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dcac91d944
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| dcac91d944 | |||
| 1037a9ff92 | |||
| 0d074ad1b6 | |||
| 3ab03c6b3e | |||
| 3bc6530305 | |||
| 6a8bc81e01 | |||
| ea1e590d8f | |||
| 976ed5e4f9 |
27
Makefile
Normal file
27
Makefile
Normal file
@@ -0,0 +1,27 @@
|
||||
# === Configuration ===
|
||||
SRC_DIR = src
|
||||
OUT_DIR = out
|
||||
PACKAGE = fr/iut/Projet
|
||||
MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Random_word
|
||||
|
||||
# === Règle principale ===
|
||||
all: compile run
|
||||
|
||||
# === Compilation ===
|
||||
compile:
|
||||
@echo "Compilation du projet..."
|
||||
@mkdir -p $(OUT_DIR)
|
||||
@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Random_word.java
|
||||
@cp $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Word.txt $(OUT_DIR)/$(PACKAGE)/
|
||||
@echo "Compilation terminée."
|
||||
|
||||
# === Exécution ===
|
||||
run:
|
||||
@echo "Exécution du programme..."
|
||||
@java -cp $(OUT_DIR) $(MAIN_CLASS)
|
||||
|
||||
# === Nettoyage ===
|
||||
clean:
|
||||
@echo "Suppression des fichiers compilés..."
|
||||
@rm -rf $(OUT_DIR)
|
||||
@echo "Nettoyage terminé."
|
||||
BIN
out/fr/iut/Projet/Random_word.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Random_word.class
Normal file
Binary file not shown.
835
out/fr/iut/Projet/Word.txt
Normal file
835
out/fr/iut/Projet/Word.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
31
src/fr/iut/Projet/Action.java
Normal file
31
src/fr/iut/Projet/Action.java
Normal file
@@ -0,0 +1,31 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe Action représentant la fenêtre principale du jeu "Hanging Man".
|
||||
* Affiche un message de bienvenue.
|
||||
*/
|
||||
public class Action {
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur. Crée et affiche la fenêtre du jeu avec un message.
|
||||
*/
|
||||
public Action() {
|
||||
// Création de la fenêtre du jeu
|
||||
JFrame gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
|
||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
gameFrame.setSize(1040, 1000);
|
||||
gameFrame.setLayout(new BorderLayout());
|
||||
|
||||
// Label de bienvenue
|
||||
JLabel label = new JLabel("Bienvenue dans le jeu !");
|
||||
label.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 28));
|
||||
label.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Ajouter le label et afficher la fenêtre
|
||||
gameFrame.add(label, BorderLayout.CENTER);
|
||||
gameFrame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
119
src/fr/iut/Projet/Affiche.java
Normal file
119
src/fr/iut/Projet/Affiche.java
Normal file
@@ -0,0 +1,119 @@
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
class Affiche extends JComponent {
|
||||
private int step = 0;
|
||||
private boolean youWin = false;
|
||||
|
||||
public void setStep(int step) {
|
||||
this.step = step;
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void setYouWin(boolean value) {
|
||||
this.youWin = value;
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||
super.paintComponent(g);
|
||||
|
||||
if (isOpaque()) {
|
||||
g.setColor(getBackground());
|
||||
g.fillRect(0, 0, getWidth(), getHeight());
|
||||
}
|
||||
|
||||
Graphics2D g2 = (Graphics2D) g.create();
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(3));
|
||||
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||
|
||||
drawGallows(g2);
|
||||
drawHangman(g2);
|
||||
|
||||
if (step >= 7) drawSkull(g2);
|
||||
if (youWin) drawYouWinMessage(g2);
|
||||
|
||||
g2.dispose();
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawGallows(Graphics2D g2) {
|
||||
// Base and vertical post
|
||||
g2.drawLine(50, 350, 200, 350);
|
||||
g2.drawLine(100, 350, 100, 50);
|
||||
// Horizontal beam and rope
|
||||
g2.drawLine(100, 50, 250, 50);
|
||||
g2.drawLine(250, 50, 250, 100);
|
||||
// Diagonal support
|
||||
g2.drawLine(100, 100, 180, 50);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawHangman(Graphics2D g2) {
|
||||
int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50;
|
||||
int bodyX = headX + headDiam / 2, bodyYStart = headY + headDiam, bodyYEnd = bodyYStart + 100;
|
||||
int armLength = 60;
|
||||
int legLength = 70;
|
||||
|
||||
if (step >= 1) g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); // head
|
||||
if (step >= 2) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); // body
|
||||
if (step >= 3) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20); // left arm
|
||||
if (step >= 4) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20); // right arm
|
||||
if (step >= 5) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength); // left leg
|
||||
if (step >= 6) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); // right leg
|
||||
|
||||
