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BUT3 Projet Annuel
Détails sur l'organisation du projet annuel de BUT3.
Contact : Frédéric Gervais, frederic.gervais@u-pec.fr
Évaluation, tuteur et taille des groupes
Le projet annuel compose l’intégralité de ce qui apparaît comme SAé dans le référentiel du diplôme (mot de jargon pour "situation d’apprentissage et d’évaluation"). Il compte pour 50% au premier semestre du BUT3 (S5) et 10% au second semestre du BUT3 (S6). Il s’agit d’un travail conséquent qui est réalisé assez largement en autonomie, sous la direction d’un tuteur qui est le plus souvent un enseignant du département et parfois un contact dans l’industrie qui est informaticien et propose en encadre le sujet de projet.
Il y a parfois également un client qui n’est pas informaticien et qui n’est pas le tuteur avec lequel les étudiants doivent interagir.
Le travail se fait en groupe de 3 étudiants. L’obligation de faire le travail en groupe (et non pas seul) est motivée par le monde du travail dans lequel un développeur travaille très rarement en isolation.
L’obligation de faire le travail en groupe de taille limité, même si c’est moins pertinent avec les pratiques du monde du travail, est motivée par l’importance de ce projet dans l’évaluation du diplôme.
Choix du sujet
Le sujet est proposé le plus souvent par le département. Les étudiants peuvent proposer un sujet, mais il faut que celui-ci soit validé par le responsable des projets et que les étudiants puissent trouver un tuteur adapté.
Calendrier
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Semaine du 1er septembre 2025 : réunion de lancement, proposition des sujets. -
Semaine du 8 septembre 2025 : positionnement des étudiants sur les sujets, début de rédaction du cahier des charges, discussion avec le tuteur. -
Semaine du 15 septembre 2025 : remise du cahier des charges, signature du document par le tuteur et les étudiants avant la fin de la semaine.
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Semaine du 17 novembre 2025 : premier livrable du projet, avec présentation devant le tuteur.
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Semaine du 19 janvier 2026 : premier rapport (à rendre 8 jours avant la date de la réunion de suivi de projet).
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Semaine du 26 janvier 2026 : second livrable du projet, réunion de suivi de projet.
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Semaine du 16 mars 2026 : troisième livrable du projet.
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Semaine du 25 mai 2026 : rapport final (à rendre 8 jours avant la date de la soutenance finale).
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Semaine du 1er juin 2026 : livrable final, soutenance finale du projet.
De manière générale, les étudiants et le tuteur se voient régulièrement, typiquement 15 minutes toutes les semaines, et planifient certaines réunions plus importantes de 30 minutes ou plus en fonction du projet et du cahier des charges pour éviter toute incompréhension concernant le travail à réaliser.
Le rapport d'avancement fait le point sur ce qui a été réalisé par rapport aux livrables prévus au cahier des charges fonctionnelles et présente ensuite les éventuelles évolutions entre l’approche préconisée dans le cahier des charges méthodologiques et techniques et ce qui a été effectivement retenu. Le rapport présente et analyse de manière critique le travail de l’équipe et propose des pistes d’amélioration que ce soit en terme d’organisation, de méthode, de la conception de certains aspects etc. Il est à rendre 8 jours avant la date de la réunion de suivi de projet.
La réunion de suivi de projet dure de 20 à 30 minutes en présence du tuteur et d’un autre évaluateur et peut comporter une démonstration de la réalisation. Il s’agit ici de convaincre le jury que les objectifs ont été réalisés au moins partiellement et de démontrer que l’équipe a un plan et une organisation permettant de corriger d’éventuels manquements. Le jury joue plutôt le rôle du client et son but est de proposer des pistes d’améliorations.
Le rapport final est similaire aux rapports de stages ou de projets réalisés en BUT2. Il est à rendre 8 jours avant la date de la soutenance finale.
La soutenance finale dure 20 minutes plus 5 minutes de démo éventuelle et 5 à 10 minutes de questions de la part du jury qui est composé du tuteur et d’un autre enseignant. Il est nécessaire de prévoir un support de présentation.
Évaluation pour le S5 (barème indicatif)
- Cahier des charges. Coefficient 2
- Premier livrable. Note indicative
- Second livrable. Coefficient 5
- Aspect fonctionnel : réalisation observable par un utilisateur par rapport au contrat établi dans le cahier des charges fonctionnelles.
- Aspect technique : qualité technique du travail livré, de sa documentation, et des éventuels scripts de déploiement, suivi des recommandations techniques du tuteur, adéquation avec le cahier des charges méthodologiques et techniques, même si des changements raisonnables et justifiables sont possibles.
- Rapport d'avancement. Coefficient 1
- Réunion de suivi de projet. Coefficient 1
Évaluation pour le S6 (barème indicatif)
- Troisième livrable. Note indicative
- Soutenance finale. Coefficient 2
- Rapport final et annexes éventuellement corrigées cahier des charges, etc. Coefficient 2
- Travail final. Coefficient 6
Nota Bene. La note de travail correspondant au livrable du S5, peut être revue à la hausse au regard du travail fourni au S6.