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6eca33a185
commit
9a85deb7b8
6
.vscode/settings.json
vendored
6
.vscode/settings.json
vendored
@ -1,6 +0,0 @@
|
||||
{
|
||||
"files.associations": {
|
||||
"timer.h": "c",
|
||||
"limits": "c"
|
||||
}
|
||||
}
|
@ -1,62 +0,0 @@
|
||||
Jour 1 (20/11/23) :
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||||
Dans un premier temps, nous avons besoin de diviser notre programme en plusieurs fonctions.
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||||
Nous pensons partir sur ces fonctions :
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Serpent :
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-10 segements au début -> +2 à chaques pommes consommées
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-déplacement
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||||
-colisions :
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||||
-si on touche la couleur/emplacement de la bordure, la partie s'arrête.
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||||
-si on touche la couleur/emplacement du serpent, la partie s'arrête.
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||||
Menu principal :
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||||
-option / paramètre
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||||
-changer la couleur du serpent.
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||||
- activer/désactiver les/la variante(s)
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||||
-tableau des scores de la session
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-bouton jouer / quitter
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Partie :
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-Timer
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-pause :
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-touche ESPACE -> mettre/enlever pause
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-interface spécial :
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-bouton pour voir la grille de jeu
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||||
-mettre les commande sur une partie de l'écran de pause
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||||
-code de triche / commande de bases.
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||||
-quitter:
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||||
-touche ESC
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||||
-score :
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||||
-score de la partie -> 5x nbr de pommes consommées
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||||
-tableau des score de la session
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||||
-interface de fin de partie :
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||||
-garder l'écran de jeu assombri en arrière plan
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||||
-afficher le score
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||||
-option rejouer / menu principal
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||||
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||||
Grille :
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-40 lignes / 60 colonnes
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-5 pastilles (pommes) => aléatoirement placé
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||||
-pomme :
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||||
-
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||||
-obstacle :
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||||
- (variante)
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||||
- corps du serpent :
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||||
- si on touche la couleur/emplacement du serpent, la partie s'arrête
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||||
-bordure :
|
||||
-si on touche la couleur/emplacement de la bordure, la partie s'arrête
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||||
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||||
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||||
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||||
Bonus :
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si possible :
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si c'est vraiment possible :
