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0f7c1f6b71 Petit dictionnaire 2025-10-08 17:18:54 +02:00
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@@ -15,21 +15,45 @@ JCFLAGS = -encoding UTF-8 -implicit:none -cp $(OUT) -d $(OUT)
CLASSFILES = Pendu.class \
Partie.class \
Fenetre.class \
Dessin.class
Dessin.class \
Mots.class \
Event.class \
LetterInputFilter.class \
MenuDifficulte.class \
Chronometre.class \
Score.class
# Dépendances
$(OUT)Pendu.class : $(IN)Pendu.java $(OUT)Partie.class $(OUT)Fenetre.class
$(OUT)Pendu.class : $(IN)Pendu.java $(OUT)Partie.class $(OUT)Fenetre.class $(OUT)Event.class $(OUT)MenuDifficulte.class $(OUT)Score.class
$(JC) $(JCFLAGS) $<
$(OUT)Partie.class : $(IN)Partie.java
$(OUT)Partie.class : $(IN)Partie.java $(OUT)Mots.class
$(JC) $(JCFLAGS) $<
$(OUT)Fenetre.class : $(IN)Fenetre.java $(OUT)Partie.class $(OUT)Dessin.class
$(OUT)Fenetre.class : $(IN)Fenetre.java $(OUT)Partie.class $(OUT)Dessin.class $(OUT)Chronometre.class $(OUT)Score.class
$(JC) $(JCFLAGS) $<
$(OUT)Dessin.class : $(IN)Dessin.java
$(JC) $(JCFLAGS) $<
$(OUT)Mots.class : $(IN)Mots.java
$(JC) $(JCFLAGS) $<
$(OUT)Event.class : $(IN)Event.java $(OUT)Fenetre.class $(OUT)LetterInputFilter.class
$(JC) $(JCFLAGS) $<
$(OUT)LetterInputFilter.class : $(IN)LetterInputFilter.java $(OUT)Fenetre.class
$(JC) $(JCFLAGS) $<
$(OUT)MenuDifficulte.class : $(IN)MenuDifficulte.java
$(JC) $(JCFLAGS) $<
$(OUT)Chronometre.class : $(IN)Chronometre.java
$(JC) $(JCFLAGS) $<
$(OUT)Score.class : $(IN)Score.java
$(JC) $(JCFLAGS) $<
# Commandes
Pendu : $(OUT)Pendu.class

58
src/Mots.java Normal file
View File

@@ -0,0 +1,58 @@
/**
* La classe <code>Mots</code>
*
* @version 1.0
* @author Aurélien
* Date : 08-10-25
* Licence :
*/
public final class Mots {
//Attributs
public static final short dictionarysize = 32 ;
public static final String[] dictionary = {
"Magnifique",
"Etoile",
"Voyage",
"Biscuit",
"Refrigerateur",
"Courage",
"Avion",
"Explorateur",
"Montagne",
"Philosophie",
"Lumiere",
"Ethernet",
"Architecture",
"Ocean",
"Liberte",
"Aventure",
"Cerise",
"Harmonieux",
"Informatique",
"Pluie",
"Equilibriste",
"Papillon",
"Saisons",
"Liberte",
"Alphabet",
"Musique",
"Translucent",
"Passion",
"Etreindre",
"Poetique",
"Serenite",
"Révolution"
};
//Constructeur
private Mots() { //N'a pas pour but d'être instanciée
throw new UnsupportedOperationException("The \"Fichier\" class cannot be instanced !");
}
//Méthodes
//Affichage
public String toString() {
return "" ;
}
}

