forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
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b60bda7ae0
...
Patrick
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 5b167c761f | |||
| 94da5d2099 | |||
| 4f38105062 | |||
| 92aa82e7c7 | |||
| 7d2a0a12f9 | |||
| aef5c7f70c | |||
| dcac91d944 |
4
Makefile
4
Makefile
@@ -1,6 +1,7 @@
|
|||||||
# === Configuration ===
|
# === Configuration ===
|
||||||
SRC_DIR = src
|
SRC_DIR = src
|
||||||
OUT_DIR = out
|
OUT_DIR = out
|
||||||
|
Dictionary = fr/iut/Projet/Dictionary
|
||||||
PACKAGE = fr/iut/Projet
|
PACKAGE = fr/iut/Projet
|
||||||
MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Display
|
MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Display
|
||||||
|
|
||||||
@@ -14,7 +15,8 @@ compile:
|
|||||||
# Compilation de tous les fichiers Java du package
|
# Compilation de tous les fichiers Java du package
|
||||||
@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/*.java
|
@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/*.java
|
||||||
# Copier Word.txt dans le dossier de sortie
|
# Copier Word.txt dans le dossier de sortie
|
||||||
@cp $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Word.txt $(OUT_DIR)/$(PACKAGE)/
|
@mkdir -p $(OUT_DIR)/$(Dictionary)
|
||||||
|
@cp $(SRC_DIR)/$(Dictionary)/*.txt $(OUT_DIR)/$(Dictionary)/
|
||||||
@echo "Compilation terminée."
|
@echo "Compilation terminée."
|
||||||
|
|
||||||
# === Exécution ===
|
# === Exécution ===
|
||||||
|
|||||||
BIN
out/Affiche.class
Normal file
BIN
out/Affiche.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/Mouse.class
Normal file
BIN
out/Mouse.class
Normal file
Binary file not shown.
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Affiche.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Affiche.class
Normal file
Binary file not shown.
10194
out/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
out/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
999
out/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
out/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
out/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
out/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
Binary file not shown.
10194
out/fr/iut/Projet/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
out/fr/iut/Projet/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
Binary file not shown.
999
out/fr/iut/Projet/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
out/fr/iut/Projet/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
out/fr/iut/Projet/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
out/fr/iut/Projet/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
Binary file not shown.
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
@@ -4,59 +4,69 @@ import javax.swing.*;
|
|||||||
import java.awt.*;
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Classe qui représente l'interface graphique du jeu du pendu.
|
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
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||||||
* Elle gère l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes, des vies
|
*
|
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* et permet de saisir des lettres. Un bouton permet de relancer le jeu.
|
* Affiche le mot caché, les lettres incorrectes, le dessin du pendu, le timer et le score.
|
||||||
|
* Gère également les interactions avec le joueur, la fin de partie et le redémarrage.
|
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*/
|
*/
|
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public class Action {
|
public class Action {
|
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|
|
||||||
// Fenêtre principale du jeu
|
private Score score;
|
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private JFrame gameFrame;
|
private JFrame gameFrame;
|
||||||
|
|
||||||
// Labels pour afficher le mot, les lettres incorrectes et les vies
|
|
||||||
private JLabel wordLabel;
|
private JLabel wordLabel;
|
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private JLabel incorrectLettersLabel;
|
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
||||||
private JLabel livesLabel;
|
|
||||||
|
|
||||||
// Champ de saisie pour entrer une lettre
|
|
||||||
private JTextField letterInputField;
|
private JTextField letterInputField;
|
||||||
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||||||
// Instance du jeu
|
|
||||||
private Random_word game;
|
private Random_word game;
|
||||||
|
private Affiche affiche;
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||||||
|
private GameTimer gameTimer;
|
||||||
|
private String difficulty;
|
||||||
|
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||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Constructeur de la classe Action.
|
* Constructeur : initialise le jeu selon la difficulté choisie,
|
||||||
* Initialise le jeu, les composants graphiques et affiche la fenêtre.
|
* crée tous les composants graphiques et démarre le timer.