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si on a les ressources nécessaire :
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mais vraiment :
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sons :
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||||
-bruitage lorsque l'on récupère une pomme
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-Musique rétro
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https://annuel2.framapad.org/p/sae-a4h0?lang=fr
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||||
Schéma du code :
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||||
https://www.canva.com/design/DAF0tXxqwkg/uNByCfzlrignJa8MOBoCQw/view?utm_content=DAF0tXxqwkg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor
|
@ -1,39 +0,0 @@
|
||||
Snake : jeu.o main.o grille.o menu.o obstacle.o pomme.o serpent.o timer.o
|
||||
gcc -ansi -pedantic -lgraph -o Snake main.o jeu.o grille.o menu.o obstacle.o pomme.o serpent.o timer.o
|
||||
|
||||
jeu.o : jeu.c grille.h serpent.h pomme.h jeu.h menu.h timer.h obstacle.h
|
||||
|
||||
gcc -ansi -pedantic -lgraph jeu.c
|
||||
|
||||
main.o : main.c main.h menu.h jeu.h
|
||||
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||||
gcc -ansi -pedantic -lgraph main.c
|
||||
|
||||
grille.o : grille.c grille.h
|
||||
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||||
gcc -ansi -pedantic -lgraph grille.c
|
||||
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||||
menu.o : menu.c menu.h main.h
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||||
gcc -ansi -pedantic -lgraph menu.c
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||||
obstacle.o : obstacle.c grille.h serpent.h obstacle.h pomme.h
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||||
gcc -ansi -pedantic -lgraph obstacle.c
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||||
pomme.o : pomme.c grille.h serpent.h
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||||
gcc -ansi -pedantic -lgraph pomme.c
|
||||
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||||
serpent.o : serpent.c serpent.h main.h timer.h
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||||
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||||
gcc -ansi -pedantic -lgraph serpent.c
|
||||
|
||||
timer.o : timer.c timer.h
|
||||
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||||
gcc -ansi -pedantic -lgraph timer.c
|
||||
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||||
clean :
|
||||
-rm -f main.o jeu.o grille.o menu.o obstacle.o pomme.o serpent.o timer.o
|
||||
|
||||
.phony : clean
|
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 262 KiB |
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 4.5 KiB |
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 406 KiB |
@ -1,23 +0,0 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include "grille.h"
|
||||
|
||||
|
||||
void dessinerGrille(void) {
|
||||
/* Dessine une grille de 60 colonnes sur 40 lignes */
|
||||
int i, j;
|
||||
int tailleCase = 20; /* Taille d'une case */
|
||||
couleur couleur1 = CouleurParComposante(170, 215, 82); /* Vert clair */
|
||||
couleur couleur2 = CouleurParComposante(180, 220, 90); /* Vert foncé */
|
||||
ChargerImageFond("bas_grille.png"); /*Affiche l'image du bas => Score... Timer...*/
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < 40; i++) {
|
||||
for (j = 0; j < 60; j++) {
|
||||
/* Alterner les couleurs en fonction de la case (1 case sur deux...) */
|
||||
couleur couleurCase = (i + j) % 2 == 0 ? couleur1 : couleur2;
|
||||
|
||||
/* Dessiner la case */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurCase);
|
||||
RemplirRectangle(j * tailleCase, i * tailleCase, tailleCase, tailleCase);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
@ -1,10 +0,0 @@
|
||||
#ifndef GRILLE_H
|
||||
#define GRILLE_H
|
||||
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define LARGEUR_GRILLE 60
|
||||
#define HAUTEUR_GRILLE 40
|
||||
|
||||
void dessinerGrille(void);
|
||||
|
||||
#endif /*GRILLE_H*/
|
273
make_test/jeu.c
273
make_test/jeu.c
@ -1,273 +0,0 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include "../include/grille.h"
|
||||
#include "../include/serpent.h"
|
||||
#include "../include/pomme.h"
|
||||
#include "../include/jeu.h"
|
||||
