Compare commits
21 Commits
master
...
9d7c681ca3
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 9d7c681ca3 | |||
| e6e0d4cf71 | |||
| ffbe1e232e | |||
| a3627d9023 | |||
| 2a8eac0720 | |||
| 7206dca3ef | |||
| 0fa7ec527f | |||
| f7aecb038d | |||
| 62f6f94be7 | |||
| 90874a3296 | |||
| 49e32b316e | |||
| 06daa4e478 | |||
| 35c9fcd873 | |||
| ba7e16dc64 | |||
| 721543075c | |||
| d7ace2c8be | |||
| 56009640f5 | |||
| 80264f552f | |||
| 258aab00f3 | |||
| 5e8e4a1183 | |||
| 1741908a9d |
1
Diagramme.mdj
Normal file
1
Diagramme.mdj
Normal file
File diff suppressed because one or more lines are too long
48
Makefile
Normal file
48
Makefile
Normal file
@@ -0,0 +1,48 @@
|
||||
# Projet Pendu : fichier Makefile
|
||||
# Compatibilité : Linux
|
||||
|
||||
# Règle par défaut
|
||||
all : Pendu
|
||||
|
||||
# Dossiers
|
||||
IN = src/
|
||||
OUT = bin/
|
||||
|
||||
# Mots-clés
|
||||
JC = javac
|
||||
JCFLAGS = -encoding UTF-8 -implicit:none -cp $(OUT) -d $(OUT)
|
||||
|
||||
CLASSFILES = Pendu.class \
|
||||
Partie.class \
|
||||
Fenetre.class \
|
||||
Dessin.class
|
||||
|
||||
# Dépendances
|
||||
$(OUT)Pendu.class : $(IN)Pendu.java $(OUT)Partie.class $(OUT)Fenetre.class
|
||||
$(JC) $(JCFLAGS) $<
|
||||
|
||||
$(OUT)Partie.class : $(IN)Partie.java
|
||||
$(JC) $(JCFLAGS) $<
|
||||
|
||||
$(OUT)Fenetre.class : $(IN)Fenetre.java $(OUT)Partie.class $(OUT)Dessin.class
|
||||
$(JC) $(JCFLAGS) $<
|
||||
|
||||
$(OUT)Dessin.class : $(IN)Dessin.java
|
||||
$(JC) $(JCFLAGS) $<
|
||||
|
||||
# Commandes
|
||||
Pendu : $(OUT)Pendu.class
|
||||
|
||||
jar : $(OUT)Pendu.class
|
||||
jar -cfe Pendu.jar Pendu -C $(OUT) .
|
||||
|
||||
clean :
|
||||
-rm -f $(OUT)*.class
|
||||
-rm -f Pendu.jar
|
||||
|
||||
help : #(à implémenter plus tard)
|
||||
|
||||
# Buts factices
|
||||
.PHONY : all clean #(pour les cibles qui sont des commandes)
|
||||
|
||||
# Bug : gestion des chemins dans jar ?
|
||||
23
Modèles/Modèle Class.txt
Normal file
23
Modèles/Modèle Class.txt
Normal file
@@ -0,0 +1,23 @@
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe <code>Class</code>
|
||||
*
|
||||
* @version
|
||||
* @author
|
||||
* Date :
|
||||
* Licence :
|
||||
*/
|
||||
public class Class {
|
||||
//Attributs
|
||||
|
||||
//Constructeur
|
||||
public Class() {
|
||||
|
||||
}
|
||||
//Méthodes
|
||||
|
||||
//Affichage
|
||||
public String toString() {
|
||||
return "" ;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
23
Modèles/Modèle Event.txt
Normal file
23
Modèles/Modèle Event.txt
Normal file
@@ -0,0 +1,23 @@
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.event.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe <code>Event</code>
|
||||
*
|
||||
* @version
|
||||
* @author
|
||||
* Date :
|
||||
* Licence :
|
||||
*/
|
||||
public class Event implements ActionListener {
|
||||
// Attributs
|
||||
|
||||
// Constructeur de l'évennement
|
||||
public Event() {
|
||||
|
||||
}
|
||||
// Action de l'évennement
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent event){
|
||||
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
14
Modèles/Modèle Interface.txt
Normal file
14
Modèles/Modèle Interface.txt
Normal file
@@ -0,0 +1,14 @@
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* L'interface <code>Interface</code>
|
||||
*
|
||||
* @version
|
||||
* @author
|
||||
* Date :
|
||||
* Licence :
|
||||
*/
|
||||
public interface Interface {
|
||||
//Méthodes
|
||||
public void Action() ;
|
||||
|
||||
}
|
||||
14
Modèles/Modèle Main.txt
Normal file
14
Modèles/Modèle Main.txt
Normal file
@@ -0,0 +1,14 @@
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe <code>Main</code>
|
||||
*
|
||||
* @version
|
||||
* @author
|
||||
* Date :
|
||||
* Licence :
|
||||
*/
|
||||
public class Main {
|
||||
public static void main(String[] args){
|
||||
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
88
src/Dessin.java
Normal file
88
src/Dessin.java
Normal file
@@ -0,0 +1,88 @@
