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c69ec713e0
303
#serpent.c#
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303
#serpent.c#
Normal file
@ -0,0 +1,303 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <unistd.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define TAILLE_CASE 19
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
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typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Position;
|
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||||
typedef struct {
|
||||
Position* corps;
|
||||
int longueur;
|
||||
} Serpent;
|
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||||
typedef struct {
|
||||
Position* positions;
|
||||
int nombre;
|
||||
} Pommes;
|
||||
|
||||
Serpent serpent;
|
||||
Pommes pommes;
|
||||
|
||||
int score = 0;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
|
||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void InitialiserJeu() {
|
||||
serpent.longueur = 10;
|
||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
||||
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
perdu = 0; /* Initialisation de la variable perdu*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
Attendre(1000);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficherScore() {
|
||||
char scoreText[20]; /* Correction de la taille du tableau*/
|
||||
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int PauseJeu() {
|
||||
while (1) {
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_space) {
|
||||
return 1; /* La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu*/
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void LibererMemoire() {
|
||||
free(serpent.corps);
|
||||
free(pommes.positions);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
char temps[6];
|
||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficherSerpent() {
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void GenererPommes() {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void GenererNouvellePomme() {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
int i = rand() % pommes.nombre; /* Utilisation d'une position aléatoire*/
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecPomme() {
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
||||
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
||||
GenererNouvellePomme(); /* Générer une nouvelle position pour la pomme mangée*/
|
||||
score= score +5; /* Augmenter le score*/
|
||||
AfficherScore(); /* Mettre à jour l'affichage du score*/
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecSerpent() {
|
||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecBordures() {
|
||||
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
||||
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int GestionCollision(int perdu) {
|
||||
int loose = perdu;
|
||||
if (CollisionAvecPomme()) {
|
||||
serpent.longueur = serpent.longueur +2;
|
||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
loose = 1;
|
||||
}
|
||||
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
||||
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
|
||||
}
|
||||
/*printf("%d \n", loose);*/
|
||||
return loose;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
int direction = 1;
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
int jeuEnPause = 0;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
|
||||
InitialiserJeu();
|
||||
Graphique();
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
GenererPommes();
|
||||
AfficherSerpent();
|
||||
AfficherScore();
|
||||
|
||||
while (perdu != -1) {
|
||||
if (!jeuEnPause) {
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||
temps[0]++;
|
||||
temps[1] = 0;
|
||||
} else {
|
||||
temps[1]++;
|
||||
}
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
case XK_space:
|
||||
jeuEnPause = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Escape:
|
||||
return EXIT_FAILURE;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
DeplacerSerpent(&direction);
|
||||
perdu = GestionCollision(perdu);
|
||||
if (perdu == 1) {
|
||||
GenererNouvellePomme();
|
||||
perdu = 0;
|
||||
}
|
||||
} else {
|
||||
/* Le jeu est en pause*/
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_space) {
|
||||
if(touche == XK_Escape){
|
||||
return EXIT_FAILURE;
|
||||
}
|
||||
jeuEnPause = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
LibererMemoire();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
1
.#serpent.c
Symbolic link
1
.#serpent.c
Symbolic link
@ -0,0 +1 @@
|
||||
rognant@salle235-14.17429:1702034892
|
387
serpent.c
387
serpent.c
@ -27,187 +27,187 @@ typedef struct {
|
||||
|
||||
Serpent serpent;
|
||||
Pommes pommes;
|
||||
int score = 0; // Ajout de la variable score
|
||||
|
||||
int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu
|
||||
int score = 0;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
|
||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void InitialiserJeu() {
|
||||
serpent.longueur = 10;
|
||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
||||
serpent.longueur = 10;
|
||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
||||
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu
|
||||
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
perdu = 0; /* Initialisation de la variable perdu*/
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
Attendre(1000);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
Attendre(1000);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficherScore() {
|
||||
char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau
|
||||
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
|
||||
char scoreText[20]; /* Correction de la taille du tableau*/
|
||||
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int PauseJeu() {
|
||||
while (1) {
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_space) {
|
||||
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
Attendre(100);
|
||||
while (1) {
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_space) {
|
||||
return 1; /* La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu*/
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void LibererMemoire() {
|
||||
free(serpent.corps);
|
||||
free(pommes.positions);
|
||||
free(serpent.corps);
|
||||
free(pommes.positions);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
char temps[6];
|
||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
char temps[6];
|
||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficherSerpent() {
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void GenererPommes() {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void GenererNouvellePomme() {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void GenererNouvellePomme() {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
int i = rand() % pommes.nombre; /* Utilisation d'une position aléatoire*/
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecPomme() {
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
||||
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
||||
GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée
|
||||
score= score +5; // Augmenter le score
|
||||
AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
||||
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
||||
GenererNouvellePomme(); /* Générer une nouvelle position pour la pomme mangée*/
|
||||
score= score +5; /* Augmenter le score*/
|
||||
AfficherScore(); /* Mettre à jour l'affichage du score*/
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecSerpent() {
|
||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecBordures() {
|
||||
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
||||
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||
}
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Attendre(100);
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int GestionCollision(int perdu) {
|
||||
@ -220,79 +220,84 @@ int GestionCollision(int perdu) {
|
||||
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
||||
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
|
||||
}
|
||||
printf("%d \n", loose);
|
||||
/*printf("%d \n", loose);*/
|
||||
return loose;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
int direction = 1;
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
int jeuEnPause = 0;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
int direction = 1;
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
int jeuEnPause = 0;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
|
||||
InitialiserJeu();
|
||||
Graphique();
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
GenererPommes();
|
||||
AfficherSerpent();
|
||||
AfficherScore();
|
||||
InitialiserJeu();
|
||||
Graphique();
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
GenererPommes();
|
||||
AfficherSerpent();
|
||||
AfficherScore();
|
||||
|
||||
while (perdu != -1) {
|
||||
if (!jeuEnPause) {
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||
temps[0]++;
|
||||
temps[1] = 0;
|
||||
} else {
|
||||
temps[1]++;
|
||||
}
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
case XK_space:
|
||||
jeuEnPause = 1;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
DeplacerSerpent(&direction);
|
||||
perdu = GestionCollision(perdu);
|
||||
if (perdu == 1) {
|
||||
GenererNouvellePomme();
|
||||
perdu = 0;
|
||||
}
|
||||
} else {
|
||||
// Le jeu est en pause
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_space) {
|
||||
jeuEnPause = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
while (perdu != -1) {
|
||||
if (!jeuEnPause) {
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||
temps[0]++;
|
||||
temps[1] = 0;
|
||||
} else {
|
||||
temps[1]++;
|
||||
}
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
case XK_space:
|
||||
jeuEnPause = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Escape:
|
||||
return EXIT_FAILURE;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
DeplacerSerpent(&direction);
|
||||
perdu = GestionCollision(perdu);
|
||||
if (perdu == 1) {
|
||||
GenererNouvellePomme();
|
||||
perdu = 0;
|
||||
}
|
||||
} else {
|
||||
/* Le jeu est en pause*/
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_space) {
|
||||
if(touche == XK_Escape){
|
||||
return EXIT_FAILURE;
|
||||
}
|
||||
jeuEnPause = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
LibererMemoire();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
LibererMemoire();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
|
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