réorganisation finale
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895adef2db
commit
a919e3d9e3
@ -6,8 +6,8 @@ all:Jeux
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run:Jeux
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./Jeux
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Jeux:main.o scene.o serpent.o timer.o score.o
|
||||
$(CC) $(CFLAGS) -o Jeux main.o scene.o serpent.o timer.o score.o
|
||||
Jeux:main.o scene.o timer_score_menu.o
|
||||
$(CC) $(CFLAGS) -o Jeux main.o scene.o timer_score_menu.o
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main.o:main.c fonction.h
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||||
$(CC) -c main.c $(CFLAGS)
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@ -15,13 +15,7 @@ main.o:main.c fonction.h
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scene.o:scene.c fonction.h
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$(CC) -c scene.c $(CFLAGS)
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serpent.o: serpent.c fonction.h
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$(CC) -c serpent.c $(CFLAGS)
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timer.o:timer.c fonction.h
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$(CC) -c timer.c $(CFLAGS)
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score.o:score.c fonction.h
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$(CC) -c score.c $(CFLAGS)
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||||
timer.o:timer_score_menu.c fonction.h
|
||||
$(CC) -c timer_score_menu.c $(CFLAGS)
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clean:-rm -f *.o Jeux
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@ -4,33 +4,23 @@
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||||
#include <stdio.h>
|
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#include <graph.h>
|
||||
|
||||
extern char timer[6];
|
||||
|
||||
extern int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
|
||||
|
||||
extern int pommex[5], pommey[5];
|
||||
extern char score[4];
|
||||
|
||||
extern int go_on;
|
||||
extern int go_menu;
|
||||
extern int pause;
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||||
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||||
void Pomme(int pomme);
|
||||
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||||
int Controle(int direction);
|
||||
void Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent, int fond);
|
||||
void Update_Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent);
|
||||
long int Update_Vitesse(long int vitesse);
|
||||
int Update_Segment(int segment);
|
||||
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||||
void Terrain();
|
||||
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||||
void Timer(unsigned long int suivant, unsigned long int old_seconde);
|
||||
void CollisionTerrain();
|
||||
int Timer(unsigned long int suivant, int old_seconde);
|
||||
void Update_Timer();
|
||||
void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme);
|
||||
int Score(int segment, int Nbr);
|
||||
void Collision(int segment);
|
||||
|
||||
void MenuDeFin(int Nbr);
|
||||
void MenuDebut();
|
||||
void Attendre(long int microsecondes);
|
||||
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@ -2,27 +2,32 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include "fonction.h"
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
#define CYCLE 10000L
|
||||
|
||||
unsigned long int old_seconde;
|
||||
char timer[6];
|
||||
|
||||
int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
|
||||
|
||||
int pommex[5], pommey[5];
|
||||
char score[4];
|
||||
/*variables gestion du timer*/
|
||||
unsigned long int suivant;
|
||||
unsigned long int old_seconde=0;
|
||||
|
||||
/*variables pour gerer les menus + la pause*/
|
||||
int go_menu2=1;
|
||||
int go_on=1;
|
||||
int go_menu=1;
|
||||
int pause=1;
|
||||
|
||||
int go_menu2=1;
|
||||
unsigned long int suivant;
|
||||
int tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, fond, pomme, serpent;
|
||||
/*variables gestion score*/
|
||||
int Nbr;
|
||||
|
||||
/*variables gestion serpent + pomme*/
|
||||
int segment=10;
|
||||
int direction=4; /*1 : vers le haut, 2 : vers le bas, 3 vers la gauche, 4 vers la droite*/
|
||||
int tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, fond, pomme, serpent;
|
||||
|
||||
/*1 : vers le haut, 2 : vers le bas, 3 vers la gauche, 4 vers la droite*/
|
||||
int direction=4;
|
||||
|
||||
/*vitesse d'acualisation du serpent*/
|
||||