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||||||
|
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public Action() {
|
public Action(String difficulty) {
|
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game = new Random_word();
|
this.difficulty = difficulty;
|
||||||
|
game = new Random_word(difficulty);
|
||||||
|
|
||||||
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// Initialisation
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initializeComponents();
|
initializeComponents();
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layoutComponents();
|
layoutComponents();
|
||||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
setupListeners();
|
||||||
|
|
||||||
|
// Démarre le timer et affiche la fenêtre
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|
gameTimer.start();
|
||||||
gameFrame.setVisible(true);
|
gameFrame.setVisible(true);
|
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}
|
}
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|
|
||||||
// ==================== Initialisation des composants ====================
|
// ==================== Initialisation ====================
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|
|
||||||
/**
|
/** Initialise les composants principaux : fenêtre, jeu, timer et score */
|
||||||
* Initialise tous les composants graphiques :
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|
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* - Fenêtre principale
|
|
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* - Labels pour le mot, les vies et les lettres incorrectes
|
|
||||||
* - Champ de saisie pour entrer les lettres
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||||||
*/
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||||||
private void initializeComponents() {
|
private void initializeComponents() {
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gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
|
initializeFrameAndPanels();
|
||||||
|
initializeGameComponents();
|
||||||
|
initializeTimerAndScore();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Initialise la fenêtre principale */
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|
private void initializeFrameAndPanels() {
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|
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
||||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
gameFrame.setSize(600, 400);
|
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Initialise les composants du jeu : pendu, mot caché, lettres incorrectes, champ de saisie */
|
||||||
|
private void initializeGameComponents() {
|
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|
affiche = new Affiche();
|
||||||
|
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||||
|
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||||
|
affiche.setOpaque(true);
|
||||||
|
|
||||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
||||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
||||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||||
|
|
||||||
livesLabel = new JLabel("Lives: " + game.getLives());
|
|
||||||
livesLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
|
|
||||||
livesLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
|
||||||
|
|
||||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||||
@@ -65,120 +75,105 @@ public class Action {
|
|||||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Layout des composants ====================
|
/** Initialise le timer et le score, avec un listener pour diminuer le score chaque seconde */
|
||||||
|
private void initializeTimerAndScore() {
|
||||||
|
gameTimer = new GameTimer();
|
||||||
|
score = new Score();
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
// Listener pour diminuer le score chaque seconde et finir après 60s
|
||||||
* Dispose les composants dans la fenêtre principale en utilisant GridBagLayout.
|
gameTimer.setTimerListener(() -> {
|
||||||
* Sépare la fenêtre en deux parties : le haut (mot et vies) et le bas (lettres incorrectes, saisie, bouton restart)
|
score.decreaseBySecond(); // comportement normal selon le temps
|
||||||
*/
|
|
||||||
|
// Si 60 secondes écoulées et que la partie n'est pas finie
|
||||||
|
if (gameTimer.getSecondsElapsed() >= 60 && !game.isGameOver()) {
|
||||||
|
score.setScoreToZero(); // on met le score à 0
|
||||||
|
endGame("Temps écoulé ! Vous avez perdu !");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
});
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Ajoute les listeners sur les composants */
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|
private void setupListeners() {
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||||||
|
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
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|
}
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||||||
|
// ==================== Mise en page ====================
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||||||
|
|
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|
/** Organise la mise en page globale (BorderLayout : gauche pendu, droite info et saisie) */
|
||||||
private void layoutComponents() {
|
private void layoutComponents() {
|
||||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
GridBagConstraints mainConstraints = new GridBagConstraints();
|
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
|
||||||
mainConstraints.gridx = 0;
|
mainPanel.add(createRightPanel(), BorderLayout.CENTER);
|
||||||
mainConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
gameFrame.add(mainPanel);
|
||||||
mainConstraints.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
|
||||||
|
|
||||||
JPanel topPanel = createTopPanel();
|
|
||||||
mainConstraints.gridy = 0;
|
|
||||||
mainConstraints.weighty = 3.0;
|
|
||||||
mainConstraints.weightx = 1.0;
|
|
||||||
mainPanel.add(topPanel, mainConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
JPanel bottomPanel = createBottomPanel();
|
|
||||||
mainConstraints.gridy = 1;
|
|
||||||
mainConstraints.weighty = 1.0;
|
|
||||||
mainPanel.add(bottomPanel, mainConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
gameFrame.add(mainPanel, BorderLayout.CENTER);
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Crée le panneau gauche avec le dessin du pendu */
|
||||||
* Crée le panneau supérieur avec :
|
private JPanel createLeftPanel() {
|
||||||
* - Le label des vies (à gauche)
|
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
* - Le label du mot caché (à droite)
|
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
||||||
* @return JPanel configuré pour la partie supérieure
|
return leftPanel;
|
||||||
*/
|
|
||||||
private JPanel createTopPanel() {
|
|
||||||
JPanel topPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
|
||||||
|
|
||||||
// Panel pour les vies
|
|
||||||
JPanel livesPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
|
||||||
GridBagConstraints livesConstraints = new GridBagConstraints();
|
|
||||||
livesConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
|
|
||||||
livesConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
|
|
||||||
livesPanel.add(livesLabel, livesConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Panel pour le mot
|
|
||||||
JPanel wordPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
|
||||||
GridBagConstraints wordConstraints = new GridBagConstraints();
|
|
||||||
wordConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
