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13
Jeu_pendu/Back/Check.java Normal file
View File

@@ -0,0 +1,13 @@
package back;
/**
* Vérifie la validité des entrées utilisateur.
*/
public class Check {
/** Retourne vrai si la saisie est une seule lettre alphabétique */
public static boolean isLetter(String value) {
if (value == null) return false;
String trimmed = value.trim();
return trimmed.length() == 1 && Character.isLetter(trimmed.charAt(0));
}
}

132
Jeu_pendu/Back/Game.java Normal file
View File

@@ -0,0 +1,132 @@
package back;
import java.util.ArrayList;
import java.util.HashSet;
import java.util.List;
import java.util.Set;
/**
* Logique principale du jeu du pendu (back).
* Ajoute un score et un chronomètre.
*
* Règles de score (simples) :
* - Lettre correcte : +10 points
* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
* - Bonus victoire : nombre d'erreure restante sur 6 fois 10
* - Bonus temps : Chaque seconde restante avant 60s vaut 2 points si tu met plus de 60 secondes tu n'a pas de bonus
* - Défaite : pas de bonus
*
* Chronomètre :
* - Démarre à la création de la partie
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
*/
public class Game {
private final String word;
private final Set<Character> correct = new HashSet<>();
private final Set<Character> all = new HashSet<>();
private final int maxErrors;
private int errors;
// --- Score & chrono ---
private int score = 0;
private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
public Game(String word, int maxErrors) {
this.word = word.toLowerCase();
this.maxErrors = maxErrors;
this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
}
/** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
public Result play(char letter) {
char c = Character.toLowerCase(letter);
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
all.add(c);
if (word.indexOf(c) >= 0) {
correct.add(c);
addScore(10);
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
if (isWin()) end(true);
return Result.HIT;
} else {
addScore(-5);
if (isLose()) end(false);
return Result.MISS;
}
}
/** Retourne le mot masqué avec les lettres trouvées */
public String maskedWord() {
StringBuilder sb = new StringBuilder();
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
char c = word.charAt(i);
if (!Character.isLetter(c)) sb.append(c);
else if (correct.contains(c)) sb.append(c);
else sb.append('_');
if (i < word.length() - 1) sb.append(' ');
}
return sb.toString();
}
/** Vérifie si le joueur a gagné */
public boolean isWin() {
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
char c = word.charAt(i);
if (Character.isLetter(c) && !correct.contains(c)) return false;
}
return true;
}
/** Vérifie si le joueur a perdu */
public boolean isLose() {
return errors >= maxErrors;
}
/** Nombre d'erreurs actuelles */
public int getErrors() { return errors; }
/** Liste les lettres déjà essayées */
public List<String> triedLetters() {
List<Character> sorted = new ArrayList<>(all);
sorted.sort(Character::compareTo);
List<String> out = new ArrayList<>();
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
return out;
}
// ---------- Score & Chrono ----------
/** Retourne le score courant */
public int getScore() { return score; }
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
public long getElapsedSeconds() {
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
long deltaNs = end - startNano;
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
return deltaNs / 1_000_000_000L;
}
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
public void end(boolean win) {
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
endNano = System.nanoTime();
if (win) {
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
}
}
// --- utilitaires privés ---
private void addScore(int delta) {
if (delta < 0) {
// lettre ratée => +1 erreur
errors++;
}
score += delta;
if (score < 0) score = 0;
}
}

View File

@@ -0,0 +1,6 @@
package back;
/**
* Résultat possible d'une tentative.
*/
public enum Result { HIT, MISS, ALREADY }

