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Vincent 2023-12-24 01:48:21 +01:00
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commit d34541178a
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@ -1,15 +1,16 @@
CC = gcc
CFLAGS = -Wall -Wextra
all: prog
prog: main.o evenement.o gui.o scene.o
prog: main.o evenements.o gui.o scene.o
$(CC) -o $@ $^ -lgraph
main.o: main.c evenement.h
main.o: main.c evenements.h
$(CC) $(CFLAGS) -c $< -o $@
evenement.o: evenement.c evenement.h
evenements.o: evenements.c evenements.h
$(CC) $(CFLAGS) -c $< -o $@
gui.o: gui.c gui.h
@ -21,3 +22,6 @@ scene.o: scene.c scene.h
clean:
rm -f *.o prog
run:
./prog

96
evenements.c Normal file

@ -0,0 +1,96 @@
#include <graph.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#include "main.h"
#include "gui.h"
#include "scene.h"
int MourrirSerpent(PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle)
{
unsigned long i = 0;
for(i=1;i<longueur_serpent;i++)
{
if(serpent[0].x == serpent[i].x && serpent[0].y == serpent[i].y )
{
return 1;
}
}
for(i=1;i<longueur_obstacle;i++)
{
if(serpent[0].x == obstacle[i].x && serpent[0].y == obstacle[i].y )
{
return 1;
}
}
if (serpent[0].x<=0 || serpent[0].x>W_GAME || serpent[0].y<=0 || serpent[0].y>H_GAME)
{
return 1;
}
return 0;
}
int MangerPastille(PIXELS *serpent, PIXELS* pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long *score,unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle,unsigned long int *vitesse)
{
int i = 0;
for(i=0;i<PASTILLES;i++)
{
if(serpent[0].x == pastilles[i].x && serpent[0].y == pastilles[i].y)
{
pastilles[i] = gen_pastille(serpent,pastilles,obstacle,longueur_serpent,longueur_obstacle);
ChargerImage("./images/PommePastille.png",pastilles[i].x,pastilles[i].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
*score+=5;
*vitesse/=1.008;
return 1;
}
}
return 0;
}
void DeplacementSerpent(int direction, PIXELS *serpent, unsigned long *longueur) {
/* Sauvegarder la position actuelle de la queue du serpent */
int queueX = serpent[*longueur - 1].x;
int queueY = serpent[*longueur - 1].y;
unsigned long i = 0;
/* Mettre à jour les positions du corps du serpent */
for (i = *longueur - 1; i > 0; --i) {
serpent[i].x = serpent[i - 1].x;
serpent[i].y = serpent[i - 1].y;
}
/* Effacer la queue du serpent */
couleur bg = CouleurParComposante(171, 204, 104);
ChoisirEcran(2);
ChoisirCouleurDessin(bg);
RemplirRectangle(queueX, queueY, T_PIXEL, T_PIXEL);
/* Mettre à jour la position de la tête du serpent */
if (direction == 0) {
serpent[0].x -= T_PIXEL; /* Vers la gauche */
} else if (direction == 1) {
serpent[0].y -= T_PIXEL; /* Vers le haut */
} else if (direction == 2) {
serpent[0].x += T_PIXEL; /* Vers la droite */
} else if (direction == 3) {
serpent[0].y += T_PIXEL; /* Vers le bas */
}
/* Afficher la nouvelle tête du serpent */
ChargerImage("./images/SnakePart.png", serpent[0].x, serpent[0].y, 0, 0, T_PIXEL, T_PIXEL);
}
/* Mettre à jour la fonction Serpent */
int Serpent(PIXELS *serpent, PIXELS *pastilles, PIXELS *obstacle, unsigned long *score,
unsigned long *longueur_serpent, unsigned long longueur_obstacle,
unsigned long int *vitesse, int direction) {
if (MourrirSerpent(serpent, obstacle, *longueur_serpent, longueur_obstacle) == 1) {
return 2;
}
DeplacementSerpent(direction, serpent, &(*longueur_serpent));
if (MangerPastille(serpent, pastilles, obstacle, score, *longueur_serpent, longueur_obstacle, vitesse) == 1) {
*longueur_serpent += 2;
return 1;
}
return 0;
}

