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Marco ORFAO 2023-12-12 10:24:16 +01:00
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@ -1,6 +0,0 @@
{
"files.associations": {
"timer.h": "c",
"limits": "c"
}
}

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@ -1,62 +0,0 @@
Jour 1 (20/11/23) :
Dans un premier temps, nous avons besoin de diviser notre programme en plusieurs fonctions.
Nous pensons partir sur ces fonctions :
Serpent :
-10 segements au début -> +2 à chaques pommes consommées
-déplacement
-colisions :
-si on touche la couleur/emplacement de la bordure, la partie s'arrête.
-si on touche la couleur/emplacement du serpent, la partie s'arrête.
Menu principal :
-option / paramètre
-changer la couleur du serpent.
- activer/désactiver les/la variante(s)
-tableau des scores de la session
-bouton jouer / quitter
Partie :
-Timer
-pause :
-touche ESPACE -> mettre/enlever pause
-interface spécial :
-bouton pour voir la grille de jeu
-mettre les commande sur une partie de l'écran de pause
-code de triche / commande de bases.
-quitter:
-touche ESC
-score :
-score de la partie -> 5x nbr de pommes consommées
-tableau des score de la session
-interface de fin de partie :
-garder l'écran de jeu assombri en arrière plan
-afficher le score
-option rejouer / menu principal
Grille :
-40 lignes / 60 colonnes
-5 pastilles (pommes) => aléatoirement placé
-pomme :
-
-obstacle :
- (variante)
- corps du serpent :
- si on touche la couleur/emplacement du serpent, la partie s'arrête
-bordure :
-si on touche la couleur/emplacement de la bordure, la partie s'arrête
Bonus :
si possible :
si c'est vraiment possible :
si on a les ressources nécessaire :
mais vraiment :
sons :
-bruitage lorsque l'on récupère une pomme
-Musique rétro
https://annuel2.framapad.org/p/sae-a4h0?lang=fr
Schéma du code :
https://www.canva.com/design/DAF0tXxqwkg/uNByCfzlrignJa8MOBoCQw/view?utm_content=DAF0tXxqwkg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor

BIN
Snake

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@ -1,39 +0,0 @@
Snake : jeu.o main.o grille.o menu.o obstacle.o pomme.o serpent.o timer.o
gcc -ansi -pedantic -lgraph -o Snake main.o jeu.o grille.o menu.o obstacle.o pomme.o serpent.o timer.o
jeu.o : jeu.c grille.h serpent.h pomme.h jeu.h menu.h timer.h obstacle.h
gcc -ansi -pedantic -lgraph jeu.c
main.o : main.c main.h menu.h jeu.h
gcc -ansi -pedantic -lgraph main.c
grille.o : grille.c grille.h
gcc -ansi -pedantic -lgraph grille.c
menu.o : menu.c menu.h main.h
gcc -ansi -pedantic -lgraph menu.c
obstacle.o : obstacle.c grille.h serpent.h obstacle.h pomme.h
gcc -ansi -pedantic -lgraph obstacle.c
pomme.o : pomme.c grille.h serpent.h
gcc -ansi -pedantic -lgraph pomme.c
serpent.o : serpent.c serpent.h main.h timer.h
gcc -ansi -pedantic -lgraph serpent.c
timer.o : timer.c timer.h
gcc -ansi -pedantic -lgraph timer.c
clean :
-rm -f main.o jeu.o grille.o menu.o obstacle.o pomme.o serpent.o timer.o
.phony : clean

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Width:  |  Height:  |  Size: 406 KiB

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@ -1,23 +0,0 @@
#include <graph.h>
#include "grille.h"
void dessinerGrille(void) {
/* Dessine une grille de 60 colonnes sur 40 lignes */
int i, j;
int tailleCase = 20; /* Taille d'une case */
couleur couleur1 = CouleurParComposante(170, 215, 82); /* Vert clair */
couleur couleur2 = CouleurParComposante(180, 220, 90); /* Vert foncé */
ChargerImageFond("bas_grille.png"); /*Affiche l'image du bas => Score... Timer...*/
for (i = 0; i < 40; i++) {
for (j = 0; j < 60; j++) {
/* Alterner les couleurs en fonction de la case (1 case sur deux...) */
couleur couleurCase = (i + j) % 2 == 0 ? couleur1 : couleur2;
/* Dessiner la case */
ChoisirCouleurDessin(couleurCase);
RemplirRectangle(j * tailleCase, i * tailleCase, tailleCase, tailleCase);
}
}
}

