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C

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define W_WINDOW 930 /* Largeur de la fenêtre*/
#define H_WINDOW 710 /* Hauteur de la fenêtre*/
#define W_GAME 900
#define H_GAME 600
#define T_PIXEL 15 /* Taille d'un pixel*/
#define DECALEMENT 30
#define delta 100000L
void Affichertimeretscore(int m,int n,int score) /*Afficher le temps passé et le score*/
{
char buf[100];
char buff[100];
couleur j;
j=CouleurParNom("yellow");
ChoisirCouleurDessin(j);
ChoisirEcran(1);
CopierZone(2,1,0,0,930,710,0,0);
snprintf(buf,100,"temps : %02d:%02d",m,n);
snprintf(buff,100,"SCORE : %07d",score);
EcrireTexte(60,650,buf,2);
EcrireTexte(600,650,buff,2);
CopierZone(1,0,0,0,930,710,0,0);
}
void grandirserpent(int *serpent)
{
}
void DeplacementSerpent(int direction ,int *serpent, int longueur)
{
int tempX = serpent[0];
int tempY = serpent[1];
int i;
couleur g;
couleur j;
ChoisirEcran(2);
j=CouleurParNom("yellow");
g=CouleurParNom("lightgreen");
ChoisirCouleurDessin(g);
RemplirRectangle(serpent[longueur-2],serpent[longueur-1],T_PIXEL,T_PIXEL);
for (i = 2; i < longueur; i += 2) {
int tempX2 = serpent[i];
int tempY2 = serpent[i + 1];
serpent[i] = tempX;
serpent[i + 1] = tempY;
tempX = tempX2;
tempY = tempY2;
}
ChoisirCouleurDessin(j);
if(direction == 0) /* Direction vers la gauche */
{
printf("Gauche %d\n",direction);
serpent[0]-=T_PIXEL;
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
printf("Longueur = %d | x %d | y %d",longueur,serpent[longueur-1],serpent[longueur-2]);
}
else if(direction == 1) /* Direction vers le haut */
{
printf("Haut %d\n",direction);
serpent[1]-=T_PIXEL;
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
}
else if(direction == 2) /* Direction vers la droite */
{
printf("Droite %d\n",direction);
serpent[0]+=T_PIXEL;
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
}
else if(direction == 3) /* Direction vers le bas */
{
printf("Bas %d\n",direction);
serpent[1]+=T_PIXEL;
RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
}
}
int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
{
/* Calcul du reste de la division par 15 */
int reste = nombre % 15;
/* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);
return arrondi;
}
void gen_pastille(int nb_pastille, int *p_pastilles) /* Ajout des pointeurs pour le futur tableau de pastilles */
/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
/*Générer une pastille dans la grid*/
/*Code n'est pas complet*/
/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
{
couleur r;
int x_pastille,y_pastille,i;
r=CouleurParNom("red");
srand(time(NULL));
for(i=0;i<nb_pastille*2;i+=2)
{
x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
if(x_pastille < DECALEMENT)
{
x_pastille =+ DECALEMENT;
}
else if(x_pastille >W_GAME-DECALEMENT)
{
x_pastille - DECALEMENT;
}
if(y_pastille < DECALEMENT)
{
y_pastille =+ DECALEMENT;
}
else if(y_pastille > H_GAME-DECALEMENT)
{
y_pastille - DECALEMENT;
}
p_pastilles[i] = x_pastille ;
p_pastilles[i+1] = y_pastille ;
printf("x : %d ; y : %d\n",p_pastilles[i],p_pastilles[i+1]);
ChoisirEcran(2);
ChoisirCouleurDessin(r);
RemplirRectangle(x_pastille,y_pastille,T_PIXEL,T_PIXEL);
}
}
void DessinerScene(int* pastilles) /* Dessine la scène */
{
couleur c;
ChoisirEcran(2);
c=CouleurParNom("lightgreen");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
gen_pastille(5,pastilles);
}
void InitialisationDuSerpent(int *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
{
int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
couleur j;
int i = 0;
j=CouleurParNom("yellow");
ChoisirCouleurDessin(j);
x_millieu = T_PIXEL*30; /* 30 = 60 colonnes divisé par 2*/
y_millieu = T_PIXEL*20; /* 20 = 40 colonnes divisé par 2*/
ChoisirEcran(2);
RemplirRectangle(x_millieu,y_millieu,T_PIXEL,T_PIXEL);
/* printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",x_millieu,y_millieu); DEBUG*/
p_serpent[0] = x_millieu;
p_serpent[1] = y_millieu;
for(compteur=0;compteur<=18;compteur+=2) /* Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
{
p_serpent[compteur+2] = p_serpent[compteur]+T_PIXEL;
p_serpent[compteur+3] = p_serpent[compteur+1];
/*printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3]); DEBUG*/
RemplirRectangle(p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3],T_PIXEL,T_PIXEL);
}
printf("Avant \n");
for (i = 0; i < 20; i += 2) {
printf("(%d, %d) ", p_serpent[i], p_serpent[i + 1]);
}
printf("\n");
}
int main()
{
int score =0;
unsigned long suivant;
int go_on=1;
int x_pastille,y_pastille;
int n = 0;
int m = 0;
size_t longueur_serpent = 20;
size_t longueur_pastilles = 10;
int *serpent = (int *)malloc(longueur_serpent * sizeof(int));
int *pastilles = (int *)malloc(longueur_pastilles * sizeof(int));
int direction = 0;
if(serpent == NULL) {
fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
return EXIT_FAILURE;
}
if(pastilles == NULL) {
fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
return EXIT_FAILURE;
}
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
DessinerScene(pastilles);
InitialisationDuSerpent(serpent);
while(go_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
{
if (ToucheEnAttente() == 1)
{
switch (Touche())
{
case XK_Up:
direction = 1;
break;
case XK_Down:
direction = 3;
break;
case XK_Left:
direction = 0;
break;
case XK_Right:
direction = 2;
break;
case XK_space:
switch (Touche())
{
case XK_space:
break;
}
default:
printf("Autre touche\n");
break;
}
}
else
{
if (Microsecondes()>suivant)
{
n++;
if(n%60==0)
{
m++;
n=0;
}
Affichertimeretscore(m,n,score);
suivant=Microsecondes()+delta;
DeplacementSerpent(direction,serpent,longueur_serpent);
}
}
}
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}