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Thomas ROGNANT 2023-11-29 13:05:44 +01:00
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@ -1,136 +0,0 @@
#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 10000L
#define SEGMENT 10
/*enumération des différentes direction possible*/
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
typedef struct{
int x, y;
} SnakePoint;
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
void graphique(){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
couleur c, b;
b=CouleurParComposante(0,0,0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
c=CouleurParComposante(111,255,94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
};
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
void serpent(Point *snake,int taille) {
int i;
for(i=0;i<taille;i++){
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
/*Déplace le serpent*/
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
snake[i] = snake[i-1];
}
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
if(ToucheEnAttente()){
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
*dir= LEFT;
}
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
*dir= RIGHT;
}
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
*dir= UP;
}
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
*dir= DOWN;
}
}
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].x -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
snake[0].x +=1;
}
else if(*dir== UP){
snake[0].y -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
snake[0].y +=1;
}
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
*perdu = 1;
return;
}
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
pomme->x = rand() % LARGEUR;
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
(*taille)++;
}
}
int main() {
/*initialisation du jeu*/
graphique();
int tab[HAUTEUR][LARGEUR];
int i,j;
int perdu = 0;
int dir= RIGHT;
SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
SnakePoint pomme;
unsigned long suivant;
int g=0;
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
int taille =10;
srand(time(NULL));
for(int i = 0;i < taille; i++){
snake[i].x = LARGEUR / 2;
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
}
pomme.x = rand() % LARGEUR;
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
graphique();
while(1){
if (Microsecondes()>suivant){
g++;
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
}
serpent(snake, taille);
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
}
if (perdu=1){
printf("Vous avez perdu ! \n");
FermerGraphique();
}
return EXIT_SUCCESS;
}

20
final.c
View File

@ -18,8 +18,8 @@ typedef struct {
}SnakePoint;
typedef struct {
int *corps;
} Corps;
int posx, posy;
} PommePoint;
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
@ -40,6 +40,22 @@ void pomme(SnakePoint *pommes){
RemplirRectangle(pomme[i].x, pomme[i].y);
}
void MouvenmentTete(SnakePoint *){
for (int i = *taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx = (snake[0].posx - 1 + LARGEUR) % LARGEUR;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx = (snake[0].posx + 1) % LARGEUR;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy = (snake[0].posy - 1 + HAUTEUR) % HAUTEUR;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy = (snake[0].posy + 1) % HAUTEUR;
}

View File

@ -1,91 +0,0 @@
#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 10000L
#define SEGMENT 25
/*enumération des différentes direction possible*/
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
typedef struct{
int x, y;
} SnakePoint;
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
void graphique(){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
couleur c, b;
b=CouleurParComposante(0,0,0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
c=CouleurParComposante(111,255,94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
FermerGraphique();
};
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
void serpent(Point *snake,int taille) {
int i;
for(i=0;i<taille;i++){
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
/*Déplace le serpent*/
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
snake[i] = snake[i-1];
}
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
if(ToucheEnAttente()){
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
*dir= LEFT;
}
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
*dir= RIGHT;
}
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
*dir= UP;
}
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
*dir= DOWN;
}
}
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].x -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
snake[0].x +=1;
}
else if(*dir== UP){
snake[0].y -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
snake[0].y +=1;
}
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
*perdu = 1;
return;
}
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
pomme->x = rand() % LARGEUR;
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
(*taille)++;
}
}

135
serpent.c
View File

@ -1,135 +0,0 @@
#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 10000L
#define SEGMENT 10
/*enumération des différentes direction possible*/
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
typedef struct{
int x, y;
} SnakePoint;
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
void graphique(){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,1700,950);
couleur c, b;
b=CouleurParComposante(0,0,0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
c=CouleurParComposante(111,255,94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
};
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
void serpent(Point *snake,int taille) {
int i;
for(i=0;i<taille;i++){
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
/*Déplace le serpent*/
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
snake[i] = snake[i-1];
}
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
if(ToucheEnAttente()){
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
*dir= LEFT;
}
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
*dir= RIGHT;
}
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
*dir= UP;
}
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
*dir= DOWN;
}
}
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].x -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
snake[0].x +=1;
}
else if(*dir== UP){
snake[0].y -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
snake[0].y +=1;
}
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
*perdu = 1;
return;
}
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
pomme->x = rand() % LARGEUR;
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
(*taille)++;
}
}
int main() {
/*initialisation du jeu*/
graphique();
int tab[HAUTEUR][LARGEUR];
int i,j;
int perdu = 0;
int dir= RIGHT;
SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
SnakePoint pomme;
unsigned long suivant;
int g=0;
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
int taille =10;
srand(time(NULL));
for(int i = 0;i < taille; i++){
snake[i].x = LARGEUR / 2;
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
}
pomme.x = rand() % LARGEUR;
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
graphique();
while (!perdu) {
serpent(snake, taille);
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
usleep(CYCLE);
}
if (perdu){
printf("Vous avez perdu ! \n");
FermerGraphique();
}
return EXIT_SUCCESS;
}

160
test.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,160 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define SEGMENT 20
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int posx, posy;
} SnakePoint;
/* Structure pour stocker les coordonnées de la pomme */
typedef struct {
int posx, posy;
} PommePoint;
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1700, 950);
couleur c, b;
b = CouleurParComposante(0, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0, 0, 1750, 950);
c = CouleurParComposante(111, 255, 94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100, 100, 1500, 750);
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].posx * SEGMENT, snake[i].posy * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(PommePoint *pommes) {
for (int i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
couleur p = CouleurParComposante(255,0, 0);
ChoisirCouleurDessin(p);
RemplirRectangle(pommes[i].posx, pommes[i].posy,10,10);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) {
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if(ToucheEnAttente()){
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
*dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
*dir = RIGHT;
break;
case XK_Up:
*dir = UP;
break;
case XK_Down:
*dir = DOWN;
break;
}
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].posx -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
snake[0].posx +=1;
}
else if(*dir== UP){
snake[0].posy -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
snake[0].posy +=1;
}
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
/* Déplace le corps du serpent */
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int taille, PommePoint *pommes) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < 5; i++) {
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
/*Augmente la taille du serpent*/
(*taille)++;
return 1; /*Collision avec une pomme*/
}
}
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
return -1; // Collision avec la paroi
}
return 0; // Pas de collision
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
PommePoint pommes[5];
unsigned long suivant;
int perdu = 0;
int taille = 10;
int dir;
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
graphique();
genererPommes(pommes);
while (!perdu) {
serpent(snake, taille);
mouvementTete(snake, &dir);
mouvementCorps(snake, taille);
perdu = gererCollisions(snake, taille, pommes);
usleep(CYCLE);
}
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
} else {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec une pomme.\n");
}
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}