forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
		
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			...
			7d2a0a12f9
		
	
	| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 7d2a0a12f9 | |||
| aef5c7f70c | |||
| b60bda7ae0 | 
							
								
								
									
										6
									
								
								Makefile
									
									
									
									
									
								
							
							
						
						
									
										6
									
								
								Makefile
									
									
									
									
									
								
							| @@ -2,7 +2,7 @@ | |||||||
| SRC_DIR = src | SRC_DIR = src | ||||||
| OUT_DIR = out | OUT_DIR = out | ||||||
| PACKAGE = fr/iut/Projet | PACKAGE = fr/iut/Projet | ||||||
| MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Random_word | MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Display | ||||||
|  |  | ||||||
| # === Règle principale === | # === Règle principale === | ||||||
| all: compile run | all: compile run | ||||||
| @@ -11,7 +11,9 @@ all: compile run | |||||||
| compile: | compile: | ||||||
| 	@echo "Compilation du projet..." | 	@echo "Compilation du projet..." | ||||||
| 	@mkdir -p $(OUT_DIR) | 	@mkdir -p $(OUT_DIR) | ||||||
| 	@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Random_word.java | 	# Compilation de tous les fichiers Java du package | ||||||
|  | 	@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/*.java | ||||||
|  | 	# Copier Word.txt dans le dossier de sortie | ||||||
| 	@cp $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Word.txt $(OUT_DIR)/$(PACKAGE)/ | 	@cp $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Word.txt $(OUT_DIR)/$(PACKAGE)/ | ||||||
| 	@echo "Compilation terminée." | 	@echo "Compilation terminée." | ||||||
|  |  | ||||||
|   | |||||||
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Mouse.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Mouse.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Action$1.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Action$1.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Action.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Action.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Display.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Display.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/PlayButtonListener.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/PlayButtonListener.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							| @@ -4,28 +4,189 @@ import javax.swing.*; | |||||||
| import java.awt.*; | import java.awt.*; | ||||||
|  |  | ||||||
| /** | /** | ||||||
|  * Classe Action représentant la fenêtre principale du jeu "Hanging Man". |  * Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu. | ||||||
|  * Affiche un message de bienvenue. |  * <p> | ||||||
|  |  * Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche le mot caché, les lettres incorrectes, | ||||||
|  |  * le dessin du pendu (via {@link Affiche}), et permet à l'utilisateur de saisir des lettres. | ||||||
|  |  * Elle gère également la logique de mise à jour et la fin de partie. | ||||||
|  |  * </p> | ||||||
|  |  * | ||||||
|  |  * @author  | ||||||
|  |  * @version 1.0 | ||||||
|  */ |  */ | ||||||
| public class Action { | public class Action { | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Fenêtre principale du jeu. */ | ||||||
|  |     private JFrame gameFrame; | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes. */ | ||||||
|  |     private JLabel wordLabel; | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Label affichant la liste des lettres incorrectes. */ | ||||||
|  |     private JLabel incorrectLettersLabel; | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Champ de texte permettant à l'utilisateur d'entrer une lettre. */ | ||||||
|  |     private JTextField letterInputField; | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Instance du jeu, contenant la logique (mot, vies, lettres, etc.). */ | ||||||
|  |     private Random_word game; | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Composant graphique qui affiche le dessin du pendu. */ | ||||||
|  |     private Affiche affiche; | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     /** | ||||||
|      * Constructeur. Crée et affiche la fenêtre du jeu avec un message. |      * Constructeur de la classe {@code Action}. | ||||||
|  |      * <p> | ||||||
|  |      * Initialise le jeu, crée les composants graphiques, met en place la mise en page | ||||||
|  |      * et affiche la fenêtre du jeu. | ||||||
|  |      * </p> | ||||||
|      */ |      */ | ||||||
|     public Action() { |     public Action() { | ||||||
|         // Création de la fenêtre du jeu |         game = new Random_word(); | ||||||
|         JFrame gameFrame = new JFrame("Hanging Man"); |         initializeComponents(); | ||||||
|         gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); |         layoutComponents(); | ||||||
|         gameFrame.setSize(1040, 1000); |         letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess()); | ||||||
