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7679f1f35b
...
a7d9f17ba8
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| a7d9f17ba8 | |||
| 9b7ed446b2 | |||
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| fae2ecf2c8 | |||
| 93e31b0aac |
13
Jeu_pendu/Back/Check.java
Normal file
@@ -0,0 +1,13 @@
|
||||
package back;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Vérifie la validité des entrées utilisateur.
|
||||
*/
|
||||
public class Check {
|
||||
/** Retourne vrai si la saisie est une seule lettre alphabétique */
|
||||
public static boolean isLetter(String value) {
|
||||
if (value == null) return false;
|
||||
String trimmed = value.trim();
|
||||
return trimmed.length() == 1 && Character.isLetter(trimmed.charAt(0));
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
76
Jeu_pendu/Back/Game.java
Normal file
@@ -0,0 +1,76 @@
|
||||
package back;
|
||||
|
||||
import java.util.ArrayList;
|
||||
import java.util.HashSet;
|
||||
import java.util.List;
|
||||
import java.util.Set;
|
||||
|
||||
/**
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||||
* Logique principale du jeu du pendu (back).
|
||||
* Gère le mot, les lettres trouvées, et les conditions de victoire/défaite.
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||||
*/
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||||
public class Game {
|
||||
private final String word;
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||||
private final Set<Character> correct = new HashSet<>();
|
||||
private final Set<Character> all = new HashSet<>();
|
||||
private final int maxErrors;
|
||||
private int errors;
|
||||
|
||||
public Game(String word, int maxErrors) {
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||||
this.word = word.toLowerCase();
|
||||
this.maxErrors = maxErrors;
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||||
}
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||||
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||||
/** Tente une lettre et renvoie le résultat */
|
||||
public Result play(char letter) {
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||||
char c = Character.toLowerCase(letter);
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||||
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
|
||||
all.add(c);
|
||||
if (word.indexOf(c) >= 0) {
|
||||
correct.add(c);
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||||
return Result.HIT;
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||||
} else {
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||||
errors++;
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||||
return Result.MISS;
|
||||
}
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||||
}
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||||
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||||
/** Retourne le mot masqué avec les lettres trouvées */
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||||
public String maskedWord() {
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||||
StringBuilder sb = new StringBuilder();
|
||||
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
|
||||
char c = word.charAt(i);
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||||
if (!Character.isLetter(c)) sb.append(c);
|
||||
else if (correct.contains(c)) sb.append(c);
|
||||
else sb.append('_');
|
||||
if (i < word.length() - 1) sb.append(' ');
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||||
}
|
||||
return sb.toString();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Vérifie si le joueur a gagné */
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||||
public boolean isWin() {
|
||||
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
|
||||
char c = word.charAt(i);
|
||||
if (Character.isLetter(c) && !correct.contains(c)) return false;
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Vérifie si le joueur a perdu */
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||||
public boolean isLose() {
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||||
return errors >= maxErrors;
|
||||
}
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||||
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||||
/** Renvoie le nombre d'erreurs actuelles */
|
||||
public int getErrors() { return errors; }
|
||||
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||||
/** Liste les lettres déjà essayées */
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||||
public List<String> triedLetters() {
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||||
List<Character> sorted = new ArrayList<>(all);
|
||||
sorted.sort(Character::compareTo);
|
||||
List<String> out = new ArrayList<>();
|
||||
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
|
||||
return out;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
6
Jeu_pendu/Back/Result.java
Normal file
@@ -0,0 +1,6 @@
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||||
package back;
|
||||
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||||
/**
|
||||
* Résultat possible d'une tentative.
|
||||
*/
|
||||
public enum Result { HIT, MISS, ALREADY }
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||||
85
Jeu_pendu/Back/Words.java
Normal file
@@ -0,0 +1,85 @@
|
||||
package back;
|
||||
|
||||
import java.io.IOException;
|
||||
import java.nio.charset.StandardCharsets;
|
||||
import java.nio.file.Files;
|
||||
import java.nio.file.Path;
|
||||
import java.nio.file.Paths;
|
||||
import java.security.SecureRandom;
|
||||
import java.util.ArrayList;
|
||||
import java.util.List;
|
||||
import java.util.stream.Stream;
|
||||
|
||||
/**
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||||
* Fournit les mots pour le jeu.