View File

@@ -1,3 +1,5 @@
import java.util.Random;
/**
* La classe <code>Partie</code>
*
@@ -24,23 +26,25 @@ public class Partie {
this.wordsize = (byte) secretword.length ;
this.foundletters = new boolean[wordsize] ;
}
// Getters
public char[] getSecretWord() { return this.secretword ; }
public boolean[] getFoundLetters() { return this.foundletters ; }
public byte getRemainingTry() { return this.remainingtry ; }
/** Représentation masquée du mot, ex: "_ _ A _ _" */
public String getMaskedWord() {
StringBuilder sb = new StringBuilder();
for (int i = 0; i < secretword.length; i++) {
sb.append(foundletters[i] ? secretword[i] : '_');
if (i < secretword.length - 1) sb.append(' ');
}
return sb.toString();
//Méthodes
public char[] getSecretWord() {
return this.secretword ;
}
/** Vérifie l'état de la partie en cours. */
public boolean[] getFoundLetters() {
return this.foundletters ;
}
public byte getRemainingTry() {
return this.remainingtry ;
}
/**
* Vérifie l'état de la partie en cours.
*
* @return true si le jeu est fini.
*/
public boolean gameIsEnding() {
if(this.remainingtry <= 0){
return true ;
@@ -52,9 +56,10 @@ public class Partie {
}
/**
* Vérifie si la lettre reçue a déjà été jouée puis met à jour
* entriesletters / foundletters / remainingtry.
* @return true si la lettre était déjà présente (doublon).
* Vérifie si la lettre reçu n'a pas déjà été joué puis, met à jour le tableau "entriesletters" et
* "foundletters" le cas échéant.
*
* @return true si la lettre était déjà présente.
*/
public boolean isAlreadyEntries(char letter) {
short caractercode = (short) letter ; //Récupération du code du caractère
@@ -77,21 +82,55 @@ public class Partie {
}
}
/**
* Génère un mot à partir d'un grand dictionnaire (enfin en principe).
*
* @return le mot généré.
*/
private char[] generateSecretWord() {
char[] word = {'P','I','Z','Z','A'};
//À implémenter plus tard
Random random = new Random();
byte grain = (byte) random.nextInt(Mots.dictionarysize);
char[] word = Mots.dictionary[grain].toUpperCase().toCharArray();
return word ;
}
private boolean wordIsFound() {
for(byte i = 0 ; i < this.wordsize ; i++){
if(!this.foundletters[i]){ //Si une lettre n'est pas trouvée
for(byte i = 0 ; i < this.wordsize ; i++){ //Parcours du "secretword"
if(!this.foundletters[i]){ //Si une lettre n'est pas trouvé
return false ;
}
}
return true ;
}
@Override
public String toString() { return "" ; }
//Affichage
public String toString() {
return "" ;
}
//Tests
public static void main(String[] args){
char[] test = {'E','O','M','I','E','D','A','Z','N','L','C','R','P','H','T','S'};
byte size = (byte) test.length ;
boolean status ;
Partie game = new Partie();
System.out.println("Trick > " + String.valueOf(game.secretword) + "\n");
for(byte i = 0 ; i < size && !game.gameIsEnding() ; i++){
System.out.println("Essais restants : " + game.getRemainingTry());
status = game.isAlreadyEntries(test[i]);
for(byte l = 0 ; l < game.wordsize ; l++){ //Parcours du "secretword"
if(game.foundletters[l] == true){
System.out.print(game.getSecretWord()[l] + " ");
}else{
System.out.print("_ ");
}
}
System.out.println(""); //Lisibilité
//System.out.println("Lettres : " + game.entriesletters);
}
System.out.println("Essais restants : " + game.getRemainingTry());
}
}