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@ -1,10 +0,0 @@
#ifndef GRILLE_H
#define GRILLE_H
#define TAILLE_CASE 20
#define LARGEUR_GRILLE 60
#define HAUTEUR_GRILLE 40
void dessinerGrille(void);
#endif /*GRILLE_H*/

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@ -1,273 +0,0 @@
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include "../include/grille.h"
#include "../include/serpent.h"
#include "../include/pomme.h"
#include "../include/jeu.h"
#include "../include/menu.h"
#include "../include/timer.h"
#include "../include/obstacle.h"
void afficherScore(int score) {
char scoreStr[20];
/* Efface l'ancien score */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(178, 946, 130, 40);
/* Convertit le score en chaîne de caractères */
snprintf(scoreStr, sizeof(scoreStr), "%d", score);
/* Affiche le nouveau score */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(179, 976, scoreStr, 2);
}
void lancer_jeu1(void) {
int fin = 1;
Segment serpent[100];
int longueur = 10;
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
int score = 0;
char scoreStr[20];
Pomme pomme;
int min, sec;
initialiser_timer(&min, &sec);
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
while (fin == 1) {
update_timer(&min, &sec);
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
longueur++;
score += 5;
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
}
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
afficher_seconde(sec);
afficher_minute(min);
afficherScore(score);
/* Attend le choix du joueur après le game over */
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
}
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
afficherScore(score);
update_timer(&min, &sec);
attendreSerpent(150000);
}
}
void lancer_jeu2(void) {
int i;
Segment serpent[100];
int longueur = 10;
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
unsigned long int vitesse = 200000; /*vitesse de base*/
int score = 0;
char scoreStr[20];
Pomme pommes[5];
int min, sec;
initialiser_timer(&min, &sec);
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
for (i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i] = creerPomme();
dessinerPomme(pommes[i]);
}
while (1) {
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
for (i = 0; i < 5; i++) {
if (serpent[0].x == pommes[i].x && serpent[0].y == pommes[i].y) {
longueur++;
score += 5;
pommes[i] = creerPomme();
dessinerPomme(pommes[i]);
}
}
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
afficher_seconde(sec);
afficher_minute(min);
afficherScore(score);
/* Attend le choix du joueur après le game over */
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
}
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
afficherScore(score);
update_timer(&min, &sec);
attendreSerpent(vitesse); /*Gère la vitesse*/
}
}
void lancer_jeu4(void) {
int longueur = 10;
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
int score = 0;
unsigned long int vitesse = 300000; /*vitesse de base*/
char scoreStr[20];
Pomme pomme;
Segment serpent[100];
int min, sec;
initialiser_timer(&min, &sec);
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
while (1) {
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
longueur++;
score += 5;
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
/* Augmenter la vitesse à chaque pomme mangée*/
vitesse -= 5000; /* Réduire la durée d'attente (augmenter la vitesse)*/
}
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
afficherScore(score);
afficher_minute(min);
afficher_seconde(sec);
/* Attend le choix du joueur après le game over */
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
}
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
afficherScore(score);
update_timer(&min, &sec);
attendreSerpent(vitesse);
}
}
void lancer_jeu3(void) {
int i,j;
int longueur = 10;
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
int score = 0;
unsigned long int vitesse = 100000;
char scoreStr[20];
Pomme pomme;
int nombreObstacles = 10;
Obstacle *obstacles = malloc(nombreObstacles * sizeof(Obstacle));
Segment serpent[100];
int min, sec;
initialiser_timer(&min, &sec);
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
placerObstacle(obstacles, nombreObstacles, LARGEUR_GRILLE, HAUTEUR_GRILLE);
while (1) {
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
longueur++;
score += 5;
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
vitesse -= 5000;
}
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
afficher_seconde(sec);
afficher_minute(min);
afficherScore(score);
/* Attend le choix du joueur après le game over */
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
}
/*Vérifier la collision avec les obstacles*/
for (i = 0; i < nombreObstacles; i++) {
if (estCollisionObstacle(obstacles[i], serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
afficher_seconde(sec);
afficher_minute(min);
afficherScore(score);
/* Attend le choix du joueur après le game over */
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
if (choixGameOver == 1) {
/*Réinitialiser le jeu*/
longueur = 10;
score = 0;
vitesse = 28000000;
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
placerObstacle(obstacles, nombreObstacles, LARGEUR_GRILLE, HAUTEUR_GRILLE);
} else if (choixGameOver == 2) {
FermerGraphique();
}
}
}
/*Dessiner le serpent et les obstacles*/
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
for (j = 0; j < nombreObstacles; j++) {
dessinerObstacle(obstacles[j]);
}
afficherScore(score);
update_timer(&min, &sec);
/*Attendre en fonction de la vitesse actuelle*/
attendreSerpent(vitesse);
}
free(obstacles);
}

