SAE11_2023/JEUX_SERPENT/scene.c

211 lines
5.5 KiB
C

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include "fonction.h"
#define LIGNE 34
#define COLONNE 58
#define TAILLE_CASE 20
/*variable position du seprent*/
int pos_x[2400], pos_y[2400], old_x[2400], old_y[2400];
/*variables position des pommes*/
int pommex[5], pommey[5];
/*variables pour créer le fond du jeu*/
int i,j,posx=20, posy=20;
/*variables des boucles*/
int p=0;
int i=0;
int pp=0;
char timer2[6];
/*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/
void DessinerScene(int segment, int serpent, int pomme){
for(i=0;i<LIGNE;i++){
for(j=0;j<COLONNE;j++){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
DessinerRectangle(posx,posy, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
posx += 1;
posy += 1;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(5,130,4));
RemplirRectangle(posx,posy, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
posx += TAILLE_CASE;
posx -= 1;
posy -= 1;
}
posy += TAILLE_CASE;
posx = TAILLE_CASE;
}
snprintf(timer2,6,"%02d:%02d", 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,760,timer2,2);
for (i = 0; i < segment; i++){
AfficherSprite(serpent, 500-(i*20), 360);
pos_x[i]=500-(i*20);
pos_y[i]=360;
old_y[i]=pos_y[i];
old_x[i]=pos_x[i];
}
srand(time(NULL));
for (p = 0; p < 5; p++) {
pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
pommey[p] = ((rand() % (34)+1)*20);
AfficherSprite(pomme, pommex[p], pommey[p]);
}
}
/*Apparition aléatoire des pommes*/
void Pomme(int pomme){
for (pp = 0; pp < 5; ++pp) {
AfficherSprite(pomme, pommex[pp], pommey[pp]);
}
}
/*Input Serpent*/
int Controle(int direction){
int t;
while(ToucheEnAttente()){
t = Touche();
switch(t){
case XK_Left :
if (direction != 4){
direction=3;
}
break;
case XK_Right:
if (direction != 3){
direction=4;
}
break;
case XK_Up:
if(direction !=2){
direction=1;
}
break;
case XK_Down:
if (direction !=1){
direction=2;
}
break;
case XK_Escape:
go_on=0;
go_menu=0;
break;
case XK_space:
if (pause==0){
pause=1;
}else{
pause=0;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(500,750,"Jeu en Pause",2);
}
break;
}
}
return direction;
}
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
void Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent, int fond){
if (direction == 1){
pos_y[0]=old_y[0]-20;
}
if (direction == 2){
pos_y[0]=old_y[0]+20;
}
if (direction == 3){
pos_x[0]=old_x[0]-20;
}
if (direction == 4){
pos_x[0]=old_x[0]+20;
}
AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
Update_Serpent(direction, segment, tete_up, tete_down, tete_right, tete_left, serpent);
}
/*augmentation de la vitesse en fonction des pommes mangées*/
long int Update_Vitesse(long int vitesse){
int p=0;
for(p=0; p<5; p++){
if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){
if (vitesse>20000){
vitesse=vitesse-1500;
}
}
}
return vitesse;
}
int Update_Segment(int segment){
int p=0;
for(p=0; p<5; p++){
if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){
segment=segment+2;
pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
pommey[p] = ((rand() % (34)+1)*20);
}
}
return segment;
}
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
void Update_Serpent(int direction, int segment, int tete_up, int tete_down, int tete_left, int tete_right, int serpent){
/*affichage de la tete en fonction de la direction du serpent*/
if (direction==1){
AfficherSprite(tete_up, pos_x[0], pos_y[0]);
}
if (direction==2){
AfficherSprite(tete_down, pos_x[0], pos_y[0]);
}
if (direction==3){
AfficherSprite(tete_left, pos_x[0], pos_y[0]);
}
if (direction==4){
AfficherSprite(tete_right, pos_x[0], pos_y[0]);
}
/*affichage du reste du corps*/
for (i=1 ; i<segment ; i++){
pos_x[i]=old_x[i-1];
pos_y[i]=old_y[i-1];
AfficherSprite(serpent, pos_x[i], pos_y[i]);
}
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
RemplirRectangle(0,0,20,20);
/*Décalage des positions du serpent*/
old_x[0]=pos_x[0];
old_y[0]=pos_y[0];
for (i=1 ; i<segment ; i++){
old_x[i]=pos_x[i];
old_y[i]=pos_y[i];
}
}
/*Fonction pour détécter si le serpent se touche lui même*/
void Collision(int segment){
int i=1;
for(i=1; i<segment;i++){
if (pos_x[0]==pos_x[i] && pos_y[0]==pos_y[i]){
go_on=0;
}
}
}
/*Fonction pour detecter si le serpent sort du terrain*/
void CollisionTerrain(){
if (pos_x[0] >1160 || pos_x[0]<20)
go_on=0;
if (pos_y[0]<20 || pos_y[0] >680)
go_on=0;
}