réorganisation finale

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Wilfried BRIGITTE 2023-12-22 11:44:28 +01:00
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@ -6,8 +6,8 @@ all:Jeux
run:Jeux run:Jeux
./Jeux ./Jeux
Jeux:main.o scene.o serpent.o timer.o score.o Jeux:main.o scene.o timer_score_menu.o
$(CC) $(CFLAGS) -o Jeux main.o scene.o serpent.o timer.o score.o $(CC) $(CFLAGS) -o Jeux main.o scene.o timer_score_menu.o
main.o:main.c fonction.h main.o:main.c fonction.h
$(CC) -c main.c $(CFLAGS) $(CC) -c main.c $(CFLAGS)
@ -15,13 +15,7 @@ main.o:main.c fonction.h
scene.o:scene.c fonction.h scene.o:scene.c fonction.h
$(CC) -c scene.c $(CFLAGS) $(CC) -c scene.c $(CFLAGS)
serpent.o: serpent.c fonction.h timer.o:timer_score_menu.c fonction.h
$(CC) -c serpent.c $(CFLAGS) $(CC) -c timer_score_menu.c $(CFLAGS)
timer.o:timer.c fonction.h
$(CC) -c timer.c $(CFLAGS)
score.o:score.c fonction.h
$(CC) -c score.c $(CFLAGS)
clean:-rm -f *.o Jeux clean:-rm -f *.o Jeux

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@ -4,33 +4,23 @@
#include <stdio.h> #include <stdio.h>
#include <graph.h> #include <graph.h>
extern char timer[6];
extern int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
extern int pommex[5], pommey[5];
extern char score[4];
extern int go_on; extern int go_on;
extern int go_menu; extern int go_menu;
extern int pause; extern int pause;
void Pomme(int pomme); void Pomme(int pomme);
int Controle(int direction); int Controle(int direction);
void Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent, int fond); void Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent, int fond);
void Update_Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent); void Update_Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent);
long int Update_Vitesse(long int vitesse); long int Update_Vitesse(long int vitesse);
int Update_Segment(int segment); int Update_Segment(int segment);
void CollisionTerrain();
void Terrain(); int Timer(unsigned long int suivant, int old_seconde);
void Timer(unsigned long int suivant, unsigned long int old_seconde);
void Update_Timer(); void Update_Timer();
void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme); void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme);
int Score(int segment, int Nbr); int Score(int segment, int Nbr);
void Collision(int segment); void Collision(int segment);
void MenuDeFin(int Nbr); void MenuDeFin(int Nbr);
void MenuDebut(); void MenuDebut();
void Attendre(long int microsecondes); void Attendre(long int microsecondes);

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@ -2,27 +2,32 @@
#include <stdio.h> #include <stdio.h>
#include <graph.h> #include <graph.h>
#include "fonction.h" #include "fonction.h"
#define CYCLE 100000L #define CYCLE 10000L
unsigned long int old_seconde; /*variables gestion du timer*/
char timer[6]; unsigned long int suivant;
unsigned long int old_seconde=0;
int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
int pommex[5], pommey[5];
char score[4];
/*variables pour gerer les menus + la pause*/
int go_menu2=1;
int go_on=1; int go_on=1;
int go_menu=1; int go_menu=1;
int pause=1; int pause=1;
int go_menu2=1; /*variables gestion score*/
unsigned long int suivant;
int tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, fond, pomme, serpent;
int Nbr; int Nbr;
/*variables gestion serpent + pomme*/
int segment=10; int segment=10;
int direction=4; /*1 : vers le haut, 2 : vers le bas, 3 vers la gauche, 4 vers la droite*/ int tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, fond, pomme, serpent;
/*1 : vers le haut, 2 : vers le bas, 3 vers la gauche, 4 vers la droite*/
int direction=4;
/*vitesse d'acualisation du serpent*/
long int vitesse=100000; long int vitesse=100000;
/*variables gestion input*/
int t; int t;
int t2; int t2;
int t3; int t3;
@ -66,25 +71,21 @@ int main(){
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0)); EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
DessinerScene(segment, serpent, pomme); DessinerScene(segment, serpent, pomme);
suivant=Microsecondes()+CYCLE; suivant=Microsecondes()+CYCLE;
old_seconde=(suivant/1000000)%10; old_seconde=(suivant/100000)%10;
/*Boucle Principale du Programme*/ /*Boucle Principale du Programme*/
while(go_on){ while(go_on){
direction = Controle(direction); direction = Controle(direction);
vitesse = Update_Vitesse(vitesse);
segment = Update_Segment(segment);
Nbr= Score(segment, Nbr);
Controle(direction);
if (pause==1){ if (pause==1){
Timer(suivant, old_seconde); old_seconde = Timer(suivant, old_seconde);
Collision(segment); Collision(segment);
Update_Vitesse(vitesse); vitesse = Update_Vitesse(vitesse);
Update_Segment(segment); segment = Update_Segment(segment);
Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent, fond); Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent, fond);
Score(segment, Nbr); Nbr = Score(segment, Nbr);
Pomme(pomme); Pomme(pomme);
Attendre(vitesse); Attendre(vitesse);
CollisionTerrain();
} }
} }

