publicMasters/1-ComputationAndData/6ComputationAndData.md

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# Quelques constructions autour des automates.
Nous avons vu le modèle des automates finis.
Nous explorons ici trois techniques.
## Complétez l'automate.
Un automate est incomplet si il peut arriver qu'au cours d'un calcul on ne sache pas quoi faire.
Ceci correspond dans la table de transition à une case sans prochain état pour une lettre donnée.
Pour le compléter, on ajoute un état poubelle à notre automate.
Cet état est un puits dans lequel on reste coincé (toutes transitions sortante reste dans cet été poubelle); et, toute transition manquante devient une transition vers cet état poubelle.
## Déterminisation
* Exemple d-un automate non déterministe à 3 état qui calcule les mots qui commencent et terminent par a et ont au moins deux lettres.
* Calcul sous forme d'un arbre pour aaa, et aaab
* Table de transition
* digression parralèlisme (multi coeurs)
* digression préemption plusieurs processus (commande top)
* digression problème mémoire partagée etc
* retour exemple automate. Super-état. Déterminisation.
### Méthode.
* On part de l'état initial, on note les états accessibles depuis cet état.
* Si un état n'existe pas, on ajoute le super état correspondant.
* Un super-état est acceptant ssi il contient un état acceptant.
* On arrête la construction quand on ne recontre pas de nouvel état.
### Exercice.
On déterminise l'automate non déterministe à 5 états qui acceptent les mots (y compris d'une lettre) qui commencent et terminent par la même lettre.
Donnée du problème : Dessin au tableau
1. Donnez table de transition
2. Pourquoi l'automate n'est pas déterministe
3. Déterminisez l'automate avec la méthode vue en cours.
Correction.
1. la table de transition
| | a | b | c |
|:---------------|:-----|:-----|:-----|
| 0 (initial) | 1,OK | 2,OK | 3,OK |
| 1 | 1,OK | 1 | 1 |
| 2 | 2 | 2,OK | 2 |
| 3 | 3 | 3 | 3,OK |
| OK (acceptant) | | | |
2. Non déterminisme visible quand une cas contient au moins 2 états successeurs.
Par exemple depuis 0 en lisant a je peux aller vers l'état 1 et l'état OK.
3. Déterminisation
| | a | b | c |
|:------------------|:-----|:-----|:-----|
| 0 (initial) | 1,OK | 2,OK | 3,OK |
| 1, OK (acceptant) | 1,OK | 1 | 1 |
| 2, OK (acceptant) | 2 | 2,OK | 2 |
| 3, OK (acceptant) | 3 | 3 | 3,OK |
| 1 | 1,OK | 1 | 1 |
| 2 | 2 | 2,OK | 2 |
| 3 | 3 | 3 | 3,OK |
## Équivalence.
Méthode pour tester si deux automates sont équivalents (acceptent et rejettent exactement les mêmes mots).
Provisio : il faut que la machine soit déterministe (hypothèse nécessaire pour la preuve) et complète (hypothèse simplificatrice pour la preuve).
* On regarde tous les mots jusqu'à une taille qui est le produit du nombre d'état des automates.
* Il faut que les deux automates disent la même chose (accepter ou rejeter) sinon on a trouvé un contre-exemple et on répond non, ils ne sont pas équivalents.
* Si c'est le cas on répond oui, ils sont équivalents.
La méthode de la machine bi-coeur (similarité avec la construction précédente de déterminisation) permet de démontrer que cette méthode fonctionne et donner soit un contre-exemple, soit une preuve que les deux machines sont équivalentes.
L'idée consiste à simuler de manière synchrone les deux automates en parallèle.
La machine bi-coeur a une paire d'état au début correspondant à la paire des états initiaux.
Il faut que à chaque étape de construction de son programme, les deux coeurs disent la même chose.
Détails dans transparents.