#include "../include/menu.h"
|
||||
#include "../include/timer.h"
|
||||
#include "../include/obstacle.h"
|
||||
|
||||
|
||||
void afficherScore(int score) {
|
||||
char scoreStr[20];
|
||||
/* Efface l'ancien score */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(178, 946, 130, 40);
|
||||
/* Convertit le score en chaîne de caractères */
|
||||
snprintf(scoreStr, sizeof(scoreStr), "%d", score);
|
||||
/* Affiche le nouveau score */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(179, 976, scoreStr, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
void lancer_jeu1(void) {
|
||||
int fin = 1;
|
||||
Segment serpent[100];
|
||||
int longueur = 10;
|
||||
int direction_x = 1;
|
||||
int direction_y = 0;
|
||||
int score = 0;
|
||||
char scoreStr[20];
|
||||
Pomme pomme;
|
||||
int min, sec;
|
||||
|
||||
|
||||
initialiser_timer(&min, &sec);
|
||||
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
|
||||
dessinerGrille();
|
||||
|
||||
pomme = creerPomme();
|
||||
dessinerPomme(pomme);
|
||||
|
||||
while (fin == 1) {
|
||||
update_timer(&min, &sec);
|
||||
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
|
||||
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
|
||||
|
||||
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
|
||||
longueur++;
|
||||
score += 5;
|
||||
pomme = creerPomme();
|
||||
dessinerPomme(pomme);
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
|
||||
int choixGameOver;
|
||||
afficherMenuGameOver();
|
||||
afficher_seconde(sec);
|
||||
afficher_minute(min);
|
||||
afficherScore(score);
|
||||
/* Attend le choix du joueur après le game over */
|
||||
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
|
||||
}
|
||||
|
||||
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
|
||||
afficherScore(score);
|
||||
update_timer(&min, &sec);
|
||||
|
||||
attendreSerpent(150000);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
void lancer_jeu2(void) {
|
||||
int i;
|
||||
Segment serpent[100];
|
||||
int longueur = 10;
|
||||
int direction_x = 1;
|
||||
int direction_y = 0;
|
||||
unsigned long int vitesse = 200000; /*vitesse de base*/
|
||||
int score = 0;
|
||||
char scoreStr[20];
|
||||
Pomme pommes[5];
|
||||
int min, sec;
|
||||
|
||||
|
||||
initialiser_timer(&min, &sec);
|
||||
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
|
||||
dessinerGrille();
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
pommes[i] = creerPomme();
|
||||
dessinerPomme(pommes[i]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
while (1) {
|
||||
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
|
||||
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
if (serpent[0].x == pommes[i].x && serpent[0].y == pommes[i].y) {
|
||||
longueur++;
|
||||
score += 5;
|
||||
pommes[i] = creerPomme();
|
||||
dessinerPomme(pommes[i]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
|
||||
int choixGameOver;
|
||||
afficherMenuGameOver();
|
||||
afficher_seconde(sec);
|
||||
afficher_minute(min);
|
||||
afficherScore(score);
|
||||
|
||||
/* Attend le choix du joueur après le game over */
|
||||
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
|
||||
}
|
||||
|
||||
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
|
||||
|
||||
afficherScore(score);
|
||||
update_timer(&min, &sec);
|
||||
|
||||
attendreSerpent(vitesse); /*Gère la vitesse*/
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
void lancer_jeu4(void) {
|
||||
int longueur = 10;
|
||||
int direction_x = 1;
|
||||
int direction_y = 0;
|
||||
int score = 0;
|
||||
unsigned long int vitesse = 300000; /*vitesse de base*/
|
||||
char scoreStr[20];
|
||||
Pomme pomme;
|
||||
Segment serpent[100];
|
||||
int min, sec;
|
||||
|
||||
|
||||
initialiser_timer(&min, &sec);
|
||||
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
|
||||
dessinerGrille();
|
||||
|
||||
pomme = creerPomme();
|
||||
dessinerPomme(pomme);
|
||||
|
||||
while (1) {
|
||||
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
|
||||
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
|
||||
|
||||
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
|
||||
longueur++;
|
||||
score += 5;
|
||||
pomme = creerPomme();
|
||||
dessinerPomme(pomme);
|
||||
|
||||
/* Augmenter la vitesse à chaque pomme mangée*/
|
||||