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@ -1,13 +0,0 @@
#ifndef JEU_H
#define JEU_H
void afficherScore(int score);
void lancer_jeu1(void);
void lancer_jeu2(void);
void lancer_jeu3(void);
void lancer_jeu4(void);
#endif /*JEU_H*/

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@ -1,53 +0,0 @@
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include "main.h"
#include "jeu.h"
#include "menu.h"
int menus(void) {
int choixMenuPrincipal = 0;
int choixModesDeJeu = 0;
while (1) {
if (choixMenuPrincipal == 0) {
afficherMenuPrincipal();
choixMenuPrincipal = attendreChoixMenu();
} else if (choixMenuPrincipal == 1) {
afficherMenuModesDeJeu();
choixModesDeJeu = attendreChoixModesDeJeu();
if(choixModesDeJeu == 1){
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
lancer_jeu1();
}
if(choixModesDeJeu == 2){
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
lancer_jeu2();
}
if(choixModesDeJeu == 3){
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
lancer_jeu3();
}
if(choixModesDeJeu == 4){
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
lancer_jeu4();
}
} else if (choixMenuPrincipal == 2) {
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}
}
}
int main(void){
int choixMenuPrincipal = 0;
int choixModesDeJeu = 0;
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(0, 0, 1200, 1000);
ChoisirTitreFenetre("Snake By Moncef & Marco");
menus();
return EXIT_SUCCESS;
}

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@ -1,7 +0,0 @@
#ifndef MAIN_H
#define MAIN_H
int main(void);
int menus(void);
#endif /*MAIN_H*/

