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4b7d0c7753 nul 2025-10-08 17:14:42 +02:00
cc14043782 readme 2025-10-08 16:25:54 +02:00
d75f05bee0 ajout d'un bouton retour 2025-10-08 16:20:13 +02:00
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@@ -17,7 +17,6 @@ import java.util.stream.Stream;
* - Si le fichier est introuvable ou vide, bascule sur une liste par défaut.
*/
public class Words {
/** Chemin du fichier de mots (relatif à la racine du projet). */
private static final Path WORDS_PATH = Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt");
@@ -83,13 +82,13 @@ public class Words {
return result;
}
/* Retourne la liste complète des mots disponibles */
/** Retourne la liste complète des mots disponibles */
public static List<String> all() {
ensureLoaded();
return new ArrayList<>(CACHE);
}
/* Petit utilitaire pour afficher un mot masqué dans les messages */
/** Petit utilitaire pour afficher un mot masqué dans les messages */
public static String hiddenWord(Game g) {
return g.maskedWord().replace(' ', '_');
}

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@@ -10,16 +10,16 @@ import java.util.List;
/**
* Interface graphique du jeu du pendu avec gestion des difficultés.
* - Niveau Facile : mots de moins de 8 lettres
* - Niveau Moyen : mots de 8 lettres ou plus
* - Niveau Difficile : deux mots à deviner à la suite (un court + un long)
* - Niveau Facile : mots < 8 lettres
* - Niveau Moyen : mots 8 lettres
* - Niveau Difficile : deux mots à la suite (score & chrono cumulés)
* Toutes les méthodes ≤ 50 lignes.
*/
public class GameUI {
private JFrame frame;
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private JTextField input;
private JButton tryBtn, quitBtn;
private JButton tryBtn, quitBtn, menuBtn, newGameBtn;
private Game game;
private List<String> words;
@@ -28,10 +28,11 @@ public class GameUI {
private String currentWord = "";
private Timer timer;
/** Constructeur : reçoit la difficulté (1, 2 ou 3) */
public GameUI(int level) {
this.level = level;
}
// Cumul pour le niveau 3
private long sessionStartNano = -1L; // début du niveau
private int sessionScore = 0; // score cumulé des mots terminés
public GameUI(int level) { this.level = level; }
/** Affiche la fenêtre et lance la partie (ou séquence) */
public void show() {
@@ -39,6 +40,7 @@ public class GameUI {
setupLayout();
setupActions();
prepareWords();
sessionStartNano = System.nanoTime(); // CHRONO DE SESSION (lvl 3)
startRound();
frame.setVisible(true);
}
@@ -48,11 +50,11 @@ public class GameUI {
words = new ArrayList<String>();
List<String> all = Words.all();
if (level == 1) { // mots courts
if (level == 1) {
for (String w : all) if (w.length() < 8) words.add(w);
} else if (level == 2) { // mots longs
} else if (level == 2) {
for (String w : all) if (w.length() >= 8) words.add(w);
} else if (level == 3) { // un court + un long
} else if (level == 3) {
String shortW = null, longW = null;
for (String w : all) {
if (shortW == null && w.length() < 8) shortW = w;
@@ -62,8 +64,7 @@ public class GameUI {
if (shortW != null) words.add(shortW);
if (longW != null) words.add(longW);
}
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random()); // fallback si rien
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random());
}
/** Crée la fenêtre principale */
@@ -94,12 +95,20 @@ public class GameUI {
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer");
quitBtn = new JButton("Quitter");
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn);
JPanel actionPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
menuBtn = new JButton("Menu");
quitBtn = new JButton("Quitter");
actionPanel.add(menuBtn);
actionPanel.add(quitBtn);
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(quitBtn, BorderLayout.EAST);
bottom.add(actionPanel, BorderLayout.EAST);
top.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
}
@@ -117,13 +126,25 @@ public class GameUI {
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
menuBtn.addActionListener(e -> returnToMenu());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
}
/** Démarre un nouveau mot (ou termine au niveau 3) */
/** Retour au menu principal */
private void returnToMenu() {
timer.stop();
frame.dispose();
MenuUI menu = new MenuUI();
menu.show();
}
/** Démarre un nouveau mot (ou termine la séquence au niveau 3) */
private void startRound() {
if (index >= words.size()) {
showMsg("Niveau terminé !");
// Fin du niveau (affiche score cumulé si lvl 3)
int finalScore = (level == 3) ? sessionScore : game.getScore();
long secs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
showMsg("Niveau terminé !\nScore total : " + finalScore + "\nTemps : " + secs + "s");
frame.dispose();
return;
}
@@ -151,20 +172,25 @@ public class GameUI {
checkEnd();
}
/** Vérifie la fin du mot et enchaîne si besoin (niveau 3) */
/** Vérifie fin de mot et enchaîne si besoin (niveau 3 → cumule score & chrono) */
private void checkEnd() {
if (!(game.isWin() || game.isLose())) return;
timer.stop();
game.end(game.isWin());
game.end(game.isWin()); // applique bonus de fin pour ce mot
int displayScore = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
long displaySecs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
String verdict = game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !";
String msg = verdict + " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore : " + game.getScore()
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
showMsg(msg);
showMsg(verdict + " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore : " + displayScore
+ "\nTemps : " + displaySecs + "s");
if (level == 3 && index < words.size()) {
// CUMULE le score du mot terminé, poursuit SANS réinitialiser le chrono
sessionScore += game.getScore();
startRound();
} else {
timer.stop(); // fins niveaux 1/2, ou mot 2 du niveau 3
}
}
@@ -177,14 +203,22 @@ public class GameUI {
frame.repaint();
}
/** Rafraîchit uniquement score + chrono */
/** Rafraîchit uniquement score + chrono (cumul si niveau 3) */
private void refreshStatsOnly() {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
int s = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
long t = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
scoreLabel.setText("Score : " + s);
timeLabel.setText("Temps : " + t + "s");
}
/** Durée écoulée depuis le début du niveau (niveau 3) */
private long getSessionSeconds() {
long now = System.nanoTime();
long delta = now - sessionStartNano;
if (delta < 0) delta = 0;
return delta / 1_000_000_000L;
}
/** Affiche un message */
private void showMsg(String msg) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
}
private void showMsg(String msg) { JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg); }
}

