t
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ac01612ece
commit
3a5864c276
136
#serpent.c#
136
#serpent.c#
@ -1,136 +0,0 @@
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|||||||
#include<stdlib.h>
|
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#include<stdio.h>
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||||||
#include<graph.h>
|
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||||||
#include<time.h>
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||||||
|
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#define HAUTEUR 40
|
|
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#define LARGEUR 60
|
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#define CYCLE 10000L
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||||||
#define SEGMENT 10
|
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||||||
/*enumération des différentes direction possible*/
|
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||||||
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
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||||||
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
|
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typedef struct{
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int x, y;
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} SnakePoint;
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/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
|
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void graphique(){
|
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InitialiserGraphique();
|
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||||||
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
|
||||||
couleur c, b;
|
|
||||||
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(b);
|
|
||||||
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
|
||||||
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(c);
|
|
||||||
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
|
||||||
};
|
|
||||||
|
|
||||||
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
|
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||||||
void serpent(Point *snake,int taille) {
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||||||
int i;
|
|
||||||
for(i=0;i<taille;i++){
|
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||||||
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
|
||||||
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
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||||||
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||||||
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
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||||||
/*Déplace le serpent*/
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||||||
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
|
|
||||||
snake[i] = snake[i-1];
|
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||||||
}
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||||||
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
|
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||||||
if(ToucheEnAttente()){
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||||||
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
|
|
||||||
*dir= LEFT;
|
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||||||
}
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||||||
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
|
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||||||
*dir= RIGHT;
|
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||||||
}
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|
||||||
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
|
|
||||||
*dir= UP;
|
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}
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||||||
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
|
|
||||||
*dir= DOWN;
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}
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||||||
}
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||||||
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
|
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||||||
if (*dir== LEFT){
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snake[0].x -=1;
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}
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else if(*dir== RIGHT){
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|
||||||
snake[0].x +=1;
|
|
||||||
}
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||||||
else if(*dir== UP){
|
|
||||||
snake[0].y -=1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(*dir== DOWN){
|
|
||||||
snake[0].y +=1;
|
|
||||||
}
|
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||||||
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||||||
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
|
|
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*perdu = 1;
|
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return;
|
|
||||||
}
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||||||
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
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||||||
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
|
|
||||||
pomme->x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
|
|
||||||
|
|
||||||
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
|
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||||||
(*taille)++;
|
|
||||||
}
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||||||
}
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int main() {
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||||||
/*initialisation du jeu*/
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||||||
graphique();
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int tab[HAUTEUR][LARGEUR];
|
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||||||
int i,j;
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int perdu = 0;
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int dir= RIGHT;
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SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
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SnakePoint pomme;
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unsigned long suivant;
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||||||
int g=0;
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||||||
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
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||||||
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||||||
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
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int taille =10;
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||||||
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srand(time(NULL));