View File

@ -1,136 +0,0 @@
#include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include "menu.h"
#include "main.h"
void afficherMenuPrincipal() {
ChargerImageFond("../img/menu_principal.png");
/* Affiche le bouton "Jouer" */
afficherBouton(67, 850, 367, 950, "Jouer", CouleurParComposante(0,151,178), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
/* Affiche le bouton "Quitter" */
afficherBouton(800, 850, 1100, 950, "Quitter", CouleurParComposante(0,151,178), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
}
void afficherMenuModesDeJeu() {
/* Affiche l'image de fond des modes de jeu */
ChargerImageFond("../img/modes_de_jeu.png");
/* Affiche les boutons des modes de jeu */
afficherBouton(38.7, 639.9, 280.3, 742.9, "Classique", CouleurParComposante(168, 116, 67), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
afficherBouton(332.6, 639.9, 574.2, 742.9, "MultiPommes", CouleurParComposante(168, 116, 67), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
afficherBouton(626.2, 639.9, 867.8, 742.9, "Obstacles", CouleurParComposante(168, 116, 67), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
afficherBouton(919.7, 639.9, 1161.3, 742.9, "Acceleration", CouleurParComposante(168, 116, 67), CouleurParNom("black"), CouleurParNom("black"), 2);
}
void afficherMenuGameOver(void) {
/* Affiche l'image game over */
ChargerImageFond("../img/game_over.png");
}
int attendreChoixGameOver() {
int x, y;
while (1) {
if (SourisCliquee()) {
SourisPosition();
x = _X;
y = _Y;
/* Vérifie si le bouton "Menu Principal" est cliqué */
if (x >= 379 && x <= 830.7 && y >= 530.3 && y <= 670.1) {
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
menus(); /* Renvoie vers le menu principal" */
}
}
}
}
int attendreChoixModesDeJeu(){
int x, y;
while (1){
if(SourisCliquee()){
SourisPosition();
x = _X;
y = _Y;
/*Vérifie si le bouton n°1 est cliqué*/
if (x >= 38.7 && x <= 280.3 && y >= 639.9 && y <= 742.9) {
return 1; /*Renvoie le choix bouton n°1*/
}
/*Vérifie si le bouton n°2 est cliqué*/
if (x >= 332.6 && x <= 574.2 && y >= 639.9 && y <= 742.9) {
return 2; /*Renvoie le choix bouton n°2*/
}
/*Vérifie si le bouton n°3 est cliqué*/
if (x >= 626.2 && x <= 867.8 && y >= 639.9 && y <= 742.9) {
return 3; /*Renvoie le choix bouton n°3*/
}
/*Vérifie si le bouton n°4 est cliqué*/
if (x >= 919.7 && x <= 1161.3 && y >= 639.9 && y <= 742.9) {
return 4; /*Renvoie le choix bouton n°4*/
}
}
}
}
int attendreChoixMenu(){
int x, y;
while (1){
if (SourisCliquee()){
SourisPosition();
x = _X;
y = _Y;
/*Vérifie si le bouton "Jouer" est cliqué*/
if (x >= 67 && x <= 367 && y >= 850 && y <= 950) {
return 1; /*Renvoie le choix bouton "Jouer"*/
}
/*Vérifie si le bouton "Quitter" est cliqué*/
if (x >= 800 && x <= 1100 && y >= 850 && y <= 950) {
return 2; /*Renvoie le choix bouton "Quitter"*/
}
}
}
}
void afficherBouton(double x1, double y1, double x2, double y2, const char *texte, couleur arriere_plan, couleur bordure, couleur couleur_texte, int taille_texte) {
/* Copie la chaîne constante dans une nouvelle chaîne non constante */
char *texte_modifiable = malloc(strlen((const char *)texte) + 1);
strcpy(texte_modifiable, (const char *)texte);
/* Affiche le bouton avec la couleur d'arrière-plan spécifiée */
ChoisirCouleurDessin(arriere_plan);
RemplirRectangle(x1, y1, x2 - x1, y2 - y1);
/* Affiche la bordure avec la couleur spécifiée */
ChoisirCouleurDessin(bordure);
DessinerRectangle(x1, y1, x2 - x1, y2 - y1);
/* Affiche le texte centré sur le bouton avec la couleur de texte spécifiée */
ChoisirCouleurDessin(couleur_texte);
EcrireTexte((int)((x1 + x2) / 2 - TailleChaineEcran(texte_modifiable, taille_texte) / 2), (int)((y1 + y2) / 2 + TailleSupPolice(taille_texte) / 2), texte_modifiable, taille_texte);
/* Libère la mémoire allouée pour la copie de la chaîne */
free(texte_modifiable);
}

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@ -1,12 +0,0 @@
#ifndef MENU_H
#define MENU_H
void afficherBouton(double x1, double y1, double x2, double y2, const char *texte, couleur arriere_plan, couleur bordure, couleur couleur_texte, int taille_texte);
void afficherMenuPrincipal(void);
void afficherMenuModesDeJeu(void);
void afficherMenuGameOver(void);
int attendreChoixGameOver(void);
int attendreChoixModesDeJeu(void);
int attendreChoixMenu(void);
#endif /*MENU_H*/

Binary file not shown.

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 877 KiB

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Width:  |  Height:  |  Size: 360 KiB

View File

@ -1,42 +0,0 @@
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include "grille.h"
#include "serpent.h"
#include "obstacle.h"
#include "pomme.h"
void dessinerObstacle(Obstacle obstacle) {
int id_bombe;
id_bombe = ChargerSprite("../img/bombe.png");
AfficherSprite(id_bombe,obstacle.x * TAILLE_CASE, obstacle.y * TAILLE_CASE);
}
int estCollisionObstacle(Obstacle obstacle, Segment serpent[], int longueur) {
int i;
for (i = 0; i < longueur; i++) {
if (serpent[i].x == obstacle.x && serpent[i].y == obstacle.y) {
return 1; /*Collision avec un obstacle*/
}
}
return 0; /*Pas de collision*/
}
Obstacle creerObstacle(int largeurGrille, int hauteurGrille) {
Obstacle obstacle;
obstacle.x = rand() % largeurGrille;
obstacle.y = rand() % hauteurGrille;
return obstacle;
}
void placerObstacle(Obstacle obstacles[], int nombreObstacles, int largeurGrille, int hauteurGrille) {
int i;
for (i = 0; i < nombreObstacles; i++) {
obstacles[i] = creerObstacle(largeurGrille, hauteurGrille);
}
}