|         gameFrame.setLayout(new BorderLayout()); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Label de bienvenue |  | ||||||
|         JLabel label = new JLabel("Bienvenue dans le jeu !"); |  | ||||||
|         label.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 28)); |  | ||||||
|         label.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Ajouter le label et afficher la fenêtre |  | ||||||
|         gameFrame.add(label, BorderLayout.CENTER); |  | ||||||
|         gameFrame.setVisible(true); |         gameFrame.setVisible(true); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     // ==================== Initialisation ==================== | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** | ||||||
|  |      * Initialise tous les composants graphiques (labels, champs, boutons...). | ||||||
|  |      */ | ||||||
|  |     private void initializeComponents() { | ||||||
|  |         gameFrame = new JFrame("Hanging Man"); | ||||||
|  |         gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); | ||||||
|  |         gameFrame.setSize(700, 500); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         affiche = new Affiche(); | ||||||
|  |         affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400)); | ||||||
|  |         affiche.setBackground(Color.WHITE); | ||||||
|  |         affiche.setOpaque(true); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord()); | ||||||
|  |         wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32)); | ||||||
|  |         wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); | ||||||
|  |         incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20)); | ||||||
|  |         incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         letterInputField = new JTextField(3); | ||||||
|  |         letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24)); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     // ==================== Mise en page ==================== | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** | ||||||
|  |      * Dispose les composants graphiques dans la fenêtre selon un {@link BorderLayout}. | ||||||
|  |      */ | ||||||
|  |     private void layoutComponents() { | ||||||
|  |         JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout()); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         // --- panneau gauche : dessin du pendu --- | ||||||
|  |         JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout()); | ||||||
|  |         leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER); | ||||||
|  |         mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         // --- panneau droit : interface du jeu --- | ||||||
|  |         JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||||
|  |         GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints(); | ||||||
|  |         gbc.gridx = 0; | ||||||
|  |         gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH; | ||||||
|  |         gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         // Mot caché | ||||||
|  |         gbc.gridy = 0; | ||||||
|  |         gbc.weighty = 1.0; | ||||||
|  |         rightPanel.add(wordLabel, gbc); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         // Lettres incorrectes | ||||||
|  |         gbc.gridy = 1; | ||||||
|  |         rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         // Champ de saisie | ||||||
|  |         gbc.gridy = 2; | ||||||
|  |         JPanel inputRow = new JPanel(); | ||||||
|  |         inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:")); | ||||||
|  |         inputRow.add(letterInputField); | ||||||
|  |         rightPanel.add(inputRow, gbc); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         // Bouton de redémarrage | ||||||
|  |         gbc.gridy = 3; | ||||||
|  |         JButton restartButton = new JButton("Restart"); | ||||||
|  |         restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame)); | ||||||
|  |         rightPanel.add(restartButton, gbc); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER); | ||||||
|  |         gameFrame.add(mainPanel); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     // ==================== Gestion du jeu ==================== | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** | ||||||
|  |      * Gère la saisie d'une lettre par le joueur. | ||||||
|  |      * <p> | ||||||
|  |      * Vérifie la validité de la lettre, met à jour le jeu, l'affichage | ||||||
|  |      * et teste si la partie est terminée. | ||||||
|  |      * </p> | ||||||
|  |      */ | ||||||
|  |     private void handleGuess() { | ||||||
|  |         String inputText = letterInputField.getText(); | ||||||
|  |         letterInputField.setText(""); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         if (!isValidInput(inputText)) return; | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         char guessedLetter = inputText.charAt(0); | ||||||
