Javadoc Sudoku

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David AKAGUNDUZ 2024-05-05 00:41:39 +02:00
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@ -1,28 +1,56 @@
/**
* La classe Sudoku représente un jeu de Sudoku avec une grille associée.
* Elle fournit des méthodes pour interagir avec la grille, telles que le chargement à partir d'un fichier,
* l'impression de la grille et la vérification de l'état de résolution.
*/
public class Sudoku { public class Sudoku {
private Grid grid; private Grid grid;
private boolean solved; private boolean solved;
/**
* Constructeur par défaut. Initialise un Sudoku avec une grille vide et non résolue.
*/
public Sudoku() { public Sudoku() {
this.grid = new Grid(); // Initialiser avec une grille vide this.grid = new Grid();
this.solved = false; this.solved = false;
} }
/**
* Obtient la grille associée à ce Sudoku.
* @return La grille associée à ce Sudoku.
*/
public Grid getGrid() { public Grid getGrid() {
return grid; return grid;
} }
/**
* Définit une nouvelle grille pour ce Sudoku.
* @param newGrid La nouvelle grille à définir.
*/
public void setGrid(Grid newGrid) { public void setGrid(Grid newGrid) {
this.grid = newGrid; this.grid = newGrid;
} }
/**
* Vérifie si ce Sudoku est résolu.
* @return True si le Sudoku est résolu, False sinon.
*/
public boolean isSolved() { public boolean isSolved() {
return solved; return solved;
} }
/**
* Charge une grille de Sudoku à partir d'un fichier.
* @param fileName Le nom du fichier à charger.
*/
public void loadGridFromFile(String fileName) { public void loadGridFromFile(String fileName) {
this.grid.loadGridFromFile(fileName); this.grid.loadGridFromFile(fileName);
} }
/**
* Imprime la grille de Sudoku sur la sortie standard.
* Chaque ligne de la grille est imprimée sur une ligne distincte.
*/
public void printGrid() { public void printGrid() {
for (int row = 0; row < 9; row++) { for (int row = 0; row < 9; row++) {
for (int col = 0; col < 9; col++) { for (int col = 0; col < 9; col++) {
@ -33,4 +61,4 @@ public class Sudoku {
} }
} }
} }

