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776de65207
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c1538de0d8
@ -1,2 +1,91 @@
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# SAE_2.04
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# Exercice 2 : Analyse des âges et de l'expérience
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## Table des matières
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1. [Initialisation des variables](#init)
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2. [Distribution des âges](#q1)
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3. [Distribution de l'expérience](#q2)
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4. [Statistiques descriptives pour l'âge](#q3)
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5. [Boîte à moustaches pour l'âge](#q4)
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6. [Statistiques descriptives et boîte à moustaches pour l'expérience](#q5)
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## Initialisation des variables {#init}
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Pour cette exercice, veuillez initaliser les variables suivantes :
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**[Script Scilab](scripts/init.sce) :**
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```scilab
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D = csvRead('data.csv');
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DD = csvRead('data.csv',',','.','string');
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genre = DD(:,3);
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```
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## Question 1 : Distribution des âges {#q1}
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> Donnez sous forme d'histogramme la distribution des âges.
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**[Script Scilab](scripts/q1.sce) :**
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```scilab
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age = D(:, 2);
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min_age = min(age);
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max_age = max(age);
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histplot(41,age);
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```
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**Résultat :**
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![q1](img/q1.png)
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## Question 2 : Distribution de l'expérience {#q2}
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> Donnez sous forme d'histogramme la distribution de l'expérience.
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**[Script Scilab](scripts/q2.sce) :**
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```scilab
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exp = D(:,6);
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min_xp = min(exp);
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max_xp = max(exp);
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histplot(34,exp);
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```
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**Résultat :**
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![q2](img/q2.png)
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## Question 3 : Statistiques descriptives pour l'âge {#q3}
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> Donnez les quartiles, interquartiles, min, max, moyenne, médiane, mode, et écart type de l'âge.
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**[Script Scilab](scripts/q3.sce) :**
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```scilab
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Q = quart(age)
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IQR = Q(3) - Q(1)
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min_age = min(age);
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max_age = max(age);
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mean(age)
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median(age)
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unique_vals = unique(age);
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freq = histc(ages, unique_vals);
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[max_freq, max_index] = max(freq);
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age_mode = unique_vals(max_index);
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```
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**Résultat :**
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- BIENTOT
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[⬅️](../EXO1/ "Exercice précédent (Exercice 1)") | [🏠](../ "Retour au sommaire") | [➡️](../EXO4/ "Exercice suivant (Exercice 3)")
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BIN
EXO2/img/q1.png
Normal file
BIN
EXO2/img/q1.png
Normal file
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 85 KiB |
BIN
EXO2/img/q2.png
Normal file
BIN
EXO2/img/q2.png
Normal file
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 91 KiB |
3
EXO2/scripts/init.sce
Normal file
3
EXO2/scripts/init.sce
Normal file
@ -0,0 +1,3 @@
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D = csvRead('data.csv');
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DD = csvRead('data.csv',',','.','string');
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genre = DD(:,3);
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4
EXO2/scripts/q1.sce
Normal file
4
EXO2/scripts/q1.sce
Normal file
@ -0,0 +1,4 @@
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age = D(:, 2);
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min_age = min(age);
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max_age = max(age);
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histplot(41,age);
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4
EXO2/scripts/q2.sce
Normal file
4
EXO2/scripts/q2.sce
Normal file
@ -0,0 +1,4 @@
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exp = D(:,6);
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min_xp = min(exp);
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max_xp = max(exp);
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histplot(34,exp);
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0
EXO2/scripts/q3.sce
Normal file
0
EXO2/scripts/q3.sce
Normal file
0
EXO2/scripts/q4.sce
Normal file
0
EXO2/scripts/q4.sce
Normal file
10
README.md
10
README.md
@ -20,7 +20,7 @@ Le niveau d'éducation est codé par un entier :
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# Exercices et questions :
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# Exercices et questions :
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## [EXO 1](../EXO1/ "Exercice 1")
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## [EXO 1](./EXO1/ "Exercice 1")
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1. Donnez sous forme de camembert la répartition des genres.
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1. Donnez sous forme de camembert la répartition des genres.