|  |         String message = game.guessLetter(guessedLetter); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         updateUI(); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         if (game.isGameOver()) endGame(message); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** | ||||||
|  |      * Vérifie que la saisie de l'utilisateur est une seule lettre valide. | ||||||
|  |      * | ||||||
|  |      * @param inputText texte saisi dans le champ de saisie | ||||||
|  |      * @return {@code true} si la saisie est valide, {@code false} sinon | ||||||
|  |      */ | ||||||
|  |     private boolean isValidInput(String inputText) { | ||||||
|  |         if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) { | ||||||
|  |             JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!"); | ||||||
|  |             return false; | ||||||
|  |         } | ||||||
|  |         return true; | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** | ||||||
|  |      * Met à jour les éléments de l'interface graphique : | ||||||
|  |      * <ul> | ||||||
|  |      *     <li>le mot affiché,</li> | ||||||
|  |      *     <li>les lettres incorrectes,</li> | ||||||
|  |      *     <li>et le dessin du pendu selon les vies restantes.</li> | ||||||
|  |      * </ul> | ||||||
|  |      */ | ||||||
|  |     private void updateUI() { | ||||||
|  |         wordLabel.setText(game.getHiddenWord()); | ||||||
|  |         incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); | ||||||
|  |         affiche.setLives(game.getLives()); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** | ||||||
|  |      * Termine la partie en affichant un message selon le résultat (victoire ou défaite) | ||||||
|  |      * et empêche de nouvelles saisies. | ||||||
|  |      * | ||||||
|  |      * @param message message à afficher dans une boîte de dialogue | ||||||
|  |      */ | ||||||
|  |     private void endGame(String message) { | ||||||
|  |         if (game.isWon()) { | ||||||
|  |             affiche.setYouWin(true); | ||||||
|  |         } else { | ||||||
|  |             affiche.setLives(0); | ||||||
|  |         } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message); | ||||||
|  |         letterInputField.setEditable(false); | ||||||
|  |     } | ||||||
| } | } | ||||||
| @@ -1,20 +1,58 @@ | |||||||
|  | package fr.iut.Projet; | ||||||
|  |  | ||||||
| import javax.swing.*; | import javax.swing.*; | ||||||
| import java.awt.*; | import java.awt.*; | ||||||
|  |  | ||||||
|  | /** | ||||||
|  |  * Classe graphique responsable du dessin du pendu dans le jeu. | ||||||
|  |  * <p> | ||||||
|  |  * Cette classe hérite de {@link JComponent} et redéfinit la méthode | ||||||
|  |  * {@link #paintComponent(Graphics)} pour afficher le pendu selon le nombre | ||||||
|  |  * de vies restantes. Elle affiche également un message de victoire ou de défaite. | ||||||
|  |  * </p> | ||||||
|  |  * | ||||||
|  |  * @author  | ||||||
|  |  * @version 1.0 | ||||||
|  |  */ | ||||||
| class Affiche extends JComponent { | class Affiche extends JComponent { | ||||||
|     private int step = 0; |  | ||||||
|  |     /** Nombre de vies restantes (entre 0 et 8). */ | ||||||
|  |     private int lives = 8; | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Indique si le joueur a gagné. */ | ||||||
|     private boolean youWin = false; |     private boolean youWin = false; | ||||||
|  |  | ||||||
|     public void setStep(int step) { |     /** | ||||||
|         this.step = step; |      * Définit le nombre de vies restantes et redessine le composant. | ||||||
|  |      * | ||||||
|  |      * @param lives nombre de vies restantes | ||||||
|  |      */ | ||||||
|  |     public void setLives(int lives) { | ||||||
|  |         this.lives = lives; | ||||||
|         repaint(); |         repaint(); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** | ||||||
|  |      * Définit si le joueur a gagné et redessine le composant. | ||||||
|  |      * | ||||||
|  |      * @param value {@code true} si le joueur a gagné, sinon {@code false} | ||||||
|  |      */ | ||||||
|     public void setYouWin(boolean value) { |     public void setYouWin(boolean value) { | ||||||
|         this.youWin = value; |         this.youWin = value; | ||||||
|         repaint(); |         repaint(); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** | ||||||
|  |      * Redessine le pendu en fonction du nombre de vies restantes. | ||||||
|  |      * <ul> | ||||||
|  |      *     <li>Affiche la potence dès la première erreur</li> | ||||||
|  |      *     <li>Ajoute progressivement les membres du pendu</li> | ||||||
|  |      *     <li>Affiche une tête de mort si toutes les vies sont perdues</li> | ||||||
|  |      *     <li>Affiche un message "YOU WIN" si la partie est gagnée</li> | ||||||
|  |      * </ul> | ||||||
|  |      * | ||||||
|  |      * @param g contexte graphique utilisé pour dessiner | ||||||
|  |      */ | ||||||