17
evenements.h Normal file

@ -0,0 +1,17 @@
#include "main.h"
#ifndef EVENEMENTS_H
#define EVENEMENTS_H
int MangerPastille(PIXELS *serpent, PIXELS* pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long *score,unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle,unsigned long int *vitesse);
void DeplacementSerpent(int direction ,PIXELS *serpent, unsigned long *longueur);
int PastilleSurSerpent(PIXELS pastille, PIXELS *serpent, unsigned long longueur_serpent);
int MourrirSerpent(PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle,unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle);
int Serpent(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long *score,unsigned long *longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle,unsigned long int *vitesse,int direction);
#endif

35
gui.c

@ -37,7 +37,7 @@ void sauvegarderScore(unsigned long nouveauScore)
FILE* fichier = fopen("score.txt", "w");
if (fichier == NULL)
{
fprintf(stderr, "Erreur lors de l'ouverture du fichier score.txt pour écriture\n");
fprintf(stderr, "Erreur lors de l'ouverture du fichier score.txt \n");
return;
}
@ -53,12 +53,13 @@ void CheckScore(unsigned long nouveauScore)
if (nouveauScore > scoreActuel || scoreActuel == 0)
{
sauvegarderScore(nouveauScore);
printf("Le score a été enregistré avec succès.\n");
/* printf("Le score a été enregistré avec succès.\n"); DEBUG */
}
else
/* else
{
printf("Le score précédent est plus grand ou égal. Aucun changement effectué.\n");
}
printf("Le score précédent est plus grand ou égal.\n");
} DEBUG
*/
}
void Menu()
@ -70,7 +71,7 @@ void Menu()
ChoisirEcran(0);
ChargerImage("./images/Menu.png",0,0,0,0,930,710);
ChoisirCouleurDessin(text);
snprintf(buf,100,"BEST SCORE : %07ld",bestscore);
snprintf(buf,100,"MEILLEUR SCORE : %07ld",bestscore);
EcrireTexte(420,350,buf,2);
}
@ -87,6 +88,26 @@ void PerduGUI()
unsigned long bestscore = lireScore();
ChoisirEcran(0);
ChargerImage("./images/Perdu.png",0,0,0,0,930,710);
snprintf(buf,100,"BEST SCORE : %07ld",bestscore);
snprintf(buf,100,"MEILLEUR SCORE : %07ld",bestscore);
EcrireTexte(420,350,buf,2);
}
void AfficherTimerEtScore(long unsigned int *score, int minutes,int secondes) /*Afficher le temps passé et le score*/
{
char buf[100];
char buff[100]; /* Stockage du score et du timer */
couleur text;
text=CouleurParComposante(78, 93, 47);
ChoisirEcran(1);
CopierZone(2,1,0,0,930,710,0,0);
ChoisirCouleurDessin(text);
snprintf(buf,100,"TEMPS : %02d:%02d",minutes,secondes);
snprintf(buff,100,"SCORE : %07ld",*score);
EcrireTexte(60,695,buf,2);
EcrireTexte(600,695,buff,2);
CopierZone(1,0,0,0,930,710,0,0);
}

1
gui.h

@ -9,5 +9,6 @@ void Menu();
void PerduGUI();
void Pause();
int AfficherGUI();
void AfficherTimerEtScore(long unsigned int *score, int minutes,int secondes);
#endif