vitesse -= 5000; /* Réduire la durée d'attente (augmenter la vitesse)*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
|
||||
int choixGameOver;
|
||||
afficherMenuGameOver();
|
||||
afficherScore(score);
|
||||
afficher_minute(min);
|
||||
afficher_seconde(sec);
|
||||
|
||||
/* Attend le choix du joueur après le game over */
|
||||
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
|
||||
}
|
||||
|
||||
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
|
||||
afficherScore(score);
|
||||
update_timer(&min, &sec);
|
||||
|
||||
attendreSerpent(vitesse);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void lancer_jeu3(void) {
|
||||
int i,j;
|
||||
int longueur = 10;
|
||||
int direction_x = 1;
|
||||
int direction_y = 0;
|
||||
int score = 0;
|
||||
unsigned long int vitesse = 100000;
|
||||
char scoreStr[20];
|
||||
Pomme pomme;
|
||||
int nombreObstacles = 10;
|
||||
Obstacle *obstacles = malloc(nombreObstacles * sizeof(Obstacle));
|
||||
Segment serpent[100];
|
||||
int min, sec;
|
||||
|
||||
initialiser_timer(&min, &sec);
|
||||
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
|
||||
dessinerGrille();
|
||||
|
||||
pomme = creerPomme();
|
||||
dessinerPomme(pomme);
|
||||
|
||||
placerObstacle(obstacles, nombreObstacles, LARGEUR_GRILLE, HAUTEUR_GRILLE);
|
||||
|
||||
while (1) {
|
||||
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
|
||||
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
|
||||
|
||||
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
|
||||
longueur++;
|
||||
score += 5;
|
||||
pomme = creerPomme();
|
||||
dessinerPomme(pomme);
|
||||
|
||||
|
||||
vitesse -= 5000;
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
|
||||
int choixGameOver;
|
||||
afficherMenuGameOver();
|
||||
afficher_seconde(sec);
|
||||
afficher_minute(min);
|
||||
afficherScore(score);
|
||||
/* Attend le choix du joueur après le game over */
|
||||
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Vérifier la collision avec les obstacles*/
|
||||
for (i = 0; i < nombreObstacles; i++) {
|
||||
if (estCollisionObstacle(obstacles[i], serpent, longueur)) {
|
||||
int choixGameOver;
|
||||
afficherMenuGameOver();
|
||||
afficher_seconde(sec);
|
||||
afficher_minute(min);
|
||||
afficherScore(score);
|
||||
|
||||
/* Attend le choix du joueur après le game over */
|
||||
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
|
||||
if (choixGameOver == 1) {
|
||||
/*Réinitialiser le jeu*/
|
||||
longueur = 10;
|
||||
score = 0;
|
||||
vitesse = 28000000;
|
||||
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
|
||||
dessinerGrille();
|
||||
pomme = creerPomme();
|
||||
dessinerPomme(pomme);
|
||||
placerObstacle(obstacles, nombreObstacles, LARGEUR_GRILLE, HAUTEUR_GRILLE);
|
||||
} else if (choixGameOver == 2) {
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Dessiner le serpent et les obstacles*/
|
||||
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
|
||||
for (j = 0; j < nombreObstacles; j++) {
|
||||
dessinerObstacle(obstacles[j]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
afficherScore(score);
|
||||
update_timer(&min, &sec);
|
||||
|
||||
|
||||
/*Attendre en fonction de la vitesse actuelle*/
|
||||
attendreSerpent(vitesse);
|
||||
|
||||
}
|
||||
free(obstacles);
|
||||
}
|
@ -1,13 +0,0 @@
|
||||
#ifndef JEU_H
|
||||
#define JEU_H
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
void afficherScore(int score);
|
||||
void lancer_jeu1(void);
|
||||
void lancer_jeu2(void);
|
||||
void lancer_jeu3(void);
|
||||
void lancer_jeu4(void);
|
||||
|
||||
|
||||
#endif /*JEU_H*/
|
@ -1,53 +0,0 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include "main.h"
|
||||
#include "jeu.h"
|
||||
#include "menu.h"
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
int menus(void) {
|
||||
int choixMenuPrincipal = 0;
|
||||
int choixModesDeJeu = 0;
|
||||
while (1) {
|
||||
if (choixMenuPrincipal == 0) {
|
||||
afficherMenuPrincipal();
|
||||
choixMenuPrincipal = attendreChoixMenu();
|
||||
} else if (choixMenuPrincipal == 1) {
|
||||
afficherMenuModesDeJeu();
|
||||
choixModesDeJeu = attendreChoixModesDeJeu();
|
||||
if(choixModesDeJeu == 1){
|
||||
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
|
||||
lancer_jeu1();
|
||||
}
|
||||
if(choixModesDeJeu == 2){
|
||||
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
|
||||
lancer_jeu2();
|
