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SimonSayeBabu 2024-09-17 16:45:49 +02:00
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81
MiniMax.java Normal file
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@ -0,0 +1,81 @@
public class MiniMax {
/*
Variable donnant le nombre d'allumettes au départ du jeu (remplacée par un argument en ligne de commande)
*/
public static int depart = 5000;
private static int[] J1;
private static int[] J2;
private static int compteur;
public static void main(String[] args) {
compteur = 0;
int n = depart;
//int n = Integer.parseInt(args[0]);
J1 = new int[n+1];
J2 = new int[n+1];
System.out.println(Nim(n));
System.out.println("J1 : ");
for (int nb: J1) {
System.out.print(nb+" ; ");
}
System.out.println();
System.out.println("J2 : ");
for (int nb: J2) {
System.out.print(nb+" ; ");
}
System.out.println();
System.out.println("Compteur : "+compteur);
}
public static int Nim(int n){
return exploreMax(n);
}
/*
Vérifie les issues des coups jouables par le J1 et renvoie 1 si le J1 a une opportunité de gagner a coup sur
*/
public static int exploreMax(int allumette) {
compteur++;
if (J1[allumette] != 0){
return J1[allumette];
}
int n = allumette;
for (int i=1;allumette>1&&i<3;i++){
allumette--;
int v=exploreMin(allumette);
if (v == 1){
J1[n]=1;
return 1;
}
}
J1[n] = -1;
return -1;
}
/*
Vérifie les issues possibles des coups du J2 et renvoie -1 si le J2 a une opportunité de gagner a coup sur
*/
public static int exploreMin(int allumette){
compteur++;
if (J2[allumette] != 0){
return J2[allumette];
}
int n = allumette;
for (int i=0;allumette>1&&i<3;i++){
allumette--;
int v=exploreMax(allumette);
if (v == -1){
J2[n]=-1;
return v;
}
}
J2[n] = 1;
return 1;
}
}

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@ -6,3 +6,10 @@ exploreMin represente le meilleur choix du joueur2 (qui est le pire choix pour j
Question 2 pas fait Question 2 pas fait
Stocker tous les états possibles. Stocker tous les états possibles.
### 17/09/2024
Optimisation du *nim.java* </br>
au lieu de faire les coup NBallumette-1, NBallumette-2 et NBallumette-3 le code execute les coups NBallumette-3, NBallumette-2 et NBallumette-1 dans cette ordre maintenant.
Optimisation 2
Stockes les different resultats a l'instar du carnet dans des array de int si le nombre d'allumette en particulier est perdant. Au prochaine executions d'exploreMax ou exploreMin si le resultat a deja été calculer il ne sera pas calculer a nouveau.

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@ -1,38 +0,0 @@
public class nim {
public static void main(String[] args) {
System.out.println(exploreMax(5));
}
/**
* Determine si le joueur gagne ou perd grace a exploreMin.
* @param allumette le nombre d'allumette au tour du joueur
* @return -1 si perdant ou 1 si gagnant
*/
public static int exploreMax(int allumette) {
for (int i=0;allumette>1&&i<3;i++){ //si il y a plus d'une allumette
allumette--;
int v=exploreMin(allumette);
if (v==1){
return v;
}
}
return -1;
}
/**
* Determine si le joueur gagne ou perd grace a exploreMax.
* @param allumette le nombre d'allumette au tour du joueur
* @return -1 si gagnant ou 1 si perdant
*/
public static int exploreMin(int allumette){
for (int i=0;allumette>1&&i<3;i++){
allumette--;
int v=exploreMax(allumette);
if (v==-1){
return v;
}
}
return 1;
}
}

BIN
testraté/AbreNim.class Normal file

Binary file not shown.

13
testraté/AbreNim.java Normal file
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@ -0,0 +1,13 @@
public class AbreNim {
private Noeud root;
public AbreNim(int valeur) {
this.root = new Noeud(valeur);
}
public Noeud getRoot() {
return root;
}
}

17
testraté/Etat.java Normal file
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@ -0,0 +1,17 @@
public class Etat {
private int nb_alumettes;
private int statut;
public Etat(int nb,int statut){
this.nb_alumettes = nb;
this.statut = statut;
}
public int getNb_alumettes() {
return nb_alumettes;
}
public int getStatut() {
return statut;
}
}

BIN
testraté/Noeud.class Normal file

Binary file not shown.

22
testraté/Noeud.java Normal file
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@ -0,0 +1,22 @@
public class Noeud {
private Integer valeur;
public Noeud[] child = new Noeud[3];
private int Etat;
public Noeud(Integer etiquette) {
this.valeur = etiquette;
}
public int getValeur()
{
return valeur;
}
public int getEtat(){
return Etat;
}
public void setEtat(int newEtat){
this.Etat = newEtat;
}
}

82
testraté/nim.java Normal file
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@ -0,0 +1,82 @@
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import AbreNim;
import Noeud;
public class nim {
public static void main(String[] args) {
AbreNim AN = AbreNim(5);
System.out.println(exploreMax(AN.getRoot()));
}
/**
* Determine si le joueur gagne ou perd grace a exploreMin.
* @param allumette le nombre d'allumette au tour du joueur
* @return -1 si perdant ou 1 si gagnant
*/
public static boolean exploreMax(Noeud root) {
allumette = root.getValeur();
allumette -= 3;
for(int i=0;allumette>1&&i<3;i++) {
root.child[i] = new Noeud(allumette);
if (checkEtat(root.child[i])==1) {
return true;
}
allumette++;
}
boolean childtest;
for (int i = 2; i >=0; i--) {
if (root.child[i].getEtat()==0) {
childtest = exploreMin(root.child[i]);
if (childtest) {
return true;
}
}
}
}
/**
* Determine si le joueur gagne ou perd grace a exploreMax.
* @param allumette le nombre d'allumette au tour du joueur
* @return -1 si gagnant ou 1 si perdant
*/
public static boolean exploreMin(Noeud root){
allumette = root.getValeur();
allumette -= 3;
for(int i=0;allumette>1&&i<3;i++) {
root.child[i] = new Noeud(allumette);
if (checkEtat(root.child[i])==-1) {
return true;
}
allumette++;
}
boolean childtest = false;
for (int i = 2; i >=0; i--) {
if (root.child[i].getEtat()==0) {
childtest = exploreMax(root.child[i]);
if (childtest) {
return true;
}
}
}
}
public static int checkEtat(Noeud node){
if(node.getValeur()<1){
node.setEtat(-1);
return -1;
}
else if (node.getValeur()==1) {
node.setEtat(1);
return 1;
}
node.setEtat(0);
return 0;
}
}