restructuration de jeu.c pour éviter la répétition de code ainsi que pour l'optimiser

This commit is contained in:
Marco ORFAO 2023-12-12 20:11:39 +01:00
parent 795f846512
commit ccacf5aec9
2 changed files with 30 additions and 210 deletions

238
src/jeu.c
View File

@ -8,241 +8,45 @@
#include "../include/menu.h" #include "../include/menu.h"
#include "../include/timer.h" #include "../include/timer.h"
void jouer(int nbPommes, unsigned long int vitesse) {
void afficherScore(int score) {
char scoreStr[20];
/* Efface l'ancien score */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(178, 946, 130, 40);
/* Convertit le score en chaîne de caractères */
snprintf(scoreStr, sizeof(scoreStr), "%d", score);
/* Affiche le nouveau score */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(179, 976, scoreStr, 2);
}
void lancer_jeu1(void) {
int fin = 1;
Segment serpent[2400];
int longueur = 10;
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
int score = 0;
char scoreStr[20];
Pomme pomme;
int min, sec;
int id_pomme;
int esc=0;
initialiser_timer(&min, &sec);
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
id_pomme=ChargerSprite("img/pomme1.png");
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme,id_pomme);
while (fin == 1) {
update_timer(&min, &sec);
esc=gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
if(esc==1){ /*verifie si on appuie sur échap */
return; /*quitte si on appuie sur échap*/
}
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
longueur+=2;
score += 5;
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme,id_pomme);
}
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
afficher_seconde(sec);
afficher_minute(min);
afficherScore(score);
/* Attend le choix du joueur après le game over */
attendreChoixGameOver();
return;
}
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
afficherScore(score);
update_timer(&min, &sec);
attendreSerpent(100000);
}
}
void lancer_jeu2(void) {
int i; int i;
Segment serpent[2400]; Segment serpent[2400];
int longueur = 10; int longueur = 10;
int direction_x = 1; int direction_x = 1;
int direction_y = 0; int direction_y = 0;
unsigned long int vitesse = 100000; /*vitesse de base*/
int score = 0;
char scoreStr[20];
Pomme pommes[5];
int min, sec;
int id_pomme;
int esc;
initialiser_timer(&min, &sec);
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
id_pomme=ChargerSprite("img/pomme1.png");
for (i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i] = creerPomme();
dessinerPomme(pommes[i],id_pomme);
}
while (1) {
esc=gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
if(esc==1){/*verifie si on appuie sur échap */
return; /*quitte si on appuie sur échap*/
}
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
for (i = 0; i < 5; i++) {
if (serpent[0].x == pommes[i].x && serpent[0].y == pommes[i].y) {
longueur+=2;
score += 5;
pommes[i] = creerPomme();
dessinerPomme(pommes[i],id_pomme);
}
}
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
afficher_seconde(sec);
afficher_minute(min);
afficherScore(score);
/* Attend le choix du joueur après le game over */
attendreChoixGameOver();
return;
}
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
afficherScore(score);
update_timer(&min, &sec);
attendreSerpent(vitesse); /*Gère la vitesse*/
}
}
void lancer_jeu4(void) {
int longueur = 10;
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
int score = 0;
unsigned long int vitesse = 100000; /*vitesse de base*/
char scoreStr[20];
Pomme pomme;
Segment serpent[2400];
int min, sec;
int id_pomme;
int esc=0;
initialiser_timer(&min, &sec);
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
id_pomme=ChargerSprite("img/pomme1.png");
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme,id_pomme);
while (1) {
esc=gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
if(esc==1){/*verifie si on appuie sur échap */
return;/*quitte si on appuie sur echap*/
}
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
longueur+=2;
score += 5;
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme,id_pomme);
/* Augmenter la vitesse à chaque pomme mangée*/
if(vitesse >=15000){
vitesse -=40; /* Réduire la durée d'attente (augmenter la vitesse)*/
}
}
if (tuerSerpent(serpent, longueur)){
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
afficherScore(score);
afficher_minute(min);
afficher_seconde(sec);
/* Attend le choix du joueur après le game over */
attendreChoixGameOver();
return;
}
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
afficherScore(score);
update_timer(&min, &sec);
attendreSerpent(vitesse);
}
}
void lancer_jeu3(void) {
int i;
Segment serpent[2400];
int longueur = 10;
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
unsigned long int vitesse = 90000; /*vitesse de base*/
int score = 0; int score = 0;
char scoreStr[20]; char scoreStr[20];
Pomme pommes[25]; Pomme pommes[25];
int min, sec; int min, sec;
int id_pomme; int id_pomme;
int esc=0; int esc = 0;
initialiser_timer(&min, &sec); initialiser_timer(&min, &sec);
initialiserSerpent(serpent, &longueur); initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille(); dessinerGrille();
id_pomme=ChargerSprite("img/pomme1.png"); id_pomme = ChargerSprite("img/pomme1.png");
for (i = 0; i < 25; i++) {
for (i = 0; i < nbPommes; i++) {
pommes[i] = creerPomme(); pommes[i] = creerPomme();
dessinerPomme(pommes[i],id_pomme); dessinerPomme(pommes[i], id_pomme);
} }
while (1) { while (1) {
esc=gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y); esc = gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
if(esc==1){ if (esc == 1) {
return; return;
} }
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y); mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
for (i = 0; i < 25; i++) { for (i = 0; i < nbPommes; i++) {
if (serpent[0].x == pommes[i].x && serpent[0].y == pommes[i].y) { if (serpent[0].x == pommes[i].x && serpent[0].y == pommes[i].y) {
longueur+=2; longueur += 2;
score += 5; score += 5;
if(vitesse >=15000){ if (vitesse >= 15000) {
vitesse -=40; vitesse -= 40;
} }
pommes[i] = creerPomme(); pommes[i] = creerPomme();
dessinerPomme(pommes[i],id_pomme); dessinerPomme(pommes[i], id_pomme);
} }
} }
@ -265,4 +69,20 @@ void lancer_jeu3(void) {
attendreSerpent(vitesse); /*Gère la vitesse*/ attendreSerpent(vitesse); /*Gère la vitesse*/
} }
}
void lancer_jeu1(void) {
jouer(1, 100000);
}
void lancer_jeu2(void) {
jouer(2, 100000);
}
void lancer_jeu3(void) {
jouer(10, 90000);
}
void lancer_jeu4(void) {
jouer(25, 100000);
} }

View File

@ -16,7 +16,7 @@ int afficher_seconde(int sec){
if(sec<=9){ if(sec<=9){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(x-3,y-25,40,30); RemplirRectangle(x-3,y-25,40,30);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 0));
EcrireTexte(x,y,"0",2); EcrireTexte(x,y,"0",2);
snprintf(timer,sizeof(timer),"%d",sec); snprintf(timer,sizeof(timer),"%d",sec);
EcrireTexte(x+15,y,timer,2); EcrireTexte(x+15,y,timer,2);