|
|
||||||
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||||||
for(int i = 0;i < taille; i++){
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||||||
snake[i].x = LARGEUR / 2;
|
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||||||
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
|
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||||||
}
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||||||
pomme.x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
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graphique();
|
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||||||
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||||||
while(1){
|
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||||||
if (Microsecondes()>suivant){
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||||||
g++;
|
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||||||
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
|
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||||||
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}
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||||||
serpent(snake, taille);
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||||||
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
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}
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||||||
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||||||
if (perdu=1){
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||||||
printf("Vous avez perdu ! \n");
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||||||
FermerGraphique();
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||||||
|
|
||||||
}
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||||||
|
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
|
||||||
|
|
||||||
}
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20
final.c
20
final.c
@ -18,8 +18,8 @@ typedef struct {
|
|||||||
}SnakePoint;
|
}SnakePoint;
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
typedef struct {
|
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int *corps;
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int posx, posy;
|
||||||
} Corps;
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} PommePoint;
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||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
||||||
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
|
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||||
@ -40,6 +40,22 @@ void pomme(SnakePoint *pommes){
|
|||||||
RemplirRectangle(pomme[i].x, pomme[i].y);
|
RemplirRectangle(pomme[i].x, pomme[i].y);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void MouvenmentTete(SnakePoint *){
|
||||||
|
for (int i = *taille - 1; i > 0; i--) {
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||||||
|
snake[i] = snake[i - 1];
|
||||||
|
}
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||||||
|
|
||||||
|
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||||
|
if (*dir == LEFT) {
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||||||
|
snake[0].posx = (snake[0].posx - 1 + LARGEUR) % LARGEUR;
|
||||||
|
} else if (*dir == RIGHT) {
|
||||||
|
snake[0].posx = (snake[0].posx + 1) % LARGEUR;
|
||||||
|
} else if (*dir == UP) {
|
||||||
|
snake[0].posy = (snake[0].posy - 1 + HAUTEUR) % HAUTEUR;
|
||||||
|
} else if (*dir == DOWN) {
|
||||||
|
snake[0].posy = (snake[0].posy + 1) % HAUTEUR;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
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||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
91
mouvement.c
91
mouvement.c
@ -1,91 +0,0 @@
|
|||||||
#include<stdlib.h>
|
|
||||||
#include<stdio.h>
|
|
||||||
#include<graph.h>
|
|
||||||
#include<time.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
#define HAUTEUR 40
|
|
||||||
#define LARGEUR 60
|
|
||||||
|
|
||||||
#define CYCLE 10000L
|
|
||||||
|
|
||||||
#define SEGMENT 25
|
|
||||||
|
|
||||||
/*enumération des différentes direction possible*/
|
|
||||||
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
|
|
||||||
|
|
||||||
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
|
|
||||||
typedef struct{
|
|
||||||
int x, y;
|
|
||||||
} SnakePoint;
|
|
||||||
|
|
||||||
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
|
|
||||||
void graphique(){
|
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
|
||||||
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
|
||||||
couleur c, b;
|
|
||||||
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(b);
|
|
||||||
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
|
||||||
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(c);
|
|
||||||
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
};
|
|
||||||
|
|
||||||
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
|
|
||||||
void serpent(Point *snake,int taille) {
|
|
||||||
int i;
|
|
||||||
for(i=0;i<taille;i++){
|
|
||||||
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
|
||||||
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
|
|
||||||
/*Déplace le serpent*/
|
|
||||||
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
|
|
||||||
snake[i] = snake[i-1];
|
|
||||||
}
|
|
||||||
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
|
|
||||||
if(ToucheEnAttente()){
|
|
||||||
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
|
|
||||||
*dir= LEFT;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
|
|
||||||
*dir= RIGHT;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
|
|
||||||
*dir= UP;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
|
|
||||||
*dir= DOWN;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
|
|
||||||
if (*dir== LEFT){
|
|
||||||
snake[0].x -=1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(*dir== RIGHT){
|
|
||||||
snake[0].x +=1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(*dir== UP){
|
|
||||||
snake[0].y -=1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(*dir== DOWN){
|
|
||||||
snake[0].y +=1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
|
|
||||||
*perdu = 1;
|
|
||||||
return;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
|
|
||||||
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
|
|
||||||
pomme->x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
|
|
||||||
|
|
||||||
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
|
|
||||||
(*taille)++;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
135
serpent.c
135
serpent.c
@ -1,135 +0,0 @@
|
|||||||
#include<stdlib.h>
|
|
||||||
#include<stdio.h>
|
|
||||||
#include<graph.h>
|
|
||||||
#include<time.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
#define HAUTEUR 40
|
|
||||||
#define LARGEUR 60
|
|
||||||
|
|
||||||
#define CYCLE 10000L
|
|
||||||
|
|
||||||
#define SEGMENT 10
|
|
||||||
|
|
||||||
/*enumération des différentes direction possible*/