|
|
||||||
wordConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
|
|
||||||
wordPanel.add(wordLabel, wordConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Ajout des panels dans topPanel
|
|
||||||
GridBagConstraints leftConstraints = new GridBagConstraints();
|
|
||||||
leftConstraints.gridx = 0;
|
|
||||||
leftConstraints.weightx = 0.5;
|
|
||||||
leftConstraints.weighty = 1.0;
|
|
||||||
leftConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
|
||||||
topPanel.add(livesPanel, leftConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
GridBagConstraints rightConstraints = new GridBagConstraints();
|
|
||||||
rightConstraints.gridx = 1;
|
|
||||||
rightConstraints.weightx = 0.5;
|
|
||||||
rightConstraints.weighty = 1.0;
|
|
||||||
rightConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
|
||||||
topPanel.add(wordPanel, rightConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
return topPanel;
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Crée le panneau droit avec mot, lettres incorrectes, saisie, boutons et timer/score */
|
||||||
* Crée le panneau inférieur avec :
|
private JPanel createRightPanel() {
|
||||||
* - Le label des lettres incorrectes
|
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||||
* - Le champ de saisie pour entrer une lettre
|
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||||
* - Le bouton "Restart" en bas à droite
|
gbc.gridx = 0;
|
||||||
* @return JPanel configuré pour la partie inférieure
|
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||||
*/
|
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||||
private JPanel createBottomPanel() {
|
|
||||||
JPanel bottomPanel = new JPanel();
|
|
||||||
bottomPanel.setLayout(new BoxLayout(bottomPanel, BoxLayout.Y_AXIS));
|
|
||||||
|
|
||||||
// Label des lettres incorrectes
|
addWordAndIncorrectLetters(rightPanel, gbc);
|
||||||
incorrectLettersLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
addInputRow(rightPanel, gbc);
|
||||||
bottomPanel.add(incorrectLettersLabel);
|
addButtons(rightPanel, gbc);
|
||||||
|
addTimerAndScore(rightPanel, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
// Champ de saisie
|
return rightPanel;
|
||||||
JLabel promptLabel = new JLabel("Enter a letter:");
|
}
|
||||||
promptLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 16));
|
|
||||||
promptLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
|
||||||
|
|
||||||
JPanel inputRow = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 5, 5));
|
/** Ajoute le mot caché et les lettres incorrectes dans le panneau */
|
||||||
inputRow.add(promptLabel);
|
private void addWordAndIncorrectLetters(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
|
gbc.gridy = 0;
|
||||||
|
gbc.weighty = 1.0;
|
||||||
|
panel.add(wordLabel, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
|
gbc.gridy = 1;
|
||||||
|
panel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Ajoute le champ de saisie pour les lettres */
|
||||||
|
private void addInputRow(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
|
gbc.gridy = 2;
|
||||||
|
JPanel inputRow = new JPanel();
|
||||||
|
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
||||||
inputRow.add(letterInputField);
|
inputRow.add(letterInputField);
|
||||||
inputRow.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
panel.add(inputRow, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
|
|
||||||
bottomPanel.add(inputRow);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Bouton "Restart" en bas à droite
|
|
||||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
|
||||||
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
|
|
||||||
JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
|
|
||||||
buttonPanel.add(restartButton);
|
|
||||||
|
|
||||||
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
|
|
||||||
bottomPanel.add(buttonPanel);
|
|
||||||
|
|
||||||
return bottomPanel;
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Gestion du jeu ====================
|
/** Ajoute les boutons restart et changement de difficulté */
|
||||||
|
private void addButtons(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
|
gbc.gridy = 3;
|
||||||
|
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||||
|
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||||
|
panel.add(restartButton, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
gbc.gridy = 4;
|
||||||
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
|
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||||
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour l'affichage et termine le jeu si nécessaire.
|
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||||
*/
|
panel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Ajoute le timer et le score en haut à droite */
|
||||||
|
private void addTimerAndScore(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
|
gbc.gridy = 5;
|
||||||
|
JPanel topRightPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
|
topRightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), BorderLayout.WEST);
|
||||||
|
topRightPanel.add(score.getScoreLabel(), BorderLayout.EAST);
|
||||||
|
panel.add(topRightPanel, gbc);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
// ==================== Gestion des actions ====================
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Traite la saisie d'une lettre par le joueur */
|
||||||
private void handleGuess() {
|
private void handleGuess() {
|
||||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||||
letterInputField.setText("");
|
letterInputField.setText("");
|
||||||
@@ -187,18 +182,28 @@ public class Action {
|
|||||||
|
|
||||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||||
|
|
||||||
|
updateScore(message);
|
||||||
updateUI();
|
updateUI();
|
||||||
|
|
||||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
if (game.isGameOver()) {
|
||||||
|
if (game.isWon()) {
|
||||||
|
score.increaseByWordFound();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
endGame(message);
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Met à jour le score selon le résultat de la lettre */
|
||||||
* Vérifie si la saisie de l'utilisateur est valide :
|
private void updateScore(String message) {
|
||||||
* - Une seule lettre
|
if (message.contains("Bien joué")) {
|
||||||
* - Caractère alphabétique
|
score.increaseByCorrectLetter();
|
||||||
* @param inputText texte saisi par l'utilisateur
|
} else if (message.contains("Mauvaise lettre")) {
|
||||||
* @return true si la saisie est valide, false sinon
|
score.decreaseByWrongLetter();
|
||||||
*/
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Vérifie que la saisie est une seule lettre */
|
||||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
||||||
@@ -207,25 +212,62 @@ public class Action {
|
|||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Met à jour l'affichage du mot, des lettres incorrectes et des vies du pendu */
|
||||||
* Met à jour l'affichage des labels :
|
|
||||||
* - Mot caché
|
|
||||||
* - Lettres incorrectes
|
|
||||||
* - Nombre de vies restantes
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void updateUI() {
|
private void updateUI() {
|
||||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||||
livesLabel.setText("Lives: " + game.getLives());
|
affiche.setLives(game.getLives());
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Termine la partie, arrête le timer et affiche le message */
|
||||||
* Termine le jeu et affiche un message.