long int vitesse=100000;
|
||||
|
||||
/*variables gestion input*/
|
||||
int t;
|
||||
int t2;
|
||||
int t3;
|
||||
@ -66,25 +71,21 @@ int main(){
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
|
||||
DessinerScene(segment, serpent, pomme);
|
||||
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
|
||||
old_seconde=(suivant/1000000)%10;
|
||||
old_seconde=(suivant/100000)%10;
|
||||
|
||||
/*Boucle Principale du Programme*/
|
||||
while(go_on){
|
||||
direction = Controle(direction);
|
||||
vitesse = Update_Vitesse(vitesse);
|
||||
segment = Update_Segment(segment);
|
||||
Nbr= Score(segment, Nbr);
|
||||
|
||||
Controle(direction);
|
||||
if (pause==1){
|
||||
Timer(suivant, old_seconde);
|
||||
old_seconde = Timer(suivant, old_seconde);
|
||||
Collision(segment);
|
||||
Update_Vitesse(vitesse);
|
||||
Update_Segment(segment);
|
||||
vitesse = Update_Vitesse(vitesse);
|
||||
segment = Update_Segment(segment);
|
||||
Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent, fond);
|
||||
Score(segment, Nbr);
|
||||
Nbr = Score(segment, Nbr);
|
||||
Pomme(pomme);
|
||||
Attendre(vitesse);
|
||||
CollisionTerrain();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
@ -6,18 +6,21 @@
|
||||
#define COLONNE 58
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
|
||||
/*variable position du seprent*/
|
||||
int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
|
||||
|
||||
/*variables position des pommes*/
|
||||
int pommex[5], pommey[5];
|
||||
|
||||
/*variables pour créer le fond du jeu*/
|
||||
int i,j,posx=20, posy=20;
|
||||
|
||||
/*variables des boucles*/
|
||||
int p=0;
|
||||
int i=0;
|
||||
int pp=0;
|
||||
int imageMenu;
|
||||
|
||||
void Terrain(){
|
||||
if (pos_x[0] >1160 || pos_x[0]<20)
|
||||
go_on=0;
|
||||
if (pos_y[0]<20 || pos_y[0] >680)
|
||||
go_on=0;
|
||||
}
|
||||
char timer2[6];
|
||||
|
||||
/*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/
|
||||
void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme){
|
||||
@ -36,10 +39,10 @@ void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme){
|
||||
posy += TAILLE_CASE;
|
||||
posx = TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", 0, 0);
|
||||
|
||||
snprintf(timer2,6,"%02d:%02d", 0, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
|
||||
EcrireTexte(10,760,timer,2);
|
||||
EcrireTexte(10,760,timer2,2);
|
||||
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < segment; i++){
|
||||
@ -57,16 +60,6 @@ void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme){
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*création du menu d'accueil*/
|
||||
void MenuDebut(){
|
||||
imageMenu=ChargerSprite("IMG/menu1.png");
|
||||
AfficherSprite(imageMenu,0,0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
|
||||
/*EcrireTexte(450,100,"JEU DU SERPENT",2);*/
|
||||
EcrireTexte(410,650,"Appuyer sur Q pour quitter",2);
|
||||
EcrireTexte(290,750,"Appuyer sur Fleche de Droite pour lancer le jeu",2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Apparition aléatoire des pommes*/
|
||||
void Pomme(int pomme){
|
||||
for (pp = 0; pp < 5; ++pp) {
|
||||
@ -74,3 +67,144 @@ void Pomme(int pomme){
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Input Serpent*/
|
||||
int Controle(int direction){
|
||||
int t;
|
||||
while(ToucheEnAttente()){
|
||||
t = Touche();
|
||||
switch(t){
|
||||
case XK_Left :
|
||||
if (direction != 4){
|
||||
direction=3;
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
case XK_Right:
|
||||
if (direction != 3){
|
||||
direction=4;
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
if(direction !=2){
|
||||
direction=1;
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
if (direction !=1){
|
||||
direction=2;
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
case XK_Escape:
|
||||
go_on=0;
|
||||
go_menu=0;
|
||||
break;
|
||||
case XK_space:
|
||||
if (pause==0){
|
||||
pause=1;
|
||||
}else{
|
||||
pause=0;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
|
||||
EcrireTexte(500,750,"Jeu en Pause",2);
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return direction;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
|
||||
void Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent, int fond){
|
||||
if (direction == 1){
|
||||
pos_y[0]=old_y[0]-20;
|
||||
}
|
||||
if (direction == 2){
|
||||
pos_y[0]=old_y[0]+20;
|
||||
}
|
||||
if (direction == 3){
|
||||
pos_x[0]=old_x[0]-20;
|
||||
}
|
||||
if (direction == 4){
|
||||
pos_x[0]=old_x[0]+20;
|
||||
}
|
||||
AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
