162 lines
4.7 KiB
C
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C
#include <stdlib.h>
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#include <stdio.h>
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#include <graph.h>
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#include <time.h>
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#define W_WINDOW 930 /* Largeur de la fenêtre*/
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#define H_WINDOW 630 /* Hauteur de la fenêtre*/
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#define W_GAME 900
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#define H_GAME 600
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#define T_PIXEL 15 /* Taille d'un pixel*/
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#define DECALEMENT 30
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#define delta 10000L
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int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
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{
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/* Calcul du reste de la division par 15 */
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int reste = nombre % 15;
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/* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
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int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);
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return arrondi;
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}
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void gen_pastille(int nb_pastille, int *p_pastilles) /* Ajout des pointeurs pour le futur tableau de pastilles */
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/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
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/*Générer une pastille dans la grid*/
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/*Seulement le code n'est pas complet*/
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/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
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{
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couleur r;
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int x_pastille,y_pastille,i;
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r=CouleurParNom("red");
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srand(time(NULL));
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for(i=0;i<nb_pastille;i++)
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{
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x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
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y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
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if(x_pastille < DECALEMENT)
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{
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x_pastille =+ DECALEMENT;
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}
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else if(x_pastille >W_GAME-DECALEMENT)
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{
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x_pastille - DECALEMENT;
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}
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if(y_pastille < DECALEMENT)
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{
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|
y_pastille =+ DECALEMENT;
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|
}
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else if(y_pastille > H_GAME-DECALEMENT)
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{
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y_pastille - DECALEMENT;
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}
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/*printf("x : %d ; y : %d\n",x_pastille,y_pastille); DEBUG*/
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ChoisirCouleurDessin(r);
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RemplirRectangle(x_pastille,y_pastille,T_PIXEL,T_PIXEL);
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}
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}
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void DessinerScene(int* pastilles) /* Dessine la scène */
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{
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couleur c;
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c=CouleurParNom("lightgreen");
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|
ChoisirCouleurDessin(c);
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RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
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gen_pastille(5,pastilles);
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|
}
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void InitialisationDuSerpent(int *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
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{
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int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
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couleur j;
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j=CouleurParNom("yellow");
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ChoisirCouleurDessin(j);
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x_millieu = ArrondirPixel(T_PIXEL*30);
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y_millieu = ArrondirPixel(T_PIXEL*20);
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RemplirRectangle(x_millieu,y_millieu,T_PIXEL,T_PIXEL);
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/* printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",x_millieu,y_millieu); DEBUG*/
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p_serpent[0] = x_millieu;
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p_serpent[1] = y_millieu;
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for(compteur=0;compteur<=18;compteur+=2) /* Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
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{
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|
p_serpent[compteur+2] = p_serpent[compteur]+T_PIXEL;
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|
p_serpent[compteur+3] = p_serpent[compteur+1];
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|
|
|
/*printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3]); DEBUG*/
|
|
|
|
RemplirRectangle(p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3],T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
}
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|
}
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int main()
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{
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unsigned long suivant;
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int go_on=1;
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int n;
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|
int x_pastille,y_pastille;
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|
int p_serpent[100]; /* A faire en tableau dynamique*/
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|
int pastilles[5]; /* A faire en tableau dynamique */
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InitialiserGraphique();
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CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
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ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
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DessinerScene(pastilles);
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InitialisationDuSerpent(p_serpent);
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while(go_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
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{
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if (ToucheEnAttente() == 1)
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{
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switch (Touche())
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{
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case XK_Up:
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|
printf("Touche haut\n");
|
|
break;
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|
case XK_Down:
|
|
printf("Touche bas\n");
|
|
break;
|
|
case XK_Left:
|
|
printf("Touche gauche\n");
|
|
break;
|
|
case XK_Right:
|
|
printf("Touche droite\n");
|
|
break;
|
|
|
|
default:
|
|
printf("Autre touche\n");
|
|
break;
|
|
}
|
|
}
|
|
else
|
|
{
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|
if (Microsecondes()>suivant)
|
|
{
|
|
n++;
|
|
suivant=Microsecondes()+delta;
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|
}
|
|
}
|
|
}
|
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|
|
FermerGraphique();
|
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return EXIT_SUCCESS;
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} |