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2. Donnez sous forme d'histogramme la répartition des niveaux d'études, suivants le genre.
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2. Donnez sous forme d'histogramme la répartition des niveaux d'études, suivants le genre.
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3. Donnez sous forme d'histogramme, les effectifs des 10 professions les plus représentées.
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3. Donnez sous forme d'histogramme, les effectifs des 10 professions les plus représentées.
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@ -28,25 +28,25 @@ Le niveau d'éducation est codé par un entier :
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5. Pour chaque niveau d'études, donnez le salaire moyen, l'âge moyen et l'expérience moyenne.
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5. Pour chaque niveau d'études, donnez le salaire moyen, l'âge moyen et l'expérience moyenne.
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6. Pour chaque genre, donnez le salaire moyen, l'âge moyen et l'expérience moyenne.
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6. Pour chaque genre, donnez le salaire moyen, l'âge moyen et l'expérience moyenne.
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## [EXO 2](../EXO2/ "Exercice 2")
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## [EXO 2](./EXO2/ "Exercice 2")
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1. Donnez sous forme d'histogrammes la distributions des ages.
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1. Donnez sous forme d'histogrammes la distributions des ages.
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1. Donnez sous forme d'histogrammes la distributions de l'expérience.
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1. Donnez sous forme d'histogrammes la distributions de l'expérience.
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2. Donnez les quartiles, interquatiles, min,max, moyenne, mediane, mode, et ecart type de l'age.
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2. Donnez les quartiles, interquatiles, min,max, moyenne, mediane, mode, et ecart type de l'age.
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3. A l'aide du paquet stixbox, tracez une boite à moustache pour l'age.
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3. A l'aide du paquet stixbox, tracez une boite à moustache pour l'age.
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4. Refaire les questions précédentes pour l'expérience.
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4. Refaire les questions précédentes pour l'expérience.
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## [EXO 3](../EXO3/ "Exercice 3")
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## [EXO 3](./EXO3/ "Exercice 3")
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1. Donnez, sous forme d'histogramme la distribution des salaires, suivant le genre.
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1. Donnez, sous forme d'histogramme la distribution des salaires, suivant le genre.
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2. Tracez un histogramme des salaires moyens suivants le niveau d'études.
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2. Tracez un histogramme des salaires moyens suivants le niveau d'études.
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3. Donnez les quartiles, interquatiles, min,max, moyenne, mediane, et ecart type des salaires. Tracez une
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3. Donnez les quartiles, interquatiles, min,max, moyenne, mediane, et ecart type des salaires. Tracez une
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boite à moustaches.
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boite à moustaches.
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4. Refaire la question précédente, en distingant les genres. Tracez une boîte à moustache pour chaque genre. Commentaires ?
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4. Refaire la question précédente, en distingant les genres. Tracez une boîte à moustache pour chaque genre. Commentaires ?
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## [EXO 4](../EXO4/ "Exercice 4")
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## [EXO 4](./EXO4/ "Exercice 4")
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1. Tracez un nuage de points (age,salaire), et la droite de regression correspondante. Quel est le coefficient de corrélation ?
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1. Tracez un nuage de points (age,salaire), et la droite de regression correspondante. Quel est le coefficient de corrélation ?
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2. Tracez un nuage de points (expérience,salaire), et la droite de regression correspondante. Quel est le coefficient de corrélation ?
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2. Tracez un nuage de points (expérience,salaire), et la droite de regression correspondante. Quel est le coefficient de corrélation ?
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## [EXO 5](../EXO5/ "Exercice 5")
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## [EXO 5](./EXO5/ "Exercice 5")
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1. Tracez un nuage de points (salaire,expérience) pour les hommes et les femmes, ainsi que les droites de regression associées. Commentaire ?
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1. Tracez un nuage de points (salaire,expérience) pour les hommes et les femmes, ainsi que les droites de regression associées. Commentaire ?
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2. Tracez un nuage de points (salaire,expérince) et les droites de regression associées pour chaque niveau d'études. Commentaire ?
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2. Tracez un nuage de points (salaire,expérince) et les droites de regression associées pour chaque niveau d'études. Commentaire ?
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