View File

@ -1,17 +0,0 @@
#ifndef OBSTACLE_H
#define OBSTACLE_H
#include "../include/grille.h"
#include "../include/serpent.h"
typedef struct {
int x;
int y;
} Obstacle;
void dessinerObstacle(Obstacle obstacle);
int estCollisionObstacle(Obstacle obstacle, Segment serpent[], int longueur);
Obstacle creerObstacle(int largeurGrille, int hauteurGrille);
void placerObstacle(Obstacle obstacles[], int nombreObstacles, int largeurGrille, int hauteurGrille);
#endif /*OBSTACLE_H*/

View File

@ -1,34 +0,0 @@
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include "grille.h"
#include "serpent.h"
typedef struct {
int x;
int y;
} Pomme;
Pomme creerPomme() {
Pomme pomme;
pomme.x = rand() % 60;
pomme.y = rand() % 40;
return pomme;
}
void dessinerPomme(Pomme pomme) {
/* Affichez une pomme*/
int id_pomme;
id_pomme = ChargerSprite("../img/pomme1.png");
AfficherSprite(id_pomme,pomme.x * TAILLE_CASE, pomme.y * TAILLE_CASE);
}
int verifierCollisionPommeSerpent(Pomme pomme, Segment serpent[], int longueur) {
int i;
/*Vérifie si la pomme est sur une case occupée par le serpent*/
for (i = 0; i < longueur; ++i) {
if (pomme.x == serpent[i].x && pomme.y == serpent[i].y) {
return 1; /* Collision */
}
}
return 0; /* Pas de collision */
}

View File

@ -1,16 +0,0 @@
#ifndef POMME_H
#define POMME_H
#include "../include/grille.h"
#include "../include/serpent.h"
typedef struct {
int x;
int y;
} Pomme;
Pomme creerPomme();
void dessinerPomme(Pomme pomme);
int verifierCollisionPommeSerpent(Pomme pomme, Segment serpent[], int longueur);
#endif /*POMME_H*/

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Before

Width:  |  Height:  |  Size: 1.2 KiB

View File

@ -1,107 +0,0 @@
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include "serpent.h"
#include "main.h"
#include "timer.h"
#define TAILLE_CASE 20
#define LARGEUR_GRILLE 60
#define HAUTEUR_GRILLE 40
void initialiserSerpent(Segment serpent[], int *longueur) {
int i;
int centreX = LARGEUR_GRILLE / 2;
int centreY = HAUTEUR_GRILLE / 2;
for (i = 0; i < 10; ++i) {
serpent[i].x = centreX - i;
serpent[i].y = centreY;
}
*longueur = 10;
}
void gestionDeplacements(Segment serpent[], int *direction_x, int *direction_y) {
int touche;
if (ToucheEnAttente()) {
touche = Touche();
if (touche == XK_Up && *direction_y == 0) {
*direction_x = 0;
*direction_y = -1;
} else if (touche == XK_Down && *direction_y == 0) {
*direction_x = 0;
*direction_y = 1;
} else if (touche == XK_Left && *direction_x == 0) {
*direction_x = -1;
*direction_y = 0;
} else if (touche == XK_Right && *direction_x == 0) {
*direction_x = 1;
*direction_y = 0;
} else if (touche == XK_Escape) {
FermerGraphique();
main();
} else if (touche == XK_space) {
pause();
}
}
}
int tuerSerpent(Segment serpent[], int longueur) {
int i;
/*Vérifier si la tête du serpent est sortie de la grille après le déplacement*/
if (serpent[0].x < 0 || serpent[0].x >= LARGEUR_GRILLE || serpent[0].y < 0 || serpent[0].y >= HAUTEUR_GRILLE) {
return 1; /*il est mort*/
}
/*Vérifier si la tête du serpent entre en collision avec son propre corps*/
for (i = 1; i < longueur; ++i) {
if (serpent[0].x == serpent[i].x && serpent[0].y == serpent[i].y) {
return 1; /*il est mort*/
}
}
return 0; /*le serpent est en vie*/
}
void mettreAJourSerpent(Segment serpent[], int *longueur, int *direction_x, int *direction_y) {
int i;
int ancienX = serpent[*longueur - 1].x;
int ancienY = serpent[*longueur - 1].y;
/* Déterminer la couleur de fond en fonction de la position de la case dans la grille */
couleur couleurFond = (ancienX + ancienY) % 2 == 0 ? CouleurParComposante(170, 215, 82) : CouleurParComposante(180, 220, 90);
/* Remplir la case avec la couleur de fond appropriée */
ChoisirCouleurDessin(couleurFond);
RemplirRectangle(ancienX * TAILLE_CASE, ancienY * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
/* Remplir la case avec la couleur de la grille à cet endroit précis */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(170, 215, 82));
RemplirRectangle(0, 0, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
for (i = *longueur - 1; i > 0; --i) {
serpent[i] = serpent[i - 1];
}
serpent[0].x += *direction_x;
serpent[0].y += *direction_y;
tuerSerpent(serpent, *longueur); /*Appeler la fonction pour vérifier si le serpent est mort*/
}
void dessinerSerpent(Segment serpent[], int *longueur) {
int i;
for (i = 0; i < *longueur; ++i) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("yellow"));
RemplirRectangle(serpent[i].x * TAILLE_CASE, serpent[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void attendreSerpent(unsigned long int microseconds) {
unsigned long int attente_jusqu_a = Microsecondes() + microseconds;
while (Microsecondes() < attente_jusqu_a) {
/*Attendre jusqu'au temps données en paramètre de la fonction*/
}
}

