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@@ -6,7 +6,6 @@ but : game
OFILES = taille.o \
menu.o \
grille.o \
nbjoueur.o \
nbjoueur2.o \
boutonJVJ.o \
@@ -27,7 +26,7 @@ CFLAGS = -Wall -ansi -pedantic
# CHAPITRE 3 : DEPENDANCES (REGLES IMPLICITES)
menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h nbjoueur2.h boutonJVJ.h grille.h
menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h nbjoueur2.h boutonJVJ.h
taille.o : taille.h jeu.h
@@ -43,14 +42,12 @@ nbjoueur.o : nbjoueur.h
comportementJCJ.o : comportementJCJ.h definirMaxXY.h initialisation.h coordoner.h effacehaut.h verificationblock.h
comportementJCIA.o : comportementJCIA.h definirMaxXY.h initialisation.h coordoner.h effacehaut.h verificationblock.h
comportementJCIA.o : comportementJCIA.h
boutonJVJ.o : boutonJVJ.h
nbjoueur2.o : nbjoueur2.h
grille.o : grille.h
jeu.o : jeu.h menu.h comportementJCJ.h comportementJCIA.h
main.o : jeu.h

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@@ -1,7 +1,5 @@
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <stdio.h>
#include "definirMaxXY.h"
#include "initialisation.h"
@@ -11,7 +9,7 @@
int compJCIA(int taille){
int fin = 0, tabx = 0, taby = 0, tour = 0, initi = 0, SourisX = 0, SourisY = 0, initialiser = 0, inialea = 0;
int fin = 0, tabx = 0, taby = 0, tour = 0, initi = 0, SourisX = 0, SourisY = 0, initialiser = 0;
int maxX = 0, maxY = 0, joueurx1 = 0, joueury1 = 0, joueurx2 = 0, joueury2 = 0, placer = 1;
int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0;
int grille[taille+2][taille+2];
@@ -41,27 +39,32 @@ int compJCIA(int taille){
emplacementcooY1 = coordonerY(SourisY);
AfficherSprite(1, emplacementcooX1, emplacementcooY1);
grille[joueury1][joueurx1] = 1;
initialiser = 0;
initi++;
initialiser++;
SourisX = 0;
SourisY = 0;
Efface();
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 choisissez l'emplacement de base du pion 2", 1);
}
}else if (initialiser == 1){
SourisX = rand() % maxX;
SourisY = rand() % maxY;
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
ChargerSprite("pion2.png");
joueurx2 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
joueury2 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
if(grille[joueury2][joueurx2] != 1){
emplacementcooX2 = coordonerX(SourisX);
emplacementcooY2 = coordonerY(SourisY);
AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2);
grille[joueury2][joueurx2] = 2;
initialiser++;
initi++;
}
SourisX = 0;
SourisY = 0;
}
}
}
initialiser = 1;
ChargerSprite("pion2.png");
while(initialiser == 1){
emplacementcooX2 = rand() % maxX + 95;
emplacementcooY2 = rand() % maxY - 12;
joueurx2 = initialisationX(emplacementcooX2, maxX, taille);
joueury2 = initialisationY(emplacementcooY2, maxY, taille);
printf("%d, %d\n", joueurx2, joueury2);
if(grille[joueury2][joueurx2] == 0){
AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2);
grille[joueury2][joueurx2] = 2;
initialiser++;
}
}
ChargerSprite("croix1.png");
ChargerSprite("croix2.png");
while(fin == 0){
@@ -81,7 +84,7 @@ int compJCIA(int taille){
LibererSprite(2);
LibererSprite(3);
LibererSprite(4);
return 2;
return 3;
}
if(empperso[0] != 0){
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury1+1 && empperso[1] >= joueury1-1) && (empperso[0] <= joueurx1+1 && empperso[0] >= joueurx1-1)){
@@ -134,10 +137,8 @@ int compJCIA(int taille){
SourisX = 0;
SourisY = 0;
while(placer == 1){
if(SourisCliquee()){
SourisX = _X;
SourisY = _Y;
}
SourisX = rand() % maxX;
SourisY = rand() % maxY;
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
if(grille[joueury2+1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2-1] != 0){
LibererSprite(1);
@@ -174,10 +175,8 @@ int compJCIA(int taille){
SourisX = 0;
SourisY = 0;
while(placer == 1){
if(SourisCliquee()){
SourisX = _X;
SourisY = _Y;
}
SourisX = rand() % maxX;
SourisY = rand() % maxY;
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
if(empblock[0] != 0){
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
@@ -194,5 +193,4 @@ int compJCIA(int taille){
tour = 0;
}
}
return 0;
}

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@@ -2,7 +2,7 @@
#define COMPORTEMENTJCIA_H
int compJCIA(int taille);
void compJCIA(int taille);
#endif

