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34 Commits
93e31b0aac
...
DUCREUX
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 8b421b3cba | |||
| 15a280ad2c | |||
| 4b7d0c7753 | |||
| 2fe044753a | |||
| 2dc9caee23 | |||
| 01835f841a | |||
| d8647f43ac | |||
| cc14043782 | |||
| d75f05bee0 | |||
| 64108a95e9 | |||
| c0d2e0e5e2 | |||
| 78333b0c32 | |||
| 5b7f341011 | |||
| 2c611bc6fd | |||
| 8b079bc103 | |||
| 790c3faff2 | |||
| 3f8a86866a | |||
| ee85d6f8f4 | |||
| d2dd0bb982 | |||
| 485b63357e | |||
| ca5c12a7ba | |||
| a7d9f17ba8 | |||
| 9b7ed446b2 | |||
| b707e37787 | |||
| 6f74af39d9 | |||
| 972ff65f63 | |||
| d74e119af3 | |||
| d79aec8248 | |||
| b4c8b1d156 | |||
| e0f727d76b | |||
| bd4a204d25 | |||
| fae2ecf2c8 | |||
| 7679f1f35b | |||
| fd393bfc85 |
@@ -7,7 +7,18 @@ import java.util.Set;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Logique principale du jeu du pendu (back).
|
||||
* Gère le mot, les lettres trouvées, et les conditions de victoire/défaite.
|
||||
* Ajoute un score et un chronomètre.
|
||||
*
|
||||
* Règles de score (simples) :
|
||||
* - Lettre correcte : +10 points
|
||||
* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
|
||||
* - Bonus victoire : nombre d'erreure restante sur 6 fois 10
|
||||
* - Bonus temps : Chaque seconde restante avant 60s vaut 2 points si tu met plus de 60 secondes tu n'a pas de bonus
|
||||
* - Défaite : pas de bonus
|
||||
*
|
||||
* Chronomètre :
|
||||
* - Démarre à la création de la partie
|
||||
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
|
||||
*/
|
||||
public class Game {
|
||||
private final String word;
|
||||
@@ -16,21 +27,32 @@ public class Game {
|
||||
private final int maxErrors;
|
||||
private int errors;
|
||||
|
||||
// --- Score & chrono ---
|
||||
private int score = 0;
|
||||
private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
|
||||
private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
|
||||
|
||||
public Game(String word, int maxErrors) {
|
||||
this.word = word.toLowerCase();
|
||||
this.maxErrors = maxErrors;
|
||||
this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Tente une lettre et renvoie le résultat */
|
||||
/** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
|
||||
public Result play(char letter) {
|
||||
char c = Character.toLowerCase(letter);
|
||||
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
|
||||
|
||||
all.add(c);
|
||||
if (word.indexOf(c) >= 0) {
|
||||
correct.add(c);
|
||||
addScore(10);
|
||||
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
|
||||
if (isWin()) end(true);
|
||||
return Result.HIT;
|
||||
} else {
|
||||
errors++;
|
||||
addScore(-5);
|
||||
if (isLose()) end(false);
|
||||
return Result.MISS;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -62,7 +84,7 @@ public class Game {
|
||||
return errors >= maxErrors;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Renvoie le nombre d'erreurs actuelles */
|
||||
/** Nombre d'erreurs actuelles */
|
||||
public int getErrors() { return errors; }
|
||||
|
||||
/** Liste les lettres déjà essayées */
|
||||
@@ -73,4 +95,38 @@ public class Game {
|
||||
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
|
||||
return out;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ---------- Score & Chrono ----------
|
||||
|
||||
/** Retourne le score courant */
|
||||
public int getScore() { return score; }
|
||||
|
||||
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
|
||||
public long getElapsedSeconds() {
|
||||
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
|
||||
long deltaNs = end - startNano;
|
||||
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
|
||||
return deltaNs / 1_000_000_000L;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
|
||||
public void end(boolean win) {
|
||||
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
|
||||
endNano = System.nanoTime();
|
||||
if (win) {
|
||||
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
|
||||
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
|
||||
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// --- utilitaires privés ---
|
||||
private void addScore(int delta) {
|
||||
if (delta < 0) {
|
||||
// lettre ratée => +1 erreur
|
||||
errors++;
|
||||
}
|
||||
score += delta;
|
||||
if (score < 0) score = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@@ -1,85 +0,0 @@
|
||||
package back;
|
||||
|
||||
import java.io.IOException;
|
||||
import java.nio.charset.StandardCharsets;
|
||||
import java.nio.file.Files;
|
||||
import java.nio.file.Path;
|
||||
import java.nio.file.Paths;
|
||||
import java.security.SecureRandom;
|
||||
import java.util.ArrayList;
|
||||
import java.util.List;
|
||||
import java.util.stream.Stream;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Fournit les mots pour le jeu.
