Compare commits
14 Commits
93e31b0aac
...
ca5c12a7ba
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| ca5c12a7ba | |||
| a7d9f17ba8 | |||
| 9b7ed446b2 | |||
| b707e37787 | |||
| 6f74af39d9 | |||
| 972ff65f63 | |||
| d74e119af3 | |||
| d79aec8248 | |||
| b4c8b1d156 | |||
| e0f727d76b | |||
| bd4a204d25 | |||
| fae2ecf2c8 | |||
| 7679f1f35b | |||
| fd393bfc85 |
@@ -7,7 +7,18 @@ import java.util.Set;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Logique principale du jeu du pendu (back).
|
||||
* Gère le mot, les lettres trouvées, et les conditions de victoire/défaite.
|
||||
* Ajoute un score et un chronomètre.
|
||||
*
|
||||
* Règles de score (simples) :
|
||||
* - Lettre correcte : +10 points
|
||||
* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
|
||||
* - Bonus victoire : + (restant * 10) + bonus temps
|
||||
* * bonus temps = max(0, 60 - secondes) * 2 (jusqu'à 120 pts si < 60s)
|
||||
* - Défaite : pas de bonus
|
||||
*
|
||||
* Chronomètre :
|
||||
* - Démarre à la création de la partie
|
||||
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
|
||||
*/
|
||||
public class Game {
|
||||
private final String word;
|
||||
@@ -16,21 +27,32 @@ public class Game {
|
||||
private final int maxErrors;
|
||||
private int errors;
|
||||
|
||||
// Score & chrono
|
||||
private int score = 0;
|
||||
private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
|
||||
private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
|
||||
|
||||
public Game(String word, int maxErrors) {
|
||||
this.word = word.toLowerCase();
|
||||
this.maxErrors = maxErrors;
|
||||
this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Tente une lettre et renvoie le résultat */
|
||||
/** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
|
||||
public Result play(char letter) {
|
||||
char c = Character.toLowerCase(letter);
|
||||
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
|
||||
|
||||
all.add(c);
|
||||
if (word.indexOf(c) >= 0) {
|
||||
correct.add(c);
|
||||
addScore(10);
|
||||
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
|
||||
if (isWin()) end(true);
|
||||
return Result.HIT;
|
||||
} else {
|
||||
errors++;
|
||||
addScore(-5);
|
||||
if (isLose()) end(false);
|
||||
return Result.MISS;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -62,7 +84,7 @@ public class Game {
|
||||
return errors >= maxErrors;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Renvoie le nombre d'erreurs actuelles */
|
||||
/** Nombre d'erreurs actuelles */
|
||||
public int getErrors() { return errors; }
|
||||
|
||||
/** Liste les lettres déjà essayées */
|
||||
@@ -73,4 +95,38 @@ public class Game {
|
||||
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
|
||||
return out;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// -Score & Chrono
|
||||
|
||||
/** Retourne le score courant */
|
||||
public int getScore() { return score; }
|
||||
|
||||
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
|
||||
public long getElapsedSeconds() {
|
||||
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
|
||||
long deltaNs = end - startNano;
|
||||
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
|
||||
return deltaNs / 1_000_000_000L;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
|
||||
public void end(boolean win) {
|
||||
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
|
||||
endNano = System.nanoTime();
|
||||
if (win) {
|
||||
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
|
||||
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
|
||||
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// --- utilitaires privés ---
|
||||
private void addScore(int delta) {
|
||||
if (delta < 0) {
|
||||
// lettre ratée => +1 erreur
|
||||
errors++;
|
||||
}
|
||||
score += delta;
|
||||
if (score < 0) score = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
62
Jeu_pendu/Front/Gallows.java
Normal file
@@ -0,0 +1,62 @@
|
||||
package front;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
import java.io.File;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Gère les images du pendu (une par étape).
|
||||
* - Charge les images depuis assets
|
||||
*/
|
||||
public class Gallows {
|
||||
/** Dossier d'assets relatif à la racine du projet */
|
||||
private static final String ASSETS_DIR = "assets" + File.separator + "images";
|
||||
/** Nombre d'étapes (0 = aucun membre, 7 = étape finale) */
|
||||
private static final int MAX_STAGE = 6;
|
||||
|
||||
private static final ImageIcon[] ICONS = new ImageIcon[MAX_STAGE + 1];
|
||||
|
||||
static {
|
||||
for (int i = 0; i <= MAX_STAGE; i++) {
|
||||
String path = ASSETS_DIR + File.separator + i + ".png";
|
||||
File f = new File(path);
|
||||
if (f.exists()) {
|
||||
ICONS[i] = new ImageIcon(path);
|
||||
} else {
|
||||
// Placeholder si fichier manquant
|
||||
ICONS[i] = placeholder("Missing: " + i + ".png");
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Retourne l'icône correspondant au nombre d'erreurs.
|
||||
*/
|
||||
public static ImageIcon icon(int errors) {
|
||||
int idx = Math.max(0, Math.min(errors, MAX_STAGE));
|
||||
return ICONS[idx];
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Crée une petite image placeholder (si un asset est manquant).
|
||||
*/
|
||||
private static ImageIcon placeholder(String text) {
|
||||
int w = 320, h = 240;
|
||||
Image img = new BufferedImage(w, h, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
|
||||
Graphics2D g = (Graphics2D) img.getGraphics();
|
||||
g.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
|
||||
g.fillRect(0, 0, w, h);
|
||||
g.setColor(Color.DARK_GRAY);
|
||||
g.drawRect(0, 0, w - 1, h - 1);
|
||||
g.drawString(text, 10, h / 2);
|
||||
g.dispose();
|
||||
return new ImageIcon(img);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Import manquant pour BufferedImage
|
||||
private static class BufferedImage extends java.awt.image.BufferedImage {
|
||||
public BufferedImage(int width, int height, int imageType) {
|
||||
super(width, height, imageType);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
125
Jeu_pendu/Front/GameUI.java
Normal file
@@ -0,0 +1,125 @@
|
||||
package front;
|
||||
|
||||
import back.*;
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Interface graphique (Swing) du jeu du pendu.
