Fin MAJ Javadoc dossier Puissance4
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c3711f917f
@ -25,6 +25,11 @@ public class ColorChooserListener implements ChangeListener {
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||||
this.player = player;
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}
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||||
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||||
/**
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||||
* Couleur du pion du joueur change en fonction de la couleur sélectionnée
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* @param e
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||||
* @see #ColorChooserListener(JComponent, int)
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*/
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||||
@Override
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||||
public void stateChanged(ChangeEvent e) {
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||||
if(e.getSource() instanceof ColorSelectionModel) {
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||||
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@ -9,10 +9,21 @@ public class ResetGame implements ActionListener {
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||||
*/
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private Puissance4Controller controller;
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||||
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||||
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||||
/**
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||||
* Création du listener du bouton reset
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* @param p
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*/
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||||
public ResetGame(Puissance4Controller p){
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||||
this.controller = p;
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||||
}
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||||
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Appelle la fonction ResetGame
|
||||
* @param e
|
||||
* @see #ResetGame(Puissance4Controller)
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
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||||
this.controller.reset();
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||||
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@ -6,9 +6,20 @@ package fr.iutfbleau.projetAgile.Puissance4.Event;
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public class PlayerEvent {
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private int J;
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||||
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||||
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||||
/**
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||||
* Créer un évènement
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||||
* @param j0
|
||||
*/
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||||
public PlayerEvent(int j0){
|
||||
this.J=j0;
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||||
}
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||||
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||||
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||||
/**
|
||||
* Retourne le joueur
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||||
* @return le joueur
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||||
*/
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||||
public int getJ() {
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||||
return J;
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||||
}
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||||
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@ -23,6 +23,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
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private int playerThreeScore;
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||||
private LinkedList<Integer> playersList;
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||||
private int playerNumber;
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/**
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||||
* Crée le modèle et l'initialise avec des cases vides
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||||
* @param playerNumber le nombre de joueurs
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||||
@ -59,6 +60,9 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
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||||
this.setPartyStatus(GameStatus.PLAYING);
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||||
}
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||||
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||||
/**
|
||||
* Remet la liste des joueurs dans l'ordre d'origine
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||||
*/
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||||
private void resetList() {
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||||
this.playersList.clear();
|
||||
this.playersList.add(Constants.PLAYER_ONE);
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||||
@ -68,6 +72,11 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
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||||
/**
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||||
* Ajoute un pion dans la grille
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||||
* @param column colonne de la grille
|
||||
* @param row ligne de la grille
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||||
*/
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||||
private void addPiece(int column, int row) {
|
||||
grille[column][row] = this.playerTurn;
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||||
fireGridChanged(column, row, this.playerTurn);
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||||
@ -97,6 +106,9 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Supprime de la liste le joueur qui vient de gagner
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||||
*/
|
||||
private void removePlayer(){
|
||||
this.increaseScore();
|
||||
this.removePlayerPion();
|
||||
@ -106,6 +118,9 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