|
||||
* - Lit d'abord "bibliothèque/mots.txt" (UTF-8), 1 mot par ligne.
|
||||
* - Ignore les lignes vides et celles qui commencent par '#'.
|
||||
* - Si le fichier est introuvable ou vide, bascule sur une liste par défaut.
|
||||
*/
|
||||
public class Words {
|
||||
|
||||
/** Chemin du fichier de mots (relatif à la racine du projet). */
|
||||
private static final Path WORDS_PATH = Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt");
|
||||
|
||||
/** Liste de secours si le fichier n'est pas disponible. */
|
||||
private static final List<String> DEFAULT = List.of(
|
||||
"algorithm", "variable", "function", "interface", "inheritance",
|
||||
"exception", "compiler", "database", "network", "architecture",
|
||||
"iteration", "recursion", "encryption", "framework", "protocol"
|
||||
);
|
||||
|
||||
/** RNG partagé et cache des mots chargés. */
|
||||
private static final SecureRandom RNG = new SecureRandom();
|
||||
private static volatile List<String> CACHE = null;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Retourne un mot choisi au hasard depuis le fichier ou la liste par défaut.
|
||||
* Déclenche un chargement paresseux (lazy-load) si nécessaire.
|
||||
*/
|
||||
public static String random() {
|
||||
ensureLoaded();
|
||||
return CACHE.get(RNG.nextInt(CACHE.size()));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Recharge les mots depuis le fichier. Utile si modification de mots.txt à chaud.
|
||||
*/
|
||||
public static synchronized void reload() {
|
||||
CACHE = loadFromFileOrDefault();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Garantit que le cache est initialisé. */
|
||||
private static void ensureLoaded() {
|
||||
if (CACHE == null) {
|
||||
synchronized (Words.class) {
|
||||
if (CACHE == null) {
|
||||
CACHE = loadFromFileOrDefault();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Tente de charger depuis le fichier, sinon renvoie la liste par défaut. */
|
||||
private static List<String> loadFromFileOrDefault() {
|
||||
List<String> fromFile = readUtf8Lines(WORDS_PATH);
|
||||
if (fromFile.isEmpty()) return DEFAULT;
|
||||
return fromFile;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Lit toutes les lignes UTF-8 depuis le chemin fourni,
|
||||
* en filtrant vides et commentaires (# ...).
|
||||
*/
|
||||
private static List<String> readUtf8Lines(Path path) {
|
||||
List<String> result = new ArrayList<>();
|
||||
try (Stream<String> lines = Files.lines(path, StandardCharsets.UTF_8)) {
|
||||
lines.map(String::trim)
|
||||
.filter(s -> !s.isEmpty())
|
||||
.filter(s -> !s.startsWith("#"))
|
||||
.forEach(result::add);
|
||||
} catch (IOException e) {
|
||||
// Silencieux : on basculera sur DEFAULT
|
||||
}
|
||||
return result;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
130
Jeu_pendu/Back/Words.java
Normal file
@@ -0,0 +1,130 @@
|
||||
package back;
|
||||
|
||||
import java.io.IOException;
|
||||
import java.nio.charset.StandardCharsets;
|
||||
import java.nio.file.*;
|
||||
import java.security.SecureRandom;
|
||||
import java.util.ArrayList;
|
||||
import java.util.Collections;
|
||||
import java.util.List;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Gère la bibliothèque de mots (chargement + sélection aléatoire).
|
||||
* - Lit "bibliothèque/mots.txt" OU "Bibliotheque/mots.txt" (UTF-8), 1 mot par ligne.
|
||||
* - Ignore lignes vides et commentaires (#...).
|
||||
* - Fournit des helpers pour tirer des mots selon la difficulté.