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe <code>Dessin</code> gère uniquement le dessin du pendu
|
||||
*
|
||||
* @version 1.0
|
||||
* @author Adrien
|
||||
* Date : 08-10-2025
|
||||
* Licence :
|
||||
*/
|
||||
public class Dessin extends JPanel {
|
||||
|
||||
// --- Constructeur ---
|
||||
public Dessin() {
|
||||
// Taille préférée pour s'intégrer dans Fenetre
|
||||
setPreferredSize(new Dimension(600, 350));
|
||||
setBackground(new Color(245, 245, 245));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// --- Dessin principal ---
|
||||
@Override
|
||||
protected void paintComponent(Graphics graphics) {
|
||||
super.paintComponent(graphics);
|
||||
|
||||
// Anti-aliasing pour des traits plus doux
|
||||
Graphics2D graphics2D = (Graphics2D) graphics.create();
|
||||
graphics2D.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
|
||||
graphics2D.setStroke(new BasicStroke(3f));
|
||||
graphics2D.setColor(Color.DARK_GRAY);
|
||||
|
||||
// Repères et proportions
|
||||
int width = getWidth();
|
||||
int height = getHeight();
|
||||
int marginPixels = Math.min(width, height) / 12; // marge proportionnelle
|
||||
|
||||
// Potence : socle
|
||||
int baseYCoordinate = height - marginPixels;
|
||||
graphics2D.drawLine(marginPixels, baseYCoordinate, width / 2, baseYCoordinate);
|
||||
|
||||
// Montant vertical
|
||||
int postXCoordinate = marginPixels + (width / 12);
|
||||
graphics2D.drawLine(postXCoordinate, baseYCoordinate, postXCoordinate, marginPixels);
|
||||
|
||||
// Traverse horizontale
|
||||
int beamLength = width / 3;
|
||||
graphics2D.drawLine(postXCoordinate, marginPixels, postXCoordinate + beamLength, marginPixels);
|
||||
|
||||
// Renfort diagonal
|
||||
graphics2D.drawLine(postXCoordinate, marginPixels + height / 10, postXCoordinate + width / 12, marginPixels);
|
||||
|
||||
// Corde
|
||||
int ropeXCoordinate = postXCoordinate + beamLength;
|
||||
int ropeTopYCoordinate = marginPixels;
|
||||
int ropeBottomYCoordinate = marginPixels + height / 12;
|
||||
graphics2D.drawLine(ropeXCoordinate, ropeTopYCoordinate, ropeXCoordinate, ropeBottomYCoordinate);
|
||||
|
||||
// Personnage : tête
|
||||
int headRadiusPixels = Math.min(width, height) / 16;
|
||||
int headCenterX = ropeXCoordinate;
|
||||
int headCenterY = ropeBottomYCoordinate + headRadiusPixels;
|
||||
graphics2D.drawOval(headCenterX - headRadiusPixels, headCenterY - headRadiusPixels, headRadiusPixels * 2, headRadiusPixels * 2);
|
||||
|
||||
// Corps
|
||||
int bodyTopYCoordinate = headCenterY + headRadiusPixels;
|
||||
int bodyBottomYCoordinate = bodyTopYCoordinate + height / 6;
|
||||
graphics2D.drawLine(headCenterX, bodyTopYCoordinate, headCenterX, bodyBottomYCoordinate);
|
||||
|
||||
// Bras
|
||||
int armSpanPixels = width / 10;
|
||||
int shouldersYCoordinate = bodyTopYCoordinate + height / 24;
|
||||
graphics2D.drawLine(headCenterX, shouldersYCoordinate, headCenterX - armSpanPixels, shouldersYCoordinate + height / 20);
|
||||
graphics2D.drawLine(headCenterX, shouldersYCoordinate, headCenterX + armSpanPixels, shouldersYCoordinate + height / 20);
|
||||
|
||||
// Jambes
|
||||
int legSpanPixels = width / 12;
|
||||
graphics2D.drawLine(headCenterX, bodyBottomYCoordinate, headCenterX - legSpanPixels, bodyBottomYCoordinate + height / 8);
|
||||
graphics2D.drawLine(headCenterX, bodyBottomYCoordinate, headCenterX + legSpanPixels, bodyBottomYCoordinate + height / 8);
|
||||
|
||||
graphics2D.dispose();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Affichage
|
||||
@Override
|
||||
public String toString() {
|
||||
return "";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
62
src/Event.java
Normal file
62
src/Event.java
Normal file
@@ -0,0 +1,62 @@
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.event.*;
|
||||
import java.util.function.Consumer;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe <code>Event</code> regroupe et branche tous les listeners liés à Fenetre.