|     @Override |     @Override | ||||||
|     protected void paintComponent(Graphics g) { |     protected void paintComponent(Graphics g) { | ||||||
|         super.paintComponent(g); |         super.paintComponent(g); | ||||||
| @@ -28,43 +66,67 @@ class Affiche extends JComponent { | |||||||
|         g2.setStroke(new BasicStroke(3)); |         g2.setStroke(new BasicStroke(3)); | ||||||
|         g2.setColor(Color.BLACK); |         g2.setColor(Color.BLACK); | ||||||
|  |  | ||||||
|         drawGallows(g2); |         if (lives <= 7) drawGallows(g2); | ||||||
|         drawHangman(g2); |         if (lives <= 6) drawHead(g2); | ||||||
|  |         if (lives <= 5) drawBody(g2); | ||||||
|         if (step >= 7) drawSkull(g2); |         if (lives <= 4) drawLeftArm(g2); | ||||||
|  |         if (lives <= 3) drawRightArm(g2); | ||||||
|  |         if (lives <= 2) drawLeftLeg(g2); | ||||||
|  |         if (lives <= 1) drawRightLeg(g2); | ||||||
|  |         if (lives == 1) drawAura(g2); | ||||||
|  |         if (lives == 0) drawSkull(g2); | ||||||
|         if (youWin) drawYouWinMessage(g2); |         if (youWin) drawYouWinMessage(g2); | ||||||
|  |  | ||||||
|         g2.dispose(); |         g2.dispose(); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     // ==================== Méthodes de dessin ==================== | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine la potence. */ | ||||||
|     private void drawGallows(Graphics2D g2) { |     private void drawGallows(Graphics2D g2) { | ||||||
|         // Base and vertical post |  | ||||||
|         g2.drawLine(50, 350, 200, 350); |         g2.drawLine(50, 350, 200, 350); | ||||||
|         g2.drawLine(100, 350, 100, 50); |         g2.drawLine(100, 350, 100, 50); | ||||||
|         // Horizontal beam and rope |  | ||||||
|         g2.drawLine(100, 50, 250, 50); |         g2.drawLine(100, 50, 250, 50); | ||||||
|         g2.drawLine(250, 50, 250, 100); |         g2.drawLine(250, 50, 250, 100); | ||||||
|         // Diagonal support |  | ||||||
|         g2.drawLine(100, 100, 180, 50); |         g2.drawLine(100, 100, 180, 50); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     private void drawHangman(Graphics2D g2) { |     // Coordonnées et tailles du pendu | ||||||
|         int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50; |     private final int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50; | ||||||
|         int bodyX = headX + headDiam / 2, bodyYStart = headY + headDiam, bodyYEnd = bodyYStart + 100; |     private final int bodyX = headX + headDiam / 2; | ||||||
|         int armLength = 60; |     private final int bodyYStart = headY + headDiam; | ||||||
|         int legLength = 70; |     private final int bodyYEnd = bodyYStart + 100; | ||||||
|  |     private final int armLength = 60; | ||||||
|  |     private final int legLength = 70; | ||||||
|  |  | ||||||
|         if (step >= 1) g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); // head |     /** Dessine la tête du pendu. */ | ||||||
|         if (step >= 2) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); // body |     private void drawHead(Graphics2D g2) { g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); } | ||||||
|         if (step >= 3) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20); // left arm |  | ||||||
|         if (step >= 4) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20); // right arm |  | ||||||
|         if (step >= 5) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength); // left leg |  | ||||||
|         if (step >= 6) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); // right leg |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         if (step == 6) drawAura(g2, headX, headY, headDiam, bodyX, bodyYStart, bodyYEnd, armLength, legLength); |     /** Dessine le corps du pendu. */ | ||||||
|  |     private void drawBody(Graphics2D g2) { g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine le bras gauche. */ | ||||||
|  |     private void drawLeftArm(Graphics2D g2) { | ||||||
|  |         g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     private void drawAura(Graphics2D g2, int headX, int headY, int headDiam, int bodyX, int bodyYStart, int bodyYEnd, int armLength, int legLength) { |     /** Dessine le bras droit. */ | ||||||
|  |     private void drawRightArm(Graphics2D g2) { | ||||||
|  |         g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine la jambe gauche. */ | ||||||
|  |     private void drawLeftLeg(Graphics2D g2) { | ||||||
|  |         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine la jambe droite. */ | ||||||
|  |     private void drawRightLeg(Graphics2D g2) { | ||||||
|  |         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine une aura bleue lorsque le joueur est sur sa dernière vie. */ | ||||||
|  |     private void drawAura(Graphics2D g2) { | ||||||
|         g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100)); |         g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100)); | ||||||