View File

@@ -6,7 +6,7 @@ import java.util.function.Consumer;
* Lie Fenetre (vue) et Partie (logique) via un handler.
* Met à jour le dessin du pendu à chaque erreur.
*
* @version 1.3
* @version 1.4
* author Adrien
* Date : 08-10-2025
* Licence :
@@ -27,36 +27,54 @@ public class Pendu {
Partie partie = new Partie();
// Affichage initial du mot masqué (via Partie)
fenetre.getWordLabel().setText(partie.getMaskedWord());
// Affichage initial du mot masqué (construit ici)
fenetre.getWordLabel().setText(buildMaskedWord(partie));
// Stage initial (0 erreur)
if (fenetre.getDrawZone() instanceof Dessin) {
((Dessin) fenetre.getDrawZone()).setStage(0);
}
// Handler : applique Partie puis met à jour l'UI (mot + dessin)
Consumer<Character> handler = new GameLetterHandler(fenetre, partie);
// On mémorise les essais initiaux pour calculer les erreurs = initialTries - remainingTry
final int initialTries = partie.getRemainingTry();
// Handler : applique Partie puis met à jour l'UI (mot + dessin + score)
Consumer<Character> handler = new GameLetterHandler(fenetre, partie, initialTries);
// Branchement des événements clavier/bouton
new Event(fenetre, handler);
}
/** Construit la chaîne "_ _ A _ _" à partir de l'état de Partie (sans modifier Partie). */
private static String buildMaskedWord(Partie partie) {
char[] word = partie.getSecretWord();
boolean[] found = partie.getFoundLetters();
StringBuilder sb = new StringBuilder();
for (int i = 0; i < word.length; i++) {
sb.append(found[i] ? word[i] : '_');
if (i < word.length - 1) sb.append(' ');
}
return sb.toString();
}
/**
* Handler de lettres :
* - applique Partie.isAlreadyEntries
* - met à jour le mot affiché (Partie#getMaskedWord)
* - calcule le stage = MAX_STAGE - remainingTry et met à jour le Dessin
* - met à jour le mot affiché
* - calcule errors = initialTries - remainingTry, puis stage = min(errors, Dessin.MAX_STAGE)
* - met à jour le score
* - gère la fin de partie
*/
private static class GameLetterHandler implements Consumer<Character> {
private final Fenetre fenetre;
private final Partie partie;
private final int initialTries; // essais au démarrage (peut être 11 avec ta Partie)
private final Dessin dessinPanel;
GameLetterHandler(Fenetre fenetre, Partie partie) {
GameLetterHandler(Fenetre fenetre, Partie partie, int initialTries) {
this.fenetre = fenetre;
this.partie = partie;
this.initialTries = initialTries;
this.dessinPanel = (fenetre.getDrawZone() instanceof Dessin)
? (Dessin) fenetre.getDrawZone() : null;
}
@@ -66,20 +84,20 @@ public class Pendu {
boolean alreadyPlayed = partie.isAlreadyEntries(ch);
// Mise à jour du mot
fenetre.getWordLabel().setText(partie.getMaskedWord());
fenetre.getWordLabel().setText(buildMaskedWord(partie));
// Erreurs -> stage pour le dessin
// Erreurs -> stage pour le dessin (borné à MAX_STAGE)
int errors = Math.max(0, initialTries - partie.getRemainingTry());
if (dessinPanel != null) {
int stage = Dessin.MAX_STAGE - partie.getRemainingTry();
int stage = Math.min(errors, Dessin.MAX_STAGE);
dessinPanel.setStage(stage);
}
// Mise à jour du score courant (erreurs + temps actuel)
// Mise à jour du score courant (si tu utilises Score + Chronometre)
long elapsed = (fenetre.getChronometre() != null)
? fenetre.getChronometre().getElapsedMillis() : 0L;
int errors = Dessin.MAX_STAGE - partie.getRemainingTry();
int score = Score.compute(errors, elapsed);
if (fenetre.getScoreLabel() != null) {
int score = Score.compute(errors, elapsed);
fenetre.getScoreLabel().setText("Score : " + score);
}
@@ -94,10 +112,10 @@ public class Pendu {
if (fenetre.getChronometre() != null) {
fenetre.getChronometre().stop();
}
// Score final recalculé (au cas où une seconde vient de passer)
// Score final (si Score/Chronometre présents)
long finalElapsed = (fenetre.getChronometre() != null)
? fenetre.getChronometre().getElapsedMillis() : elapsed;
int finalErrors = Dessin.MAX_STAGE - partie.getRemainingTry();
int finalErrors = Math.max(0, initialTries - partie.getRemainingTry());
int finalScore = Score.compute(finalErrors, finalElapsed);
boolean win = !fenetre.getWordLabel().getText().contains("_");
@@ -105,7 +123,7 @@ public class Pendu {
? "Bravo ! Mot trouvé : "
: "Perdu ! Le mot était : ")
+ String.valueOf(partie.getSecretWord())
+ "\nScore : " + finalScore;
+ (fenetre.getScoreLabel() != null ? "\nScore : " + finalScore : "");
JOptionPane.showMessageDialog(fenetre.getWindow(), msg);