|
||||
* - Affiche une image différente à chaque erreur.
|
||||
* - Champ de saisie pour entrer une lettre.
|
||||
* - Texte pour le mot masqué et les lettres essayées.
|
||||
*/
|
||||
public class GameUI {
|
||||
private JFrame frame;
|
||||
private JLabel imgLabel;
|
||||
private JLabel wordLabel;
|
||||
private JLabel triedLabel;
|
||||
private JTextField input;
|
||||
private JButton tryBtn;
|
||||
private JButton newGameBtn;
|
||||
|
||||
private Game game;
|
||||
private String currentWord;
|
||||
|
||||
/** Affiche la fenêtre principale */
|
||||
public void show() {
|
||||
setupUI();
|
||||
startNewGame();
|
||||
frame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Initialise les composants Swing */
|
||||
private void setupUI() {
|
||||
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
|
||||
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
frame.setSize(520, 520);
|
||||
frame.setLocationRelativeTo(null);
|
||||
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
|
||||
|
||||
// Image du pendu
|
||||
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
|
||||
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
// Panneau bas: saisie + actions
|
||||
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
|
||||
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||
input = new JTextField(5);
|
||||
tryBtn = new JButton("Essayer");
|
||||
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
|
||||
inputPanel.add(input);
|
||||
inputPanel.add(tryBtn);
|
||||
|
||||
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
|
||||
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
|
||||
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
|
||||
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
|
||||
|
||||
// Panneau haut: mot + lettres essayées
|
||||
JPanel top = new JPanel();
|
||||
top.setLayout(new BoxLayout(top, BoxLayout.Y_AXIS));
|
||||
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
|
||||
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
|
||||
wordLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(8, 8, 8, 8));
|
||||
triedLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(0, 8, 8, 8));
|
||||
top.add(wordLabel);
|
||||
top.add(triedLabel);
|
||||
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
|
||||
|
||||
// Actions
|
||||
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
|
||||
input.addActionListener(this::onTry);
|
||||
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Démarre une nouvelle partie */
|
||||
private void startNewGame() {
|
||||
currentWord = Words.random();
|
||||
game = new Game(currentWord, 7);
|
||||
input.setText("");
|
||||
input.requestFocusInWindow();
|
||||
refreshUI();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Gère le clic sur "Essayer" ou Entrée dans le champ */
|
||||
private void onTry(ActionEvent e) {
|
||||
String text = input.getText();
|
||||
if (!Check.isLetter(text)) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Tape une seule lettre (A-Z).");
|
||||
input.requestFocusInWindow();
|
||||
input.selectAll();
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
char c = Character.toLowerCase(text.charAt(0));
|
||||
Result res = game.play(c);
|
||||
|
||||
switch (res) {
|
||||
case ALREADY: JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Lettre déjà utilisée.");
|
||||
break;
|
||||
case HIT:
|
||||
break;
|
||||
case MISS:
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
input.setText("");
|
||||
refreshUI();
|
||||
|
||||
if (game.isWin()) {
|
||||
refreshUI();
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Bravo ! Le mot était : " + currentWord);
|
||||
} else if (game.isLose()) {
|
||||
refreshUI();
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Perdu ! Le mot était : " + currentWord);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour l'image et les textes selon l'état courant */
|
||||
private void refreshUI() {
|
||||
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
|
||||
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
|
||||
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
|
||||
frame.repaint();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -1 +0,0 @@
|
||||
blablabla
|
||||
17
Jeu_pendu/Main/Main.java
Normal file
@@ -0,0 +1,17 @@
|
||||
package main;
|
||||
|
||||
import front.GameUI;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Point d'entrée du programme.
|
||||
* Lance l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
*/
|
||||
public class Main {
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
// Démarre l'UI Swing sur le thread de l'EDT
|
||||
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> {
|
||||
GameUI ui = new GameUI();
|
||||
ui.show();
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
BIN
Jeu_pendu/assets/images/0.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 2.9 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/1.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 3.3 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/2.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 3.2 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/3.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 3.8 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/4.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 4.3 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/5.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 4.4 KiB |
BIN
Jeu_pendu/assets/images/6.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 5.4 KiB |
27
README.md
Normal file
@@ -0,0 +1,27 @@
|
||||
- **bibliothèque/mots.txt** → liste des mots à deviner (1 par ligne)
|
||||
- **assets/images/** → images du pendu (de 0.png à 6.png)
|
||||
|
||||
---
|
||||
|
||||
## Fonctionnalités
|
||||
|
||||
Affichage d’une **image différente du pendu** à chaque erreur
|
||||
Lecture de mots depuis un **fichier externe** (`bibliothèque/mots.txt`)
|
||||
Validation des entrées (une seule LETTRE à la fois)
|
||||
Bouton **“Nouvelle partie”** pour rejouer sans relancer le programme
|
||||
Messages de victoire / défaite
|
||||
|
||||
---
|
||||
|
||||
## Compilation et exécution
|
||||
Se placer préalablement dans Jeu_pendu
|
||||
|
||||
### Compilation
|
||||
```javac -d out $(find -name "*.java")```
|
||||
|
||||
### Exécution
|
||||
```java -cp out main.Main```
|
||||
|
||||
---
|
||||
|
||||
Mini projet effectuer par Clément JANNAIRE et Clémence DUCREUX.
|
||||