@ -3,12 +3,24 @@ import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent; import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener; import java.awt.event.ActionListener;
/**
* La classe SudokuButtonListener écoute les événements des boutons dans une interface utilisateur de Sudoku.
* Lorsqu'un bouton est cliqué, cette classe affiche une boîte de dialogue demandant à l'utilisateur d'entrer un nombre,
* puis met à jour la grille de Sudoku en conséquence.
*/
public class SudokuButtonListener implements ActionListener { public class SudokuButtonListener implements ActionListener {
private int row; private int row;
private int col; private int col;
private Sudoku sudoku; private Sudoku sudoku;
private JButton[][] buttons; private JButton[][] buttons;
/**
* Constructeur de SudokuButtonListener.
* @param row L'indice de ligne du bouton.
* @param col L'indice de colonne du bouton.
* @param sudoku L'instance de Sudoku associée à l'interface utilisateur.
* @param buttons La grille de boutons associée à l'interface utilisateur.
*/
public SudokuButtonListener(int row, int col, Sudoku sudoku, JButton[][] buttons) { public SudokuButtonListener(int row, int col, Sudoku sudoku, JButton[][] buttons) {
this.row = row; this.row = row;
this.col = col; this.col = col;
@ -16,6 +28,11 @@ public class SudokuButtonListener implements ActionListener {
this.buttons = buttons; this.buttons = buttons;
} }
/**
* Méthode invoquée lorsque le bouton associé à ce listener est cliqué.
* Affiche une boîte de dialogue demandant à l'utilisateur d'entrer un nombre, puis met à jour la grille de Sudoku.
* @param e L'événement ActionEvent associé au clic du bouton.
*/
@Override @Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) { public void actionPerformed(ActionEvent e) {
String input = JOptionPane.showInputDialog("Entrez un nombre :"); String input = JOptionPane.showInputDialog("Entrez un nombre :");
@ -39,10 +56,23 @@ public class SudokuButtonListener implements ActionListener {
} }
} }
/**
* Vérifie si le nombre entré est valide pour la position donnée dans la grille de Sudoku.
* @param num Le nombre entré par l'utilisateur.
* @param row L'indice de ligne de la cellule dans la grille.
* @param col L'indice de colonne de la cellule dans la grille.
* @return True si le nombre est valide pour cette position, False sinon.
*/
private boolean isValid(int num, int row, int col) { private boolean isValid(int num, int row, int col) {
return isValidRow(num, row) && isValidCol(num, col) && isValidBox(num, row - row % 3, col - col % 3); return isValidRow(num, row) && isValidCol(num, col) && isValidBox(num, row - row % 3, col - col % 3);
} }
/**
* Vérifie si le nombre est valide dans la ligne donnée de la grille de Sudoku.
* @param num Le nombre entré par l'utilisateur.
* @param row L'indice de ligne de la cellule dans la grille.
* @return True si le nombre est valide dans cette ligne, False sinon.
*/
private boolean isValidRow(int num, int row) { private boolean isValidRow(int num, int row) {
for (int i = 0; i < 9; i++) { for (int i = 0; i < 9; i++) {
if (sudoku.getGrid().getCell(row, i).getValue() == num && i != col) { if (sudoku.getGrid().getCell(row, i).getValue() == num && i != col) {
@ -52,6 +82,12 @@ public class SudokuButtonListener implements ActionListener {
return true; return true;
} }
/**
* Vérifie si le nombre est valide dans la colonne donnée de la grille de Sudoku.
* @param num Le nombre entré par l'utilisateur.
* @param col L'indice de colonne de la cellule dans la grille.
* @return True si le nombre est valide dans cette colonne, False sinon.
*/
private boolean isValidCol(int num, int col) { private boolean isValidCol(int num, int col) {
for (int i = 0; i < 9; i++) { for (int i = 0; i < 9; i++) {
if (sudoku.getGrid().getCell(i, col).getValue() == num && i != row) { if (sudoku.getGrid().getCell(i, col).getValue() == num && i != row) {
@ -61,6 +97,13 @@ public class SudokuButtonListener implements ActionListener {
return true; return true;
} }
/**
* Vérifie si le nombre est valide dans la boîte 3x3 contenant la cellule donnée.
* @param num Le nombre entré par l'utilisateur.
* @param boxStartRow L'indice de ligne du coin supérieur gauche de la boîte.
* @param boxStartCol L'indice de colonne du coin supérieur gauche de la boîte.
* @return True si le nombre est valide dans cette boîte, False sinon.
*/
private boolean isValidBox(int num, int boxStartRow, int boxStartCol) { private boolean isValidBox(int num, int boxStartRow, int boxStartCol) {
for (int i = 0; i < 3; i++) { for (int i = 0; i < 3; i++) {
for (int j = 0; j < 3; j++) { for (int j = 0; j < 3; j++) {
@ -73,4 +116,4 @@ public class SudokuButtonListener implements ActionListener {
} }
return true; return true;
} }
} }

@ -92,6 +92,7 @@ public class SudokuCreator extends SudokuUI {
Grid grid = sudoku.getGrid(); Grid grid = sudoku.getGrid();
for (int row = 0; row < 9; row++) { for (int row = 0; row < 9; row++) {
for (int col = 0; col < 9; col++) { for (int col = 0; col < 9; col++) {
if()
int value = grid.getCell(row, col).getValue(); int value = grid.getCell(row, col).getValue();
buttons[row][col].setText(value == 0 ? "" : String.valueOf(value)); buttons[row][col].setText(value == 0 ? "" : String.valueOf(value));
} }

