TD2
This commit is contained in:
parent
5de3f13ab5
commit
9862082bf2
81
MiniMax.java
Normal file
81
MiniMax.java
Normal file
@ -0,0 +1,81 @@
|
|||||||
|
|
||||||
|
public class MiniMax {
|
||||||
|
|
||||||
|
/*
|
||||||
|
Variable donnant le nombre d'allumettes au départ du jeu (remplacée par un argument en ligne de commande)
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public static int depart = 5000;
|
||||||
|
|
||||||
|
private static int[] J1;
|
||||||
|
private static int[] J2;
|
||||||
|
|
||||||
|
private static int compteur;
|
||||||
|
|
||||||
|
public static void main(String[] args) {
|
||||||
|
compteur = 0;
|
||||||
|
int n = depart;
|
||||||
|
//int n = Integer.parseInt(args[0]);
|
||||||
|
J1 = new int[n+1];
|
||||||
|
J2 = new int[n+1];
|
||||||
|
System.out.println(Nim(n));
|
||||||
|
System.out.println("J1 : ");
|
||||||
|
for (int nb: J1) {
|
||||||
|
System.out.print(nb+" ; ");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
System.out.println();
|
||||||
|
System.out.println("J2 : ");
|
||||||
|
for (int nb: J2) {
|
||||||
|
System.out.print(nb+" ; ");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
System.out.println();
|
||||||
|
System.out.println("Compteur : "+compteur);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
public static int Nim(int n){
|
||||||
|
return exploreMax(n);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/*
|
||||||
|
Vérifie les issues des coups jouables par le J1 et renvoie 1 si le J1 a une opportunité de gagner a coup sur
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public static int exploreMax(int allumette) {
|
||||||
|
compteur++;
|
||||||
|
if (J1[allumette] != 0){
|
||||||
|
return J1[allumette];
|
||||||
|
}
|
||||||
|
int n = allumette;
|
||||||
|
for (int i=1;allumette>1&&i<3;i++){
|
||||||
|
allumette--;
|
||||||
|
int v=exploreMin(allumette);
|
||||||
|
if (v == 1){
|
||||||
|
J1[n]=1;
|
||||||
|
return 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
J1[n] = -1;
|
||||||
|
return -1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
/*
|
||||||
|
Vérifie les issues possibles des coups du J2 et renvoie -1 si le J2 a une opportunité de gagner a coup sur
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public static int exploreMin(int allumette){
|
||||||
|
compteur++;
|
||||||
|
if (J2[allumette] != 0){
|
||||||
|
return J2[allumette];
|
||||||
|
}
|
||||||
|
int n = allumette;
|
||||||
|
for (int i=0;allumette>1&&i<3;i++){
|
||||||
|
allumette--;
|
||||||
|
int v=exploreMax(allumette);
|
||||||
|
if (v == -1){
|
||||||
|
J2[n]=-1;
|
||||||
|
return v;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
J2[n] = 1;
|
||||||
|
return 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
11
README.md
11
README.md
@ -2,7 +2,14 @@
|
|||||||
Question 1 fait *(voir nim.java)*
|
Question 1 fait *(voir nim.java)*
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur1 va faire un explore max de ces choix possible et lance exploreMin sur ces choix et ensuite exploreMax sur sont choix etc jusqua que l'un des joueur doit choisir 1 ce qui garantie la victoire/la perte de cette branche. Dans exploreMax, si il y a une possibilité de perdre dans une branche elle vaudra -1 si elle est obligatoirement victorieuse elle vaudra 1 et inversement pour exploreMin.
|
Le joueur1 va faire un explore max de ces choix possible et lance exploreMin sur ces choix et ensuite exploreMax sur sont choix etc jusqua que l'un des joueur doit choisir 1 ce qui garantie la victoire/la perte de cette branche. Dans exploreMax, si il y a une possibilité de perdre dans une branche elle vaudra -1 si elle est obligatoirement victorieuse elle vaudra 1 et inversement pour exploreMin.
|
||||||
exploreMin represente le meilleur choix du joueur2 (qui est le pire choix pour joueur1 d'ou explore**MIN**).
|
exploreMin represente le meilleur choix du joueur2 (qui est le pire choix pour joueur1 d'ou explore**MIN**).
|
||||||
|
|
||||||
Question 2 pas fait
|
Question 2 pas fait
|
||||||
Stocker tous les états possibles.
|
Stocker tous les états possibles.
|
||||||
|
|
||||||
|
### 17/09/2024
|
||||||
|
Optimisation du *nim.java* </br>
|
||||||
|
au lieu de faire les coup NBallumette-1, NBallumette-2 et NBallumette-3 le code execute les coups NBallumette-3, NBallumette-2 et NBallumette-1 dans cette ordre maintenant.
|
||||||
|
|
||||||
|
Optimisation 2
|
||||||
|
Stockes les different resultats a l'instar du carnet dans des array de int si le nombre d'allumette en particulier est perdant. Au prochaine executions d'exploreMax ou exploreMin si le resultat a deja été calculer il ne sera pas calculer a nouveau.
|
38
nim.java
38
nim.java
@ -1,38 +0,0 @@
|
|||||||
public class nim {
|
|
||||||
public static void main(String[] args) {
|
|
||||||
System.out.println(exploreMax(5));
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Determine si le joueur gagne ou perd grace a exploreMin.