95
Jeu_pendu/Back/Words.java Normal file
View File

@@ -0,0 +1,95 @@
package back;
import java.io.IOException;
import java.nio.charset.StandardCharsets;
import java.nio.file.Files;
import java.nio.file.Path;
import java.nio.file.Paths;
import java.security.SecureRandom;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import java.util.stream.Stream;
/**
* Fournit les mots pour le jeu.
* - Lit d'abord "bibliothèque/mots.txt" (UTF-8), 1 mot par ligne.
* - Ignore les lignes vides et celles qui commencent par '#'.
* - Si le fichier est introuvable ou vide, bascule sur une liste par défaut.
*/
public class Words {
/** Chemin du fichier de mots (relatif à la racine du projet). */
private static final Path WORDS_PATH = Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt");
/** Liste de secours si le fichier n'est pas disponible. */
private static final List<String> DEFAULT = List.of(
"algorithm", "variable", "function", "interface", "inheritance",
"exception", "compiler", "database", "network", "architecture",
"iteration", "recursion", "encryption", "framework", "protocol"
);
/** RNG partagé et cache des mots chargés. */
private static final SecureRandom RNG = new SecureRandom();
private static volatile List<String> CACHE = null;
/**
* Retourne un mot choisi au hasard depuis le fichier ou la liste par défaut.
* Déclenche un chargement paresseux (lazy-load) si nécessaire.
*/
public static String random() {
ensureLoaded();
return CACHE.get(RNG.nextInt(CACHE.size()));
}
/**
* Recharge les mots depuis le fichier. Utile si modification de mots.txt à chaud.
*/
public static synchronized void reload() {
CACHE = loadFromFileOrDefault();
}
/** Garantit que le cache est initialisé. */
private static void ensureLoaded() {
if (CACHE == null) {
synchronized (Words.class) {
if (CACHE == null) {
CACHE = loadFromFileOrDefault();
}
}
}
}
/** Tente de charger depuis le fichier, sinon renvoie la liste par défaut. */
private static List<String> loadFromFileOrDefault() {
List<String> fromFile = readUtf8Lines(WORDS_PATH);
if (fromFile.isEmpty()) return DEFAULT;
return fromFile;
}
/**
* Lit toutes les lignes UTF-8 depuis le chemin fourni,
* en filtrant vides et commentaires (# ...).
*/
private static List<String> readUtf8Lines(Path path) {
List<String> result = new ArrayList<>();
try (Stream<String> lines = Files.lines(path, StandardCharsets.UTF_8)) {
lines.map(String::trim)
.filter(s -> !s.isEmpty())
.filter(s -> !s.startsWith("#"))
.forEach(result::add);
} catch (IOException e) {
// Silencieux : on basculera sur DEFAULT
}
return result;
}
/** Retourne la liste complète des mots disponibles */
public static List<String> all() {
ensureLoaded();
return new ArrayList<>(CACHE);
}
/** Petit utilitaire pour afficher un mot masqué dans les messages */
public static String hiddenWord(Game g) {
return g.maskedWord().replace(' ', '_');
}
}

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View File

@@ -0,0 +1,62 @@
package front;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.io.File;
/**
* Gère les images du pendu (une par étape).
* - Charge les images depuis assets
*/
public class Gallows {
/** Dossier d'assets relatif à la racine du projet */
private static final String ASSETS_DIR = "assets" + File.separator + "images";
/** Nombre d'étapes (0 = aucun membre, 7 = étape finale) */
private static final int MAX_STAGE = 6;
private static final ImageIcon[] ICONS = new ImageIcon[MAX_STAGE + 1];
static {
for (int i = 0; i <= MAX_STAGE; i++) {
String path = ASSETS_DIR + File.separator + i + ".png";
File f = new File(path);
if (f.exists()) {
ICONS[i] = new ImageIcon(path);
} else {
// Placeholder si fichier manquant
ICONS[i] = placeholder("Missing: " + i + ".png");
}
}
}
/**
* Retourne l'icône correspondant au nombre d'erreurs.
*/
public static ImageIcon icon(int errors) {
int idx = Math.max(0, Math.min(errors, MAX_STAGE));
return ICONS[idx];
}
/**
* Crée une petite image placeholder (si un asset est manquant).
*/
private static ImageIcon placeholder(String text) {
int w = 320, h = 240;
Image img = new BufferedImage(w, h, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
Graphics2D g = (Graphics2D) img.getGraphics();
g.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
g.fillRect(0, 0, w, h);
g.setColor(Color.DARK_GRAY);
g.drawRect(0, 0, w - 1, h - 1);
g.drawString(text, 10, h / 2);
g.dispose();
return new ImageIcon(img);
}
// Import manquant pour BufferedImage
private static class BufferedImage extends java.awt.image.BufferedImage {
public BufferedImage(int width, int height, int imageType) {
super(width, height, imageType);
}
}
}

