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7.9 KiB
C
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C
#include <stdlib.h>
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#include <stdio.h>
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#include <graph.h>
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#include <time.h>
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#define W_WINDOW 930 /* Largeur de la fenêtre*/
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#define H_WINDOW 710 /* Hauteur de la fenêtre*/
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#define W_GAME 900
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#define H_GAME 600
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#define T_PIXEL 15 /* Taille d'un pixel*/
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#define DECALEMENT 30
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#define delta 100000L
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void Affichertimeretscore(int m,int n,int score) /*Afficher le temps passé et le score*/
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{
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char buf[100];
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char buff[100];
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couleur j;
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j=CouleurParNom("yellow");
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|
ChoisirCouleurDessin(j);
|
|
|
|
ChoisirEcran(1);
|
|
CopierZone(2,1,0,0,930,710,0,0);
|
|
snprintf(buf,100,"temps : %02d:%02d",m,n);
|
|
snprintf(buff,100,"SCORE : %07d",score);
|
|
EcrireTexte(60,650,buf,2);
|
|
EcrireTexte(600,650,buff,2);
|
|
CopierZone(1,0,0,0,930,710,0,0);
|
|
}
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|
void grandirserpent(int *serpent)
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{
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|
}
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void DeplacementSerpent(int direction ,int *serpent, int longueur)
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{
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int tempX = serpent[0];
|
|
int tempY = serpent[1];
|
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int i;
|
|
couleur g;
|
|
couleur j;
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|
ChoisirEcran(2);
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j=CouleurParNom("yellow");
|
|
g=CouleurParNom("lightgreen");
|
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|
|
ChoisirCouleurDessin(g);
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|
RemplirRectangle(serpent[longueur-2],serpent[longueur-1],T_PIXEL,T_PIXEL);
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for (i = 2; i < longueur; i += 2) {
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|
int tempX2 = serpent[i];
|
|
int tempY2 = serpent[i + 1];
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|
|
serpent[i] = tempX;
|
|
serpent[i + 1] = tempY;
|
|
|
|
tempX = tempX2;
|
|
tempY = tempY2;
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|
}
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|
|
|
ChoisirCouleurDessin(j);
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|
if(direction == 0) /* Direction vers la gauche */
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|
{
|
|
printf("Gauche %d\n",direction);
|
|
serpent[0]-=T_PIXEL;
|
|
|
|
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
printf("Longueur = %d | x %d | y %d",longueur,serpent[longueur-1],serpent[longueur-2]);
|
|
}
|
|
else if(direction == 1) /* Direction vers le haut */
|
|
{
|
|
printf("Haut %d\n",direction);
|
|
serpent[1]-=T_PIXEL;
|
|
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
}
|
|
else if(direction == 2) /* Direction vers la droite */
|
|
{
|
|
printf("Droite %d\n",direction);
|
|
serpent[0]+=T_PIXEL;
|
|
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
}
|
|
else if(direction == 3) /* Direction vers le bas */
|
|
{
|
|
printf("Bas %d\n",direction);
|
|
serpent[1]+=T_PIXEL;
|
|
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
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{
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|
/* Calcul du reste de la division par 15 */
|
|
int reste = nombre % 15;
|
|
|
|
/* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
|
|
int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);
|
|
|
|
return arrondi;
|
|
}
|
|
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|