|
|
||||||
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
|
|
||||||
|
|
||||||
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
|
|
||||||
typedef struct{
|
|
||||||
int x, y;
|
|
||||||
} SnakePoint;
|
|
||||||
|
|
||||||
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
|
|
||||||
void graphique(){
|
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
|
||||||
CreerFenetre(10,10,1700,950);
|
|
||||||
couleur c, b;
|
|
||||||
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(b);
|
|
||||||
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
|
||||||
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(c);
|
|
||||||
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
|
||||||
};
|
|
||||||
|
|
||||||
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
|
|
||||||
void serpent(Point *snake,int taille) {
|
|
||||||
int i;
|
|
||||||
for(i=0;i<taille;i++){
|
|
||||||
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
|
||||||
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
|
|
||||||
/*Déplace le serpent*/
|
|
||||||
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
|
|
||||||
snake[i] = snake[i-1];
|
|
||||||
}
|
|
||||||
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
|
|
||||||
if(ToucheEnAttente()){
|
|
||||||
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
|
|
||||||
*dir= LEFT;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
|
|
||||||
*dir= RIGHT;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
|
|
||||||
*dir= UP;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
|
|
||||||
*dir= DOWN;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
|
|
||||||
if (*dir== LEFT){
|
|
||||||
snake[0].x -=1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(*dir== RIGHT){
|
|
||||||
snake[0].x +=1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(*dir== UP){
|
|
||||||
snake[0].y -=1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
else if(*dir== DOWN){
|
|
||||||
snake[0].y +=1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
|
|
||||||
*perdu = 1;
|
|
||||||
return;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
|
|
||||||
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
|
|
||||||
pomme->x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
|
|
||||||
|
|
||||||
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
|
|
||||||
(*taille)++;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
int main() {
|
|
||||||
|
|
||||||
/*initialisation du jeu*/
|
|
||||||
graphique();
|
|
||||||
int tab[HAUTEUR][LARGEUR];
|
|
||||||
int i,j;
|
|
||||||
int perdu = 0;
|
|
||||||
int dir= RIGHT;
|
|
||||||
SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
|
|
||||||
SnakePoint pomme;
|
|
||||||
unsigned long suivant;
|
|
||||||
int g=0;
|
|
||||||
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
|
|
||||||
|
|
||||||
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
|
|
||||||
int taille =10;
|
|
||||||
|
|
||||||
srand(time(NULL));
|
|
||||||
|
|
||||||
for(int i = 0;i < taille; i++){
|
|
||||||
snake[i].x = LARGEUR / 2;
|
|
||||||
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
pomme.x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
|
|
||||||
|
|
||||||
graphique();
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
while (!perdu) {
|
|
||||||
serpent(snake, taille);
|
|
||||||
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
|
|
||||||
usleep(CYCLE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
if (perdu){
|
|
||||||
printf("Vous avez perdu ! \n");
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
|
||||||
|
|
||||||
}
|
|
160
test.c
Normal file
160
test.c
Normal file
@ -0,0 +1,160 @@
|
|||||||
|
#include <stdlib.h>
|
||||||
|
#include <stdio.h>
|
||||||
|
#include <graph.h>
|
||||||
|
#include <time.h>
|
||||||
|
|
||||||
|
#define HAUTEUR 40
|
||||||
|
#define LARGEUR 60
|
||||||
|
#define CYCLE 100000L
|
||||||
|
#define SEGMENT 20
|
||||||
|
|
||||||
|
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
||||||
|
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
|
||||||
|
|
||||||
|
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
|
||||||
|
typedef struct {
|
||||||
|
int posx, posy;
|
||||||
|
} SnakePoint;
|
||||||
|
|
||||||
|
/* Structure pour stocker les coordonnées de la pomme */
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typedef struct {
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int posx, posy;
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} PommePoint;
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/* Fonction pour concevoir le graphique */
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void graphique() {
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InitialiserGraphique();
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CreerFenetre(10, 10, 1700, 950);
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couleur c, b;
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|
b = CouleurParComposante(0, 0, 0);
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||||||
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ChoisirCouleurDessin(b);
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RemplirRectangle(0, 0, 1750, 950);
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||||||
|
c = CouleurParComposante(111, 255, 94);
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||||||
|
ChoisirCouleurDessin(c);
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||||||
|
RemplirRectangle(100, 100, 1500, 750);
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||||||
|
}
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/* Fonction pour afficher le serpent */
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void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
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for (int i = 0; i < taille; i++) {
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||||||
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couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
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||||||
|
ChoisirCouleurDessin(s);
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||||||
|
RemplirRectangle(snake[i].posx * SEGMENT, snake[i].posy * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
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|
}
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|
}
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/* Fonction pour générer les pommes */
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void genererPommes(PommePoint *pommes) {
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for (int i = 0; i < 5; i++) {
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pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
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||||||
|
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