|         g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND)); |         g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND)); | ||||||
|         g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); |         g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); | ||||||
| @@ -75,27 +137,22 @@ class Affiche extends JComponent { | |||||||
|         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); |         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine la tête de mort et le message "GAME OVER". */ | ||||||
|     private void drawSkull(Graphics2D g2) { |     private void drawSkull(Graphics2D g2) { | ||||||
|         int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50; |         int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50; | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Skull |  | ||||||
|         g2.setColor(Color.BLACK); |         g2.setColor(Color.BLACK); | ||||||
|         g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam); |         g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam); | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Eyes |  | ||||||
|         g2.setColor(Color.WHITE); |         g2.setColor(Color.WHITE); | ||||||
|         g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5); |         g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5); | ||||||
|         g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5); |         g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5); | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Nose |  | ||||||
|         g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6); |         g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6); | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Mouth |  | ||||||
|         g2.setStroke(new BasicStroke(2)); |         g2.setStroke(new BasicStroke(2)); | ||||||
|         g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3, |         g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3, | ||||||
|                     skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3); |                     skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3); | ||||||
|  |  | ||||||
|         // GAME OVER message |  | ||||||
|         g2.setColor(Color.RED); |         g2.setColor(Color.RED); | ||||||
|         g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36)); |         g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36)); | ||||||
|         String message = "GAME OVER"; |         String message = "GAME OVER"; | ||||||
| @@ -106,6 +163,7 @@ class Affiche extends JComponent { | |||||||
|         g2.drawString(message, xText, yText); |         g2.drawString(message, xText, yText); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine le message "YOU WIN" en vert en cas de victoire. */ | ||||||
|     private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) { |     private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) { | ||||||
|         g2.setColor(Color.GREEN); |         g2.setColor(Color.GREEN); | ||||||
|         g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36)); |         g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36)); | ||||||
|   | |||||||
| @@ -1,25 +0,0 @@ | |||||||
| import java.awt.event.*; |  | ||||||
| import javax.swing.SwingUtilities; |  | ||||||
|  |  | ||||||
| class Mouse extends MouseAdapter { |  | ||||||
|     private Affiche aff; |  | ||||||
|     private int step = 0; // correspond à Affiche.step |  | ||||||
|  |  | ||||||
|     public Mouse(Affiche aff) { |  | ||||||
|         this.aff = aff; |  | ||||||
|     } |  | ||||||
|  |  | ||||||
|     @Override |  | ||||||
|     public void mousePressed(MouseEvent e) { |  | ||||||
|         if (SwingUtilities.isRightMouseButton(e)) { |  | ||||||
|             // clic droit -> gagne |  | ||||||
|             aff.setYouWin(true); |  | ||||||
|         } else { |  | ||||||
|             // clic gauche -> incrémente étape |  | ||||||
|             if (step < 7) { |  | ||||||
|                 step++; |  | ||||||
|                 aff.setStep(step); // <-- utiliser setStep |  | ||||||
|             } |  | ||||||
|         } |  | ||||||
|     } |  | ||||||
| } |  | ||||||
| @@ -5,132 +5,112 @@ import java.util.*; | |||||||
|  |  | ||||||
| public class Random_word { | public class Random_word { | ||||||
|  |  | ||||||
|     public static void main(String[] args) { |     private String secretWord; | ||||||
|         // Récupère un mot aléatoire depuis le fichier Word.txt |     private char[] hiddenWord; | ||||||
|         String randomword = getRandomWord(); |     private Set<Character> lettersGuessed; | ||||||
|  |     private Set<Character> incorrectLetters; | ||||||
|  |     private int lives; | ||||||
|  |  | ||||||
|         if (randomword == null) { |     /** | ||||||
|             System.err.println("Impossible de choisir un mot aléatoire !"); |      * Constructeur : sélectionne un mot aléatoire et initialise le jeu. | ||||||
