1.2 KiB
#TP Graphes 1 : Codage de graphes
##Exercice 1 : Matrice d'adjacence
Un graphe sera représenté ici par une structure contenant un entier (son ordre), un entier booléen (orienté ou non), et son ensemble d'arêtes, représenté par sa matrice d'adjacence :
` struct graphe{ int ordre; // l'ordre du graphe int** adj; // la matrice d'adjacence, donnée par un double tableau dynamique int oriente; // vaut 0 si le graphe est non orienté, 1 sinon };
typedef struct graphe graphe; `
Question :
Ecrire une fonction permettant de créer un graphe vide à partir de son ordre et de son orientation :
graphe creergraphe(int ord,int or);
La fonction devra entre autres réserver de la mémoire pour la matrice d'adjacence.
Question :
Ecrire une fonction prenant un graphe et deux sommets, et ajoutant une arête entre ces deux sommets :
void ajoutArete(graphe g,int v,int w){
Question : Si le graphe est non orienté, toute arête de v vers w ajoute également une arête de w vers v. Modifiez la fonction précédente pour en prendre compte.
Question : Créez dans le main le graphe des frontières de la France (on ne considérera pas les micro-états).