void gen_pastille(int nb_pastille, int *p_pastilles) /* Ajout des pointeurs pour le futur tableau de pastilles */
|
|
|
|
/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
|
|
/*Générer une pastille dans la grid*/
|
|
/*Code n'est pas complet*/
|
|
/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
|
|
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|
{
|
|
couleur r;
|
|
int x_pastille,y_pastille,i;
|
|
r=CouleurParNom("red");
|
|
|
|
srand(time(NULL));
|
|
|
|
for(i=0;i<nb_pastille*2;i+=2)
|
|
{
|
|
|
|
x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
|
|
y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
|
|
|
|
if(x_pastille < DECALEMENT)
|
|
{
|
|
x_pastille =+ DECALEMENT;
|
|
}
|
|
else if(x_pastille >W_GAME-DECALEMENT)
|
|
{
|
|
x_pastille - DECALEMENT;
|
|
}
|
|
if(y_pastille < DECALEMENT)
|
|
{
|
|
y_pastille =+ DECALEMENT;
|
|
}
|
|
else if(y_pastille > H_GAME-DECALEMENT)
|
|
{
|
|
y_pastille - DECALEMENT;
|
|
}
|
|
|
|
p_pastilles[i] = x_pastille ;
|
|
p_pastilles[i+1] = y_pastille ;
|
|
|
|
printf("x : %d ; y : %d\n",p_pastilles[i],p_pastilles[i+1]);
|
|
ChoisirEcran(2);
|
|
ChoisirCouleurDessin(r);
|
|
RemplirRectangle(x_pastille,y_pastille,T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
void DessinerScene(int* pastilles) /* Dessine la scène */
|
|
{
|
|
couleur c;
|
|
ChoisirEcran(2);
|
|
c=CouleurParNom("lightgreen");
|
|
ChoisirCouleurDessin(c);
|
|
RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
|
|
gen_pastille(5,pastilles);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
void InitialisationDuSerpent(int *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
|
|
{
|
|
int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
|
|
couleur j;
|
|
int i = 0;
|
|
j=CouleurParNom("yellow");
|
|
ChoisirCouleurDessin(j);
|
|
x_millieu = T_PIXEL*30; /* 30 = 60 colonnes divisé par 2*/
|
|
y_millieu = T_PIXEL*20; /* 20 = 40 colonnes divisé par 2*/
|
|
ChoisirEcran(2);
|
|
RemplirRectangle(x_millieu,y_millieu,T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
|
|
/* printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",x_millieu,y_millieu); DEBUG*/
|
|
|
|
p_serpent[0] = x_millieu;
|
|
p_serpent[1] = y_millieu;
|
|
for(compteur=0;compteur<=18;compteur+=2) /* Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
|
|
{
|
|
p_serpent[compteur+2] = p_serpent[compteur]+T_PIXEL;
|
|
p_serpent[compteur+3] = p_serpent[compteur+1];
|
|
|
|
/*printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3]); DEBUG*/
|
|
|
|
RemplirRectangle(p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3],T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
}
|
|
printf("Avant \n");
|
|
for (i = 0; i < 20; i += 2) {
|
|
printf("(%d, %d) ", p_serpent[i], p_serpent[i + 1]);
|
|
}
|
|
printf("\n");
|
|
|
|
}
|
|
|
|
int main()
|
|
{
|
|
int score =0;
|
|
unsigned long suivant;
|
|
int go_on=1;
|
|
int x_pastille,y_pastille;
|
|
int n = 0;
|
|
int m = 0;
|
|
size_t longueur_serpent = 20;
|
|
size_t longueur_pastilles = 10;
|
|
int *serpent = (int *)malloc(longueur_serpent * sizeof(int));
|
|
int *pastilles = (int *)malloc(longueur_pastilles * sizeof(int));
|
|
int direction = 0;
|
|
|
|
if(serpent == NULL) {
|
|
fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
|
|
return EXIT_FAILURE;
|
|
}
|
|
if(pastilles == NULL) {
|
|
fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
|
|
return EXIT_FAILURE;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
InitialiserGraphique();
|
|
CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
|
|
ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
|
|
DessinerScene(pastilles);
|
|
InitialisationDuSerpent(serpent);
|
|
|
|
while(go_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
|
|
{
|
|
if (ToucheEnAttente() == 1)
|
|
{
|
|
switch (Touche())
|
|
{
|
|
case XK_Up:
|
|
direction = 1;
|
|
break;
|
|
case XK_Down:
|
|
direction = 3;
|
|
break;
|
|
case XK_Left:
|
|
direction = 0;
|
|
break;
|
|
case XK_Right:
|
|
direction = 2;
|
|
break;
|
|
case XK_space:
|
|
switch (Touche())
|
|
{
|
|
case XK_space:
|
|
break;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
default:
|
|
printf("Autre touche\n");
|
|
break;
|
|
}
|
|
}
|
|
else
|
|
{
|
|
if (Microsecondes()>suivant)
|
|
{
|
|
n++;
|
|
if(n%60==0)
|
|
{
|
|
m++;
|
|
n=0;
|
|
}
|
|
Affichertimeretscore(m,n,score);
|
|
suivant=Microsecondes()+delta;
|
|
DeplacementSerpent(direction,serpent,longueur_serpent);
|
|
|
|
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
FermerGraphique();
|
|
return EXIT_SUCCESS;
|
|
} |