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Wilfried BRIGITTE 2023-12-19 15:44:28 +01:00
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@ -6,36 +6,33 @@
extern int seconde, minute, seconde_actuel, old_seconde;
extern char timer[6];
extern unsigned long int suivant;
extern int serpent, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left;
extern int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
extern int pomme, pommex[5], pommey[5];
extern int fond, Nbr;
extern int pommex[5], pommey[5];
extern char score[4];
extern int go_on;
extern int go_menu;
extern int pause;
extern int imageMenu;
void Pomme();
void Pomme(int pomme);
int Controle(int direction);
void Serpent(int direction, int segment);
void Update_Serpent(int direction, int segment);
void Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent, int fond);
void Update_Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent);
long int Update_Vitesse(long int vitesse);
int Update_Segment(int segment);
void Terrain();
void Timer();
void Timer(unsigned long int suivant);
void Update_Timer();
void DessinerScene();
void Score(int segment);
void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme);
int Score(int segment, int Nbr);
void Collision(int segment);
void MenuDeFin();
void MenuDeFin(int Nbr);
void MenuDebut();
void Attendre(long int microsecondes);

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@ -6,23 +6,21 @@
int seconde=0, minute=0, seconde_actuel, old_seconde;
char timer[6];
unsigned long int suivant;
int serpent;
int segment=10;
int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
int tete_up, tete_down, tete_right, tete_left;
int pomme, pommex[5], pommey[5];
int fond, Nbr;
int pommex[5], pommey[5];
char score[4];
int go_on=1;
int go_menu=1;
int pause=1;
int imageMenu;
int go_menu2=1;
int go_menu2=1;
unsigned long int suivant;
int tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, fond, pomme, serpent;
int Nbr;
int segment=10;
int direction=4; /*1 : vers le haut, 2 : vers le bas, 3 vers la gauche, 4 vers la droite*/
long int vitesse=100000;
int t;
@ -36,8 +34,19 @@ int main(){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(350,100,1200,800);
/*chargement des sprites nécessaire pour le jeu*/
serpent=ChargerSprite("IMG/serpent.png");
fond=ChargerSprite("IMG/fond.png");
tete_up = ChargerSprite("IMG/tete_up.png");
tete_down =ChargerSprite("IMG/tete_down.png");
tete_left = ChargerSprite("IMG/tete_left.png");
tete_right = ChargerSprite("IMG/tete_right.png");
pomme=ChargerSprite("IMG/pomme.png");
/*creation du menu du début*/
MenuDebut();
/*choix dans le menu*/
while(go_menu2){
while(ToucheEnAttente()){
t3 = Touche();
@ -53,32 +62,34 @@ int main(){
}
}
/*creation de la scene du jeu*/
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
old_seconde=(suivant/1000000)%10;
DessinerScene(segment);
DessinerScene(segment, serpent, pomme);
/*Boucle Principale du Programme*/
while(go_on){
direction = Controle(direction);
vitesse = Update_Vitesse(vitesse);
segment = Update_Segment(segment);
Nbr= Score(segment, Nbr);
Controle(direction);
if (pause==1){
Timer();
Timer(suivant);
Collision(segment);
Update_Vitesse(vitesse);
Update_Segment(segment);
Serpent(direction, segment);
Score(segment);
Pomme();
Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent, fond);
Score(segment, Nbr);
Pomme(pomme);
Attendre(vitesse);
}
}
/* fermeture de la fenêtre si ECHAP pressé + Menu de Fin*/
MenuDeFin();
MenuDeFin(Nbr);
while(go_menu){
while(ToucheEnAttente()){
@ -90,6 +101,7 @@ int main(){
}
}
}
/*fermeture du programme*/
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}

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@ -11,7 +11,7 @@ void Terrain(){
}
/*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/
void DessinerScene(int segment){
void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme){
int p=0;
int i=0;
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
@ -19,12 +19,7 @@ void DessinerScene(int segment){
RemplirRectangle(20,20,1160,680);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,760,timer,2);
serpent=ChargerSprite("IMG/serpent.png");
fond=ChargerSprite("IMG/fond.png");
tete_up = ChargerSprite("IMG/tete_up.png");
tete_down =ChargerSprite("IMG/tete_down.png");
tete_left = ChargerSprite("IMG/tete_left.png");
tete_right = ChargerSprite("IMG/tete_right.png");
for (i = 0; i < segment; i++){
AfficherSprite(serpent, 500-(i*20), 360);
@ -34,7 +29,6 @@ void DessinerScene(int segment){
old_x[i]=pos_x[i];
}
srand(time(NULL));
pomme=ChargerSprite("IMG/pomme.png");
for (p = 0; p < 5; p++) {
pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
pommey[p] = ((rand() % (34)+1)*20);
@ -44,6 +38,7 @@ void DessinerScene(int segment){
/*création du menu d'accueil*/
void MenuDebut(){
int imageMenu;
imageMenu=ChargerSprite("IMG/menu1.png");
AfficherSprite(imageMenu,0,0);
EcrireTexte(450,100,"JEU DU SERPENT",2);
@ -52,7 +47,8 @@ void MenuDebut(){
}
/*création du Menu de Fin*/
void MenuDeFin(){
void MenuDeFin(int Nbr){
int imageMenu;
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
imageMenu=ChargerSprite("IMG/menu1.png");
AfficherSprite(imageMenu,0,0);
@ -67,7 +63,7 @@ void MenuDeFin(){
}
/*Apparition aléatoire des pommes*/
void Pomme(){
void Pomme(int pomme){
int pp=0;
for (pp = 0; pp < 5; ++pp) {
AfficherSprite(pomme, pommex[pp], pommey[pp]);

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@ -3,7 +3,7 @@
#include <graph.h>
#include "fonction.h"
void Score(int segment){
int Score(int segment, int Nbr){
Nbr=(segment-10)*10;
snprintf(score,5,"%04d", Nbr);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
@ -11,4 +11,5 @@ void Score(int segment){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(1000,750,"Score :",2);
EcrireTexte(1100,750,score,2);
return Nbr;
}

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@ -48,7 +48,7 @@ int Controle(int direction){
}
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
void Serpent(int direction, int segment){
void Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent, int fond){
if (direction == 1){
pos_y[0]=old_y[0]-20;
}
@ -61,7 +61,8 @@ void Serpent(int direction, int segment){
if (direction == 4){
pos_x[0]=old_x[0]+20;
}
Update_Serpent(direction, segment);
AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
Update_Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent);
Terrain();
}
@ -72,7 +73,6 @@ long int Update_Vitesse(long int vitesse){
if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){
if (vitesse>20000){
vitesse=vitesse-1500;
printf("%ld\n", vitesse);
}
}
}
@ -92,9 +92,9 @@ int Update_Segment(int segment){
}
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
void Update_Serpent(int direction, int segment){
void Update_Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent){
int i=1;
AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
/*affichage de la tete en fonction de la direction du serpent*/
if (direction==1){
AfficherSprite(tete_up, pos_x[0], pos_y[0]);

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@ -5,7 +5,7 @@
#define CYCLE 100000L
/*Fonction pour calculer le temps*/
void Timer(){
void Timer(unsigned long int suivant){
if(Microsecondes()> suivant){
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
seconde_actuel = (suivant/1000000)%10;
@ -32,6 +32,7 @@ void Update_Timer(){
EcrireTexte(10,760,timer,2);
}
/*fonction afin de créer un délai (en microseconde*/
void Attendre(long int microsecondes){
long int attendre;
attendre = Microsecondes()+ microsecondes;