|
||||
*/
|
||||
public class Words {
|
||||
|
||||
/** Chemins possibles (accents/casse) pour maximiser la compatibilité. */
|
||||
private static final Path[] CANDIDATES = new Path[] {
|
||||
Paths.get("bibliothèque", "mots.txt"),
|
||||
Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt")
|
||||
};
|
||||
|
||||
/** Liste de secours si aucun fichier trouvé/valide. */
|
||||
private static final List<String> DEFAULT = new ArrayList<>();
|
||||
static {
|
||||
Collections.addAll(DEFAULT,
|
||||
"algorithm","variable","function","interface","inheritance",
|
||||
"exception","compiler","database","network","architecture",
|
||||
"iteration","recursion","encryption","framework","protocol",
|
||||
"java","pendu","ordinateur","developpement","interface"
|
||||
);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Cache mémoire + RNG. */
|
||||
private static volatile List<String> CACHE = null;
|
||||
private static final SecureRandom RNG = new SecureRandom();
|
||||
|
||||
/** Renvoie la liste complète (copie) — charge une seule fois si nécessaire. */
|
||||
public static List<String> all() {
|
||||
ensureLoaded();
|
||||
return new ArrayList<>(CACHE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Renvoie un mot aléatoire dans tout le dictionnaire. */
|
||||
public static String random() {
|
||||
ensureLoaded();
|
||||
return CACHE.get(RNG.nextInt(CACHE.size()));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Renvoie un mot aléatoire de moins de 8 lettres (sinon bascule sur random()). */
|
||||
public static String randomShortWord() {
|
||||
ensureLoaded();
|
||||
List<String> list = new ArrayList<>();
|
||||
for (String w : CACHE) if (w.length() < 8) list.add(w);
|
||||
if (list.isEmpty()) return random();
|
||||
return list.get(RNG.nextInt(list.size()));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Renvoie un mot aléatoire de 8 lettres ou plus (sinon bascule sur random()). */
|
||||
public static String randomLongWord() {
|
||||
ensureLoaded();
|
||||
List<String> list = new ArrayList<>();
|
||||
for (String w : CACHE) if (w.length() >= 8) list.add(w);
|
||||
if (list.isEmpty()) return random();
|
||||
return list.get(RNG.nextInt(list.size()));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Renvoie une paire [court, long] pour le niveau difficile. */
|
||||
public static List<String> randomPair() {
|
||||
List<String> pair = new ArrayList<>(2);
|
||||
pair.add(randomShortWord());
|
||||
pair.add(randomLongWord());
|
||||
return pair;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Force le rechargement du fichier (au cas où le contenu change en cours d’exécution). */
|
||||
public static synchronized void reload() {
|
||||
CACHE = loadFromFileOrDefault();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// -------------------- internes --------------------
|
||||
|
||||
/** Charge le cache si nécessaire (thread-safe). */
|
||||
private static void ensureLoaded() {
|
||||
if (CACHE == null) {
|
||||
synchronized (Words.class) {
|
||||
if (CACHE == null) CACHE = loadFromFileOrDefault();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Tente chaque chemin candidat, sinon retourne DEFAULT mélangé. */
|
||||
private static List<String> loadFromFileOrDefault() {
|
||||
List<String> data = readFirstExistingCandidate();
|
||||
if (data.isEmpty()) {
|
||||
data = new ArrayList<>(DEFAULT);
|
||||
}
|
||||
Collections.shuffle(data, RNG); // casse tout déterminisme initial
|
||||
return data;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Lit le premier fichier existant parmi les candidats. */
|
||||
private static List<String> readFirstExistingCandidate() {
|
||||
for (Path p : CANDIDATES) {
|
||||
List<String> list = readUtf8Trimmed(p);
|
||||
if (!list.isEmpty()) return list;
|
||||
}
|
||||
return new ArrayList<>();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Lit un fichier UTF-8, filtre vides/commentaires, force lowercase. */
|
||||
private static List<String> readUtf8Trimmed(Path path) {
|
||||
List<String> out = new ArrayList<>();
|
||||
try {
|
||||
List<String> lines = Files.readAllLines(path, StandardCharsets.UTF_8);
|
||||
for (String raw : lines) {
|
||||
if (raw == null) continue;
|
||||
String s = raw.trim().toLowerCase();
|
||||
if (s.isEmpty() || s.startsWith("#")) continue;
|
||||
// On accepte lettres/accentuées + tiret (simple et robuste)
|
||||
if (s.matches("[a-zàâçéèêëîïôûùüÿñæœ-]+")) out.add(s);
|
||||
}
|
||||
} catch (IOException ignored) {
|
||||
// on tombera sur DEFAULT
|
||||
}
|
||||
return out;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
62
Jeu_pendu/Front/Gallows.java
Normal file
@@ -0,0 +1,62 @@
|
||||
package front;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
import java.io.File;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Gère les images du pendu (une par étape).