|
||||
* - Validation de la saisie (1 lettre A-Z, majuscule)
|
||||
* - Action sur Entrée ou clic bouton
|
||||
* - Notification du handler externe (fourni au constructeur)
|
||||
* Aucune logique de jeu ici.
|
||||
* @version 1.3
|
||||
* author Adrien
|
||||
* Date : 08-10-2025
|
||||
*/
|
||||
public class Event implements ActionListener {
|
||||
|
||||
private final Fenetre window;
|
||||
private final Consumer<Character> onLetterSubmitted;
|
||||
|
||||
/** Constructeur : conserve les références et branche les événements. */
|
||||
public Event(Fenetre window, Consumer<Character> onLetterSubmitted) {
|
||||
this.window = window;
|
||||
this.onLetterSubmitted = onLetterSubmitted;
|
||||
wireEvents();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Branche les listeners sur les composants de Fenetre. */
|
||||
private void wireEvents() {
|
||||
JTextField letterInput = window.getLetterInput();
|
||||
JButton sendButton = window.getSendButton();
|
||||
|
||||
// Même listener (this) pour Entrée et clic bouton
|
||||
sendButton.addActionListener(this);
|
||||
letterInput.addActionListener(this);
|
||||
|
||||
// UX : limiter à une seule lettre et forcer la majuscule (classe dédiée)
|
||||
letterInput.addKeyListener(new LetterInputFilter(letterInput));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Réagit à Entrée ou au clic bouton : récupère, valide et transmet la lettre. */
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent actionEvent) {
|
||||
JTextField letterInput = window.getLetterInput();
|
||||
|
||||
String inputText = letterInput.getText().trim().toUpperCase();
|
||||
letterInput.setText(""); // reset du champ après tentative
|
||||
|
||||
// Validation : exactement une lettre A–Z
|
||||
if (inputText.length() != 1 || !inputText.matches("[A-Z]")) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(window.getWindow(), "Veuillez entrer une seule lettre (A-Z).");
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Notification du handler externe, sinon placeholder
|
||||
if (onLetterSubmitted != null) {
|
||||
onLetterSubmitted.accept(inputText.charAt(0));
|
||||
} else {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(window.getWindow(),
|
||||
"Lettre soumise (placeholder) : " + inputText);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
98
src/Fenetre.java
Normal file
98
src/Fenetre.java
Normal file
@@ -0,0 +1,98 @@
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
import java.util.function.Consumer;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe <code>Fenetre</code> gère uniquement l'interface graphique :
|
||||
* - zone de dessin (assurée par la classe Dessin)
|
||||
* - affichage du mot masqué
|
||||
* - saisie d'une lettre (les événements sont gérés dans Event)
|
||||
*
|
||||
* Aucune logique de jeu ici.
