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C

#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <stdlib.h>
#include "main.h"
int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
{
/* Calcul du reste de la division par 15 */
int reste = nombre % 15;
/* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);
return arrondi;
}
PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle)
/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
{
int x_pastille,y_pastille;
unsigned long i;
int ok = 0;
PIXELS pastille;
do{
ok = 0;
x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
if(x_pastille < DECALEMENT)
{
x_pastille =+ DECALEMENT;
}
if(y_pastille < DECALEMENT)
{
y_pastille =+ DECALEMENT;
}
for(i=0;i<=longueur_serpent;i++)
{
if(x_pastille == serpent[i].x && y_pastille == serpent[i].y)
{
ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
}
if(x_pastille == pastilles[i].x && y_pastille == pastilles[i].y)
{
ok = 1;
}
}
for(i=0;i<=longueur_obstacle;i++)
{
if(x_pastille == obstacle[i].x && y_pastille == obstacle[i].y)
{
ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
}
if(x_pastille == pastilles[i].x && y_pastille == pastilles[i].y)
{
ok = 1;
}
}
}while(ok);
pastille.x = x_pastille ;
pastille.y = y_pastille ;
return pastille;
}
PIXELS gen_obstacle(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_pastilles)
/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
{
int x_obstacles,y_obstacles;
unsigned long i;
int ok = 0;
PIXELS obstacles;
do{
ok = 0;
x_obstacles= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
y_obstacles = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
if(x_obstacles < DECALEMENT)
{
x_obstacles =+ DECALEMENT;
}
if(y_obstacles < DECALEMENT)
{
y_obstacles =+ DECALEMENT;
}
for(i=0;i<=longueur_serpent;i++)
{
if(x_obstacles == serpent[i].x && y_obstacles == serpent[i].y)
{
ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
}
if(x_obstacles == obstacle[i].x && y_obstacles == obstacle[i].y)
{
ok = 1;
}
}
for(i=0;i<=longueur_pastilles;i++)
{
if(x_obstacles == pastilles[i].x && y_obstacles == pastilles[i].y)
{
ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
}
if(x_obstacles == obstacle[i].x && y_obstacles == obstacle[i].y)
{
ok = 1;
}
}
}while(ok);
obstacles.x = x_obstacles ;
obstacles.y = y_obstacles ;
return obstacles;
}
void InitialisationDuSerpent(PIXELS *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
{
int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
x_millieu = T_PIXEL*30; /* 30 = 60 colonnes divisé par 2*/
y_millieu = T_PIXEL*20; /* 20 = 40 colonnes divisé par 2*/
ChoisirEcran(2);
ChargerImage("./images/SnakePart.png",x_millieu,y_millieu,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
p_serpent[0].x = x_millieu;
p_serpent[0].y = y_millieu;
for(compteur=0;compteur<9;compteur++) /*Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
{
p_serpent[compteur+1].x = p_serpent[compteur].x+T_PIXEL;
p_serpent[compteur+1].y = p_serpent[compteur].y;
ChargerImage("./images/SnakePart.png",p_serpent[compteur+1].x,p_serpent[compteur+1].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
}
}
void InitialiserPastilles(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle) {
int i;
srand(time(NULL));
for (i = 0; i < PASTILLES; i++) {
pastilles[i] = gen_pastille(serpent,pastilles,obstacle,longueur_serpent,longueur_obstacle);
ChargerImage("./images/PommePastille.png",pastilles[i].x,pastilles[i].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
}
}
void InitialiserObstacle(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_pastilles) {
int i;
srand(time(NULL));
for (i = 0; i < OBSTACLE; i++) {
obstacle[i] = gen_obstacle(serpent,pastilles,obstacle,longueur_serpent,longueur_pastilles);
ChargerImage("./images/Danger.png",obstacle[i].x,obstacle[i].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
}
}
void DessinerScene(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_pastilles,unsigned long longueur_obstacle) /* Dessine la scène */
{
couleur bg;
couleur border;
ChoisirEcran(2);
border=CouleurParComposante(78, 93, 47);
bg=CouleurParComposante(171, 204, 104);
ChoisirCouleurDessin(border);
RemplirRectangle(0,0,930,630);
ChoisirCouleurDessin(bg);
RemplirRectangle(0,630,930,650);
ChoisirCouleurDessin(border);
RemplirRectangle(0,650,930,15);
ChoisirCouleurDessin(bg);
RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
InitialisationDuSerpent(serpent);
InitialiserPastilles(pastilles,serpent,obstacle,longueur_serpent,longueur_obstacle);
InitialiserObstacle(pastilles,serpent,obstacle,longueur_serpent,longueur_pastilles);
}