224
Jeu_pendu/Front/GameUI.java Normal file
View File

@@ -0,0 +1,224 @@
package front;
import back.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
/**
* Interface graphique du jeu du pendu avec gestion des difficultés.
* - Niveau Facile : mots < 8 lettres
* - Niveau Moyen : mots ≥ 8 lettres
* - Niveau Difficile : deux mots à la suite (score & chrono cumulés)
* Toutes les méthodes ≤ 50 lignes.
*/
public class GameUI {
private JFrame frame;
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private JTextField input;
private JButton tryBtn, quitBtn, menuBtn, newGameBtn;
private Game game;
private List<String> words;
private int index = 0;
private int level;
private String currentWord = "";
private Timer timer;
// Cumul pour le niveau 3
private long sessionStartNano = -1L; // début du niveau
private int sessionScore = 0; // score cumulé des mots terminés
public GameUI(int level) { this.level = level; }
/** Affiche la fenêtre et lance la partie (ou séquence) */
public void show() {
setupWindow();
setupLayout();
setupActions();
prepareWords();
sessionStartNano = System.nanoTime(); // CHRONO DE SESSION (lvl 3)
startRound();
frame.setVisible(true);
}
/** Prépare la liste des mots selon la difficulté choisie */
private void prepareWords() {
words = new ArrayList<String>();
List<String> all = Words.all();
if (level == 1) {
for (String w : all) if (w.length() < 8) words.add(w);
} else if (level == 2) {
for (String w : all) if (w.length() >= 8) words.add(w);
} else if (level == 3) {
String shortW = null, longW = null;
for (String w : all) {
if (shortW == null && w.length() < 8) shortW = w;
if (longW == null && w.length() >= 8) longW = w;
if (shortW != null && longW != null) break;
}
if (shortW != null) words.add(shortW);
if (longW != null) words.add(longW);
}
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random());
}
/** Crée la fenêtre principale */
private void setupWindow() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(560, 560);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
}
/** Construit la mise en page et les composants */
private void setupLayout() {
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer");
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn);
JPanel actionPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
menuBtn = new JButton("Menu");
quitBtn = new JButton("Quitter");
actionPanel.add(menuBtn);
actionPanel.add(quitBtn);
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(actionPanel, BorderLayout.EAST);
top.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
}
/** Construit une ligne (label gauche + espace + label droit) */
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
p.add(left);
p.add(Box.createHorizontalStrut(24));
p.add(right);
return p;
}
/** Branche les actions + timer */
private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
menuBtn.addActionListener(e -> returnToMenu());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
}
/** Retour au menu principal */
private void returnToMenu() {
timer.stop();
frame.dispose();
MenuUI menu = new MenuUI();
menu.show();
}
/** Démarre un nouveau mot (ou termine la séquence au niveau 3) */
private void startRound() {
if (index >= words.size()) {
// Fin du niveau (affiche score cumulé si lvl 3)
int finalScore = (level == 3) ? sessionScore : game.getScore();
long secs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
showMsg("Niveau terminé !\nScore total : " + finalScore + "\nTemps : " + secs + "s");
frame.dispose();
return;
}
currentWord = words.get(index++);
game = new Game(currentWord, 7);
input.setText("");
input.requestFocusInWindow();
if (!timer.isRunning()) timer.start();
refreshUI();
}
/** Tente une lettre (clic bouton ou Entrée) */
private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) {
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
input.requestFocusInWindow();
input.selectAll();
return;
}
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
if (res == Result.ALREADY) showMsg("Lettre déjà utilisée.");
input.setText("");
refreshUI();
checkEnd();
}
/** Vérifie fin de mot et enchaîne si besoin (niveau 3 → cumule score & chrono) */
private void checkEnd() {
if (!(game.isWin() || game.isLose())) return;
game.end(game.isWin()); // applique bonus de fin pour ce mot
int displayScore = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
long displaySecs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
String verdict = game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !";
showMsg(verdict + " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore : " + displayScore
+ "\nTemps : " + displaySecs + "s");
if (level == 3 && index < words.size()) {
// CUMULE le score du mot terminé, poursuit SANS réinitialiser le chrono
sessionScore += game.getScore();
startRound();
} else {
timer.stop(); // fins niveaux 1/2, ou mot 2 du niveau 3
}
}
/** Rafraîchit image + textes + stats */
private void refreshUI() {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
refreshStatsOnly();
frame.repaint();
}
/** Rafraîchit uniquement score + chrono (cumul si niveau 3) */
private void refreshStatsOnly() {
int s = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
long t = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
scoreLabel.setText("Score : " + s);
timeLabel.setText("Temps : " + t + "s");
}
/** Durée écoulée depuis le début du niveau (niveau 3) */
private long getSessionSeconds() {
long now = System.nanoTime();
long delta = now - sessionStartNano;
if (delta < 0) delta = 0;
return delta / 1_000_000_000L;
}
/** Affiche un message */
private void showMsg(String msg) { JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg); }
}