|
||||
* @version 1.5
|
||||
* @author Adrien
|
||||
* Date : 08-10-2025
|
||||
* Licence :
|
||||
*/
|
||||
|
||||
public class Fenetre {
|
||||
|
||||
// --- Composants de l'interface ---
|
||||
private JFrame window;
|
||||
private JLabel wordLabel;
|
||||
private JTextField letterInput;
|
||||
private JButton sendButton;
|
||||
private JPanel drawZone; // instance de Dessin
|
||||
|
||||
// --- Constructeur ---
|
||||
public Fenetre() {
|
||||
setupWindow();
|
||||
|
||||
JPanel root = new JPanel();
|
||||
root.setLayout(new BoxLayout(root, BoxLayout.Y_AXIS));
|
||||
window.setContentPane(root);
|
||||
|
||||
drawZone = new Dessin();
|
||||
root.add(drawZone);
|
||||
|
||||
wordLabel = createWordLabel();
|
||||
root.add(wordLabel);
|
||||
|
||||
JPanel inputPanel = createInputPanel();
|
||||
root.add(inputPanel);
|
||||
|
||||
window.setVisible(true);
|
||||
letterInput.requestFocusInWindow();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// --- Initialisation fenêtre ---
|
||||
private void setupWindow() {
|
||||
window = new JFrame("Jeu du Pendu");
|
||||
window.setSize(600, 600);
|
||||
window.setLocationRelativeTo(null);
|
||||
window.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// --- Sous-composants UI ---
|
||||
private JLabel createWordLabel() {
|
||||
JLabel label = new JLabel("_ _ _ _ _", SwingConstants.CENTER);
|
||||
label.setFont(new Font("Segoe UI", Font.BOLD, 32));
|
||||
label.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(20, 10, 20, 10));
|
||||
label.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
return label;
|
||||
}
|
||||
|
||||
private JPanel createInputPanel() {
|
||||
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 10, 10));
|
||||
JLabel prompt = new JLabel("Entrez une lettre :");
|
||||
|
||||
letterInput = new JTextField(2);
|
||||
letterInput.setHorizontalAlignment(JTextField.CENTER);
|
||||
letterInput.setFont(new Font("Segoe UI", Font.BOLD, 24));
|
||||
|
||||
sendButton = new JButton("Envoyer");
|
||||
|
||||
inputPanel.add(prompt);
|
||||
inputPanel.add(letterInput);
|
||||
inputPanel.add(sendButton);
|
||||
return inputPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// --- Getters pour Event ---
|
||||
public JFrame getWindow() { return window; }
|
||||
public JTextField getLetterInput() { return letterInput; }
|
||||
public JButton getSendButton() { return sendButton; }
|
||||
public JLabel getWordLabel() { return wordLabel; }
|
||||
public JPanel getDrawZone() { return drawZone; }
|
||||
|
||||
// --- Méthode principale de test ---
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
SwingUtilities.invokeLater(() -> {
|
||||
Fenetre f = new Fenetre();
|
||||
// On passe le handler directement ici (pas de setOnLetterSubmitted)
|
||||
new Event(f, ch ->
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(f.getWindow(), "Lettre reçue : " + ch + " (sans logique de jeu)")
|
||||
);
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
47
src/LetterInputFilter.java
Normal file
47
src/LetterInputFilter.java
Normal file
@@ -0,0 +1,47 @@
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.event.KeyAdapter;
|
||||
import java.awt.event.KeyEvent;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe <code>LetterInputFilter</code> limite la saisie d'un champ texte
|
||||
* à une seule lettre de l'alphabet (A–Z), en forçant automatiquement
|
||||
* la majuscule. Toute autre frappe est ignorée.
|
||||
*
|
||||
* @version 1.0
|
||||
* @author Adrien
|
||||
* Date : 08-10-2025
|
||||
* Licence :
|
||||
*/
|
||||
public class LetterInputFilter extends KeyAdapter {
|
||||
|
||||
/** Référence vers le champ de saisie à filtrer. */
|
||||
private final JTextField letterInput;
|
||||
|
||||
//Constructeur.
|
||||
public LetterInputFilter(JTextField letterInput) {
|
||||
if (letterInput == null) {
|
||||
throw new NullPointerException("letterInput ne doit pas être null");
|
||||
}
|
||||
this.letterInput = letterInput;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Intercepte les frappes clavier et applique les règles suivantes :
|
||||
* - n'accepte que les lettres (A–Z)
|
||||
* - limite la saisie à un seul caractère
|
||||
* - force la majuscule sur le caractère saisi.
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
public void keyTyped(KeyEvent keyEvent) {
|
||||
char typedChar = keyEvent.getKeyChar();
|
||||
|
||||
// Refuse tout caractère non alphabétique ou une saisie > 1 caractère.
|
||||
if (!Character.isLetter(typedChar) || letterInput.getText().length() >= 1) {
|
||||
keyEvent.consume(); // ignore la frappe
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Force la majuscule.
