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# BUT3 Projet Annuel
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Détails sur l'organisation du projet annuel de BUT3.
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Contact : Frédéric Gervais, frederic.gervais@u-pec.fr
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## Évaluation, tuteur et taille des groupes
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Le projet annuel compose l’intégralité de ce qui apparaît comme SAé dans le référentiel du diplôme (mot de jargon pour "situation d’apprentissage et d’évaluation"). Il compte pour 50% au premier semestre du BUT3 (S5) et 10% au second semestre du BUT3 (S6). Il s’agit d’un travail conséquent qui est réalisé assez largement en autonomie, sous la direction d’un tuteur qui est le plus souvent un enseignant du département et parfois un contact dans l’industrie qui est informaticien et propose en encadre le sujet de projet.
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Il y a parfois également un client qui n’est pas informaticien et qui n’est pas le tuteur avec lequel les étudiants doivent interagir.
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Le travail se fait en groupe de 2 étudiants. À titre exceptionnel, et seulement si la promotion est de taille impaire, il est autorisé de faire un groupe à 3.
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L’obligation de faire le travail en groupe (et non pas seul) est motivée par le monde du travail dans lequel un développeur travaille très rarement en isolation.
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L’obligation de faire le travail en groupe de taille limité, même si c’est moins pertinent avec les pratiques du monde du travail, est motivée par l’importance de ce projet dans l’évaluation du diplôme.
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## Choix du sujet
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Le sujet est proposé le plus souvent par le département.
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Les étudiants peuvent proposer un sujet, mais il faut que celui-ci soit validé par le responsable des projets et que les étudiants puissent trouver un tuteur adapté.
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## Calendrier
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* Semaine du 2 septembre 2024 : réunion de lancement, proposition des sujets.
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* Semaine du 9 septembre 2024 : positionnement des étudiants sur les sujets, début de rédaction du cahier des charges fonctionnelles, discussion avec le tuteur.
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* Semaine du 16 septembre 2024 : rendu du cahier des charges fonctionnelles, signature du document par le tuteur et les étudiants avant le départ en entreprise.
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* Semaine du 7 octobre 2024 : rendu d’une première version du cahier des charges techniques et méthodologiques, corrections possibles et version à finaliser au plus tard en même temps que le premier livrable.
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* Semaine du 21 octobre 2024 : présentation vulgarisée en anglais du projet (10 minutes).
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* Semaine du 18 novembre 2024 : premier livrable du projet, avec présentation devant le tuteur.
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* Semaine du 13 janvier 2025 : second livrable du projet, premier rapport, réunion de suivi de projet.
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* Semaine du 17 mars 2025 : troisième livrable du projet.
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* Semaine du 2 juin 2025 : livrable final, rapport final, soutenance finale du projet.
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De manière générale, les étudiants et le tuteur se voient régulièrement, typiquement 15 minutes toutes les semaines, et planifient certaines réunions plus importantes de 30 minutes ou plus en fonction du projet et du cahier des charges pour éviter toute incompréhension concernant le travail à réaliser.
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Le rapport fait le point sur ce qui a été réalisé par rapport aux livrables prévus au cahier des charges fonctionnelles et présente ensuite les éventuelles évolutions entre l’approche préconisée dans le cahier des charges méthodologiques et techniques et ce qui a été effectivement retenu. Le rapport présente et analyse de manière critique le travail de l’équipe et propose des pistes d’amélioration que ce soit en terme d’organisation, de méthode, de la conception de certains aspects etc.
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La réunion de suivi de projet dure de 20 à 30 minutes en présence du tuteur et d’un autre évaluateur et peut comporter une démonstration de la réalisation. Il n’y a pas forcément besoin d’un support de présentation classique. Il s’agit ici de convaincre le jury que les objectifs ont été réalisés au moins partiellement et de démontrer que l’équipe a un plan et une organisation permettant de corriger d’éventuels manquements.
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Le jury joue plutôt le rôle du client et son but est de proposer des pistes d’améliorations.
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Le rapport final est similaire à celui du S5.
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La soutenance finale dure 20 minutes plus 5 minutes de démo éventuelle et 5 à 10 minutes de questions de la part du jury qui est composé du tuteur et d’un autre enseignant. C’est un format d’évaluation plus classique avec un support de présentation.
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## Évaluation pour le S5 (barème indicatif)
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* Cahier des charges fonctionnelles. 10%
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* Cahier des charges techniques et méthodologiques. 10%
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* Premier livrable. Notes indicatives comme pour le second livrable.
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* Second livrable. Deux notes pour un total de 50%.
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* Une note pour l’aspect fonctionnel (réalisation observable par un utilisateur par rapport au contrat établi dans le cahier des charges fonctionnelles). 20%
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* Une note pour l’aspect technique (qualité technique du travail livré, de sa documentation, et des éventuels scripts de déploiement, suivi des recommandations techniques du tuteur, adéquation avec le cahier des charges méthodologiques et techniques, même si des changements raisonnables et justifiables sont possibles). 30%
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* Rapport. 10%
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* Soutenance vulgarisée en anglais. 10%
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* Réunion de suivi de projet. 10%
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## Évaluation pour le S6 (barème indicatif)
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* Soutenance finale. 20%
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* Rapport final et annexes éventuellement corrigées cahier des charges, etc. 20%
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* Travail final. 60%
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Nota Bene. La note de travail correspondant au livrable du S5, peut être revue à la hausse au regard du travail fourni au S6. |