Détails sur l'organisation du projet annuel de BUT3.
Go to file
2024-08-27 16:01:50 +02:00
BUT3 Le Cahier des charges.pdf Transférer les fichiers vers '' 2023-09-20 17:12:52 +02:00
Groupes2023.md groupesComplets 2023-11-29 15:23:35 +01:00
LICENSE Initial commit 2023-09-20 15:39:34 +02:00
Propositions-Sujets-2024.md Actualiser Propositions-Sujets-2024.md 2024-08-27 16:01:50 +02:00
README.md Mise à jour de 'README.md' 2023-09-20 15:43:56 +02:00

BUT3 Projet Annuel

Détails sur l'organisation du projet annuel de BUT3.

Évaluation, tuteur et taille des groupes.

Le projet annuel compose lintégralité de ce qui apparaît comme SAé dans le référentiel du diplôme (mot de jargon pour situation dapprentissage et dévaluation). Il compte pour 50% au premier semestre du BUT3 (S5) et 10% au second semestre du BUT3 (S6). Il sagit dun travail conséquent qui est réalisé assez largement en autonomie, sous la direction dun tuteur qui est le plus souvent un enseignant du département et parfois un contact dans lindustrie qui est informaticien et propose en encadre le sujet de projet.

Il y a parfois également un client qui nest pas informaticien et qui nest pas le tuteur avec lequel les étudiants doivent interagir.

Le travail se fait en groupe de 2. À titre exceptionnel et seulement si la promotion est de taille impaire, il est autorisé de faire un groupe à 3.

Lobligation de faire le travail en groupe (et non pas seul) est motivée par le monde du travail dans lequel un développeur travaille très rarement en isolation.

Lobligation de faire le travail en groupe de taille limité, même si cest moins pertinent avec les pratiques du monde du travail est motivée par limportance de ce projet dans lévaluation du diplôme.

Choix du sujet

Le sujet est proposé le plus souvent par le département. Les étudiants peuvent proposer un sujet, mais il faut que celui ci soit validé par le responsable des projets et que les étudiants puissent trouver un tuteur adapté.

Calendrier.

  • Semaine 2 du S5 : proposition des sujets

  • Semaine 3 du S5 : positionnement des étudiants sur les sujets et choix

  • Semaine 5 du S5 : rendu du cahier des charges fonctionnelles, acceptation ou non par le tuteur, correction possible et nouvelle version en début de semaine 6. Le tuteur et les étudiants signent le document.

  • Semaine 6 du S5 : rendu dune première version du cahier des charges techniques et méthodologiques, corrections possibles et version finale évaluée semaine 8.

  • À fixer. Présentation vulgarisée en anglais du projet de 10 minutes (? Voir avec Jay).

  • Semaine 10. Premier livrable du projet. Suggestion de corrections possibles.

  • Semaine 13. Second livrable du projet, premier rapport, réunion de suivi de projet.

  • Semaine 4 du S6. Troisième livrable du projet.

  • Semaine 6 du S6. Soutenance finale du projet. Rapport final, livrable final.

De manière générale, les étudiants et le tuteur se voient régulièrement, typiquement 15 minutes toutes les semaines, et planifient certaines réunion plus importantes de 30 minutes ou plus en fonction du projet et du cahier des charges pour éviter toute incompréhension concernant le travail à réaliser.

Le rapport fait le point sur ce qui a été réalisé par rapport aux livrables prévus au cahier des charges fonctionnelles et présente ensuite les éventuelles évolutions entre lapproche préconisée dans le cahier des charges méthodologiques et techniques et ce qui a été effectivement retenu. Le rapport présente et analyse de manière critique le travail de léquipe et propose des pistes damélioration que ce soit en terme dorganisation, de méthode, de la conception de certains aspects etc.

La réunion de suivi de projet dure de 20 à 30 minutes en présence du tuteur et dun autre évaluateur et peut comporter une démonstration de la réalisation. Il ny a pas forcément besoin dun support de présentation classique. Il sagit ici de convaincre le jury que les objectifs ont été réalisés au moins partiellement et de démontrer que léquipe a un plan et une organisation permettant de corriger déventuels manquements. Le jury joue plutôt le rôle du client et son but est de proposer des pistes daméliorations.

Le rapport final est similaire à celui du S5.

La soutenance finale dure 20 minutes plus 5 minutes de démo éventuelle et 5 à 10 minutes de questions de la part du jury qui est composé du tuteur et dun autre enseignant. Cest un format dévaluation plus classique avec un support de présentation.

Évaluation détaillée pour le S5

  • Cahier des charges fonctionnelles. 10%
  • Cahier des charges techniques et méthodologiques. 10%
  • Premier livrable. Notes indicatives comme pour le second livrable.
  • Second livrable. Deux notes pour un total de 50%.
    • Une note pour laspect fonctionnel (réalisation observable par un utilisateur par rapport au contrat établi dans le cahier des charges fonctionnelles) 20%.
    • Une note pour laspect technique (qualité technique du travail livré, de sa documentation, et des éventuels scripts de déploiement, suivi des recommandations techniques du tuteur, adéquation avec le cahier des charges méthodologiques et techniques, même si des changements raisonnables et justifiables sont possibles). 30%.
  • Rapport. 10%
  • Soutenance vulgarisée en anglais 10%
  • Réunion de suivi de projet 10%

Évaluation détaillée pour le S6

  • Soutenance finale. 20%
  • Rapport final et annexes éventuellement corrigées cahier des charges etc 20%
  • Travail final 60%

Nota Bene. La note de travail correspondant au livrable du S5, peut être revue à la hausse au regard du travail fourni au S6.