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Wilfried BRIGITTE 2023-12-19 15:44:28 +01:00
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@ -6,36 +6,33 @@
extern int seconde, minute, seconde_actuel, old_seconde; extern int seconde, minute, seconde_actuel, old_seconde;
extern char timer[6]; extern char timer[6];
extern unsigned long int suivant;
extern int serpent, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left;
extern int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400]; extern int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
extern int pomme, pommex[5], pommey[5]; extern int pommex[5], pommey[5];
extern int fond, Nbr;
extern char score[4]; extern char score[4];
extern int go_on; extern int go_on;
extern int go_menu; extern int go_menu;
extern int pause; extern int pause;
extern int imageMenu;
void Pomme(); void Pomme(int pomme);
int Controle(int direction); int Controle(int direction);
void Serpent(int direction, int segment); void Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent, int fond);
void Update_Serpent(int direction, int segment); void Update_Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent);
long int Update_Vitesse(long int vitesse); long int Update_Vitesse(long int vitesse);
int Update_Segment(int segment); int Update_Segment(int segment);
void Terrain(); void Terrain();
void Timer();
void Timer(unsigned long int suivant);
void Update_Timer(); void Update_Timer();
void DessinerScene(); void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme);
void Score(int segment); int Score(int segment, int Nbr);
void Collision(int segment); void Collision(int segment);
void MenuDeFin(); void MenuDeFin(int Nbr);
void MenuDebut(); void MenuDebut();
void Attendre(long int microsecondes); void Attendre(long int microsecondes);

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@ -6,23 +6,21 @@
int seconde=0, minute=0, seconde_actuel, old_seconde; int seconde=0, minute=0, seconde_actuel, old_seconde;
char timer[6]; char timer[6];
unsigned long int suivant;
int serpent;
int segment=10;
int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400]; int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
int tete_up, tete_down, tete_right, tete_left;
int pomme, pommex[5], pommey[5]; int pommex[5], pommey[5];
int fond, Nbr;
char score[4]; char score[4];
int go_on=1; int go_on=1;
int go_menu=1; int go_menu=1;
int pause=1; int pause=1;
int imageMenu;
int go_menu2=1;
int go_menu2=1;
unsigned long int suivant;
int tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, fond, pomme, serpent;
int Nbr;
int segment=10;
int direction=4; /*1 : vers le haut, 2 : vers le bas, 3 vers la gauche, 4 vers la droite*/ int direction=4; /*1 : vers le haut, 2 : vers le bas, 3 vers la gauche, 4 vers la droite*/
long int vitesse=100000; long int vitesse=100000;
int t; int t;
@ -36,8 +34,19 @@ int main(){
InitialiserGraphique(); InitialiserGraphique();
CreerFenetre(350,100,1200,800); CreerFenetre(350,100,1200,800);
/*chargement des sprites nécessaire pour le jeu*/
serpent=ChargerSprite("IMG/serpent.png");
fond=ChargerSprite("IMG/fond.png");
tete_up = ChargerSprite("IMG/tete_up.png");
tete_down =ChargerSprite("IMG/tete_down.png");
tete_left = ChargerSprite("IMG/tete_left.png");
tete_right = ChargerSprite("IMG/tete_right.png");
pomme=ChargerSprite("IMG/pomme.png");
/*creation du menu du début*/
MenuDebut(); MenuDebut();
/*choix dans le menu*/
while(go_menu2){ while(go_menu2){
while(ToucheEnAttente()){ while(ToucheEnAttente()){
t3 = Touche(); t3 = Touche();
@ -53,32 +62,34 @@ int main(){
} }
} }
/*creation de la scene du jeu*/
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0)); EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
suivant=Microsecondes()+CYCLE; suivant=Microsecondes()+CYCLE;
old_seconde=(suivant/1000000)%10; old_seconde=(suivant/1000000)%10;
DessinerScene(segment); DessinerScene(segment, serpent, pomme);
/*Boucle Principale du Programme*/ /*Boucle Principale du Programme*/
while(go_on){ while(go_on){
direction = Controle(direction); direction = Controle(direction);
vitesse = Update_Vitesse(vitesse); vitesse = Update_Vitesse(vitesse);
segment = Update_Segment(segment); segment = Update_Segment(segment);
Nbr= Score(segment, Nbr);
Controle(direction); Controle(direction);
if (pause==1){ if (pause==1){
Timer(); Timer(suivant);
Collision(segment); Collision(segment);
Update_Vitesse(vitesse); Update_Vitesse(vitesse);
Update_Segment(segment); Update_Segment(segment);
Serpent(direction, segment); Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent, fond);
Score(segment); Score(segment, Nbr);
Pomme(); Pomme(pomme);
Attendre(vitesse); Attendre(vitesse);
} }
} }
/* fermeture de la fenêtre si ECHAP pressé + Menu de Fin*/ /* fermeture de la fenêtre si ECHAP pressé + Menu de Fin*/
MenuDeFin(); MenuDeFin(Nbr);
while(go_menu){ while(go_menu){
while(ToucheEnAttente()){ while(ToucheEnAttente()){
@ -90,6 +101,7 @@ int main(){
} }
} }
} }
/*fermeture du programme*/
FermerGraphique(); FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS; return EXIT_SUCCESS;
} }

