ajout rectification makefile + struct pixel

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David AKAGUNDUZ 2023-12-03 14:16:38 +01:00
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@ -0,0 +1,16 @@
CC = gcc
CFLAGS = -Wall -Wextra
all: prog
prog: main.o evenement.o
$(CC) -o $@ $^ -lgraph
main.o: main.c evenement.h
$(CC) $(CFLAGS) -c $< -o $@
evenement.o: evenement.c evenement.h
$(CC) $(CFLAGS) -c $< -o $@
clean:
rm -f *.o prog

@ -2,6 +2,7 @@
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "main.h"
#include <time.h>
void AfficherTimerEtScore(int m,int n,int score) /*Afficher le temps passé et le score*/
@ -21,18 +22,41 @@ void AfficherTimerEtScore(int m,int n,int score) /*Afficher le temps passé et
CopierZone(1,0,0,0,930,710,0,0);
}
void InitialiserPastilles(PIXELS *pastilles) {
int i;
couleur r;
void MangerPastille(int *serpent, int* pastilles, int longueur_serpent, int longueur_pastilles)
r = CouleurParNom("red");
ChoisirCouleurDessin(r);
srand(time(NULL));
for (i = 0; i < PASTILLES; i++) {
pastilles[i] = gen_pastille();
RemplirRectangle(pastilles[i].x,pastilles[i].y,T_PIXEL,T_PIXEL);
}
}
void MangerPastille(int *serpent, PIXELS* pastilles, int longueur_serpent, int longueur_pastilles)
{
couleur r;
int i = 0;
for(i=0;i<longueur_pastilles;i+=2)
r = CouleurParNom("red");
ChoisirCouleurDessin(r);
for(i=0;i<PASTILLES;i++)
{
if(serpent[0] == pastilles[i] && serpent[1] == pastilles[i+1])
if(serpent[0] == pastilles[i].x && serpent[1] == pastilles[i].y)
{
printf("\nMANGER !\n");
pastilles[i] = gen_pastille();
RemplirRectangle(pastilles[i].x,pastilles[i].y,T_PIXEL,T_PIXEL);
}
}
}
@ -64,27 +88,22 @@ void DeplacementSerpent(int direction ,int *serpent, int longueur)
ChoisirCouleurDessin(j);
if(direction == 0) /* Direction vers la gauche */
{
printf("Gauche %d\n",direction);
serpent[0]-=T_PIXEL;
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
printf("Longueur = %d | x %d | y %d",longueur,serpent[longueur-1],serpent[longueur-2]);
}
else if(direction == 1) /* Direction vers le haut */
{
printf("Haut %d\n",direction);
serpent[1]-=T_PIXEL;
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
}
else if(direction == 2) /* Direction vers la droite */
{
printf("Droite %d\n",direction);
serpent[0]+=T_PIXEL;
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
}
else if(direction == 3) /* Direction vers le bas */
{
printf("Bas %d\n",direction);
serpent[1]+=T_PIXEL;
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
}

@ -1,6 +1,14 @@
#include "main.h"
#ifndef EVENEMENT_H
#define EVENEMENT_H
void MangerPastille(int *serpent, PIXELS* pastilles, int longueur_serpent, int longueur_pastilles);
void DeplacementSerpent(int direction ,int *serpent, int longueur);
void InitialiserPastilles(PIXELS *pastilles);
void AfficherTimerEtScore(int m,int n,int score);
void MangerPastille(int *serpent, int* pastilles, int longueur_serpent, int longueur_pastilles);
void DeplacementSerpent(int direction ,int *serpent, int longueur);
#endif

