SAE11_2023/snake.c

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3.8 KiB
C
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2023-11-28 15:43:48 +01:00
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
2023-12-09 15:34:02 +01:00
#include <stdio.h>
2023-11-26 13:05:24 +01:00
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
2023-11-30 13:40:57 +01:00
#define TAILLE_CASE 20
2023-12-09 15:34:02 +01:00
#define ESPACE_HAUT 35
#define ESPACE_BAS 85
#define NOMBRE_POMMES 5
#define CYCLE 100000L
2023-11-26 13:05:24 +01:00
2023-11-28 15:43:48 +01:00
typedef struct {
2023-12-09 15:34:02 +01:00
int x;
int y;
} Segment;
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
}
2023-11-27 15:43:45 +01:00
2023-11-28 15:43:48 +01:00
/* Fonction pour concevoir le graphique */
2023-12-09 15:34:02 +01:00
void Graphique() {
2023-11-28 15:43:48 +01:00
InitialiserGraphique();
2023-11-30 13:40:57 +01:00
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
sleep(1);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
2023-12-09 15:34:02 +01:00
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
2023-11-30 13:40:57 +01:00
}
2023-12-09 15:34:02 +01:00
/* Fonction permettant d'afficher le serpent */
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
int i;
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (i = 0; i < 10; i++) {
serpent[i].x = LARGEUR / 2 + i * TAILLE_CASE;
serpent[i].y = HAUTEUR / 2;
}
for (i = 0; i < taille; i++) {
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
2023-11-28 15:43:48 +01:00
}
}
2023-12-09 15:34:02 +01:00
void genererPommes(Segment pommes[]) {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
RemplirRectangle(pommes[i].x * TAILLE_CASE, pommes[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
2023-11-28 15:43:48 +01:00
}
2023-11-30 13:40:57 +01:00
}
2023-11-28 15:43:48 +01:00
2023-12-09 15:34:02 +01:00
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
int i;
couleur c;
couleur v;
couleur s;
c = CouleurParComposante(0,0,0);
s = CouleurParComposante(255,255,0);
v = CouleurParComposante(111,255,94);
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
ChoisirCouleurDessin(v);
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
serpent[i] = serpent[i - 1];
}
2023-11-30 13:40:57 +01:00
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
2023-12-09 15:34:02 +01:00
*direction = 1;
break;
case XK_Left:
*direction = 2;
2023-11-30 13:40:57 +01:00
break;
case XK_Up:
2023-12-09 15:34:02 +01:00
*direction = 3;
2023-11-30 13:40:57 +01:00
break;
case XK_Down:
2023-12-09 15:34:02 +01:00
*direction = 4;
2023-11-30 13:40:57 +01:00
break;
}
2023-11-28 15:43:48 +01:00
}
2023-12-09 15:34:02 +01:00
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*direction == 1) {
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
2023-11-30 13:40:57 +01:00
}
2023-11-28 15:43:48 +01:00
2023-12-09 15:34:02 +01:00
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
2023-11-28 15:43:48 +01:00
}
2023-12-09 15:34:02 +01:00
Attendre(100);
2023-11-28 15:43:48 +01:00
}
2023-12-09 15:34:02 +01:00
int main() {
int touche, perdu = 0, i, j, x = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
couleur c = CouleurParComposante(0,0,0);
couleur v = CouleurParComposante(111,255,94);
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
2023-11-28 15:43:48 +01:00
srand(time(NULL));
2023-12-09 15:34:02 +01:00
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
serpent[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
2023-11-28 15:43:48 +01:00
2023-12-09 15:34:02 +01:00
Graphique();
EffacerEcran(c);
2023-11-30 13:40:57 +01:00
AffichageBasique();
genererPommes(pommes);
2023-12-09 15:34:02 +01:00
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
2023-11-30 13:40:57 +01:00
2023-12-09 15:34:02 +01:00
while (perdu!=-1) {
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
2023-11-28 15:43:48 +01:00
}
2023-12-09 15:34:02 +01:00
Touche();
2023-11-30 13:40:57 +01:00
FermerGraphique();
2023-11-28 15:43:48 +01:00
return EXIT_SUCCESS;
2023-11-26 18:10:32 +01:00
}