|
|
||||||
* Désactive le champ de saisie.
|
|
||||||
* @param message Message à afficher (victoire ou défaite)
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void endGame(String message) {
|
private void endGame(String message) {
|
||||||
|
gameTimer.stop();
|
||||||
|
|
||||||
|
if (game.isWon()) {
|
||||||
|
affiche.setYouWin(true);
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
affiche.setLives(0);
|
||||||
|
score.setScoreToZero(); // <- on met le score à 0 en cas de défaite
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||||
letterInputField.setEditable(false);
|
letterInputField.setEditable(false);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté */
|
||||||
|
private void restartGame() {
|
||||||
|
gameFrame.dispose();
|
||||||
|
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||||
|
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Affiche le dialogue pour changer la difficulté et relance le jeu */
|
||||||
|
private void showDifficultyDialog() {
|
||||||
|
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
||||||
|
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
||||||
|
gameFrame,
|
||||||
|
"Choisissez la difficulté :",
|
||||||
|
"Changer la difficulté",
|
||||||
|
JOptionPane.DEFAULT_OPTION,
|
||||||
|
JOptionPane.QUESTION_MESSAGE,
|
||||||
|
null,
|
||||||
|
options,
|
||||||
|
options[0]
|
||||||
|
);
|
||||||
|
|
||||||
|
if (choice >= 0) {
|
||||||
|
String newDifficulty;
|
||||||
|
switch (choice) {
|
||||||
|
case 0: newDifficulty = "facile"; break;
|
||||||
|
case 1: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||||
|
case 2: newDifficulty = "difficile"; break;
|
||||||
|
case 3: newDifficulty = "hell"; break;
|
||||||
|
default: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
gameFrame.dispose();
|
||||||
|
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||||
|
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|||||||
177
src/fr/iut/Projet/Affiche.java
Normal file
177
src/fr/iut/Projet/Affiche.java
Normal file
@@ -0,0 +1,177 @@
|
|||||||
|
package fr.iut.Projet;
|
||||||
|
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Classe graphique responsable du dessin du pendu dans le jeu.
|
||||||
|
* <p>
|
||||||
|
* Cette classe hérite de {@link JComponent} et redéfinit la méthode
|
||||||
|
* {@link #paintComponent(Graphics)} pour afficher le pendu selon le nombre
|
||||||
|
* de vies restantes. Elle affiche également un message de victoire ou de défaite.
|
||||||
|
* </p>
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @author
|
||||||
|
* @version 1.0
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
class Affiche extends JComponent {
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Nombre de vies restantes (entre 0 et 8). */
|
||||||
|
private int lives = 8;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Indique si le joueur a gagné. */
|
||||||
|
private boolean youWin = false;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Définit le nombre de vies restantes et redessine le composant.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @param lives nombre de vies restantes
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public void setLives(int lives) {
|
||||||
|
this.lives = lives;
|
||||||
|
repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Définit si le joueur a gagné et redessine le composant.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @param value {@code true} si le joueur a gagné, sinon {@code false}
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public void setYouWin(boolean value) {
|
||||||
|
this.youWin = value;
|
||||||
|
repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Redessine le pendu en fonction du nombre de vies restantes.