||||
}
|
||||
if(choixModesDeJeu == 3){
|
||||
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
|
||||
lancer_jeu3();
|
||||
}
|
||||
if(choixModesDeJeu == 4){
|
||||
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
|
||||
lancer_jeu4();
|
||||
}
|
||||
} else if (choixMenuPrincipal == 2) {
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
int main(void){
|
||||
int choixMenuPrincipal = 0;
|
||||
int choixModesDeJeu = 0;
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(0, 0, 1200, 1000);
|
||||
ChoisirTitreFenetre("Snake By Moncef & Marco");
|
||||
menus();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
@ -1,7 +0,0 @@
|
||||
#ifndef MAIN_H
|
||||
#define MAIN_H
|
||||
|
||||
int main(void);
|
||||
int menus(void);
|
||||
|
||||
#endif /*MAIN_H*/
|
136
make_test/menu.c
136
make_test/menu.c
@ -1,136 +0,0 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <string.h>
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include "menu.h"
|
||||
#include "main.h"
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
void afficherMenuPrincipal() {
|
||||
ChargerImageFond("../img/menu_principal.png");
|
||||
|
||||
/* Affiche le bouton "Jouer" */
|
||||
afficherBouton(67, 850, 367, 950, "Jouer", CouleurParComposante(0,151,178), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
|
||||
|
||||
/* Affiche le bouton "Quitter" */
|
||||
afficherBouton(800, 850, 1100, 950, "Quitter", CouleurParComposante(0,151,178), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void afficherMenuModesDeJeu() {
|
||||
/* Affiche l'image de fond des modes de jeu */
|
||||
ChargerImageFond("../img/modes_de_jeu.png");
|
||||
|
||||
/* Affiche les boutons des modes de jeu */
|
||||
afficherBouton(38.7, 639.9, 280.3, 742.9, "Classique", CouleurParComposante(168, 116, 67), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
|
||||
afficherBouton(332.6, 639.9, 574.2, 742.9, "MultiPommes", CouleurParComposante(168, 116, 67), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
|
||||
afficherBouton(626.2, 639.9, 867.8, 742.9, "Obstacles", CouleurParComposante(168, 116, 67), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
|
||||
afficherBouton(919.7, 639.9, 1161.3, 742.9, "Acceleration", CouleurParComposante(168, 116, 67), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
void afficherMenuGameOver(void) {
|
||||
/* Affiche l'image game over */
|
||||
ChargerImageFond("../img/game_over.png");
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
int attendreChoixGameOver() {
|
||||
int x, y;
|
||||
|
||||
while (1) {
|
||||
if (SourisCliquee()) {
|
||||
SourisPosition();
|
||||
x = _X;
|
||||
y = _Y;
|
||||
|
||||
/* Vérifie si le bouton "Menu Principal" est cliqué */
|
||||
if (x >= 379 && x <= 830.7 && y >= 530.3 && y <= 670.1) {
|
||||
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
|
||||
menus(); /* Renvoie vers le menu principal" */
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
int attendreChoixModesDeJeu(){
|
||||
int x, y;
|
||||
|
||||
while (1){
|
||||
if(SourisCliquee()){
|
||||
SourisPosition();
|
||||
x = _X;
|
||||
y = _Y;
|
||||
|
||||
/*Vérifie si le bouton n°1 est cliqué*/
|
||||
if (x >= 38.7 && x <= 280.3 && y >= 639.9 && y <= 742.9) {
|
||||
return 1; /*Renvoie le choix bouton n°1*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Vérifie si le bouton n°2 est cliqué*/
|
||||
if (x >= 332.6 && x <= 574.2 && y >= 639.9 && y <= 742.9) {
|
||||
return 2; /*Renvoie le choix bouton n°2*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Vérifie si le bouton n°3 est cliqué*/
|
||||
if (x >= 626.2 && x <= 867.8 && y >= 639.9 && y <= 742.9) {
|
||||
return 3; /*Renvoie le choix bouton n°3*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Vérifie si le bouton n°4 est cliqué*/
|
||||
if (x >= 919.7 && x <= 1161.3 && y >= 639.9 && y <= 742.9) {
|
||||
return 4; /*Renvoie le choix bouton n°4*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
int attendreChoixMenu(){
|
||||
int x, y;
|
||||
|
||||
while (1){
|
||||
if (SourisCliquee()){
|
||||
SourisPosition();
|
||||
x = _X;
|
||||
y = _Y;
|
||||
|
||||
/*Vérifie si le bouton "Jouer" est cliqué*/
|
||||
if (x >= 67 && x <= 367 && y >= 850 && y <= 950) {
|
||||
return 1; /*Renvoie le choix bouton "Jouer"*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Vérifie si le bouton "Quitter" est cliqué*/