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@ -11,7 +11,7 @@ void Terrain(){
} }
/*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/ /*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/
void DessinerScene(int segment){ void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme){
int p=0; int p=0;
int i=0; int i=0;
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde); snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
@ -19,12 +19,7 @@ void DessinerScene(int segment){
RemplirRectangle(20,20,1160,680); RemplirRectangle(20,20,1160,680);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255)); ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,760,timer,2); EcrireTexte(10,760,timer,2);
serpent=ChargerSprite("IMG/serpent.png");
fond=ChargerSprite("IMG/fond.png");
tete_up = ChargerSprite("IMG/tete_up.png");
tete_down =ChargerSprite("IMG/tete_down.png");
tete_left = ChargerSprite("IMG/tete_left.png");
tete_right = ChargerSprite("IMG/tete_right.png");
for (i = 0; i < segment; i++){ for (i = 0; i < segment; i++){
AfficherSprite(serpent, 500-(i*20), 360); AfficherSprite(serpent, 500-(i*20), 360);
@ -34,7 +29,6 @@ void DessinerScene(int segment){
old_x[i]=pos_x[i]; old_x[i]=pos_x[i];
} }
srand(time(NULL)); srand(time(NULL));
pomme=ChargerSprite("IMG/pomme.png");
for (p = 0; p < 5; p++) { for (p = 0; p < 5; p++) {
pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20); pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
pommey[p] = ((rand() % (34)+1)*20); pommey[p] = ((rand() % (34)+1)*20);
@ -44,6 +38,7 @@ void DessinerScene(int segment){
/*création du menu d'accueil*/ /*création du menu d'accueil*/
void MenuDebut(){ void MenuDebut(){
int imageMenu;
imageMenu=ChargerSprite("IMG/menu1.png"); imageMenu=ChargerSprite("IMG/menu1.png");
AfficherSprite(imageMenu,0,0); AfficherSprite(imageMenu,0,0);
EcrireTexte(450,100,"JEU DU SERPENT",2); EcrireTexte(450,100,"JEU DU SERPENT",2);
@ -52,7 +47,8 @@ void MenuDebut(){
} }
/*création du Menu de Fin*/ /*création du Menu de Fin*/
void MenuDeFin(){ void MenuDeFin(int Nbr){
int imageMenu;
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0)); EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
imageMenu=ChargerSprite("IMG/menu1.png"); imageMenu=ChargerSprite("IMG/menu1.png");
AfficherSprite(imageMenu,0,0); AfficherSprite(imageMenu,0,0);
@ -67,7 +63,7 @@ void MenuDeFin(){
} }
/*Apparition aléatoire des pommes*/ /*Apparition aléatoire des pommes*/
void Pomme(){ void Pomme(int pomme){
int pp=0; int pp=0;
for (pp = 0; pp < 5; ++pp) { for (pp = 0; pp < 5; ++pp) {
AfficherSprite(pomme, pommex[pp], pommey[pp]); AfficherSprite(pomme, pommex[pp], pommey[pp]);

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@ -3,7 +3,7 @@
#include <graph.h> #include <graph.h>
#include "fonction.h" #include "fonction.h"
void Score(int segment){ int Score(int segment, int Nbr){
Nbr=(segment-10)*10; Nbr=(segment-10)*10;
snprintf(score,5,"%04d", Nbr); snprintf(score,5,"%04d", Nbr);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0)); ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
@ -11,4 +11,5 @@ void Score(int segment){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255)); ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(1000,750,"Score :",2); EcrireTexte(1000,750,"Score :",2);
EcrireTexte(1100,750,score,2); EcrireTexte(1100,750,score,2);
return Nbr;
} }

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@ -48,7 +48,7 @@ int Controle(int direction){
} }
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/ /*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
void Serpent(int direction, int segment){ void Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent, int fond){
if (direction == 1){ if (direction == 1){
pos_y[0]=old_y[0]-20; pos_y[0]=old_y[0]-20;
} }
@ -61,7 +61,8 @@ void Serpent(int direction, int segment){
if (direction == 4){ if (direction == 4){
pos_x[0]=old_x[0]+20; pos_x[0]=old_x[0]+20;
} }
Update_Serpent(direction, segment); AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
Update_Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent);
Terrain(); Terrain();
} }
@ -72,7 +73,6 @@ long int Update_Vitesse(long int vitesse){
if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){ if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){
if (vitesse>20000){ if (vitesse>20000){
vitesse=vitesse-1500; vitesse=vitesse-1500;
printf("%ld\n", vitesse);
} }
} }
} }
@ -92,9 +92,9 @@ int Update_Segment(int segment){
} }
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/ /*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
void Update_Serpent(int direction, int segment){ void Update_Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent){
int i=1; int i=1;
AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
/*affichage de la tete en fonction de la direction du serpent*/ /*affichage de la tete en fonction de la direction du serpent*/
if (direction==1){ if (direction==1){
AfficherSprite(tete_up, pos_x[0], pos_y[0]); AfficherSprite(tete_up, pos_x[0], pos_y[0]);

View File

@ -5,7 +5,7 @@
#define CYCLE 100000L #define CYCLE 100000L
/*Fonction pour calculer le temps*/ /*Fonction pour calculer le temps*/
void Timer(){ void Timer(unsigned long int suivant){
if(Microsecondes()> suivant){ if(Microsecondes()> suivant){
suivant = Microsecondes()+CYCLE; suivant = Microsecondes()+CYCLE;
seconde_actuel = (suivant/1000000)%10; seconde_actuel = (suivant/1000000)%10;
@ -32,6 +32,7 @@ void Update_Timer(){
EcrireTexte(10,760,timer,2); EcrireTexte(10,760,timer,2);
} }
/*fonction afin de créer un délai (en microseconde*/
void Attendre(long int microsecondes){ void Attendre(long int microsecondes){
long int attendre; long int attendre;
attendre = Microsecondes()+ microsecondes; attendre = Microsecondes()+ microsecondes;