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Thomas ROGNANT 2023-12-11 16:09:56 +01:00
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303
#serpent.c# Normal file
View File

@ -0,0 +1,303 @@
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <stdio.h>
#include <unistd.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define TAILLE_CASE 19
#define NOMBRE_POMMES 5
#define CYCLE 100000L
typedef struct {
int x;
int y;
} Position;
typedef struct {
Position* corps;
int longueur;
} Serpent;
typedef struct {
Position* positions;
int nombre;
} Pommes;
Serpent serpent;
Pommes pommes;
int score = 0;
int perdu = 0;
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
}
void InitialiserJeu() {
serpent.longueur = 10;
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
srand(time(NULL));
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
perdu = 0; /* Initialisation de la variable perdu*/
}
void Graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
Attendre(1000);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
}
void AfficherScore() {
char scoreText[20]; /* Correction de la taille du tableau*/
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
}
int PauseJeu() {
while (1) {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
return 1; /* La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu*/
}
}
Attendre(100);
}
}
void LibererMemoire() {
free(serpent.corps);
free(pommes.positions);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
void AfficherSerpent() {
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void GenererPommes() {
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void GenererNouvellePomme() {
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
int i = rand() % pommes.nombre; /* Utilisation d'une position aléatoire*/
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
int CollisionAvecPomme() {
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
GenererNouvellePomme(); /* Générer une nouvelle position pour la pomme mangée*/
score= score +5; /* Augmenter le score*/
AfficherScore(); /* Mettre à jour l'affichage du score*/
return 1;
}
}
return 0;
}
int CollisionAvecSerpent() {
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
perdu = -1; // Le serpent a perdu
return 1;
}
}
return 0;
}
int CollisionAvecBordures() {
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
perdu = -1; // Le serpent a perdu
return 1;
}
return 0;
}
void DeplacerSerpent(int* direction) {
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
*direction = 1;
break;
case XK_Left:
*direction = 2;
break;
case XK_Up:
*direction = 3;
break;
case XK_Down:
*direction = 4;
break;
}
}
if (*direction == 1) {
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
}
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
Attendre(100);
}
int GestionCollision(int perdu) {
int loose = perdu;
if (CollisionAvecPomme()) {
serpent.longueur = serpent.longueur +2;
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
loose = 1;
}
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
}
/*printf("%d \n", loose);*/
return loose;
}
int main() {
int direction = 1;
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
int jeuEnPause = 0;
int perdu = 0;
InitialiserJeu();
Graphique();
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
AffichageBasique();
GenererPommes();
AfficherSerpent();
AfficherScore();
while (perdu != -1) {
if (!jeuEnPause) {
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
direction = 1;
break;
case XK_Left:
direction = 2;
break;
case XK_Up:
direction = 3;
break;
case XK_Down:
direction = 4;
break;
case XK_space:
jeuEnPause = 1;
break;
case XK_Escape:
return EXIT_FAILURE;
}
}
DeplacerSerpent(&direction);
perdu = GestionCollision(perdu);
if (perdu == 1) {
GenererNouvellePomme();
perdu = 0;
}
} else {
/* Le jeu est en pause*/
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
if(touche == XK_Escape){
return EXIT_FAILURE;
}
jeuEnPause = 0;
}
}
}
}
FermerGraphique();
LibererMemoire();
return EXIT_SUCCESS;
}

