ajout de la délimitation du terrain de jeu et coupure du jeu si le serpent se rentre dedans

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@@ -14,7 +14,7 @@
void deplacement (struct adresse* pointeur, unsigned char* sens) {
unsigned char deplacement (struct adresse* pointeur, unsigned char* sens) {
int** plateau = pointeur -> plateau;
@@ -45,138 +45,307 @@ void deplacement (struct adresse* pointeur, unsigned char* sens) {
touche = Touche();
if (touche == XK_Left) {
plateau[tete[0]][tete[1]] = 0;
/* test de dépassement des limites du plateau de jeu */
if ( tete[1] == 0) {
return 0;
}
/* modificaton du plateau de jeu et affichage de la tête */
else{
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[1] = tete[1] - 1;
tete[1] = tete[1] - 1;
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
/* test si le serpent se rentre dedans */
if (plateau[tete[0]][tete[1]] == 1) {
return 0;
*sens = GAUCHE;
}else{
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
*sens = GAUCHE;
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return;
return 1;
}
}
}
if (touche == XK_Right) {
plateau[tete[0]][tete[1]] = 0;
/* test de dépassement des limites du plateau de jeu */
if (tete[1] == COLONNES - 1) {
return 0;
}
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[1] = tete[1] + 1;
/* modificaton du plateau de jeu et affichage de la tête */
else{
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[1] = tete[1] + 1;
*sens = DROITE;
/* test si le serpent se rentre dedans */
if ( plateau[tete[0]][tete[1]] == 1) {
supp_queue(pointeur);
return 0;
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return;
}else{
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
*sens = DROITE;
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return 1;
}
}
}
if (touche == XK_Up) {
plateau[tete[0]][tete[1]] = 0;
/* test de dépassement des limites du plateau de jeu */
if (tete[0] == 0) {
return 0;
}
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[0] = tete[0] - 1;
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
/* modificaton du plateau de jeu et affichage de la tête */
else{
*sens = HAUT;
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
supp_queue(pointeur);
tete[0] = tete[0] - 1;
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
/* test si le serpent se rentre dedans */
if (plateau[tete[0]][tete[1]] == 1) {
return;
return 0;
}else{
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
*sens = HAUT;
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return 1;
}
}
}
if (touche == XK_Down) {
plateau[tete[0]][tete[1]] = 0;
/* test de dépassement des limites du plateau de jeu */
if (tete[0] == LIGNES - 1) {
return 0;
}
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[0] = tete[0] + 1;
/* modificaton du plateau de jeu et affichage de la tête */
else{
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[0] = tete[0] + 1;
*sens = BAS;
/* test si le serpent se rentre dedans */
if (plateau[tete[0]][tete[1]] == 1) {
supp_queue(pointeur);
return 0;
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return;
}else{
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
*sens = BAS;
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return 1;
}
}
}
}
else {
if ( *sens == BAS) {
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
/* test de dépassement des limites du plateau de jeu */
if ( tete[0] == LIGNES - 1 ) {
tete[0] = tete[0] + 1;
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return 0;
}
/* modificaton du plateau de jeu et affichage de la tête */
else {
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[0] = tete[0] + 1;
/* test si le serpent se rentre dedans */
if (plateau[tete[0]][tete[1]] == 1) {
return 0;
}else{
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return 1;
}
}
}
if ( *sens == HAUT) {
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
/* test de dépassement des limites du plateau de jeu */
if ( tete[0] == 0) {
return 0;
}
/* modificaton du plateau de jeu et affichage de la tête */
else{
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[0] = tete[0] - 1;
tete[0] = tete[0] - 1;
/* test si le serpent se rentre dedans */
if (plateau[tete[0]][tete[1]] == 1) {
return 0;
}else{
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return 1;
}
}
}
@@ -185,37 +354,89 @@ void deplacement (struct adresse* pointeur, unsigned char* sens) {
if ( *sens == DROITE) {
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
/* test de dépassement des limites du plateau de jeu */
if ( tete[1] == COLONNES - 1) {
tete[1] = tete[1] + 1;
return 0;
}
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
/* modificaton du plateau de jeu et affichage de la tête */
else{
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[1] = tete[1] + 1;
/* test si le serpent se rentre dedans */
if (plateau[tete[0]][tete[1]] == 1) {
return 0;
}else{
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return 1;
}
}
}
if ( *sens == GAUCHE) {
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[1] = tete[1] - 1;
/* test de dépassement des limites du plateau de jeu */
if (tete[1] == 0) {
return 0;
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
}
/* modificaton du plateau de jeu et affichage de la tête */
else {
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
plateau[corps_serpent[*indice_queue][0]][corps_serpent[*indice_queue][1]] = 0;
tete[1] = tete[1] - 1;
/* test si le serpent se rentre dedans */
if (plateau[tete[0]][tete[1]] == 1) {
return 0;
}else{
ChoisirCouleurDessin(yellow);
RemplirRectangle(20*(tete[1]+1),20*(tete[0]+1),20,20);
supp_queue(pointeur);
plateau[tete[0]][tete[1]] = 1;
return 1;
}
}
}
}
}