|             return; |      */ | ||||||
|  |     public Random_word() { | ||||||
|  |         this.secretWord = getRandomWord(); | ||||||
|  |         if (this.secretWord == null) { | ||||||
|  |             throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !"); | ||||||
|         } |         } | ||||||
|  |         this.lives = 8; | ||||||
|         // Démarre le jeu avec le mot choisi |         this.hiddenWord = new char[secretWord.length()]; | ||||||
|         play(randomword); |         Arrays.fill(this.hiddenWord, '_'); | ||||||
|  |         this.lettersGuessed = new HashSet<>(); | ||||||
|  |         this.incorrectLetters = new HashSet<>(); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     /** | ||||||
|      * Lit les mots dans "Word.txt" et retourne un mot aléatoire. |      * Lit les mots dans "Word.txt" et retourne un mot aléatoire. | ||||||
|      * @return un mot aléatoire en minuscules, ou null si le fichier est introuvable ou vide |  | ||||||
|      */ |      */ | ||||||
|     public static String getRandomWord() { |     private String getRandomWord() { | ||||||
|         // Charge le fichier Word.txt depuis le package |  | ||||||
|         InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream("Word.txt"); |         InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream("Word.txt"); | ||||||
|  |         if (is == null) return null; | ||||||
|         if (is == null) { |  | ||||||
|             System.err.println("Le fichier 'Word.txt' est introuvable dans le package !"); |  | ||||||
|             return null; |  | ||||||
|         } |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         String randomWord = null; |         String randomWord = null; | ||||||
|         Random random = new Random(); |         Random random = new Random(); | ||||||
|  |         try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) { | ||||||
|         try (BufferedReader bufferedreader = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) { |  | ||||||
|             String line; |             String line; | ||||||
|             int count = 0; |             int count = 0; | ||||||
|             // Parcourt chaque ligne du fichier |             while ((line = br.readLine()) != null) { | ||||||
|             while ((line = bufferedreader.readLine()) != null) { |  | ||||||
|                 line = line.trim(); |                 line = line.trim(); | ||||||
|                 if (!line.isEmpty()) { |                 if (!line.isEmpty()) { | ||||||
|                     count++; |                     count++; | ||||||
|                     // Sélection aléatoire d'un mot (méthode reservoir sampling) |  | ||||||
|                     if (random.nextInt(count) == 0) { |                     if (random.nextInt(count) == 0) { | ||||||
|                         randomWord = line; |                         randomWord = line; | ||||||
|                     } |                     } | ||||||
|                 } |                 } | ||||||
|             } |             } | ||||||
|         } catch (IOException e) { |         } catch (IOException e) { | ||||||
|             System.err.println("Erreur lors de la lecture du fichier : " + e.getMessage()); |             e.printStackTrace(); | ||||||
|         } |         } | ||||||
|  |  | ||||||
|         return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null; |         return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null; | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     /** | ||||||
|      * Affiche l'état actuel du mot et les lettres incorrectes. |      * Tente une lettre, met à jour l'état du jeu et retourne un message. | ||||||
|      * @param hiddenWord le mot masqué avec les lettres découvertes |  | ||||||
|      * @param incorrectLetters les lettres déjà essayées mais incorrectes |  | ||||||
|      */ |      */ | ||||||
|     private static void showwordstatus(char[] hiddenWord, Set<Character> incorrectLetters) { |     public String guessLetter(char letter) { | ||||||
|         System.out.print("\nMot actuel : "); |         letter = Character.toLowerCase(letter); | ||||||
|         for (char Character : hiddenWord) { |         if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) { | ||||||
|             System.out.print(Character + " "); |             return "Vous avez déjà essayé cette lettre !"; | ||||||
|  |         } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) { | ||||||
|  |             lettersGuessed.add(letter); | ||||||
|  |             for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) { | ||||||
|  |                 if (secretWord.charAt(i) == letter) { | ||||||
|  |                     hiddenWord[i] = letter; | ||||||
|  |                 } | ||||||
|  |             } | ||||||
|  |             if (isWon()) { | ||||||
|  |                 return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord; | ||||||
|  |             } | ||||||
|  |             return "Bien joué !"; | ||||||