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@@ -1,5 +1,6 @@
#include <graph.h>
#include "definirMaxXY.h"
#include "initialisation.h"
#include "coordoner.h"
@@ -167,6 +168,7 @@ int compJCJ(int taille){
empperso[0] = 0;
placer = 1;
tour++;
}else if(tour == 3){
Efface();
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2);
@@ -193,5 +195,4 @@ int compJCJ(int taille){
tour = 0;
}
}
return 0;
}

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@@ -1,5 +1,5 @@
int coordonerX(int SourisX){
int x = 0, z = 0; /* Retourne les coordoner précis de X pour l'affichage de l'image */
int x = 0, z = 0;
for(z = 50; z <= 500; z += 50){
if(SourisX > z){
x = z + 5;
@@ -10,7 +10,7 @@ int coordonerX(int SourisX){
int coordonerY(int SourisY){
int x = 0, z = 0; /* Retourn les coordoner précis de Y pour l'affichage de l'image */
int x = 0, z = 0;
for(z = 100; z <= 550; z += 50){
if(SourisY > z){
x = z + 5;

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@@ -10,7 +10,7 @@
* 9 : x = 500 y = 550
*/
int DefMaxX(int taille){ /* Retourne les coordonées maximale de X par rapport a la taille du tableau selectionner */
int DefMaxX(int taille){
int maxX = 0, x = 0, max = 200;
if(taille == 3){
maxX = 200;
@@ -24,7 +24,7 @@ int DefMaxX(int taille){ /* Retourne les coordonées maximale de X par rapport
return maxX;
}
int DefMaxY(int taille){ /* Retourne les coordonées maximale de Y par rapport a la taille du tableau selectionner */
int DefMaxY(int taille){
int maxY = 0, x = 0, max = 250;
for(x = 3; x < 10; x++){
if(taille == x){

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@@ -1,7 +1,7 @@
#include <graph.h>
void Efface(void){ /* Fonction de feignant qui me permet juste d'effacer le haut de l'affichage de la partie */
void Efface(void){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(0, 0, 650, 50);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));

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@@ -1,9 +0,0 @@
#ifndef GRILLE_H
#define GRILLE_H
void Grille(int taille);
#endif

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@@ -1,4 +1,4 @@
int initialisationX(int SourisX, int maxX, int taille){ /* Code qui permet de retourner le numéro X de la case ou le joueur veux le pion de base */
int initialisationX(int SourisX, int maxX, int taille){
int casejoueur = 0, x = 0, y = 50, verou = 0;
for(x = 0; x <= taille; x++){
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX){
@@ -12,7 +12,7 @@ int initialisationX(int SourisX, int maxX, int taille){ /* Code qui permet de
return casejoueur;
}
int initialisationY(int SourisY, int maxY, int taille){ /* Code qui permet de retourner le numéro Y de la case ou le joueur veux le pion de base */
int initialisationY(int SourisY, int maxY, int taille){
int casejoueur = 0, x = 0, y = 100, verou = 0;
for(x = 0; x <= taille; x++){
if(SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
@@ -28,7 +28,7 @@ int initialisationY(int SourisY, int maxY, int taille){ /* Code qui permet de
int initialisationXbox(int SourisX, int maxX, int taille){ /* Retourne X de la case du bloc que l'on veux placer */
int initialisationXbox(int SourisX, int maxX, int taille){
int caseblock = 0, x = 0, y = 50, verou = 0;
for(x = 0; x <= taille; x++){
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX){
@@ -43,7 +43,7 @@ int initialisationXbox(int SourisX, int maxX, int taille){ /* Retourne X de la
}
int initialisationYbox(int SourisY, int maxY, int taille){ /* Retourne Y de la case du bloc que l'on veux placer */
int initialisationYbox(int SourisY, int maxY, int taille){
int caseblock = 0, x = 0, y = 100, verou = 0;
for(x = 0; x <= taille; x++){
if(SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){

15
jeu.c
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@@ -6,22 +6,21 @@
int Jeu(){
int choix[2], taille = 0, victoire = 0;
Menu(choix); /* Affiche le menu */
Menu(choix);
taille = choix[1];
if(choix[0] == 1){ /* Si l'utilisateur choisie Player VS Player */
if(choix[0] == 1){
victoire = compJCJ(taille);
if(victoire == 1){ /* Si le joueur 1 a gagner alors retourner 1 */
if(victoire == 1){
return 1;
}else if(victoire == 2){
return 2; /* Si le joueur 2 a gagner alors retourner 2 */
return 2;
}
}else if (choix[0] == 2){ /* Si l'utilisateur choisie Player VS IA */
}else if (choix[0] == 2){
compJCIA(taille);
if(victoire == 1){
return 1; /* Si le joueur 1 a gagner alors retourner 1 */
return 1;
}else if(victoire == 3){
return 3; /* Si l'IA a gagner alors retourner 3 */
return 3;
}
}
return 0;
}

