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BUT3-Projet-annuel-public/Propositions-Sujets-2025.md

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Raw Blame History

Proposition de sujets pour l'année universitaire 2025-2026

Sujet 1 proposé par Félix Legrelle : Application de gestion de dépôts Git

Contact : legrelle.f@gmail.com

Développement dun logiciel permettant de gérer des dépôts Git via une interface graphique, à la manière doutils comme GitKraken ou SourceTree.

Lobjectif est de proposer une interface intuitive pour exécuter les principales opérations Git (clonage, commit, push/pull, gestion des branches, visualisation de lhistorique, amend, rebase, etc).

Technologies envisagées :

  • Frontend : React + TypeScript

Sujet 2 proposé par Félix Legrelle : Jeu de type Tower Defense

Contact : legrelle.f@gmail.com

Conception dun jeu de type Tower Defense, jouable soit en joueur contre joueur, soit contre une intelligence artificielle. Les joueurs doivent construire et améliorer des tours pour défendre leur base contre des vagues dennemis envoyés par ladversaire, gérer des ressources, et choisir lemplacement et le type de chaque tour pour optimiser la défense.

Technologies envisagées :

  • Frontend : React + TypeScript
  • Backend : Express.js avec socket

Sujet proposé par Oleg Loukianov : Site de gestion des stages

Contact : oleg.loukianov@u-pec.fr

Principales fonctionnalités

  • importation de données du stage depuis delpaa ou autre serveur vers la bd de l'outil (à définir)
  • interface web pour pouvoir afficher/modifier/compléter ces données
  • publipostage
  • apprentissage et optimisation de la dépendance entre les critères de notation et la note attribuée
  • export vers scodoc ou autre format

Si le temps le permet, d'autres options sont possibles.

Langages bd/web usuels

Sujet 1 proposé par Théo Moussaoui : Analyse de données de cryptomonnaies

Contact : theo.moussaoui@proton.me

Objectif

L'objectif de ce projet est de concevoir une application web capable de collecter, stocker et analyser des données de transactions issues de blockchains publiques. Le but final est de créer un tableau de bord interactif pour visualiser ces données, aider à leur interprétation et permettre à l'utilisateur de découvrir des tendances ou des schémas d'activité.

Technologies

Un langage back-end pour l'acquisition et le traitement des données, un framework web front-end pour l'interface utilisateur, ainsi qu'une base de données et des outils de conteneurisation.

Sujet 2 proposé par Théo Moussaoui : Aide à la décision pour choisir son lieu de vie

Contact : theo.moussaoui@proton.me

Objectif

L'objectif de ce projet est de développer un outil d'aide à la décision qui s'appuie sur l'open data pour guider les utilisateurs dans le choix d'un lieu de vie en France. Les étudiants devront collecter et croiser diverses sources de données publiques (climat, emploi, services, etc.) et les organiser pour évaluer la qualité de vie des différentes localités. Le livrable attendu est une application web interactive intégrant une carte de France et permettant la comparaison de plusieurs endroits selon des critères personnalisables.

Technologies

Un langage de programmation pour le traitement des données, un framework web pour l'interface, une base de données capable de gérer des données géographiques, et une librairie de cartographie web.

Sujet proposé par Evariste Ntaryamira : Extension dune application de gestion scolaire par un module intelligent de covoiturage

Contact : evanet08@gmail.com

Objectif

Le projet consiste à concevoir et intégrer un module de covoiturage scolaire intelligent, destiné à enrichir une application mobile existante. Ce module permettra à des parents délèves vivant dans des zones géographiques proches de sorganiser pour effectuer ensemble les trajets domicile-école.

Lobjectif est double : répondre à un besoin concret de logistique familiale et encourager la solidarité locale via une fonctionnalité communautaire, contextualisée au monde scolaire. Le système devra être intelligent, capable de proposer des trajets optimisés en fonction des localisations habituelles et des horaires des enfants.

Technologies

  • Développement mobile : extension dapplication en Flutter.
  • Architecture logicielle : ajout modulaire à un projet existant.
  • Communication réseau : API REST, notifications push, WebSocket éventuellement.
  • Géolocalisation et spatialisation : détection, proximité, cartographie.
  • UX/UI centrée utilisateur : simplicité, ergonomie, sécurité pour les parents.
  • Protection des données personnelles : anonymisation, sécurisation, conformité RGPD.
  • Méthodologie de projet : gestion agile, livrables itératifs, documentation.

Sujet proposé par Maxime Pierront : Application collaborative pour ergothérapeutes (suite)

Contact : maxime.pierront@gmail.com

Objectif

Créer une application collaborative pour les ergothérapeutes, facilitant le partage de bonnes pratiques et d'exercices.

Collaboration

Travail étroit avec une ergothérapeute pour identifier et répondre aux besoins spécifiques.

Technologies

  • Backend : Développement en Java.
  • Frontend : Utilisation d'un framework web (React, Angular, ou Vue.js).
  • Bases de Données :
    • SQL pour les données structurées.
    • NoSQL pour les données non structurées.