58
main.c

@ -2,7 +2,7 @@
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include "evenement.h"
#include "evenements.h"
#include "main.h"
#include "gui.h"
#include "scene.h"
@ -114,12 +114,57 @@ int main()
while(game_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
{
if(Touches(&direction,&direction_davant,&pause))
if (ToucheEnAttente() == 1)
{
FinJeu(serpent,pastilles,obstacle);
return EXIT_SUCCESS;
}
switch (Touche())
{
case XK_Up:
direction = 1;
if(direction_davant == 3 && direction == 1)
{
direction = direction_davant;
}
break;
case XK_Down:
direction = 3;
if(direction_davant == 1 && direction == 3)
{
direction = direction_davant; /* Changements de direction du serpent */
}
break;
case XK_Left:
direction = 0;
if(direction_davant == 2 && direction == 0)
{
direction = direction_davant;
}
break;
case XK_Right:
direction = 2;
if(direction_davant == 0 && direction == 2)
{
direction = direction_davant;
}
break;
case XK_space:
if(pause ==0)
{
pause=1;
break;
}
pause=0;
break;
case XK_Escape:
if(pause == 1)
{
FinJeu(serpent,pastilles,obstacle);
return EXIT_SUCCESS;
}
break;
}
}
if(pause==1)
{
Pause();
@ -161,5 +206,4 @@ int main()
}
FinJeu(serpent,pastilles,obstacle);
return EXIT_SUCCESS;
}
}

9
main.h

@ -10,8 +10,11 @@
#define PASTILLES 5
#define OBSTACLE 30
// Définition des directions
#define GAUCHE 0
#define HAUT 1
#define DROITE 2
#define BAS 3
struct PIXELS {
int x;
@ -20,6 +23,4 @@ struct PIXELS {
typedef struct PIXELS PIXELS;
PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle);
#endif

50
scene.c

@ -29,7 +29,18 @@ PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned
ok = 0;
x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
for(i=0;i<longueur_serpent;i++)
if(x_pastille < DECALEMENT)
{
x_pastille =+ DECALEMENT;
}
if(y_pastille < DECALEMENT)
{
y_pastille =+ DECALEMENT;
}
for(i=0;i<=longueur_serpent;i++)
{
if(x_pastille == serpent[i].x && y_pastille == serpent[i].y)
{
@ -41,7 +52,7 @@ PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned
}
}
for(i=0;i<longueur_obstacle;i++)
for(i=0;i<=longueur_obstacle;i++)
{
if(x_pastille == obstacle[i].x && y_pastille == obstacle[i].y)
{
@ -55,16 +66,6 @@ PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned
}
}while(ok);
if(x_pastille < DECALEMENT)
{
x_pastille =+ DECALEMENT;
}
if(y_pastille < DECALEMENT)
{
y_pastille =+ DECALEMENT;
}
pastille.x = x_pastille ;
pastille.y = y_pastille ;
@ -85,7 +86,18 @@ PIXELS gen_obstacle(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned
ok = 0;
x_obstacles= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
y_obstacles = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
for(i=0;i<longueur_serpent;i++)
if(x_obstacles < DECALEMENT)
{
x_obstacles =+ DECALEMENT;
}
if(y_obstacles < DECALEMENT)
{
y_obstacles =+ DECALEMENT;
}
for(i=0;i<=longueur_serpent;i++)
{
if(x_obstacles == serpent[i].x && y_obstacles == serpent[i].y)
{
@ -97,7 +109,7 @@ PIXELS gen_obstacle(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned
}
}
for(i=0;i<longueur_pastilles;i++)
for(i=0;i<=longueur_pastilles;i++)
{
if(x_obstacles == pastilles[i].x && y_obstacles == pastilles[i].y)
{
@ -111,16 +123,6 @@ PIXELS gen_obstacle(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned
}
}while(ok);
if(x_obstacles < DECALEMENT)
{
x_obstacles =+ DECALEMENT;
}
if(y_obstacles < DECALEMENT)
{
y_obstacles =+ DECALEMENT;
}
obstacles.x = x_obstacles ;
obstacles.y = y_obstacles ;

@ -1 +1 @@
5
235