|
||||
* - Charge les images depuis assets
|
||||
*/
|
||||
public class Gallows {
|
||||
/** Dossier d'assets relatif à la racine du projet */
|
||||
private static final String ASSETS_DIR = "assets" + File.separator + "images";
|
||||
/** Nombre d'étapes (0 = aucun membre, 7 = étape finale) */
|
||||
private static final int MAX_STAGE = 6;
|
||||
|
||||
private static final ImageIcon[] ICONS = new ImageIcon[MAX_STAGE + 1];
|
||||
|
||||
static {
|
||||
for (int i = 0; i <= MAX_STAGE; i++) {
|
||||
String path = ASSETS_DIR + File.separator + i + ".png";
|
||||
File f = new File(path);
|
||||
if (f.exists()) {
|
||||
ICONS[i] = new ImageIcon(path);
|
||||
} else {
|
||||
// Placeholder si fichier manquant
|
||||
ICONS[i] = placeholder("Missing: " + i + ".png");
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Retourne l'icône correspondant au nombre d'erreurs.
|
||||
*/
|
||||
public static ImageIcon icon(int errors) {
|
||||
int idx = Math.max(0, Math.min(errors, MAX_STAGE));
|
||||
return ICONS[idx];
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Crée une petite image placeholder (si un asset est manquant).
|
||||
*/
|
||||
private static ImageIcon placeholder(String text) {
|
||||
int w = 320, h = 240;
|
||||
Image img = new BufferedImage(w, h, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
|
||||
Graphics2D g = (Graphics2D) img.getGraphics();
|
||||
g.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
|
||||
g.fillRect(0, 0, w, h);
|
||||
g.setColor(Color.DARK_GRAY);
|
||||
g.drawRect(0, 0, w - 1, h - 1);
|
||||
g.drawString(text, 10, h / 2);
|
||||
g.dispose();
|
||||
return new ImageIcon(img);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Import manquant pour BufferedImage
|
||||
private static class BufferedImage extends java.awt.image.BufferedImage {
|
||||
public BufferedImage(int width, int height, int imageType) {
|
||||
super(width, height, imageType);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
234
Jeu_pendu/Front/GameUI.java
Normal file
@@ -0,0 +1,234 @@
|
||||
package front;
|
||||
|
||||
import back.*;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.util.ArrayList;
|
||||
import java.util.List;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Interface graphique du pendu avec niveaux :
|
||||
* - facile : mots < 8 lettres
|
||||
* - moyen : mots ≥ 8 lettres
|
||||
* - difficile : deux mots (score + chrono cumulés)
|
||||
* Boutons : Essayer / Nouvelle partie / Menu / Quitter.
|
||||
* (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
|
||||
*/
|
||||
public class GameUI {
|
||||
private JFrame frame;
|
||||
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
|
||||
private JTextField input;
|
||||
private JButton tryBtn, newBtn, menuBtn, quitBtn;
|
||||
|
||||
private Game game;
|
||||
private List<String> words;
|
||||
private int index = 0;
|
||||
private final int level;
|
||||
private String currentWord = "";
|
||||
private Timer timer;
|
||||
|
||||
// Cumul de session (niveau difficile)
|
||||
private long sessionStartNano = -1L;
|
||||
private int sessionScore = 0;
|
||||
|
||||
/** Reçoit la difficulté (facile, moyen, difficile). */
|
||||
public GameUI(int level) {
|
||||
this.level = level;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Affiche la fenêtre et lance la session. */
|
||||
public void show() {
|
||||
setupWindow();
|
||||
setupLayout();
|
||||
setupActions();
|
||||
startNewSession();
|
||||
frame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Démarre une nouvelle session (nouveaux mots, reset chrono/score session). */
|
||||
private void startNewSession() {
|
||||
sessionStartNano = System.nanoTime();
|
||||
sessionScore = 0;
|
||||
index = 0;
|
||||
prepareWords();
|
||||
startRound();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Prépare la liste des mots selon le niveau (aléatoire géré dans Words). */
|
||||
private void prepareWords() {
|
||||
words = new ArrayList<>();
|
||||
if (level == 1) {
|
||||
words.add(Words.randomShortWord());
|
||||
} else if (level == 2) {
|
||||
words.add(Words.randomLongWord());
|
||||
} else if (level == 3) {
|
||||
words = Words.randomPair(); // [court, long] aléatoires
|
||||
}
|
||||
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random()); // filet de sécurité
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Fenêtre principale. */
|
||||
private void setupWindow() {
|
||||
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
|
||||
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
frame.setSize(560, 560);
|
||||
frame.setLocationRelativeTo(null);
|
||||
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Layout + composants. */
|
||||
private void setupLayout() {
|
||||
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
|
||||
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
|
||||
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
|
||||
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
|
||||
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
|
||||
|
||||
JLabel titleLabel = new JLabel("Sauver Michel!!", SwingConstants.CENTER);
|
||||
titleLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 22));
|
||||
titleLabel.setForeground(Color.RED);
|
||||
|
||||
JPanel top = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