|  |         } else { | ||||||
|  |             incorrectLetters.add(letter); | ||||||
|  |             lives--; | ||||||
|  |             if (lives <= 0) { | ||||||
|  |                 return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord; | ||||||
|  |             } | ||||||
|  |             return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies."; | ||||||
|         } |         } | ||||||
|         System.out.println(); |  | ||||||
|         System.out.println("Lettres incorrectes : " + incorrectLetters); |  | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     public String getHiddenWord() { | ||||||
|      * Logique principale du jeu : gère les essais, met à jour l'état du mot, |         StringBuilder sb = new StringBuilder(); | ||||||
|      * suit le nombre de vies restantes, et détermine la victoire ou la défaite. |         for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' '); | ||||||
|      * @param secretWord le mot que le joueur doit deviner |         return sb.toString().trim(); | ||||||
|      */ |     } | ||||||
|     public static void play(String secretWord) { |  | ||||||
|         Scanner scanner = new Scanner(System.in); |  | ||||||
|         Set<Character> lettersGuessed = new HashSet<>(); |  | ||||||
|         Set<Character> incorrectLetters = new HashSet<>(); |  | ||||||
|         int lives = 8; // nombre d'essais |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         char[] hiddenWord = new char[secretWord.length()]; |     public String getIncorrectLetters() { | ||||||
|         Arrays.fill(hiddenWord, '_'); |         return incorrectLetters.toString(); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|         System.out.println("Bienvenue dans le jeu du mot mystère !"); |     public int getLives() { | ||||||
|         System.out.println("Le mot contient " + secretWord.length() + " lettres."); |         return lives; | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|         while (lives > 0) { |     public boolean isGameOver() { | ||||||
|             // Affiche le mot actuel et les lettres incorrectes |         return lives <= 0 || isWon(); | ||||||
|             showwordstatus(hiddenWord, incorrectLetters); |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|             System.out.print("Entrez une lettre : "); |     public boolean isWon() { | ||||||
|             String input = scanner.nextLine().toLowerCase(); |         for (char c : hiddenWord) { | ||||||
|  |             if (c == '_') { | ||||||
|             // Vérifie que l'entrée est valide |                 return false; | ||||||
|             if (input.length() != 1 || !Character.isLetter(input.charAt(0))) { |  | ||||||
|                 System.out.println("Entrez une seule lettre !"); |  | ||||||
|                 continue; |  | ||||||
|             } |  | ||||||
|  |  | ||||||
|             char letter = input.charAt(0); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|             // Vérifie si la lettre a déjà été essayée |  | ||||||
|             if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) { |  | ||||||
|                 System.out.println("Vous avez déjà essayé cette lettre !"); |  | ||||||
|                 continue; |  | ||||||
|             } |  | ||||||
|  |  | ||||||
|             // Vérifie si la lettre fait partie du mot secret |  | ||||||
|             if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) { |  | ||||||
|                 lettersGuessed.add(letter); |  | ||||||
|                 for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) { |  | ||||||
|                     if (secretWord.charAt(i) == letter) { |  | ||||||
|                         hiddenWord[i] = letter; |  | ||||||
|                     } |  | ||||||
|                 } |  | ||||||
|                 System.out.println("Bien joué !"); |  | ||||||
|             } else { |  | ||||||
|                 // Lettre incorrecte : décrémente le nombre de vies |  | ||||||
|                 incorrectLetters.add(letter); |  | ||||||
|                 lives--; |  | ||||||
|                 System.out.println("Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies."); |  | ||||||
|             } |  | ||||||
|  |  | ||||||
|             // Vérifie si le mot complet a été trouvé |  | ||||||
|             if (String.valueOf(hiddenWord).equals(secretWord)) { |  | ||||||
|                 System.out.println("\nFélicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord); |  | ||||||
|                 return; |  | ||||||
|             } |             } | ||||||
|         } |         } | ||||||
|  |         return true; | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Le joueur a perdu |     public String getSecretWord() { | ||||||
|         System.out.println("\nVous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord); |         return secretWord; | ||||||
|     } |     } | ||||||
| } | } | ||||||
|   | |||||||
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