|
|
||||||
* @param allumette le nombre d'allumette au tour du joueur
|
|
||||||
* @return -1 si perdant ou 1 si gagnant
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public static int exploreMax(int allumette) {
|
|
||||||
for (int i=0;allumette>1&&i<3;i++){ //si il y a plus d'une allumette
|
|
||||||
allumette--;
|
|
||||||
int v=exploreMin(allumette);
|
|
||||||
if (v==1){
|
|
||||||
return v;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return -1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Determine si le joueur gagne ou perd grace a exploreMax.
|
|
||||||
* @param allumette le nombre d'allumette au tour du joueur
|
|
||||||
* @return -1 si gagnant ou 1 si perdant
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public static int exploreMin(int allumette){
|
|
||||||
for (int i=0;allumette>1&&i<3;i++){
|
|
||||||
allumette--;
|
|
||||||
int v=exploreMax(allumette);
|
|
||||||
if (v==-1){
|
|
||||||
return v;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
}
|
|
BIN
testraté/AbreNim.class
Normal file
BIN
testraté/AbreNim.class
Normal file
Binary file not shown.
13
testraté/AbreNim.java
Normal file
13
testraté/AbreNim.java
Normal file
@ -0,0 +1,13 @@
|
|||||||
|
public class AbreNim {
|
||||||
|
|
||||||
|
private Noeud root;
|
||||||
|
|
||||||
|
public AbreNim(int valeur) {
|
||||||
|
this.root = new Noeud(valeur);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
public Noeud getRoot() {
|
||||||
|
return root;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
17
testraté/Etat.java
Normal file
17
testraté/Etat.java
Normal file
@ -0,0 +1,17 @@
|
|||||||
|
public class Etat {
|
||||||
|
private int nb_alumettes;
|
||||||
|
private int statut;
|
||||||
|
|
||||||
|
public Etat(int nb,int statut){
|
||||||
|
this.nb_alumettes = nb;
|
||||||
|
this.statut = statut;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
public int getNb_alumettes() {
|
||||||
|
return nb_alumettes;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
public int getStatut() {
|
||||||
|
return statut;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
BIN
testraté/Noeud.class
Normal file
BIN
testraté/Noeud.class
Normal file
Binary file not shown.
22
testraté/Noeud.java
Normal file
22
testraté/Noeud.java
Normal file
@ -0,0 +1,22 @@
|
|||||||
|
public class Noeud {
|
||||||
|
private Integer valeur;
|
||||||
|
public Noeud[] child = new Noeud[3];
|
||||||
|
private int Etat;
|
||||||
|
|
||||||
|
public Noeud(Integer etiquette) {
|
||||||
|
this.valeur = etiquette;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
public int getValeur()
|
||||||
|
{
|
||||||
|
return valeur;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
public int getEtat(){
|
||||||
|
return Etat;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
public void setEtat(int newEtat){
|
||||||
|
this.Etat = newEtat;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
82
testraté/nim.java
Normal file
82
testraté/nim.java
Normal file
@ -0,0 +1,82 @@
|
|||||||
|
import java.util.ArrayList;
|
||||||
|
import java.util.List;
|
||||||
|
import AbreNim;
|
||||||
|
import Noeud;
|
||||||
|
|
||||||
|
public class nim {
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
public static void main(String[] args) {
|
||||||
|
AbreNim AN = AbreNim(5);
|
||||||
|
System.out.println(exploreMax(AN.getRoot()));
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Determine si le joueur gagne ou perd grace a exploreMin.
|
||||||
|
* @param allumette le nombre d'allumette au tour du joueur
|
||||||
|
* @return -1 si perdant ou 1 si gagnant
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public static boolean exploreMax(Noeud root) {
|
||||||
|
allumette = root.getValeur();
|
||||||
|
allumette -= 3;
|
||||||
|
for(int i=0;allumette>1&&i<3;i++) {
|
||||||
|
root.child[i] = new Noeud(allumette);
|
||||||
|
if (checkEtat(root.child[i])==1) {
|
||||||
|
return true;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
allumette++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
boolean childtest;
|
||||||
|
for (int i = 2; i >=0; i--) {
|
||||||
|
if (root.child[i].getEtat()==0) {
|
||||||
|
childtest = exploreMin(root.child[i]);
|
||||||
|
if (childtest) {
|
||||||
|
return true;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Determine si le joueur gagne ou perd grace a exploreMax.
|
||||||
|
* @param allumette le nombre d'allumette au tour du joueur
|
||||||
|
* @return -1 si gagnant ou 1 si perdant
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public static boolean exploreMin(Noeud root){
|
||||||
|
allumette = root.getValeur();
|
||||||
|
allumette -= 3;
|
||||||
|
for(int i=0;allumette>1&&i<3;i++) {
|
||||||
|
root.child[i] = new Noeud(allumette);
|
||||||
|
if (checkEtat(root.child[i])==-1) {
|
||||||
|
return true;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
allumette++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
boolean childtest = false;
|
||||||
|
for (int i = 2; i >=0; i--) {
|
||||||
|
if (root.child[i].getEtat()==0) {
|
||||||
|
childtest = exploreMax(root.child[i]);
|
||||||
|
if (childtest) {
|
||||||
|
return true;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
public static int checkEtat(Noeud node){
|
||||||
|
if(node.getValeur()<1){
|
||||||
|
node.setEtat(-1);
|
||||||
|
return -1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if (node.getValeur()==1) {
|
||||||
|
node.setEtat(1);
|
||||||
|
return 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
node.setEtat(0);
|
||||||
|
return 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user