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Python
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import json
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import random
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import datetime
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import heapq # Pour la file de priorité (algorithme A*)
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# Fonction pour afficher l'état actuel du jeu
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def afficher_etat(etat_jeu):
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print("\nVoici l'état actuel des tas :")
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for i, nb_objets in enumerate(etat_jeu):
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print(f"Tas {i+1}: {nb_objets} objets")
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print()
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# Fonction pour générer tous les mouvements possibles
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def generer_mouvements(etat_jeu):
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mouvements = []
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for i, nb_objets in enumerate(etat_jeu):
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for n in range(1, nb_objets + 1):
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nouvel_etat = etat_jeu[:]
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nouvel_etat[i] -= n
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mouvements.append(nouvel_etat)
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return mouvements
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# Fonction pour appliquer un mouvement à l'état
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def appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_index, nb_objets):
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if 1 <= nb_objets <= etat_jeu[tas_index]:
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etat_jeu[tas_index] -= nb_objets
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return etat_jeu
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else:
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raise ValueError("Mouvement invalide")
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# Fonction pour vérifier si l'état est final (tous les tas sont vides)
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def est_etat_final(etat_jeu):
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return all(nb_objets == 0 for nb_objets in etat_jeu)
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# Fonction heuristique pour estimer le coût restant
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def heuristique(etat_jeu):
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# Heuristique simple : somme des objets restants
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return sum(etat_jeu)
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# Classe Noeud pour l'algorithme A*
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class Noeud:
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def __init__(self, etat, parent=None, g=0, h=0):
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self.etat = etat
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self.parent = parent
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self.g = g # Coût pour atteindre ce nœud
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self.h = h # Heuristique estimée
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self.f = g + h # Fonction de coût totale
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def __lt__(self, autre):
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return self.f < autre.f
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# Fonction pour reconstruire le chemin optimal
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def reconstruire_chemin(noeud_final):
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chemin = []
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noeud_actuel = noeud_final
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while noeud_actuel:
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chemin.append(noeud_actuel.etat)
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noeud_actuel = noeud_actuel.parent
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return chemin[::-1] # Inverser le chemin pour obtenir du départ à l'arrivée
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# Algorithme A* pour résoudre le jeu de Nim
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def algorithme_a_star(etat_initial):
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# Initialisation de la file de priorité
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open_list = []
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heapq.heappush(open_list, Noeud(etat_initial, h=heuristique(etat_initial)))
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# Ensemble des états déjà visités
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visited = set()
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while open_list:
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noeud_courant = heapq.heappop(open_list)
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if est_etat_final(noeud_courant.etat):
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return reconstruire_chemin(noeud_courant)
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visited.add(tuple(noeud_courant.etat))
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for mouvement in generer_mouvements(noeud_courant.etat):
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if tuple(mouvement) not in visited:
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noeud_successeur = Noeud(mouvement, parent=noeud_courant,
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g=noeud_courant.g + 1,
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h=heuristique(mouvement))
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heapq.heappush(open_list, noeud_successeur)
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# Sauvegarder la partie dans un fichier json
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def sauvegarder_partie(historique, resultat):
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partie = {
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"date": str(datetime.datetime.now()),
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"historique": historique,
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"resultat": resultat
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}
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# Chargement du fichier JSON existant ou création s'il n'existe pas
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try:
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with open("historique_nim.json", "r") as fichier:
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sauvegardes = json.load(fichier)
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except FileNotFoundError:
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sauvegardes = []
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# Ajouter la nouvelle partie à l'historique
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sauvegardes.append(partie)
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# Sauvegarde dans le fichier
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with open("historique_nim.json", "w") as fichier:
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json.dump(sauvegardes, fichier, indent=4)
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# Boucle principale pour jouer une partie
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def jeu_de_nim(tas_initial, mode="normal"):
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etat_jeu = tas_initial[:]
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joueur = 1 # 1 pour joueur humain, 2 pour ordinateur
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historique = [f"Tas initiaux: {etat_jeu}"]
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while not est_etat_final(etat_jeu):
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if joueur == 1:
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print("Tour du joueur :")
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afficher_etat(etat_jeu)
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tas_choisi = int(input("Choisissez un tas (numéro): ")) - 1
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nb_objets = int(input(f"Combien d'objets voulez-vous prendre dans le tas {tas_choisi + 1}? "))
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etat_jeu = appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_choisi, nb_objets)
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historique.append(f"Joueur a pris {nb_objets} objets du tas {tas_choisi + 1}")
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else:
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print("Tour de l'ordinateur :")
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meilleur_chemin = algorithme_a_star(etat_jeu)
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prochain_etat = meilleur_chemin[1] # Choisir le premier mouvement du chemin
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for i in range(len(etat_jeu)):
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if etat_jeu[i] != prochain_etat[i]:
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nb_objets = etat_jeu[i] - prochain_etat[i]
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etat_jeu = prochain_etat
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historique.append(f"Ordinateur a pris {nb_objets} objets du tas {i + 1}")
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break
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joueur = 2 if joueur == 1 else 1
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# Condition de victoire/perte
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if mode == "normal":
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if joueur == 2:
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print("Félicitations, vous avez gagné!")
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resultat = "Joueur a gagné"
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else:
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print("Dommage, l'ordinateur a gagné.")
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resultat = "Ordinateur a gagné"
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elif mode == "misere":
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if joueur == 2:
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print("L'ordinateur a perdu (version misère)!")
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resultat = "Ordinateur a perdu (misère)"
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else:
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print("Vous avez perdu (version misère).")
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resultat = "Joueur a perdu (misère)"
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# Sauvegarder la partie
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sauvegarder_partie(historique, resultat)
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# Lancement du jeu
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if __name__ == "__main__":
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tas_initial = [3, 4, 5] # Exemple de configuration initiale
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mode_de_jeu = input("Choisissez le mode de jeu (normal/misere) : ").strip().lower()
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if mode_de_jeu not in ["normal", "misere"]:
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mode_de_jeu = "normal"
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jeu_de_nim(tas_initial, mode_de_jeu) |