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||||||
|
couleur p = CouleurParComposante(255,0, 0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(p);
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||||||
|
RemplirRectangle(pommes[i].posx, pommes[i].posy,10,10);
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||||||
|
}
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||||||
|
}
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/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
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void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) {
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/* Déplace la tête en fonction de la direction */
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if(ToucheEnAttente()){
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int touche = Touche();
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switch (touche) {
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case XK_Left:
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*dir = LEFT;
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break;
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case XK_Right:
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|
*dir = RIGHT;
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||||||
|
break;
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||||||
|
case XK_Up:
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||||||
|
*dir = UP;
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||||||
|
break;
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||||||
|
case XK_Down:
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||||||
|
*dir = DOWN;
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||||||
|
break;
|
||||||
|
}
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|
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
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if (*dir== LEFT){
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snake[0].posx -=1;
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|
}
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||||||
|
else if(*dir== RIGHT){
|
||||||
|
snake[0].posx +=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== UP){
|
||||||
|
snake[0].posy -=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== DOWN){
|
||||||
|
snake[0].posy +=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
}
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||||||
|
|
||||||
|
}
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|
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
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|
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
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||||||
|
/* Déplace le corps du serpent */
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||||||
|
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
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||||||
|
snake[i] = snake[i - 1];
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||||||
|
}
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||||||
|
}
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||||||
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||||||
|
/* Fonction pour gérer les collisions */
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|
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int taille, PommePoint *pommes) {
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||||||
|
/* Vérifie la collision avec la pomme */
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||||||
|
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||||
|
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
|
||||||
|
pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
|
||||||
|
pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*Augmente la taille du serpent*/
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||||||
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(*taille)++;
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||||||
|
return 1; /*Collision avec une pomme*/
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||||||
|
}
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||||||
|
}
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||||||
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|
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
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|
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
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||||||
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return -1; // Collision avec la paroi
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||||||
|
}
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||||||
|
|
||||||
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return 0; // Pas de collision
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|
}
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int main() {
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/* Initialisation du jeu */
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graphique();
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SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
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|
PommePoint pommes[5];
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unsigned long suivant;
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int perdu = 0;
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int taille = 10;
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int dir;
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srand(time(NULL));
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|
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
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|
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
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||||||
|
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
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||||||
|
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||||||
|
graphique();
|
||||||
|
genererPommes(pommes);
|
||||||
|
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||||||
|
while (!perdu) {
|
||||||
|
serpent(snake, taille);
|
||||||
|
mouvementTete(snake, &dir);
|
||||||
|
mouvementCorps(snake, taille);
|
||||||
|
perdu = gererCollisions(snake, taille, pommes);
|
||||||
|
usleep(CYCLE);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
if (perdu == -1) {
|
||||||
|
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
printf("Vous avez perdu ! Collision avec une pomme.\n");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
FermerGraphique();
|
||||||
|
|
||||||
|
return EXIT_SUCCESS;
|
||||||
|
}
|
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