SAE11_2023/JEUX_SERPENT/main.c

108 lines
2.7 KiB
C

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include "fonction.h"
#define CYCLE 10000L
/*variables gestion du timer*/
unsigned long int suivant;
unsigned long int old_seconde=0;
/*variables pour gerer les menus + la pause*/
int go_menu2=1;
int go_on=1;
int go_menu=1;
int pause=1;
/*variables gestion score*/
int Nbr;
/*variables gestion serpent + pomme*/
int segment=10;
int tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, fond, pomme, serpent;
/*1 : vers le haut, 2 : vers le bas, 3 vers la gauche, 4 vers la droite*/
int direction=4;
/*vitesse d'acualisation du serpent*/
long int vitesse=100000;
/*variables gestion input*/
int t;
int t2;
int t3;
/*Fonction Principale*/
int main(){
/* paramétrage de la fenêtre + chargement première scène */
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(350,100,1200,800);
/*chargement des sprites nécessaire pour le jeu*/
serpent=ChargerSprite("IMG/serpent.png");
fond=ChargerSprite("IMG/fond.png");
tete_up = ChargerSprite("IMG/tete_up.png");
tete_down =ChargerSprite("IMG/tete_down.png");
tete_left = ChargerSprite("IMG/tete_left.png");
tete_right = ChargerSprite("IMG/tete_right.png");
pomme=ChargerSprite("IMG/pomme.png");
/*creation du menu du début*/
MenuDebut();
/*choix dans le menu*/
while(go_menu2){
while(ToucheEnAttente()){
t3 = Touche();
switch(t3){
case XK_q :
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
break;
case XK_Right:
go_menu2=0;
break;
}
}
}
/*creation de la scene du jeu*/
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
DessinerScene(segment, serpent, pomme);
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
old_seconde=(suivant/100000)%10;
/*Boucle Principale du Programme*/
while(go_on){
direction = Controle(direction);
if (pause==1){
old_seconde = Timer(suivant, old_seconde);
Collision(segment);
vitesse = Update_Vitesse(vitesse);
segment = Update_Segment(segment);
Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent, fond);
Nbr = Score(segment, Nbr);
Pomme(pomme);
Attendre(vitesse);
CollisionTerrain();
}
}
/* fermeture de la fenêtre si ECHAP pressé + Menu de Fin*/
MenuDeFin(Nbr);
while(go_menu){
while(ToucheEnAttente()){
t2 = Touche();
switch(t2){
case XK_q :
go_menu=0;
break;
}
}
}
/*fermeture du programme*/
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}