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@@ -3,7 +3,7 @@ package front;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
/*
/**
* Menu de démarrage du jeu du pendu.
* Permet de choisir la difficulté (facile, moyen ou difficile).
*/
@@ -41,7 +41,7 @@ public class MenuUI {
frame.setVisible(true);
}
/* Lance le jeu avec le niveau choisi */
/** Lance le jeu avec le niveau choisi */
private void startGame(int level) {
frame.dispose(); // ferme le menu
GameUI ui = new GameUI(level);

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@@ -5,11 +5,15 @@
## Fonctionnalités
Affichage dune **image différente du pendu** à chaque erreur
Lecture de mots depuis un **fichier externe** (`bibliothèque/mots.txt`)
Validation des entrées (une seule LETTRE à la fois)
Bouton **“Nouvelle partie”** pour rejouer sans relancer le programme
Messages de victoire / défaite
- Affichage dune **image différente du pendu** à chaque erreur
- Lecture de mots depuis un **fichier externe** (`bibliothèque/mots.txt`)
- Validation des entrées (une seule LETTRE à la fois)
- Bouton **“Nouvelle partie”** pour rejouer sans relancer le programme
- Bouton **“Quitter”** pour quitter le programme
- Bouton **“Menu”** pour retourner à la page menu et pouvoir rechoisir le niveau de difficulté
- Messages de victoire / défaite
- Score + Chronomètre en direct
- Sélection du niveau dans le menu avant de jouer (Facile, Moyen, Difficile)
---