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@ -6,18 +6,21 @@
#define COLONNE 58 #define COLONNE 58
#define TAILLE_CASE 20 #define TAILLE_CASE 20
/*variable position du seprent*/
int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
/*variables position des pommes*/
int pommex[5], pommey[5];
/*variables pour créer le fond du jeu*/
int i,j,posx=20, posy=20; int i,j,posx=20, posy=20;
/*variables des boucles*/
int p=0; int p=0;
int i=0; int i=0;
int pp=0; int pp=0;
int imageMenu;
void Terrain(){ char timer2[6];
if (pos_x[0] >1160 || pos_x[0]<20)
go_on=0;
if (pos_y[0]<20 || pos_y[0] >680)
go_on=0;
}
/*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/ /*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/
void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme){ void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme){
@ -37,9 +40,9 @@ void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme){
posx = TAILLE_CASE; posx = TAILLE_CASE;
} }
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", 0, 0); snprintf(timer2,6,"%02d:%02d", 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255)); ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,760,timer,2); EcrireTexte(10,760,timer2,2);
for (i = 0; i < segment; i++){ for (i = 0; i < segment; i++){
@ -57,16 +60,6 @@ void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme){
} }
} }
/*création du menu d'accueil*/
void MenuDebut(){
imageMenu=ChargerSprite("IMG/menu1.png");
AfficherSprite(imageMenu,0,0);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
/*EcrireTexte(450,100,"JEU DU SERPENT",2);*/
EcrireTexte(410,650,"Appuyer sur Q pour quitter",2);
EcrireTexte(290,750,"Appuyer sur Fleche de Droite pour lancer le jeu",2);
}
/*Apparition aléatoire des pommes*/ /*Apparition aléatoire des pommes*/
void Pomme(int pomme){ void Pomme(int pomme){
for (pp = 0; pp < 5; ++pp) { for (pp = 0; pp < 5; ++pp) {
@ -74,3 +67,144 @@ void Pomme(int pomme){
} }
} }
/*Input Serpent*/
int Controle(int direction){
int t;
while(ToucheEnAttente()){
t = Touche();
switch(t){
case XK_Left :
if (direction != 4){
direction=3;
}
break;
case XK_Right:
if (direction != 3){
direction=4;
}
break;
case XK_Up:
if(direction !=2){
direction=1;
}
break;
case XK_Down:
if (direction !=1){
direction=2;
}
break;
case XK_Escape:
go_on=0;
go_menu=0;
break;
case XK_space:
if (pause==0){
pause=1;
}else{
pause=0;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(500,750,"Jeu en Pause",2);
}
break;
}
}
return direction;
}
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
void Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent, int fond){
if (direction == 1){
pos_y[0]=old_y[0]-20;
}
if (direction == 2){
pos_y[0]=old_y[0]+20;
}
if (direction == 3){
pos_x[0]=old_x[0]-20;
}
if (direction == 4){
pos_x[0]=old_x[0]+20;
}
AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
Update_Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent);
}
/*augmentation de la vitesse en fonction des pommes mangées*/
long int Update_Vitesse(long int vitesse){
int p=0;
for(p=0; p<5; p++){
if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){
if (vitesse>20000){
vitesse=vitesse-1500;
}
}
}
return vitesse;
}
int Update_Segment(int segment){
int p=0;
for(p=0; p<5; p++){
if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){
segment=segment+2;
pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
pommey[p] = ((rand() % (34)+1)*20);
}
}
return segment;
}
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
void Update_Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent){
/*affichage de la tete en fonction de la direction du serpent*/
if (direction==1){
AfficherSprite(tete_up, pos_x[0], pos_y[0]);
}
if (direction==2){
AfficherSprite(tete_down, pos_x[0], pos_y[0]);
}
if (direction==3){
AfficherSprite(tete_left, pos_x[0], pos_y[0]);
}
if (direction==4){
AfficherSprite(tete_right, pos_x[0], pos_y[0]);
}
/*affichage du reste du corps*/
for (i=1 ; i<segment ; i++){
pos_x[i]=old_x[i-1];
pos_y[i]=old_y[i-1];
AfficherSprite(serpent, pos_x[i], pos_y[i]);
}
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
RemplirRectangle(0,0,20,20);
/*Décalage des positions du serpent*/
old_x[0]=pos_x[0];
old_y[0]=pos_y[0];
for (i=1 ; i<segment ; i++){
old_x[i]=pos_x[i];
old_y[i]=pos_y[i];
}
}
/*Fonction pour détécter si le serpent se touche lui même*/
void Collision(int segment){
int i=1;
for(i=1; i<segment;i++){
if (pos_x[0]==pos_x[i] && pos_y[0]==pos_y[i]){
go_on=0;
}
}
}
/*Fonction pour detecter si le serpent sort du terrain*/
void CollisionTerrain(){
if (pos_x[0] >1160 || pos_x[0]<20)
go_on=0;
if (pos_y[0]<20 || pos_y[0] >680)
go_on=0;
}