JPanel infoPanel = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
|
||||
infoPanel.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
|
||||
infoPanel.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
|
||||
|
||||
top.add(titleLabel, BorderLayout.NORTH);
|
||||
top.add(infoPanel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
|
||||
|
||||
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
|
||||
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||
input = new JTextField(5);
|
||||
tryBtn = new JButton("Essayer");
|
||||
newBtn = new JButton("Nouvelle partie");
|
||||
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
|
||||
inputPanel.add(input);
|
||||
inputPanel.add(tryBtn);
|
||||
inputPanel.add(newBtn);
|
||||
|
||||
JPanel actionPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
|
||||
menuBtn = new JButton("Menu");
|
||||
quitBtn = new JButton("Quitter");
|
||||
actionPanel.add(menuBtn);
|
||||
actionPanel.add(quitBtn);
|
||||
|
||||
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
|
||||
bottom.add(actionPanel, BorderLayout.EAST);
|
||||
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ligne d’infos (gauche/droite). */
|
||||
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
|
||||
JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||
p.add(left);
|
||||
p.add(Box.createHorizontalStrut(24));
|
||||
p.add(right);
|
||||
return p;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Actions + timer. */
|
||||
private void setupActions() {
|
||||
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
|
||||
input.addActionListener(this::onTry);
|
||||
newBtn.addActionListener(e -> startNewSession());
|
||||
menuBtn.addActionListener(e -> returnToMenu());
|
||||
quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
|
||||
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Retour vers le menu de sélection. */
|
||||
private void returnToMenu() {
|
||||
timer.stop();
|
||||
frame.dispose();
|
||||
MenuUI menu = new MenuUI();
|
||||
menu.show();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Démarre un nouveau mot (ou termine la session si plus de mots). */
|
||||
private void startRound() {
|
||||
if (index >= words.size()) {
|
||||
int total = (level == 3) ? sessionScore : game.getScore();
|
||||
long secs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
|
||||
showMsg("Niveau terminé !\nScore total : " + total + "\nTemps : " + secs + "s");
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
currentWord = words.get(index++);
|
||||
game = new Game(currentWord, 7);
|
||||
input.setText("");
|
||||
input.requestFocusInWindow();
|
||||
if (!timer.isRunning()) timer.start();
|
||||
refreshUI();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Tente une lettre (bouton/Entrée). */
|
||||
private void onTry(ActionEvent e) {
|
||||
String text = input.getText();
|
||||
if (!Check.isLetter(text)) {
|
||||
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
|
||||
input.requestFocusInWindow();
|
||||
input.selectAll();
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
|
||||
if (res == Result.ALREADY) showMsg("Lettre déjà utilisée.");
|
||||
input.setText("");
|
||||
refreshUI();
|
||||
checkEnd();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Fin du mot → affiche popup et enchaîne (lvl 3 cumule score/chrono). */
|
||||
private void checkEnd() {
|
||||
if (!(game.isWin() || game.isLose())) return;
|
||||
|
||||
game.end(game.isWin());
|
||||
int displayScore = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
|
||||
long displaySecs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
|
||||
|
||||
showMsg((game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
|
||||
+ " Le mot était : " + currentWord
|
||||
+ "\nScore : " + displayScore
|
||||
+ "\nTemps : " + displaySecs + "s");
|
||||
|
||||
if (level == 3 && index < words.size()) {
|
||||
sessionScore += game.getScore();
|
||||
startRound();
|
||||
} else {
|
||||
timer.stop();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Refresh complet. */
|
||||
private void refreshUI() {
|
||||
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
|
||||
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
|
||||
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
|
||||
refreshStatsOnly();
|
||||
frame.repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Refresh stats (score/chrono). */
|
||||
private void refreshStatsOnly() {
|
||||
int s = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
|
||||
long t = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
|
||||
scoreLabel.setText("Score : " + s);
|
||||
timeLabel.setText("Temps : " + t + "s");
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Secondes écoulées depuis le début de la session (niveau 3). */
|
||||
private long getSessionSeconds() {
|
||||
long now = System.nanoTime();
|
||||
long delta = now - sessionStartNano;
|
||||
if (delta < 0) delta = 0;
|
||||
return delta / 1_000_000_000L;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Popup info. */
|
||||
private void showMsg(String msg) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
50
Jeu_pendu/Front/MenuUI.java
Normal file
@@ -0,0 +1,50 @@
|
||||
package front;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Menu de démarrage du jeu du pendu.