|
||||
Update_Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*augmentation de la vitesse en fonction des pommes mangées*/
|
||||
long int Update_Vitesse(long int vitesse){
|
||||
int p=0;
|
||||
for(p=0; p<5; p++){
|
||||
if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){
|
||||
if (vitesse>20000){
|
||||
vitesse=vitesse-1500;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return vitesse;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int Update_Segment(int segment){
|
||||
int p=0;
|
||||
for(p=0; p<5; p++){
|
||||
if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){
|
||||
segment=segment+2;
|
||||
pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
|
||||
pommey[p] = ((rand() % (34)+1)*20);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return segment;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
|
||||
void Update_Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent){
|
||||
|
||||
/*affichage de la tete en fonction de la direction du serpent*/
|
||||
if (direction==1){
|
||||
AfficherSprite(tete_up, pos_x[0], pos_y[0]);
|
||||
}
|
||||
if (direction==2){
|
||||
AfficherSprite(tete_down, pos_x[0], pos_y[0]);
|
||||
}
|
||||
if (direction==3){
|
||||
AfficherSprite(tete_left, pos_x[0], pos_y[0]);
|
||||
}
|
||||
if (direction==4){
|
||||
AfficherSprite(tete_right, pos_x[0], pos_y[0]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*affichage du reste du corps*/
|
||||
for (i=1 ; i<segment ; i++){
|
||||
pos_x[i]=old_x[i-1];
|
||||
pos_y[i]=old_y[i-1];
|
||||
AfficherSprite(serpent, pos_x[i], pos_y[i]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
|
||||
RemplirRectangle(0,0,20,20);
|
||||
|
||||
/*Décalage des positions du serpent*/
|
||||
old_x[0]=pos_x[0];
|
||||
old_y[0]=pos_y[0];
|
||||
for (i=1 ; i<segment ; i++){
|
||||
old_x[i]=pos_x[i];
|
||||
old_y[i]=pos_y[i];
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Fonction pour détécter si le serpent se touche lui même*/
|
||||
void Collision(int segment){
|
||||
int i=1;
|
||||
for(i=1; i<segment;i++){
|
||||
if (pos_x[0]==pos_x[i] && pos_y[0]==pos_y[i]){
|
||||
go_on=0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Fonction pour detecter si le serpent sort du terrain*/
|
||||
void CollisionTerrain(){
|
||||
if (pos_x[0] >1160 || pos_x[0]<20)
|
||||
go_on=0;
|
||||
if (pos_y[0]<20 || pos_y[0] >680)
|
||||
go_on=0;
|
||||
}
|
||||
|
@ -2,13 +2,16 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include "fonction.h"
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
#define CYCLE 10000L
|
||||
|
||||
int seconde=0, minute=0, seconde_actuel=0;
|
||||
int imageMenuFin;
|
||||
int imageMenuDebut;
|
||||
char timer[6];
|
||||
char score[4];
|
||||
|
||||
/*Fonction pour calculer le temps*/
|
||||
void Timer(unsigned long int suivant, unsigned long int old_seconde){
|
||||
int Timer(unsigned long int suivant, int old_seconde){
|
||||
if(Microsecondes()> suivant){
|
||||
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant/1000000)%10;
|
||||
@ -17,13 +20,13 @@ void Timer(unsigned long int suivant, unsigned long int old_seconde){
|
||||
if(seconde == 59){
|
||||
minute=minute+1;
|
||||
seconde=0;
|
||||
Update_Timer();
|
||||
}else{
|
||||
seconde = seconde+1;
|
||||
Update_Timer();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
Update_Timer();
|
||||
return old_seconde;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/
|
||||
@ -54,4 +57,25 @@ void MenuDeFin(int Nbr){
|
||||
snprintf(timer,14,"Temps : %02d:%02d", minute, seconde);
|
||||
EcrireTexte(490,700,timer,2);
|
||||
EcrireTexte(410,750,"Appuyer sur Q pour quitter",2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*création du menu d'accueil*/
|
||||
void MenuDebut(){
|
||||
imageMenuDebut=ChargerSprite("IMG/menu1.png");
|
||||
AfficherSprite(imageMenuDebut,0,0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
|
||||
EcrireTexte(410,650,"Appuyer sur Q pour quitter",2);
|
||||
EcrireTexte(290,750,"Appuyer sur Fleche de Droite pour lancer le jeu",2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*fonction pour afficher + calculer le score*/
|
||||
int Score(int segment, int Nbr){
|
||||
Nbr=(segment-10)*2.5;
|
||||
snprintf(score,5,"%04d", Nbr);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
|
||||
RemplirRectangle(1100,730,1200,800);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
|
||||
EcrireTexte(1000,750,"Score :",2);
|
||||
EcrireTexte(1100,750,score,2);
|
||||
return Nbr;
|
||||
}
|
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