|
||||||
|
* <ul>
|
||||||
|
* <li>Affiche la potence dès la première erreur</li>
|
||||||
|
* <li>Ajoute progressivement les membres du pendu</li>
|
||||||
|
* <li>Affiche une tête de mort si toutes les vies sont perdues</li>
|
||||||
|
* <li>Affiche un message "YOU WIN" si la partie est gagnée</li>
|
||||||
|
* </ul>
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @param g contexte graphique utilisé pour dessiner
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
@Override
|
||||||
|
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||||
|
super.paintComponent(g);
|
||||||
|
|
||||||
|
if (isOpaque()) {
|
||||||
|
g.setColor(getBackground());
|
||||||
|
g.fillRect(0, 0, getWidth(), getHeight());
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
Graphics2D g2 = (Graphics2D) g.create();
|
||||||
|
g2.setStroke(new BasicStroke(3));
|
||||||
|
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||||
|
|
||||||
|
if (lives <= 7) drawGallows(g2);
|
||||||
|
if (lives <= 6) drawHead(g2);
|
||||||
|
if (lives <= 5) drawBody(g2);
|
||||||
|
if (lives <= 4) drawLeftArm(g2);
|
||||||
|
if (lives <= 3) drawRightArm(g2);
|
||||||
|
if (lives <= 2) drawLeftLeg(g2);
|
||||||
|
if (lives <= 1) drawRightLeg(g2);
|
||||||
|
if (lives == 1) drawAura(g2);
|
||||||
|
if (lives == 0) drawSkull(g2);
|
||||||
|
if (youWin) drawYouWinMessage(g2);
|
||||||
|
|
||||||
|
g2.dispose();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
// ==================== Méthodes de dessin ====================
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine la potence. */
|
||||||
|
private void drawGallows(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.drawLine(50, 350, 200, 350);
|
||||||
|
g2.drawLine(100, 350, 100, 50);
|
||||||
|
g2.drawLine(100, 50, 250, 50);
|
||||||
|
g2.drawLine(250, 50, 250, 100);
|
||||||
|
g2.drawLine(100, 100, 180, 50);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
// Coordonnées et tailles du pendu
|
||||||
|
private final int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50;
|
||||||
|
private final int bodyX = headX + headDiam / 2;
|
||||||
|
private final int bodyYStart = headY + headDiam;
|
||||||
|
private final int bodyYEnd = bodyYStart + 100;
|
||||||
|
private final int armLength = 60;
|
||||||
|
private final int legLength = 70;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine la tête du pendu. */
|
||||||
|
private void drawHead(Graphics2D g2) { g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); }
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine le corps du pendu. */
|
||||||
|
private void drawBody(Graphics2D g2) { g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); }
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine le bras gauche. */
|
||||||
|
private void drawLeftArm(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine le bras droit. */
|
||||||
|
private void drawRightArm(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine la jambe gauche. */
|
||||||
|
private void drawLeftLeg(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine la jambe droite. */
|
||||||
|
private void drawRightLeg(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine une aura bleue lorsque le joueur est sur sa dernière vie. */
|
||||||
|
private void drawAura(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100));
|
||||||
|
g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND));
|
||||||
|
g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam);
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd);
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20);
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20);
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine la tête de mort et le message "GAME OVER". */
|
||||||
|
private void drawSkull(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50;
|
||||||
|
|
||||||
|
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||||
|
g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam);
|
||||||
|
|
||||||
|
g2.setColor(Color.WHITE);
|
||||||
|
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||||
|
g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||||
|
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6);
|
||||||
|
|
||||||
|
g2.setStroke(new BasicStroke(2));
|
||||||
|
g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3,
|
||||||
|
skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3);
|
||||||
|
|
||||||
|
g2.setColor(Color.RED);
|
||||||
|
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||||
|
String message = "GAME OVER";
|
||||||
|
FontMetrics fm = g2.getFontMetrics();
|
||||||
|
int textWidth = fm.stringWidth(message);
|
||||||
|
int xText = (getWidth() - textWidth) / 2;
|
||||||
|
int yText = skullY - 20;
|
||||||
|
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine le message "YOU WIN" en vert en cas de victoire. */
|
||||||
|
private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.setColor(Color.GREEN);
|
||||||
|
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||||
|
String message = "YOU WIN";
|
||||||
|
FontMetrics fm = g2.getFontMetrics();
|
||||||
|
int textWidth = fm.stringWidth(message);
|
||||||
|
int xText = (getWidth() - textWidth) / 2;
|
||||||
|
int yText = 50;
|
||||||
|
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
10194
src/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
src/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
999
src/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
src/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
src/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
src/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
@@ -5,7 +5,7 @@ import java.awt.*;
|
|||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Classe Display représentant le menu principal du jeu "Hanging Man".
|
* Classe Display représentant le menu principal du jeu "Hanging Man".
|
||||||
* Elle affiche le titre et le bouton Play.
|
* Elle affiche le titre et trois boutons de difficulté : Facile, Moyen et Difficile.
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public class Display {
|
public class Display {
|
||||||
|
|
||||||
@@ -25,21 +25,38 @@ public class Display {
|
|||||||
text.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
text.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||||
text.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 70));
|
text.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 70));
|
||||||
|
|
||||||
// Bouton Play
|
// Création des boutons de difficulté
|
||||||
JButton play = new JButton("Play");
|
JButton easyButton = new JButton("Facile");
|
||||||
play.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
JButton mediumButton = new JButton("Moyen");
|
||||||
play.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
JButton hardButton = new JButton("Difficile");
|
||||||
play.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
JButton hellButton = new JButton("Hell");
|
||||||
play.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
|
||||||
|
|
||||||
// Listener séparé pour gérer le clic sur Play
|
// Mise en forme des boutons
|
||||||
play.addActionListener(new PlayButtonListener(frame));
|
JButton[] buttons = { easyButton, mediumButton, hardButton, hellButton};
|
||||||
|
for (JButton button : buttons) {
|
||||||
|
button.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||||
|
button.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||||
|
button.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
||||||
|
button.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Ajouter les composants avec de l'espace
|
// Ajout d'écouteurs (listeners)
|
||||||
|
easyButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "facile"));
|
||||||
|
mediumButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "moyen"));
|
||||||
|
hardButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "difficile"));
|
||||||
|
hellButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "hell"));
|
||||||
|
|
||||||
|
// Ajout des composants à la fenêtre
|
||||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||||
frame.add(text);
|
frame.add(text);
|
||||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(30));
|
frame.add(Box.createVerticalStrut(50));
|
||||||
frame.add(play);
|
frame.add(easyButton);
|
||||||
|
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||||
|
frame.add(mediumButton);
|
||||||
|
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||||
|
frame.add(hardButton);
|
||||||
|
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||||
|
frame.add(hellButton);
|
||||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||||
|
|
||||||
// Affichage de la fenêtre
|
// Affichage de la fenêtre
|
||||||
|
|||||||
79
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
79
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
@@ -0,0 +1,79 @@
|
|||||||
|
package fr.iut.Projet;
|
||||||
|
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||||
|
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut déclencher un listener
|
||||||
|
* à chaque seconde (par exemple pour réduire le score ou vérifier la limite de temps).