|
||||
if (x >= 800 && x <= 1100 && y >= 850 && y <= 950) {
|
||||
return 2; /*Renvoie le choix bouton "Quitter"*/
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void afficherBouton(double x1, double y1, double x2, double y2, const char *texte, couleur arriere_plan, couleur bordure, couleur couleur_texte, int taille_texte) {
|
||||
/* Copie la chaîne constante dans une nouvelle chaîne non constante */
|
||||
char *texte_modifiable = malloc(strlen((const char *)texte) + 1);
|
||||
strcpy(texte_modifiable, (const char *)texte);
|
||||
|
||||
/* Affiche le bouton avec la couleur d'arrière-plan spécifiée */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(arriere_plan);
|
||||
RemplirRectangle(x1, y1, x2 - x1, y2 - y1);
|
||||
|
||||
/* Affiche la bordure avec la couleur spécifiée */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(bordure);
|
||||
DessinerRectangle(x1, y1, x2 - x1, y2 - y1);
|
||||
|
||||
/* Affiche le texte centré sur le bouton avec la couleur de texte spécifiée */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleur_texte);
|
||||
EcrireTexte((int)((x1 + x2) / 2 - TailleChaineEcran(texte_modifiable, taille_texte) / 2), (int)((y1 + y2) / 2 + TailleSupPolice(taille_texte) / 2), texte_modifiable, taille_texte);
|
||||
|
||||
/* Libère la mémoire allouée pour la copie de la chaîne */
|
||||
free(texte_modifiable);
|
||||
}
|
@ -1,12 +0,0 @@
|
||||
#ifndef MENU_H
|
||||
#define MENU_H
|
||||
|
||||
void afficherBouton(double x1, double y1, double x2, double y2, const char *texte, couleur arriere_plan, couleur bordure, couleur couleur_texte, int taille_texte);
|
||||
void afficherMenuPrincipal(void);
|
||||
void afficherMenuModesDeJeu(void);
|
||||
void afficherMenuGameOver(void);
|
||||
int attendreChoixGameOver(void);
|
||||
int attendreChoixModesDeJeu(void);
|
||||
int attendreChoixMenu(void);
|
||||
|
||||
#endif /*MENU_H*/
|
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 877 KiB |
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 360 KiB |
@ -1,42 +0,0 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include "grille.h"
|
||||
#include "serpent.h"
|
||||
#include "obstacle.h"
|
||||
#include "pomme.h"
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
void dessinerObstacle(Obstacle obstacle) {
|
||||
int id_bombe;
|
||||
id_bombe = ChargerSprite("../img/bombe.png");
|
||||
AfficherSprite(id_bombe,obstacle.x * TAILLE_CASE, obstacle.y * TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
int estCollisionObstacle(Obstacle obstacle, Segment serpent[], int longueur) {
|
||||
int i;
|
||||
for (i = 0; i < longueur; i++) {
|
||||
if (serpent[i].x == obstacle.x && serpent[i].y == obstacle.y) {
|
||||
return 1; /*Collision avec un obstacle*/
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0; /*Pas de collision*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
Obstacle creerObstacle(int largeurGrille, int hauteurGrille) {
|
||||
Obstacle obstacle;
|
||||
obstacle.x = rand() % largeurGrille;
|
||||
obstacle.y = rand() % hauteurGrille;
|
||||
return obstacle;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void placerObstacle(Obstacle obstacles[], int nombreObstacles, int largeurGrille, int hauteurGrille) {
|
||||
int i;
|
||||
for (i = 0; i < nombreObstacles; i++) {
|
||||
obstacles[i] = creerObstacle(largeurGrille, hauteurGrille);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
@ -1,17 +0,0 @@
|
||||
#ifndef OBSTACLE_H
|
||||
#define OBSTACLE_H
|
||||
|
||||
#include "../include/grille.h"
|
||||
#include "../include/serpent.h"
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Obstacle;
|
||||
|
||||
void dessinerObstacle(Obstacle obstacle);
|
||||
int estCollisionObstacle(Obstacle obstacle, Segment serpent[], int longueur);
|
||||
Obstacle creerObstacle(int largeurGrille, int hauteurGrille);
|
||||
void placerObstacle(Obstacle obstacles[], int nombreObstacles, int largeurGrille, int hauteurGrille);
|
||||
|
||||
#endif /*OBSTACLE_H*/
|
@ -1,34 +0,0 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include "grille.h"
|
||||
#include "serpent.h"
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Pomme;
|
||||
|
||||
Pomme creerPomme() {
|
||||
Pomme pomme;
|
||||
pomme.x = rand() % 60;
|
||||
pomme.y = rand() % 40;
|
||||