|
||||
keyEvent.setKeyChar(Character.toUpperCase(typedChar));
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
128
src/Partie.java
Normal file
128
src/Partie.java
Normal file
@@ -0,0 +1,128 @@
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe <code>Partie</code>
|
||||
*
|
||||
* @version 0.1
|
||||
* @author Aurélien
|
||||
* Date : 08-10-25
|
||||
* Licence :
|
||||
*/
|
||||
public class Partie {
|
||||
//Contantes
|
||||
private static final byte REMAININGTRY = 11 ;
|
||||
private static final byte CARACTERCODESHIFT = 65 ; //Décalage ASCI > 'A'
|
||||
|
||||
//Attributs
|
||||
private char[] secretword ;
|
||||
private byte wordsize ;
|
||||
private boolean[] foundletters ;
|
||||
private boolean[] entriesletters = new boolean[26] ; //Pseudo Alphabée
|
||||
private byte remainingtry = REMAININGTRY ;
|
||||
|
||||
//Constructeur
|
||||
public Partie() {
|
||||
this.secretword = generateSecretWord() ;
|
||||
this.wordsize = (byte) secretword.length ;
|
||||
this.foundletters = new boolean[wordsize] ;
|
||||
}
|
||||
//Méthodes
|
||||
public char[] getSecretWord() {
|
||||
return this.secretword ;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public boolean[] getFoundLetters() {
|
||||
return this.foundletters ;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public byte getRemainingTry() {
|
||||
return this.remainingtry ;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Vérifie l'état de la partie en cours.
|
||||
*
|
||||
* @return true si le jeu est fini.
|
||||
*/
|
||||
public boolean gameIsEnding() {
|
||||
if(this.remainingtry <= 0){
|
||||
return true ;
|
||||
}else if(wordIsFound()){
|
||||
return true ;
|
||||
}else{
|
||||
return false ;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Vérifie si la lettre reçu n'a pas déjà été joué puis, met à jour le tableau "entriesletters" et
|
||||
* "foundletters" le cas échéant.
|
||||
*
|
||||
* @return true si la lettre était déjà présente.
|
||||
*/
|
||||
public boolean isAlreadyEntries(char letter) {
|
||||
short caractercode = (short) letter ; //Récupération du code du caractère
|
||||
if(this.entriesletters[caractercode-CARACTERCODESHIFT]){
|
||||
this.remainingtry-- ; //Décrément des essais
|
||||
return true ;
|
||||
}else{
|
||||
boolean isfind = false ;
|
||||
for(byte i = 0 ; i < this.wordsize ; i++){ //Parcours du "secretword"
|
||||
if(this.secretword[i] == letter){
|
||||
this.foundletters[i] = true ;
|
||||
isfind = true ;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if(isfind == false){
|
||||
this.remainingtry-- ; //Décrément des essais
|
||||
}
|
||||
this.entriesletters[caractercode-CARACTERCODESHIFT] = true ; //Ajout au tableau des lettres jouées
|
||||
return false ;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
private char[] generateSecretWord() {
|
||||
char[] word = {'D','A','M','I','E','N'};
|
||||
//À implémenter plus tard
|
||||
return word ;
|
||||
}
|
||||
|
||||
private boolean wordIsFound() {
|
||||
for(byte i = 0 ; i < this.wordsize ; i++){ //Parcours du "secretword"
|
||||
if(!this.foundletters[i]){ //Si une lettre n'est pas trouvé
|
||||
return false ;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return true ;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
//Affichage
|
||||
public String toString() {
|
||||
return "" ;
|
||||
}
|
||||
|
||||
//Tests
|
||||
public static void main(String[] args){
|
||||
char[] test = {'E','O','M','I','E','D','A','Z','N'};
|
||||
byte size = (byte) test.length ;
|
||||
boolean status ;
|
||||
|
||||
Partie game = new Partie();
|
||||
System.out.println("Trick > " + String.valueOf(game.secretword) + "\n");
|
||||
for(byte i = 0 ; i < size && !game.gameIsEnding() ; i++){
|
||||
System.out.println("Essais restants : " + game.getRemainingTry());
|
||||
status = game.isAlreadyEntries(test[i]);
|
||||
for(byte l = 0 ; l < game.wordsize ; l++){ //Parcours du "secretword"
|
||||
if(game.foundletters[l] == true){
|
||||
System.out.print(game.getSecretWord()[l] + " ");
|
||||
}else{
|
||||
System.out.print("_ ");
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
System.out.println(""); //Lisibilité
|
||||
//System.out.println("Lettres : " + game.entriesletters);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
14
src/Pendu.java
Normal file
14
src/Pendu.java
Normal file
@@ -0,0 +1,14 @@
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe <code>Pendu</code>
|
||||
*
|
||||
* @version
|
||||
* @author
|
||||
* Date :
|
||||
* Licence :
|
||||
*/
|
||||
public class Pendu {
|
||||
public static void main(String[] args){
|
||||
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
Reference in New Issue
Block a user