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public class GameTimer {
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Label affichant le temps écoulé */
|
||||||
|
private JLabel timerLabel;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Timer Swing qui incrémente le temps chaque seconde */
|
||||||
|
private Timer timer;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Compteur de secondes écoulées */
|
||||||
|
private int secondsElapsed;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Listener appelé à chaque tick (chaque seconde) */
|
||||||
|
private Runnable timerListener;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Constructeur : crée le label et initialise le timer */
|
||||||
|
public GameTimer() {
|
||||||
|
this.secondsElapsed = 0;
|
||||||
|
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
|
||||||
|
timerLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||||
|
|
||||||
|
// Timer qui déclenche l'action toutes les 1000ms (1 seconde)
|
||||||
|
this.timer = new Timer(1000, new ActionListener() {
|
||||||
|
@Override
|
||||||
|
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||||
|
secondsElapsed++;
|
||||||
|
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
|
||||||
|
|
||||||
|
// Appel du listener pour gérer le score ou la fin de partie
|
||||||
|
if (timerListener != null) {
|
||||||
|
timerListener.run();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
});
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Définit le listener appelé à chaque seconde */
|
||||||
|
public void setTimerListener(Runnable listener) {
|
||||||
|
this.timerListener = listener;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Démarre le timer */
|
||||||
|
public void start() {
|
||||||
|
secondsElapsed = 0;
|
||||||
|
timer.start();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Arrête le timer */
|
||||||
|
public void stop() {
|
||||||
|
timer.stop();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Remet le compteur à zéro */
|
||||||
|
public void reset() {
|
||||||
|
secondsElapsed = 0;
|
||||||
|
timerLabel.setText("Temps : 0 s");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le JLabel contenant le temps écoulé */
|
||||||
|
public JLabel getTimerLabel() {
|
||||||
|
return timerLabel;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le temps écoulé en secondes */
|
||||||
|
public int getSecondsElapsed() {
|
||||||
|
return secondsElapsed;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
@@ -5,8 +5,8 @@ import java.awt.event.ActionEvent;
|
|||||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur le bouton "Play" du menu.
|
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur les boutons de difficulté.
|
||||||
* Lorsqu'on clique sur le bouton, cette classe ouvre la fenêtre du jeu
|
* Lorsqu'on clique sur un bouton, elle ouvre la fenêtre du jeu avec le niveau choisi
|
||||||
* et ferme la fenêtre principale.
|
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
||||||
@@ -14,22 +14,29 @@ public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
|||||||
/** Référence à la fenêtre principale du menu */
|
/** Référence à la fenêtre principale du menu */
|
||||||
private JFrame parentFrame;
|
private JFrame parentFrame;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Niveau de difficulté choisi */
|
||||||
|
private String difficulty;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Constructeur de PlayButtonListener.
|
* Constructeur de PlayButtonListener.
|
||||||
* @param frame La fenêtre principale à fermer après ouverture du jeu
|
* @param frame La fenêtre principale à fermer après ouverture du jeu
|
||||||
|
* @param difficulty Le niveau de difficulté choisi ("facile", "moyen" ou "difficile")
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public PlayButtonListener(JFrame frame) {
|
public PlayButtonListener(JFrame frame, String difficulty) {
|
||||||
this.parentFrame = frame;
|
this.parentFrame = frame;
|
||||||
|
this.difficulty = difficulty;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Méthode appelée lorsque le bouton est cliqué.
|
* Méthode appelée lorsque le bouton est cliqué.
|
||||||
* Ouvre la fenêtre du jeu et ferme la fenêtre principale.
|
* Ouvre la fenêtre du jeu avec la difficulté sélectionnée
|
||||||
|
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||||
* @param e L'événement déclenché par le clic
|
* @param e L'événement déclenché par le clic
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
@Override
|
@Override
|
||||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||||
new Action(); // Ouvre la fenêtre du jeu
|
// Passe la difficulté à la classe Action
|
||||||
parentFrame.dispose(); // Ferme la fenêtre principale
|
new Action(difficulty);
|
||||||
|
parentFrame.dispose(); // Ferme le menu principal
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -3,38 +3,105 @@ package fr.iut.Projet;
|
|||||||
import java.io.*;
|
import java.io.*;
|
||||||
import java.util.*;
|
import java.util.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Classe gérant la logique du jeu du pendu.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* Cette classe sélectionne un mot (ou une combinaison de mots) aléatoire
|
||||||
|
* selon la difficulté, conserve l'état du jeu (mot secret, lettres devinées,
|
||||||
|
* lettres incorrectes, nombre de vies) et fournit des méthodes pour deviner
|
||||||
|
* des lettres et vérifier l'état du jeu.