View File

@@ -0,0 +1,50 @@
package front;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
/**
* Menu de démarrage du jeu du pendu.
* Permet de choisir la difficulté (facile, moyen ou difficile).
*/
public class MenuUI {
private JFrame frame;
/**
* Interface graphique de la page d'accueil du jeu du pendu.
*/
public void show() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu - Sélection de la difficulté");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(400, 300);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
JLabel title = new JLabel("Choisis une difficulté", SwingConstants.CENTER);
title.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
frame.add(title, BorderLayout.NORTH);
JPanel buttons = new JPanel(new GridLayout(3, 1, 10, 10));
JButton easyBtn = new JButton("Niveau Facile");
JButton mediumBtn = new JButton("Niveau Moyen");
JButton hardBtn = new JButton("Niveau Difficile");
buttons.add(easyBtn);
buttons.add(mediumBtn);
buttons.add(hardBtn);
frame.add(buttons, BorderLayout.CENTER);
easyBtn.addActionListener(e -> startGame(1));
mediumBtn.addActionListener(e -> startGame(2));
hardBtn.addActionListener(e -> startGame(3));
frame.setVisible(true);
}
/** Lance le jeu avec le niveau choisi */
private void startGame(int level) {
frame.dispose(); // ferme le menu
GameUI ui = new GameUI(level);
ui.show();
}
}

16
Jeu_pendu/Main/Main.java Normal file
View File

@@ -0,0 +1,16 @@
package main;
import front.MenuUI;
/**
* Point d'entrée du programme.
* Affiche le menu de sélection avant de lancer le jeu.
*/
public class Main {
public static void main(String[] args) {
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> {
MenuUI menu = new MenuUI();
menu.show();
});
}
}

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After

Width:  |  Height:  |  Size: 2.9 KiB

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After

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After

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31
README.md Normal file
View File

@@ -0,0 +1,31 @@
- **bibliothèque/mots.txt** → liste des mots à deviner (1 par ligne)
- **assets/images/** → images du pendu (de 0.png à 6.png)
---
## Fonctionnalités
- Affichage dune **image différente du pendu** à chaque erreur
- Lecture de mots depuis un **fichier externe** (`bibliothèque/mots.txt`)
- Validation des entrées (une seule LETTRE à la fois)
- Bouton **“Nouvelle partie”** pour rejouer sans relancer le programme
- Bouton **“Quitter”** pour quitter le programme
- Bouton **“Menu”** pour retourner à la page menu et pouvoir rechoisir le niveau de difficulté
- Messages de victoire / défaite
- Score + Chronomètre en direct
- Sélection du niveau dans le menu avant de jouer (Facile, Moyen, Difficile)
---
## Compilation et exécution
Se placer préalablement dans Jeu_pendu
### Compilation
```javac -d out $(find -name "*.java")```
### Exécution
```java -cp out main.Main```
---
Mini projet effectuer par Clément JANNAIRE et Clémence DUCREUX.

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