return pomme;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void dessinerPomme(Pomme pomme) {
|
||||
/* Affichez une pomme*/
|
||||
int id_pomme;
|
||||
id_pomme = ChargerSprite("../img/pomme1.png");
|
||||
AfficherSprite(id_pomme,pomme.x * TAILLE_CASE, pomme.y * TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int verifierCollisionPommeSerpent(Pomme pomme, Segment serpent[], int longueur) {
|
||||
int i;
|
||||
/*Vérifie si la pomme est sur une case occupée par le serpent*/
|
||||
for (i = 0; i < longueur; ++i) {
|
||||
if (pomme.x == serpent[i].x && pomme.y == serpent[i].y) {
|
||||
return 1; /* Collision */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0; /* Pas de collision */
|
||||
}
|
@ -1,16 +0,0 @@
|
||||
#ifndef POMME_H
|
||||
#define POMME_H
|
||||
|
||||
#include "../include/grille.h"
|
||||
#include "../include/serpent.h"
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Pomme;
|
||||
|
||||
Pomme creerPomme();
|
||||
void dessinerPomme(Pomme pomme);
|
||||
int verifierCollisionPommeSerpent(Pomme pomme, Segment serpent[], int longueur);
|
||||
|
||||
#endif /*POMME_H*/
|
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 1.2 KiB |
@ -1,107 +0,0 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include "serpent.h"
|
||||
#include "main.h"
|
||||
#include "timer.h"
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define LARGEUR_GRILLE 60
|
||||
#define HAUTEUR_GRILLE 40
|
||||
|
||||
|
||||
void initialiserSerpent(Segment serpent[], int *longueur) {
|
||||
int i;
|
||||
int centreX = LARGEUR_GRILLE / 2;
|
||||
int centreY = HAUTEUR_GRILLE / 2;
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < 10; ++i) {
|
||||
serpent[i].x = centreX - i;
|
||||
serpent[i].y = centreY;
|
||||
}
|
||||
|
||||
*longueur = 10;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void gestionDeplacements(Segment serpent[], int *direction_x, int *direction_y) {
|
||||
int touche;
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_Up && *direction_y == 0) {
|
||||
*direction_x = 0;
|
||||
*direction_y = -1;
|
||||
} else if (touche == XK_Down && *direction_y == 0) {
|
||||
*direction_x = 0;
|
||||
*direction_y = 1;
|
||||
} else if (touche == XK_Left && *direction_x == 0) {
|
||||
*direction_x = -1;
|
||||
*direction_y = 0;
|
||||
} else if (touche == XK_Right && *direction_x == 0) {
|
||||
*direction_x = 1;
|
||||
*direction_y = 0;
|
||||
} else if (touche == XK_Escape) {
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
main();
|
||||
} else if (touche == XK_space) {
|
||||
pause();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
int tuerSerpent(Segment serpent[], int longueur) {
|
||||
int i;
|
||||
/*Vérifier si la tête du serpent est sortie de la grille après le déplacement*/
|
||||
if (serpent[0].x < 0 || serpent[0].x >= LARGEUR_GRILLE || serpent[0].y < 0 || serpent[0].y >= HAUTEUR_GRILLE) {
|
||||
return 1; /*il est mort*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Vérifier si la tête du serpent entre en collision avec son propre corps*/
|
||||
for (i = 1; i < longueur; ++i) {
|
||||
if (serpent[0].x == serpent[i].x && serpent[0].y == serpent[i].y) {
|
||||
return 1; /*il est mort*/
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
return 0; /*le serpent est en vie*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
void mettreAJourSerpent(Segment serpent[], int *longueur, int *direction_x, int *direction_y) {
|
||||
int i;
|
||||
int ancienX = serpent[*longueur - 1].x;
|
||||
int ancienY = serpent[*longueur - 1].y;
|
||||
|
||||
/* Déterminer la couleur de fond en fonction de la position de la case dans la grille */
|
||||
couleur couleurFond = (ancienX + ancienY) % 2 == 0 ? CouleurParComposante(170, 215, 82) : CouleurParComposante(180, 220, 90);
|
||||
|
||||
/* Remplir la case avec la couleur de fond appropriée */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurFond);
|
||||
RemplirRectangle(ancienX * TAILLE_CASE, ancienY * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
|
||||
/* Remplir la case avec la couleur de la grille à cet endroit précis */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(170, 215, 82));
|
||||
RemplirRectangle(0, 0, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
|
||||
for (i = *longueur - 1; i > 0; --i) {
|
||||
serpent[i] = serpent[i - 1];
|
||||
}
|
||||
serpent[0].x += *direction_x;