30
main.c
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@@ -8,35 +8,37 @@ int main (void){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(50, 50, 700, 500); /* Initialise la fenetre puis lance le programme jeu.c qui lancera d'autre programme */
while(1){
choix = 0;
SourisX = 0;
SourisY = 0;
choix = 0;
victoire = 0;
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
victoire = Jeu(); /* Récupération du numéro du vainceur */
victoire = Jeu();
FermerGraphique();
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(50, 50, 700, 500);
while(choix == 0){ /* Création de la fenetre qui permet de rejouer ou de quitter */
while(choix == 0){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
DessinerRectangle(100, 100, 200, 50);
EcrireTexte(120, 135, "Rejouer ?", 2);
DessinerRectangle(400, 100, 200, 50);
EcrireTexte(420, 135, "Quitter ?", 2);
while(SourisCliquee()){
if(SourisCliquee()){
SourisX = _X;
SourisY = _Y;
}
if(victoire == 1){
EcrireTexte(200, 235, "Joueur 1 a gagner !", 2);
}else if (victoire == 2){
EcrireTexte(200, 235, "Joueur 2 a gagner !", 2);
}else if (victoire == 3){
EcrireTexte(200, 235, "L'IA a gagner !", 2);
} /* Bouton pour quitter ou rejouer */
if(SourisX > 100 && SourisX < 300 && SourisY < 150 && SourisY > 100){
if(SourisX <= 300 && SourisX >= 100 && SourisY <= 150 && SourisY >= 100){
choix++;
}else if (SourisX > 400 && SourisX < 600 && SourisY < 150 && SourisY > 100){
}else if(SourisX <= 600 && SourisX >= 400 && SourisY <= 150 && SourisY >= 100){
choix = 5;
}
if(victoire == 1){
EcrireTexte(300, 235, "Joueur 1 a gagner !", 2);
}else if (victoire == 2){
EcrireTexte(300, 235, "Joueur 2 a gagner !", 2);
}else if (victoire == 3){
EcrireTexte(300, 235, "L'IA a gagner !", 2);
}
if(choix == 5){
return EXIT_SUCCESS;
}
}

31
menu.c
View File

@@ -4,10 +4,9 @@
#include "nbjoueur.h"
#include "nbjoueur2.h"
#include "boutonJVJ.h"
#include "grille.h"
void Menu(int *retour) {
int Menu(int *retour) {
int x = 50, y = 50, taille = -5, choix = 0, echotaille = 0, verrou = 0; /* initialisation des variable */
couleur c = CouleurParNom("white");
while(choix == 0){ /* Condition pour que le menu s'arrête quand le joueur aura selectionner le nombre de joueur */
@@ -39,3 +38,31 @@ void Menu(int *retour) {
retour[0] = choix;
retour[1] = echotaille;
}
void Grille(int taille){
int bord = 0, x = 100, xx = 50, y = 100, yy = 100;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
for(bord = 0; bord < taille; bord++){
DessinerSegment(50, 100, x, 100); /* Dessine le bord du haut de la grille */
x += 50;
}
x -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
DessinerSegment(50, 100, 50 , y); /* Dessine les barre latérale en fonction de la taille choisie */
DessinerSegment(x, 100, x, y);
y += 50;
}
y -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */
DessinerSegment(50, y, x, y);
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
DessinerSegment(50, yy, x, yy); /* Dessine les barre horizontale de l'intérieur de la grille */
yy += 50;
}
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
DessinerSegment(xx, 100, xx, y); /* Dessine les barre verticale de l'intérieur de la grille */
xx += 50;
}
}

4
menu.h
View File

@@ -2,8 +2,8 @@
#define MENU_H
int Menu(int *retour);
void Menu(int *retour);
void Grille(int taille);
#endif

View File

@@ -1,10 +1,13 @@
#include <graph.h>
/*
* Fonction qui permet de déssiner le bouton du Joueur contre Joueur
*/
void nbjoueur(){
int nbjoueur(){
int x = 100, xx = 250, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
DessinerSegment(x, y, xx, y);

View File

@@ -2,7 +2,7 @@
#define NBJOUEUR_H
void nbjoueur();
int nbjoueur();
#endif

View File

@@ -1,10 +1,14 @@
#include <graph.h>
/*
* Fonction qui permet de déssiner le bouton du joueur contre IA
*/
void nbjoueur2(){
int nbjoueur2(){
int x = 400, xx = 550, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
DessinerSegment(x, y, xx, y);

View File

@@ -2,7 +2,7 @@
#define NBJOUEUR2_H
void nbjoueur2();
int nbjoueur2();
#endif

View File

@@ -82,5 +82,7 @@ int GererChoixTaille(){
taille = 9;
}
}
return taille;
}
if(taille != 0){
return taille;
}
}

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@@ -3,7 +3,7 @@
#include "initialisation.h"
void VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner){
int VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner){
int placementX = 0, placementY = 0;
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
placementX = initialisationXbox(SourisX, maxX, taille);

View File

@@ -1,7 +1,7 @@
#ifndef VERIFICATIONBLOCK_H
#define VERIFICATIONBLOCK_H
void VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner);
int VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner);
#endif