This commit is contained in:
Moncef STITI 2024-06-09 21:32:28 +02:00
parent 776de65207
commit c1538de0d8
9 changed files with 106 additions and 6 deletions

View File

@ -1,2 +1,91 @@
# SAE_2.04 # Exercice 2 : Analyse des âges et de l'expérience
## Table des matières
1. [Initialisation des variables](#init)
2. [Distribution des âges](#q1)
3. [Distribution de l'expérience](#q2)
4. [Statistiques descriptives pour l'âge](#q3)
5. [Boîte à moustaches pour l'âge](#q4)
6. [Statistiques descriptives et boîte à moustaches pour l'expérience](#q5)
---
## Initialisation des variables {#init}
Pour cette exercice, veuillez initaliser les variables suivantes :
**[Script Scilab](scripts/init.sce) :**
```scilab
D = csvRead('data.csv');
DD = csvRead('data.csv',',','.','string');
genre = DD(:,3);
```
---
## Question 1 : Distribution des âges {#q1}
> Donnez sous forme d'histogramme la distribution des âges.
**[Script Scilab](scripts/q1.sce) :**
```scilab
age = D(:, 2);
min_age = min(age);
max_age = max(age);
histplot(41,age);
```
**Résultat :**
![q1](img/q1.png)
---
## Question 2 : Distribution de l'expérience {#q2}
> Donnez sous forme d'histogramme la distribution de l'expérience.
**[Script Scilab](scripts/q2.sce) :**
```scilab
exp = D(:,6);
min_xp = min(exp);
max_xp = max(exp);
histplot(34,exp);
```
**Résultat :**
![q2](img/q2.png)
---
## Question 3 : Statistiques descriptives pour l'âge {#q3}
> Donnez les quartiles, interquartiles, min, max, moyenne, médiane, mode, et écart type de l'âge.
**[Script Scilab](scripts/q3.sce) :**
```scilab
Q = quart(age)
IQR = Q(3) - Q(1)
min_age = min(age);
max_age = max(age);
mean(age)
median(age)
unique_vals = unique(age);
freq = histc(ages, unique_vals);
[max_freq, max_index] = max(freq);
age_mode = unique_vals(max_index);
```
**Résultat :**
- BIENTOT
---
[⬅️](../EXO1/ "Exercice précédent (Exercice 1)") | [🏠](../ "Retour au sommaire") | [➡️](../EXO4/ "Exercice suivant (Exercice 3)")

BIN
EXO2/img/q1.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 85 KiB

BIN
EXO2/img/q2.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 91 KiB

3
EXO2/scripts/init.sce Normal file
View File

@ -0,0 +1,3 @@
D = csvRead('data.csv');
DD = csvRead('data.csv',',','.','string');
genre = DD(:,3);

4
EXO2/scripts/q1.sce Normal file
View File

@ -0,0 +1,4 @@
age = D(:, 2);
min_age = min(age);
max_age = max(age);
histplot(41,age);

4
EXO2/scripts/q2.sce Normal file
View File

@ -0,0 +1,4 @@
exp = D(:,6);
min_xp = min(exp);
max_xp = max(exp);
histplot(34,exp);

0
EXO2/scripts/q3.sce Normal file
View File

0
EXO2/scripts/q4.sce Normal file
View File

View File

@ -20,7 +20,7 @@ Le niveau d'éducation est codé par un entier :
# Exercices et questions : # Exercices et questions :
## [EXO 1](../EXO1/ "Exercice 1") ## [EXO 1](./EXO1/ "Exercice 1")
1. Donnez sous forme de camembert la répartition des genres. 1. Donnez sous forme de camembert la répartition des genres.
2. Donnez sous forme d'histogramme la répartition des niveaux d'études, suivants le genre. 2. Donnez sous forme d'histogramme la répartition des niveaux d'études, suivants le genre.
3. Donnez sous forme d'histogramme, les effectifs des 10 professions les plus représentées. 3. Donnez sous forme d'histogramme, les effectifs des 10 professions les plus représentées.
@ -28,25 +28,25 @@ Le niveau d'éducation est codé par un entier :
5. Pour chaque niveau d'études, donnez le salaire moyen, l'âge moyen et l'expérience moyenne. 5. Pour chaque niveau d'études, donnez le salaire moyen, l'âge moyen et l'expérience moyenne.
6. Pour chaque genre, donnez le salaire moyen, l'âge moyen et l'expérience moyenne. 6. Pour chaque genre, donnez le salaire moyen, l'âge moyen et l'expérience moyenne.
## [EXO 2](../EXO2/ "Exercice 2") ## [EXO 2](./EXO2/ "Exercice 2")
1. Donnez sous forme d'histogrammes la distributions des ages. 1. Donnez sous forme d'histogrammes la distributions des ages.
1. Donnez sous forme d'histogrammes la distributions de l'expérience. 1. Donnez sous forme d'histogrammes la distributions de l'expérience.
2. Donnez les quartiles, interquatiles, min,max, moyenne, mediane, mode, et ecart type de l'age. 2. Donnez les quartiles, interquatiles, min,max, moyenne, mediane, mode, et ecart type de l'age.
3. A l'aide du paquet stixbox, tracez une boite à moustache pour l'age. 3. A l'aide du paquet stixbox, tracez une boite à moustache pour l'age.
4. Refaire les questions précédentes pour l'expérience. 4. Refaire les questions précédentes pour l'expérience.
## [EXO 3](../EXO3/ "Exercice 3") ## [EXO 3](./EXO3/ "Exercice 3")
1. Donnez, sous forme d'histogramme la distribution des salaires, suivant le genre. 1. Donnez, sous forme d'histogramme la distribution des salaires, suivant le genre.
2. Tracez un histogramme des salaires moyens suivants le niveau d'études. 2. Tracez un histogramme des salaires moyens suivants le niveau d'études.
3. Donnez les quartiles, interquatiles, min,max, moyenne, mediane, et ecart type des salaires. Tracez une 3. Donnez les quartiles, interquatiles, min,max, moyenne, mediane, et ecart type des salaires. Tracez une
boite à moustaches. boite à moustaches.
4. Refaire la question précédente, en distingant les genres. Tracez une boîte à moustache pour chaque genre. Commentaires ? 4. Refaire la question précédente, en distingant les genres. Tracez une boîte à moustache pour chaque genre. Commentaires ?
## [EXO 4](../EXO4/ "Exercice 4") ## [EXO 4](./EXO4/ "Exercice 4")
1. Tracez un nuage de points (age,salaire), et la droite de regression correspondante. Quel est le coefficient de corrélation ? 1. Tracez un nuage de points (age,salaire), et la droite de regression correspondante. Quel est le coefficient de corrélation ?
2. Tracez un nuage de points (expérience,salaire), et la droite de regression correspondante. Quel est le coefficient de corrélation ? 2. Tracez un nuage de points (expérience,salaire), et la droite de regression correspondante. Quel est le coefficient de corrélation ?
## [EXO 5](../EXO5/ "Exercice 5") ## [EXO 5](./EXO5/ "Exercice 5")
1. Tracez un nuage de points (salaire,expérience) pour les hommes et les femmes, ainsi que les droites de regression associées. Commentaire ? 1. Tracez un nuage de points (salaire,expérience) pour les hommes et les femmes, ainsi que les droites de regression associées. Commentaire ?
2. Tracez un nuage de points (salaire,expérince) et les droites de regression associées pour chaque niveau d'études. Commentaire ? 2. Tracez un nuage de points (salaire,expérince) et les droites de regression associées pour chaque niveau d'études. Commentaire ?