|
||||||
|
*/
|
||||||
public class Random_word {
|
public class Random_word {
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Mot secret que le joueur doit deviner */
|
||||||
private String secretWord;
|
private String secretWord;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Tableau représentant le mot caché avec les lettres découvertes et espaces */
|
||||||
private char[] hiddenWord;
|
private char[] hiddenWord;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Lettres correctement devinées par le joueur */
|
||||||
private Set<Character> lettersGuessed;
|
private Set<Character> lettersGuessed;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Lettres incorrectes devinées par le joueur */
|
||||||
private Set<Character> incorrectLetters;
|
private Set<Character> incorrectLetters;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Nombre de vies restantes */
|
||||||
private int lives;
|
private int lives;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire et initialise le jeu.
|
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire selon la difficulté
|
||||||
|
* et initialise les structures du jeu.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||||
|
* @throws RuntimeException si aucun mot n'a pu être choisi
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public Random_word() {
|
public Random_word(String difficulty) {
|
||||||
this.secretWord = getRandomWord();
|
if (difficulty.equalsIgnoreCase("hell")) {
|
||||||
|
// En mode Hell, on choisit deux mots faciles et on les concatène avec un espace
|
||||||
|
String firstWord = getRandomWord("facile");
|
||||||
|
String secondWord = getRandomWord("facile");
|
||||||
|
|
||||||
|
if (firstWord == null || secondWord == null) {
|
||||||
|
throw new RuntimeException("Impossible de choisir deux mots pour le mode Hell !");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
this.secretWord = firstWord + " " + secondWord;
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
// Pour les autres difficultés, on choisit un seul mot correspondant
|
||||||
|
this.secretWord = getRandomWord(difficulty);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
if (this.secretWord == null) {
|
if (this.secretWord == null) {
|
||||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
|
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
|
||||||
}
|
}
|
||||||
this.lives = 8;
|
|
||||||
|
this.lives = 8; // nombre de vies par défaut
|
||||||
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
|
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
|
||||||
Arrays.fill(this.hiddenWord, '_');
|
|
||||||
|
// Initialise le mot caché : underscore pour les lettres, espace conservé
|
||||||
|
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||||
|
hiddenWord[i] = (secretWord.charAt(i) == ' ') ? ' ' : '_';
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
this.lettersGuessed = new HashSet<>();
|
this.lettersGuessed = new HashSet<>();
|
||||||
this.incorrectLetters = new HashSet<>();
|
this.incorrectLetters = new HashSet<>();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Lit les mots dans "Word.txt" et retourne un mot aléatoire.
|
* Lit un fichier de mots correspondant à la difficulté et retourne un mot aléatoire.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @param difficulty Niveau de difficulté
|
||||||
|
* @return mot aléatoire en minuscules
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private String getRandomWord() {
|
private String getRandomWord(String difficulty) {
|
||||||
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream("Word.txt");
|
String fileName;
|
||||||
if (is == null) return null;
|
|
||||||
|
// Sélection du fichier selon la difficulté
|
||||||
|
switch (difficulty.toLowerCase()) {
|
||||||
|
case "facile":
|
||||||
|
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt";
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case "moyen":
|
||||||
|
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case "difficile":
|
||||||
|
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt";
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
default:
|
||||||
|
System.out.println("Difficulté inconnue, mode 'moyen' utilisé par défaut.");
|
||||||
|
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
// Récupère le fichier dans les ressources
|
||||||
|
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream(fileName);
|
||||||
|
if (is == null) {
|
||||||
|
System.err.println("Fichier introuvable : " + fileName);
|
||||||
|
return null;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
String randomWord = null;
|
String randomWord = null;
|
||||||
Random random = new Random();
|
Random random = new Random();
|
||||||
|
|
||||||
try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) {
|
try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) {
|
||||||
String line;
|
String line;
|
||||||
int count = 0;
|
int count = 0;
|
||||||
@@ -42,6 +109,7 @@ public class Random_word {
|
|||||||
line = line.trim();
|
line = line.trim();
|
||||||
if (!line.isEmpty()) {
|
if (!line.isEmpty()) {
|
||||||
count++;
|
count++;
|
||||||
|
// Choix aléatoire d'une ligne avec Reservoir Sampling
|
||||||
if (random.nextInt(count) == 0) {
|
if (random.nextInt(count) == 0) {
|
||||||
randomWord = line;
|
randomWord = line;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -50,61 +118,87 @@ public class Random_word {
|
|||||||
} catch (IOException e) {
|
} catch (IOException e) {
|
||||||
e.printStackTrace();
|
e.printStackTrace();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null;
|
return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Tente une lettre, met à jour l'état du jeu et retourne un message.
|
* Tente une lettre proposée par le joueur.
|
||||||
|
* Met à jour l'état du jeu (mot caché, lettres incorrectes, vies restantes).