1
.#serpent.c Symbolic link
View File

@ -0,0 +1 @@
rognant@salle235-14.17429:1702034892

385
serpent.c
View File

@ -27,187 +27,187 @@ typedef struct {
Serpent serpent;
Pommes pommes;
int score = 0; // Ajout de la variable score
int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu
int score = 0;
int perdu = 0;
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
usleep(millisecondes * 1000);
}
void InitialiserJeu() {
serpent.longueur = 10;
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
serpent.longueur = 10;
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
srand(time(NULL));
srand(time(NULL));
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
perdu = 0; /* Initialisation de la variable perdu*/
}
void Graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
Attendre(1000);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
Attendre(1000);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
}
void AfficherScore() {
char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
char scoreText[20]; /* Correction de la taille du tableau*/
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
}
int PauseJeu() {
while (1) {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
}
}
Attendre(100);
while (1) {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
return 1; /* La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu*/
}
}
Attendre(100);
}
}
void LibererMemoire() {
free(serpent.corps);
free(pommes.positions);
free(serpent.corps);
free(pommes.positions);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
void AfficherSerpent() {
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void GenererPommes() {
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void GenererNouvellePomme() {
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void GenererNouvellePomme() {
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
int i = rand() % pommes.nombre; /* Utilisation d'une position aléatoire*/
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
int CollisionAvecPomme() {
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée
score= score +5; // Augmenter le score
AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score
return 1;
}
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
GenererNouvellePomme(); /* Générer une nouvelle position pour la pomme mangée*/
score= score +5; /* Augmenter le score*/
AfficherScore(); /* Mettre à jour l'affichage du score*/
return 1;
}
return 0;
}
return 0;
}
int CollisionAvecSerpent() {
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
perdu = -1; // Le serpent a perdu
return 1;
}
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
perdu = -1; // Le serpent a perdu
return 1;
}
return 0;
}
return 0;
}
int CollisionAvecBordures() {
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
perdu = -1; // Le serpent a perdu
return 1;
}
return 0;
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
perdu = -1; // Le serpent a perdu
return 1;
}
return 0;
}
void DeplacerSerpent(int* direction) {
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
*direction = 1;
break;
case XK_Left:
*direction = 2;
break;
case XK_Up:
*direction = 3;
break;
case XK_Down:
*direction = 4;
break;
}
}
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
}
if (*direction == 1) {
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
*direction = 1;
break;
case XK_Left:
*direction = 2;
break;
case XK_Up:
*direction = 3;
break;
case XK_Down:
*direction = 4;
break;
}
}
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
if (*direction == 1) {
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
}
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
Attendre(100);
Attendre(100);
}
int GestionCollision(int perdu) {
@ -220,79 +220,84 @@ int GestionCollision(int perdu) {
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
}
printf("%d \n", loose);
/*printf("%d \n", loose);*/
return loose;
}
int main() {
int direction = 1;
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
int jeuEnPause = 0;
int perdu = 0;
int direction = 1;
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
int jeuEnPause = 0;
int perdu = 0;
InitialiserJeu();
Graphique();
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
AffichageBasique();
GenererPommes();
AfficherSerpent();
AfficherScore();
InitialiserJeu();
Graphique();
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
AffichageBasique();
GenererPommes();
AfficherSerpent();
AfficherScore();
while (perdu != -1) {
if (!jeuEnPause) {
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
direction = 1;
break;
case XK_Left:
direction = 2;
break;
case XK_Up:
direction = 3;
break;
case XK_Down:
direction = 4;
break;
case XK_space:
jeuEnPause = 1;
break;
}
}
DeplacerSerpent(&direction);
perdu = GestionCollision(perdu);
if (perdu == 1) {
GenererNouvellePomme();
perdu = 0;
}
} else {
// Le jeu est en pause
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
jeuEnPause = 0;
}
}
}
while (perdu != -1) {
if (!jeuEnPause) {
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
direction = 1;
break;
case XK_Left:
direction = 2;
break;
case XK_Up:
direction = 3;
break;
case XK_Down:
direction = 4;
break;
case XK_space:
jeuEnPause = 1;
break;
case XK_Escape:
return EXIT_FAILURE;
}
}
DeplacerSerpent(&direction);
perdu = GestionCollision(perdu);
if (perdu == 1) {
GenererNouvellePomme();
perdu = 0;
}
} else {
/* Le jeu est en pause*/
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
if(touche == XK_Escape){
return EXIT_FAILURE;
}
jeuEnPause = 0;
}
}
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