|
||||
* Permet de choisir la difficulté (facile, moyen ou difficile).
|
||||
*/
|
||||
public class MenuUI {
|
||||
private JFrame frame;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Interface graphique de la page d'accueil du jeu du pendu.
|
||||
*/
|
||||
public void show() {
|
||||
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
|
||||
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
frame.setSize(400, 300);
|
||||
frame.setLocationRelativeTo(null);
|
||||
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
|
||||
|
||||
JLabel title = new JLabel("Choisis une difficulté", SwingConstants.CENTER);
|
||||
title.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
|
||||
frame.add(title, BorderLayout.NORTH);
|
||||
|
||||
JPanel buttons = new JPanel(new GridLayout(3, 1, 10, 10));
|
||||
JButton easyBtn = new JButton("Niveau Facile");
|
||||
JButton mediumBtn = new JButton("Niveau Moyen");
|
||||
JButton hardBtn = new JButton("Niveau Difficile");
|
||||
|
||||
buttons.add(easyBtn);
|
||||
buttons.add(mediumBtn);
|
||||
buttons.add(hardBtn);
|
||||
frame.add(buttons, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
easyBtn.addActionListener(e -> startGame(1));
|
||||
mediumBtn.addActionListener(e -> startGame(2));
|
||||
hardBtn.addActionListener(e -> startGame(3));
|
||||
|
||||
frame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Lance le jeu avec le niveau choisi */
|
||||
private void startGame(int level) {
|
||||
frame.dispose(); // ferme le menu
|
||||
GameUI ui = new GameUI(level);
|
||||
ui.show();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -1 +0,0 @@
|
||||
blablabla
|
||||
16
Jeu_pendu/Main/Main.java
Normal file
@@ -0,0 +1,16 @@
|
||||
package main;
|
||||
|
||||
import front.MenuUI;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Point d'entrée du programme.
|
||||
* Affiche le menu de sélection avant de lancer le jeu.
|
||||
*/
|
||||
public class Main {
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> {
|
||||
MenuUI menu = new MenuUI();
|
||||
menu.show();
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
BIN
Jeu_pendu/assets/images/0.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 2.9 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/1.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 3.3 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/2.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 3.2 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/3.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 3.8 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/4.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 4.3 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/5.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 4.4 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/6.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 5.4 KiB |
31
README.md
Normal file
@@ -0,0 +1,31 @@
|
||||
- **bibliothèque/mots.txt** → liste des mots à deviner (1 par ligne)
|
||||
- **assets/images/** → images du pendu (de 0.png à 6.png)
|
||||
|
||||
---
|
||||
|
||||
## Fonctionnalités
|
||||
|
||||
- Affichage d’une **image différente du pendu** à chaque erreur
|
||||
- Lecture de mots depuis un **fichier externe** (`bibliothèque/mots.txt`)
|
||||
- Validation des entrées (une seule LETTRE à la fois)
|
||||
- Bouton **“Nouvelle partie”** pour rejouer sans relancer le programme
|
||||
- Bouton **“Quitter”** pour quitter le programme
|
||||
- Bouton **“Menu”** pour retourner à la page menu et pouvoir rechoisir le niveau de difficulté
|
||||
- Messages de victoire / défaite
|
||||
- Score + Chronomètre en direct
|
||||
- Sélection du niveau dans le menu avant de jouer (Facile, Moyen, Difficile)
|
||||
|
||||
---
|
||||
|
||||
## Compilation et exécution
|
||||
Se placer préalablement dans Jeu_pendu
|
||||
|
||||
### Compilation
|
||||
```javac -d out $(find -name "*.java")```
|
||||
|
||||
### Exécution
|
||||
```java -cp out main.Main```
|
||||
|
||||
---
|
||||
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||||
Mini projet effectuer par Clément JANNAIRE et Clémence DUCREUX.
|
||||