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @param letter lettre proposée
|
||||||
|
* @return message d'information pour le joueur (succès, erreur ou fin de partie)
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public String guessLetter(char letter) {
|
public String guessLetter(char letter) {
|
||||||
letter = Character.toLowerCase(letter);
|
letter = Character.toLowerCase(letter);
|
||||||
|
|
||||||
|
// Vérifie si la lettre a déjà été essayée
|
||||||
if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) {
|
if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) {
|
||||||
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
|
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
// Lettre correcte
|
||||||
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
|
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
|
||||||
lettersGuessed.add(letter);
|
lettersGuessed.add(letter);
|
||||||
|
|
||||||
|
// Remplace les underscores par la lettre devinée
|
||||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||||
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
|
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
|
||||||
hiddenWord[i] = letter;
|
hiddenWord[i] = letter;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
if (isWon()) {
|
if (isWon()) {
|
||||||
return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord;
|
return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
return "Bien joué !";
|
return "Bien joué !";
|
||||||
|
|
||||||
} else {
|
} else {
|
||||||
|
// Lettre incorrecte
|
||||||
incorrectLetters.add(letter);
|
incorrectLetters.add(letter);
|
||||||
lives--;
|
lives--;
|
||||||
|
|
||||||
if (lives <= 0) {
|
if (lives <= 0) {
|
||||||
return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord;
|
return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies.";
|
return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies.";
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le mot caché avec les lettres découvertes séparées par des espaces */
|
||||||
public String getHiddenWord() {
|
public String getHiddenWord() {
|
||||||
StringBuilder sb = new StringBuilder();
|
StringBuilder sb = new StringBuilder();
|
||||||
for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' ');
|
for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' ');
|
||||||
return sb.toString().trim();
|
return sb.toString().trim();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return la liste des lettres incorrectes devinées */
|
||||||
public String getIncorrectLetters() {
|
public String getIncorrectLetters() {
|
||||||
return incorrectLetters.toString();
|
return incorrectLetters.toString();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return nombre de vies restantes */
|
||||||
public int getLives() {
|
public int getLives() {
|
||||||
return lives;
|
return lives;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return true si le jeu est terminé (victoire ou défaite) */
|
||||||
public boolean isGameOver() {
|
public boolean isGameOver() {
|
||||||
return lives <= 0 || isWon();
|
return lives <= 0 || isWon();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return true si le mot est entièrement deviné */
|
||||||
public boolean isWon() {
|
public boolean isWon() {
|
||||||
return secretWord.equals(String.valueOf(hiddenWord));
|
for (char c : hiddenWord) {
|
||||||
|
if (c == '_') {
|
||||||
|
return false;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le mot secret */
|
||||||
public String getSecretWord() {
|
public String getSecretWord() {
|
||||||
return secretWord;
|
return secretWord;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|||||||
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
@@ -0,0 +1,70 @@
|
|||||||
|
package fr.iut.Projet;
|
||||||
|
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Classe Score qui gère le score du joueur.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* Commence à 100, diminue à chaque seconde et à chaque erreur,
|
||||||
|
* augmente à chaque bonne lettre et ajoute un bonus si le mot est trouvé.
|
||||||
|
* Si le joueur perd, le score devient 0.
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public class Score {
|
||||||
|
|
||||||
|
private int currentScore;
|
||||||
|
private JLabel scoreLabel;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Constructeur : initialise le score à 100 */
|
||||||
|
public Score() {
|
||||||
|
this.currentScore = 100;
|
||||||
|
this.scoreLabel = new JLabel("Score : " + currentScore);
|
||||||
|
this.scoreLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 16));
|
||||||
|
this.scoreLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Décrémente le score de 1 point chaque seconde */
|
||||||
|
public void decreaseBySecond() {
|
||||||
|
currentScore = Math.max(0, currentScore - 1);
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Décrémente le score de 5 points pour une mauvaise lettre */
|
||||||
|
public void decreaseByWrongLetter() {
|
||||||
|
currentScore = Math.max(0, currentScore - 5);
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Incrémente le score de 10 points pour une bonne lettre */
|
||||||
|
public void increaseByCorrectLetter() {
|
||||||
|
currentScore += 10;
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Incrémente le score de 50 points si le mot est trouvé */
|
||||||
|
public void increaseByWordFound() {
|
||||||
|
currentScore += 50;
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Met le score à zéro (utilisé si le joueur perd) */
|
||||||
|
public void setScoreToZero() {
|
||||||
|
currentScore = 0;
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Met à jour le texte du JLabel */
|
||||||
|
private void updateLabel() {
|
||||||
|
scoreLabel.setText("Score : " + currentScore);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le JLabel contenant le score */
|
||||||
|
public JLabel getScoreLabel() {
|
||||||
|
return scoreLabel;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le score actuel */
|
||||||
|
public int getCurrentScore() {
|
||||||
|
return currentScore;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
File diff suppressed because it is too large
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