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@ -2,13 +2,16 @@
#include <stdio.h> #include <stdio.h>
#include <graph.h> #include <graph.h>
#include "fonction.h" #include "fonction.h"
#define CYCLE 100000L #define CYCLE 10000L
int seconde=0, minute=0, seconde_actuel=0; int seconde=0, minute=0, seconde_actuel=0;
int imageMenuFin; int imageMenuFin;
int imageMenuDebut;
char timer[6];
char score[4];
/*Fonction pour calculer le temps*/ /*Fonction pour calculer le temps*/
void Timer(unsigned long int suivant, unsigned long int old_seconde){ int Timer(unsigned long int suivant, int old_seconde){
if(Microsecondes()> suivant){ if(Microsecondes()> suivant){
suivant = Microsecondes()+CYCLE; suivant = Microsecondes()+CYCLE;
seconde_actuel = (suivant/1000000)%10; seconde_actuel = (suivant/1000000)%10;
@ -17,13 +20,13 @@ void Timer(unsigned long int suivant, unsigned long int old_seconde){
if(seconde == 59){ if(seconde == 59){
minute=minute+1; minute=minute+1;
seconde=0; seconde=0;
Update_Timer();
}else{ }else{
seconde = seconde+1; seconde = seconde+1;
Update_Timer();
} }
} }
} }
Update_Timer();
return old_seconde;
} }
/*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/ /*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/
@ -55,3 +58,24 @@ void MenuDeFin(int Nbr){
EcrireTexte(490,700,timer,2); EcrireTexte(490,700,timer,2);
EcrireTexte(410,750,"Appuyer sur Q pour quitter",2); EcrireTexte(410,750,"Appuyer sur Q pour quitter",2);
} }
/*création du menu d'accueil*/
void MenuDebut(){
imageMenuDebut=ChargerSprite("IMG/menu1.png");
AfficherSprite(imageMenuDebut,0,0);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(410,650,"Appuyer sur Q pour quitter",2);
EcrireTexte(290,750,"Appuyer sur Fleche de Droite pour lancer le jeu",2);
}
/*fonction pour afficher + calculer le score*/
int Score(int segment, int Nbr){
Nbr=(segment-10)*2.5;
snprintf(score,5,"%04d", Nbr);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
RemplirRectangle(1100,730,1200,800);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(1000,750,"Score :",2);
EcrireTexte(1100,750,score,2);
return Nbr;
}