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@ -1,16 +0,0 @@
#ifndef SERPENT_H
#define SERPENT_H
typedef struct {
int x, y;
} Segment;
void initialiserSerpent(Segment serpent[], int *longueur);
void gestionDeplacements(Segment serpent[], int *direction_x, int *direction_y);
int tuerSerpent(Segment serpent[], int longueur);
void mettreAJourSerpent(Segment serpent[], int *longueur, int *direction_x, int *direction_y);
void dessinerSerpent(Segment serpent[], int *longueur);
int seMangerQueue(Segment serpent[], int longueur);
void attendreSerpent(unsigned long int microseconds);
#endif /*SERPENT_H*/

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@ -1,82 +0,0 @@
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include "timer.h"
#define cycle 1000000L
void initialiser_timer(int *min, int *sec) {
*min = 0;
*sec = 0;
}
int afficher_seconde(int sec){
char timer[4];
int x = 230 ,y = 850;
if(sec<=9){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(x-3,y-25,40,30);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(x,y,"0",2);
snprintf(timer,sizeof(timer),"%d",sec);
EcrireTexte(x+15,y,timer,2);
} else {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(x-3,y-25,40,25);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
snprintf(timer,sizeof(timer),"%d",sec);
EcrireTexte(x,y,timer,2);
}
return sec;
}
int afficher_minute(int min){
char timer[4];
int x = 190 ,y = 850;
if(min<=9){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(x-3,y-25,40,30);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(x,y,"0",2);
snprintf(timer,sizeof(timer),"%d",min);
EcrireTexte(x+30,y,":",2);
EcrireTexte(x+15,y,timer,2);
} else {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(x-3,y-25,40,25);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
snprintf(timer,sizeof(timer),"%d",min);
EcrireTexte(x+30,y,":",2);
EcrireTexte(x,y,timer,2);
}
return min;
}
void update_timer(int *min, int *sec) {
static unsigned long int temps_precedent = 0;
unsigned long int temps_actuel = Microsecondes();
unsigned long int temps_ecoule = temps_actuel - temps_precedent;
if (temps_ecoule >= cycle) {
temps_precedent = temps_actuel;
if (*sec < 59) {
(*sec)++;
} else {
*sec = 0;
(*min)++;
}
/* Afficher le timer */
afficher_seconde(*sec);
afficher_minute(*min);
}
}
void pause(void) {
while (1) {
if (ToucheEnAttente() && Touche() == XK_space) {
break;
}
}
}

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@ -1,10 +0,0 @@
#ifndef TIMER_H
#define TIMER_H
void initialiser_timer(int *min, int *sec);
int afficher_seconde(int sec);
int afficher_minute(int min);
void update_timer(int *min, int *sec);
void pause(void);
#endif /* TIMER_H */