|
||||
serpent[0].y += *direction_y;
|
||||
|
||||
tuerSerpent(serpent, *longueur); /*Appeler la fonction pour vérifier si le serpent est mort*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
void dessinerSerpent(Segment serpent[], int *longueur) {
|
||||
int i;
|
||||
for (i = 0; i < *longueur; ++i) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("yellow"));
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x * TAILLE_CASE, serpent[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void attendreSerpent(unsigned long int microseconds) {
|
||||
unsigned long int attente_jusqu_a = Microsecondes() + microseconds;
|
||||
while (Microsecondes() < attente_jusqu_a) {
|
||||
/*Attendre jusqu'au temps données en paramètre de la fonction*/
|
||||
}
|
||||
}
|
@ -1,16 +0,0 @@
|
||||
#ifndef SERPENT_H
|
||||
#define SERPENT_H
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x, y;
|
||||
} Segment;
|
||||
|
||||
void initialiserSerpent(Segment serpent[], int *longueur);
|
||||
void gestionDeplacements(Segment serpent[], int *direction_x, int *direction_y);
|
||||
int tuerSerpent(Segment serpent[], int longueur);
|
||||
void mettreAJourSerpent(Segment serpent[], int *longueur, int *direction_x, int *direction_y);
|
||||
void dessinerSerpent(Segment serpent[], int *longueur);
|
||||
int seMangerQueue(Segment serpent[], int longueur);
|
||||
void attendreSerpent(unsigned long int microseconds);
|
||||
|
||||
#endif /*SERPENT_H*/
|
@ -1,82 +0,0 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include "timer.h"
|
||||
|
||||
#define cycle 1000000L
|
||||
|
||||
void initialiser_timer(int *min, int *sec) {
|
||||
*min = 0;
|
||||
*sec = 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int afficher_seconde(int sec){
|
||||
char timer[4];
|
||||
int x = 230 ,y = 850;
|
||||
if(sec<=9){
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(x-3,y-25,40,30);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(x,y,"0",2);
|
||||
snprintf(timer,sizeof(timer),"%d",sec);
|
||||
EcrireTexte(x+15,y,timer,2);
|
||||
} else {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(x-3,y-25,40,25);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
snprintf(timer,sizeof(timer),"%d",sec);
|
||||
EcrireTexte(x,y,timer,2);
|
||||
}
|
||||
return sec;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int afficher_minute(int min){
|
||||
char timer[4];
|
||||
int x = 190 ,y = 850;
|
||||
if(min<=9){
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(x-3,y-25,40,30);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(x,y,"0",2);
|
||||
snprintf(timer,sizeof(timer),"%d",min);
|
||||
EcrireTexte(x+30,y,":",2);
|
||||
EcrireTexte(x+15,y,timer,2);
|
||||
} else {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(x-3,y-25,40,25);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
snprintf(timer,sizeof(timer),"%d",min);
|
||||
EcrireTexte(x+30,y,":",2);
|
||||
EcrireTexte(x,y,timer,2);
|
||||
}
|
||||
return min;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void update_timer(int *min, int *sec) {
|
||||
static unsigned long int temps_precedent = 0;
|
||||
unsigned long int temps_actuel = Microsecondes();
|
||||
unsigned long int temps_ecoule = temps_actuel - temps_precedent;
|
||||
|
||||
if (temps_ecoule >= cycle) {
|
||||
temps_precedent = temps_actuel;
|
||||
|
||||
if (*sec < 59) {
|
||||
(*sec)++;
|
||||
} else {
|
||||
*sec = 0;
|
||||
(*min)++;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Afficher le timer */
|
||||
afficher_seconde(*sec);
|
||||
afficher_minute(*min);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void pause(void) {
|
||||
while (1) {
|
||||
if (ToucheEnAttente() && Touche() == XK_space) {
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
@ -1,10 +0,0 @@
|
||||
#ifndef TIMER_H
|
||||
#define TIMER_H
|
||||
|
||||
void initialiser_timer(int *min, int *sec);
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int afficher_seconde(int sec);
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int afficher_minute(int min);
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void update_timer(int *min, int *sec);
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void pause(void);
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#endif /* TIMER_H */
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