111
main.c

@ -3,17 +3,7 @@
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include "evenement.h"
#define W_WINDOW 930 /* Largeur de la fenêtre*/
#define H_WINDOW 710 /* Hauteur de la fenêtre*/
#define W_GAME 900
#define H_GAME 600
#define T_PIXEL 15 /* Taille d'un pixel*/
#define DECALEMENT 30
#include "main.h"
#define delta 100000L
@ -28,70 +18,46 @@ int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respec
return arrondi;
}
void gen_pastille(int nb_pastille, int *p_pastilles)
PIXELS gen_pastille()
/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
/*Générer une pastille dans la grid*/
/*Code n'est pas complet*/
/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
{
couleur r;
int x_pastille,y_pastille,i;
r=CouleurParNom("red");
int x_pastille,y_pastille;
PIXELS pastille;
srand(time(NULL));
x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
for(i=0;i<nb_pastille*2;i+=2)
if(x_pastille < DECALEMENT)
{
x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
if(x_pastille < DECALEMENT)
{
x_pastille =+ DECALEMENT;
}
else if(x_pastille >W_GAME-DECALEMENT)
{
x_pastille - DECALEMENT;
}
if(y_pastille < DECALEMENT)
{
y_pastille =+ DECALEMENT;
}
else if(y_pastille > H_GAME-DECALEMENT)
{
y_pastille - DECALEMENT;
}
p_pastilles[i] = x_pastille ;
p_pastilles[i+1] = y_pastille ;
printf("x : %d ; y : %d\n",p_pastilles[i],p_pastilles[i+1]);
ChoisirEcran(2);
ChoisirCouleurDessin(r);
RemplirRectangle(x_pastille,y_pastille,T_PIXEL,T_PIXEL);
x_pastille =+ DECALEMENT;
}
else if(x_pastille >W_GAME-DECALEMENT)
{
x_pastille - DECALEMENT;
}
if(y_pastille < DECALEMENT)
{
y_pastille =+ DECALEMENT;
}
else if(y_pastille > H_GAME-DECALEMENT)
{
y_pastille - DECALEMENT;
}
}
pastille.x = x_pastille ;
pastille.y = y_pastille ;
void DessinerScene(int* pastilles) /* Dessine la scène */
{
couleur c;
ChoisirEcran(2);
c=CouleurParNom("lightgreen");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
gen_pastille(5,pastilles);
return pastille;
}
void InitialisationDuSerpent(int *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
{
int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
couleur j;
int i = 0;
j=CouleurParNom("yellow");
ChoisirCouleurDessin(j);
x_millieu = T_PIXEL*30; /* 30 = 60 colonnes divisé par 2*/
@ -103,7 +69,7 @@ void InitialisationDuSerpent(int *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
p_serpent[0] = x_millieu;
p_serpent[1] = y_millieu;
for(compteur=0;compteur<=18;compteur+=2) /* Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
for(compteur=0;compteur<=16;compteur+=2) /* Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
{
p_serpent[compteur+2] = p_serpent[compteur]+T_PIXEL;
p_serpent[compteur+3] = p_serpent[compteur+1];
@ -112,12 +78,18 @@ void InitialisationDuSerpent(int *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
RemplirRectangle(p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3],T_PIXEL,T_PIXEL);
}
printf("Avant \n");
for (i = 0; i < 20; i += 2) {
printf("(%d, %d) ", p_serpent[i], p_serpent[i + 1]);
}
printf("\n");
}
void DessinerScene(PIXELS *pastilles, int *serpent) /* Dessine la scène */
{
couleur c;
ChoisirEcran(2);
c=CouleurParNom("lightgreen");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
InitialiserPastilles(pastilles);
InitialisationDuSerpent(serpent);
}
int main()
@ -126,13 +98,14 @@ int main()
int score =0;
unsigned long suivant;
int go_on=1;
int x_pastille,y_pastille;
int n = 0;
int m = 0;
size_t longueur_serpent = 20;
size_t longueur_pastilles = 10;
int *serpent = (int *)malloc(longueur_serpent * sizeof(int));
int *pastilles = (int *)malloc(longueur_pastilles * sizeof(int));
PIXELS *pastilles = (PIXELS *)malloc(longueur_pastilles * sizeof(PIXELS));
int direction = 0;
int direction_davant = 0;
@ -149,8 +122,7 @@ int main()
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
DessinerScene(pastilles);
InitialisationDuSerpent(serpent);
DessinerScene(pastilles,serpent);
while(go_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
{
@ -220,10 +192,9 @@ int main()
suivant=Microsecondes()+delta;
direction_davant = direction; /* Check si le serpent à le droit de changer de direction */
MangerPastille(serpent,pastilles,longueur_serpent,longueur_pastilles);
DeplacementSerpent(direction,serpent,longueur_serpent);
MangerPastille(serpent,pastilles,longueur_serpent,longueur_pastilles);
}
}

15
main.h

@ -7,5 +7,18 @@
#define H_GAME 600
#define T_PIXEL 15
#define DECALEMENT 30
#define PASTILLES 5
#endif
struct PIXELS {
int x;
int y;
};
typedef struct PIXELS PIXELS;
PIXELS gen_pastille();
#endif

BIN
prog Executable file

Binary file not shown.