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||||
* - Lit d'abord "bibliothèque/mots.txt" (UTF-8), 1 mot par ligne.
|
||||
* - Ignore les lignes vides et celles qui commencent par '#'.
|
||||
* - Si le fichier est introuvable ou vide, bascule sur une liste par défaut.
|
||||
*/
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||||
public class Words {
|
||||
|
||||
/** Chemin du fichier de mots (relatif à la racine du projet). */
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||||
private static final Path WORDS_PATH = Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt");
|
||||
|
||||
/** Liste de secours si le fichier n'est pas disponible. */
|
||||
private static final List<String> DEFAULT = List.of(
|
||||
"algorithm", "variable", "function", "interface", "inheritance",
|
||||
"exception", "compiler", "database", "network", "architecture",
|
||||
"iteration", "recursion", "encryption", "framework", "protocol"
|
||||
);
|
||||
|
||||
/** RNG partagé et cache des mots chargés. */
|
||||
private static final SecureRandom RNG = new SecureRandom();
|
||||
private static volatile List<String> CACHE = null;
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||||
|
||||
/**
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||||
* Retourne un mot choisi au hasard depuis le fichier ou la liste par défaut.
|
||||
* Déclenche un chargement paresseux (lazy-load) si nécessaire.
|
||||
*/
|
||||
public static String random() {
|
||||
ensureLoaded();
|
||||
return CACHE.get(RNG.nextInt(CACHE.size()));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Recharge les mots depuis le fichier. Utile si modification de mots.txt à chaud.
|
||||
*/
|
||||
public static synchronized void reload() {
|
||||
CACHE = loadFromFileOrDefault();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Garantit que le cache est initialisé. */
|
||||
private static void ensureLoaded() {
|
||||
if (CACHE == null) {
|
||||
synchronized (Words.class) {
|
||||
if (CACHE == null) {
|
||||
CACHE = loadFromFileOrDefault();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Tente de charger depuis le fichier, sinon renvoie la liste par défaut. */
|
||||
private static List<String> loadFromFileOrDefault() {
|
||||
List<String> fromFile = readUtf8Lines(WORDS_PATH);
|
||||
if (fromFile.isEmpty()) return DEFAULT;
|
||||
return fromFile;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Lit toutes les lignes UTF-8 depuis le chemin fourni,
|
||||
* en filtrant vides et commentaires (# ...).
|
||||
*/
|
||||
private static List<String> readUtf8Lines(Path path) {
|
||||
List<String> result = new ArrayList<>();
|
||||
try (Stream<String> lines = Files.lines(path, StandardCharsets.UTF_8)) {
|
||||
lines.map(String::trim)
|
||||
.filter(s -> !s.isEmpty())
|
||||
.filter(s -> !s.startsWith("#"))
|
||||
.forEach(result::add);
|
||||
} catch (IOException e) {
|
||||
// Silencieux : on basculera sur DEFAULT
|
||||
}
|
||||
return result;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
835
Jeu_pendu/Bibliotheque/mots.txt
Normal file
@@ -95,9 +95,12 @@ public class GameUI {
|
||||
Result res = game.play(c);
|
||||
|
||||
switch (res) {
|
||||
case ALREADY -> JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Lettre déjà utilisée.");
|
||||
case HIT -> {} // rien, rafraîchissement visuel suffit
|
||||
case MISS -> {} // idem
|
||||
case ALREADY: JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Lettre déjà utilisée.");
|
||||
break;
|
||||
case HIT:
|
||||
break;
|
||||
case MISS:
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
input.setText("");
|
||||
@@ -119,5 +122,4 @@ public class GameUI {
|
||||
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
|
||||
frame.repaint();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
Before Width: | Height: | Size: 2.9 KiB After Width: | Height: | Size: 3.3 KiB |
|
Before Width: | Height: | Size: 2.8 KiB After Width: | Height: | Size: 3.2 KiB |
|
Before Width: | Height: | Size: 3.4 KiB After Width: | Height: | Size: 3.8 KiB |
|
Before Width: | Height: | Size: 3.8 KiB After Width: | Height: | Size: 4.3 KiB |
|
Before Width: | Height: | Size: 3.9 KiB After Width: | Height: | Size: 4.4 KiB |
|
Before Width: | Height: | Size: 4.3 KiB After Width: | Height: | Size: 5.4 KiB |
27
README.md
Normal file
@@ -0,0 +1,27 @@
|
||||
- **bibliothèque/mots.txt** → liste des mots à deviner (1 par ligne)
|
||||
- **assets/images/** → images du pendu (de 0.png à 6.png)
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||||
## Fonctionnalités
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||||
Affichage d’une **image différente du pendu** à chaque erreur
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||||
Lecture de mots depuis un **fichier externe** (`bibliothèque/mots.txt`)
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||||
Validation des entrées (une seule LETTRE à la fois)
|
||||
Bouton **“Nouvelle partie”** pour rejouer sans relancer le programme
|
||||
Messages de victoire / défaite
|
||||
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## Compilation et exécution
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||||
Se placer préalablement dans Jeu_pendu
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### Compilation
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```javac -d out $(find -name "*.java")```
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||||
### Exécution
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||||
```java -cp out main.Main```
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Mini projet effectuer par Clément JANNAIRE et Clémence DUCREUX.
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