@ -1,21 +1,37 @@
/**
* La classe SudokuSolver fournit des méthodes pour résoudre une grille de Sudoku.
* Elle utilise une approche de récursion avec backtracking pour trouver la solution.
*/
public class SudokuSolver { public class SudokuSolver {
/**
* Résout la grille de Sudoku donnée.
* @param grid La grille de Sudoku à résoudre.
* @return True si la grille a été résolue avec succès, False si elle est insoluble.
*/
public boolean solve(Grid grid) { public boolean solve(Grid grid) {
long startTime = System.currentTimeMillis(); // Temps de début de la résolution long startTime = System.currentTimeMillis(); // Temps de début de la résolution
boolean isSolved = solveRecursive(grid); boolean isSolved = solveRecursive(grid);
long endTime = System.currentTimeMillis(); // Temps de fin de la résolution long endTime = System.currentTimeMillis(); // Temps de fin de la résolution
long duration = endTime - startTime; // Calcul de la durée de résolution long duration = endTime - startTime; // Calcul de la durée de résolution
if (isSolved) { if (isSolved) {
System.out.println("La grille a été résolue en " + duration + " millisecondes."); System.out.println("La grille a été résolue en " + duration + " millisecondes.");
} else { } else {
System.out.println("La grille est insoluble."); System.out.println("La grille est insoluble.");
} }
return isSolved; return isSolved;
} }
/**
* Méthode récursive pour résoudre la grille de Sudoku.
* Utilise une approche de backtracking pour explorer toutes les possibilités.
* @param grid La grille de Sudoku à résoudre.
* @return True si la grille a été résolue avec succès, False si elle est insoluble.
*/
private boolean solveRecursive(Grid grid) { private boolean solveRecursive(Grid grid) {
for (int row = 0; row < 9; row++) { for (int row = 0; row < 9; row++) {
for (int col = 0; col < 9; col++) { for (int col = 0; col < 9; col++) {
@ -39,6 +55,14 @@ public class SudokuSolver {
return true; return true;
} }
/**
* Vérifie si le placement d'un nombre dans une cellule est sûr.
* @param grid La grille de Sudoku.
* @param row L'indice de ligne de la cellule.
* @param col L'indice de colonne de la cellule.
* @param num Le nombre à vérifier.
* @return True si le placement est sûr, False sinon.
*/
public boolean isSafe(Grid grid, int row, int col, int num) { public boolean isSafe(Grid grid, int row, int col, int num) {
// Vérifier la ligne // Vérifier la ligne
for (int i = 0; i < 9; i++) { for (int i = 0; i < 9; i++) {
@ -46,14 +70,14 @@ public class SudokuSolver {
return false; return false;
} }
} }
// Vérifier la colonne // Vérifier la colonne
for (int i = 0; i < 9; i++) { for (int i = 0; i < 9; i++) {
if (grid.getCell(i, col).getValue() == num) { if (grid.getCell(i, col).getValue() == num) {
return false; return false;
} }
} }
// Vérifier la région 3x3 // Vérifier la région 3x3
int startRow = row - row % 3; int startRow = row - row % 3;
int startCol = col - col % 3; int startCol = col - col % 3;
@ -64,7 +88,7 @@ public class SudokuSolver {
} }
} }
} }
return true; return true;
} }
} }

@ -1,10 +1,26 @@
import javax.swing.*; import javax.swing.*;
import java.awt.*; import java.awt.*;
/**
* La classe abstraite SudokuUI est une interface graphique pour afficher et interagir avec une grille de Sudoku.
* Elle fournit les méthodes de base pour la création de l'interface utilisateur.
*/
public abstract class SudokuUI extends JFrame { public abstract class SudokuUI extends JFrame {
/**
* La grille de Sudoku associée à l'interface utilisateur.
*/
protected Sudoku sudoku; protected Sudoku sudoku;
/**
* Tableau bidimensionnel de boutons représentant les cellules de la grille de Sudoku.
*/
protected JButton[][] buttons; protected JButton[][] buttons;
/**
* Constructeur de la classe SudokuUI.
* @param sudoku La grille de Sudoku à afficher et à interagir.
*/
public SudokuUI(Sudoku sudoku) { public SudokuUI(Sudoku sudoku) {
this.sudoku = sudoku; this.sudoku = sudoku;
this.buttons = new JButton[9][9]; this.buttons = new JButton[9][9];
@ -28,8 +44,16 @@ public abstract class SudokuUI extends JFrame {
setVisible(true); setVisible(true);
} }
/**
* Méthode abstraite permettant d'obtenir le texte du titre de l'interface utilisateur.
* @return Le texte du titre.
*/
protected abstract String getTitleText(); protected abstract String getTitleText();
/**
* Méthode pour créer les boutons de la grille de Sudoku.
* @param gridPanel Le panneau de la grille les boutons seront ajoutés.
*/
protected void createGridButtons(JPanel gridPanel) { protected void createGridButtons(JPanel gridPanel) {
Grid grid = sudoku.getGrid(); // Obtenez la grille à partir de Sudoku Grid grid = sudoku.getGrid(); // Obtenez la grille à partir de Sudoku
for (int row = 0; row < 9; row++) { for (int row = 0; row < 9; row++) {
@ -59,6 +83,4 @@ public abstract class SudokuUI extends JFrame {
} }
} }
} }
}
}