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||||
this.verifyNewWin();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Vérifie si tous les joueurs ont gagnés lors du passage de 3 à 2 joueurs
|
||||
*/
|
||||
private void verifyNewWin() {
|
||||
boolean verifyFirstWin = this.verifyWinAll(this.playerTurn);
|
||||
this.switchPlayer();
|
||||
@ -120,6 +135,10 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Vérifie la grille en fonction de la couleur du pion
|
||||
* @param playerColor joueur associé à une couleur
|
||||
*/
|
||||
public boolean verifyWinAll(int playerColor) {
|
||||
for(int y = 0; y < this.column; y++) {
|
||||
for(int x = this.row - 1; x >= 0; x--) {
|
||||
@ -173,13 +192,13 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne true si 4 jetons de la même couleur ou plus sont alignés
|
||||
* renvoie true si 4 jetons de la même couleur ou plus sont alignés
|
||||
* @param numColumn La colonne où commencer
|
||||
* @param numRow La ligne où commencer
|
||||
* @param columnOffset l'offset de déplacement vertical
|
||||
* @param rowOffset l'offset de déplacement horizontal
|
||||
* @param playerColor La couleur du joueur (entier)
|
||||
* @return ReplayersListne true si 4 jetons ou plus sont alignés
|
||||
* @return renvoie true si 4 jetons ou plus sont alignés
|
||||
*/
|
||||
private boolean verifyAlignedPiece(int numColumn, int numRow, int columnOffset, int rowOffset, int playerColor) {
|
||||
int couleur = playerColor;
|
||||
@ -203,6 +222,9 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
return false;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Vérifie s'il y a une égalité
|
||||
*/
|
||||
private void verifyDraw() {
|
||||
if(this.piecePlayed >= this.column * this.row)
|
||||
this.setPartyStatus(GameStatus.DRAW);
|
||||
@ -229,7 +251,9 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
fireStatusChanged(this.gameStatus, this.playerTurn, this.playerOneScore, this.playerTwoScore, this.playerThreeScore);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Augmente le score du joueur victorieux
|
||||
*/
|
||||
private void increaseScore() {
|
||||
if(this.playerTurn == Constants.PLAYER_ONE)
|
||||
playerOneScore++;
|
||||
@ -253,6 +277,11 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Fait tomber les pions de la colonne à partir de la ligne sélectionnée
|
||||
* @param col colonne de la grille
|
||||
* @param ligne ligne de la grille
|
||||
*/
|
||||
private void dropColumn(int col, int ligne){
|
||||
for(int i=ligne; i>=0; i--){
|
||||
if(i>0){
|
||||
@ -267,7 +296,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
// ----------------------- Getter et Setter --------------------------
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le playersList du joueur
|
||||
* renvoie le playersList du joueur
|
||||
* @return Le playersList du joueur
|
||||
*/
|
||||
public int getPlayerTurn() {
|
||||
@ -275,7 +304,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le tableau d'entier qui représente l'état de la grille
|
||||
* renvoie le tableau d'entier qui représente l'état de la grille
|
||||
* @return Le tableau d'entier
|
||||
*/
|
||||
public int[][] getTab() {
|
||||
@ -283,7 +312,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le nombre de colonne de la grille
|
||||
* renvoie le nombre de colonne de la grille
|
||||
* @return Le nombre de colonne
|
||||
*/
|
||||
public int getColumn() {
|
||||
@ -291,7 +320,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le nombre de ligne de la grille
|
||||
* renvoie le nombre de ligne de la grille
|
||||
* @return Le nombre de ligne
|
||||
*/
|
||||
public int getRow() {
|
||||
@ -299,7 +328,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le nom du joueur 1
|
||||
* renvoie le nom du joueur 1
|
||||
* @return Un string du nom du joueur 1
|
||||
*/
|
||||
public String getPlayerOneName() {
|
||||
@ -307,7 +336,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le nom du joueur 2
|
||||
* renvoie le nom du joueur 2
|
||||
* @return Un string du nom du joueur 2
|
||||
*/
|
||||
public String getPlayerTwoName() {
|
||||
@ -315,7 +344,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le nom du joueur 3
|
||||
* renvoie le nom du joueur 3
|
||||
* @return Un string du nom du joueur 2
|
||||
*/
|
||||
public String getPlayerThreeName() {
|
||||
@ -324,7 +353,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le score du joueur 1
|
||||
* renvoie le score du joueur 1
|
||||
* @return Le score du joueur 1
|
||||
*/
|
||||
public int getPlayerOneScore() {
|
||||
@ -332,7 +361,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le score du joueur 2
|
||||
* renvoie le score du joueur 2
|
||||
* @return Le score du joueur 2
|
||||
*/
|
||||
public int getPlayerTwoScore() {
|
||||
@ -340,7 +369,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le score du joueur 3
|
||||
* renvoie le score du joueur 3
|
||||
* @return Le score du joueur 3
|
||||
*/
|
||||
public int getPlayerThreeScore() {
|
||||
@ -348,7 +377,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* ReplayersListne le {@link fr.iutfbleau.projetAgile.Puissance4.Utils.GameStatus status} de la partie
|
||||
* renvoie le {@link fr.iutfbleau.projetAgile.Puissance4.Utils.GameStatus status} de la partie
|
||||
* @return Le status de la partie
|
||||
*/
|
||||
public GameStatus getGameStatus() {
|
||||
|
@ -77,6 +77,9 @@ public class Constants {
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Remet les couleurs des pions des joueurs par défaut
|
||||
*/
|
||||
public static void resetColor() {
|
||||
Constants.PLAYER_ONE_COLOR = new Color(252,21,21);
|
||||
Constants.PLAYER_TWO_COLOR = new Color(241,205,15);
|
||||
|
@ -76,6 +76,9 @@ public class Pion extends JComponent{
|
||||
Pion.HIGHLIGHT_COLOR = c;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Paint le pion
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||
Graphics2D g2 = (Graphics2D) g.create();
|
||||
|
@ -233,6 +233,10 @@ public class Puissance4Panel extends JPanel{
|
||||
this.changeScore(playerOneScore, playerTwoScore, playerThreeScore);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Envoie un popup avec un message de victoire
|
||||
* @param player joueur
|
||||
*/
|
||||
public void playerWin(int player){
|
||||
switch(player){
|
||||
case 1:
|
||||
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