if (step == 6) drawAura(g2, headX, headY, headDiam, bodyX, bodyYStart, bodyYEnd, armLength, legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawAura(Graphics2D g2, int headX, int headY, int headDiam, int bodyX, int bodyYStart, int bodyYEnd, int armLength, int legLength) {
|
||||
g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100));
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND));
|
||||
g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam);
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd);
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20);
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20);
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawSkull(Graphics2D g2) {
|
||||
int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50;
|
||||
|
||||
// Skull
|
||||
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||
g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam);
|
||||
|
||||
// Eyes
|
||||
g2.setColor(Color.WHITE);
|
||||
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||
g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||
|
||||
// Nose
|
||||
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6);
|
||||
|
||||
// Mouth
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(2));
|
||||
g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3,
|
||||
skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3);
|
||||
|
||||
// GAME OVER message
|
||||
g2.setColor(Color.RED);
|
||||
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||
String message = "GAME OVER";
|
||||
FontMetrics fm = g2.getFontMetrics();
|
||||
int textWidth = fm.stringWidth(message);
|
||||
int xText = (getWidth() - textWidth) / 2;
|
||||
int yText = skullY - 20;
|
||||
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.setColor(Color.GREEN);
|
||||
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||
String message = "YOU WIN";
|
||||
FontMetrics fm = g2.getFontMetrics();
|
||||
int textWidth = fm.stringWidth(message);
|
||||
int xText = (getWidth() - textWidth) / 2;
|
||||
int yText = 50;
|
||||
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
48
src/fr/iut/Projet/Display.java
Normal file
48
src/fr/iut/Projet/Display.java
Normal file
@@ -0,0 +1,48 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe Display représentant le menu principal du jeu "Hanging Man".
|
||||
* Elle affiche le titre et le bouton Play.
|
||||
*/
|
||||
public class Display {
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Méthode principale. Crée et affiche la fenêtre du menu principal.
|
||||
* @param args Arguments de la ligne de commande (non utilisés)
|
||||
*/
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
// Création de la fenêtre principale
|
||||
JFrame frame = new JFrame("Hanging Man");
|
||||
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
frame.setSize(1040, 1000);
|
||||
frame.setLayout(new BoxLayout(frame.getContentPane(), BoxLayout.Y_AXIS));
|
||||
|
||||
// Titre du jeu
|
||||
JLabel text = new JLabel("Hanging Man");
|
||||
text.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
text.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 70));
|
||||
|
||||
// Bouton Play
|
||||
JButton play = new JButton("Play");
|
||||
play.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
play.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||
play.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
||||
play.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
||||
|
||||
// Listener séparé pour gérer le clic sur Play
|
||||
play.addActionListener(new PlayButtonListener(frame));
|
||||
|
||||
// Ajouter les composants avec de l'espace
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
frame.add(text);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(30));
|
||||
frame.add(play);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
|
||||
// Affichage de la fenêtre
|
||||
frame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
25
src/fr/iut/Projet/Mouse.java
Normal file
25
src/fr/iut/Projet/Mouse.java
Normal file
@@ -0,0 +1,25 @@
|
||||
import java.awt.event.*;
|
||||
import javax.swing.SwingUtilities;
|
||||
|
||||
class Mouse extends MouseAdapter {
|
||||
private Affiche aff;
|
||||
private int step = 0; // correspond à Affiche.step
|
||||
|
||||
public Mouse(Affiche aff) {
|
||||
this.aff = aff;
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
public void mousePressed(MouseEvent e) {
|
||||
if (SwingUtilities.isRightMouseButton(e)) {
|
||||
// clic droit -> gagne
|
||||
aff.setYouWin(true);
|
||||
} else {
|
||||
// clic gauche -> incrémente étape
|
||||
if (step < 7) {
|
||||
step++;
|
||||
aff.setStep(step); // <-- utiliser setStep
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
35
src/fr/iut/Projet/PlayButtonListener.java
Normal file
35
src/fr/iut/Projet/PlayButtonListener.java
Normal file
@@ -0,0 +1,35 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur le bouton "Play" du menu.
|
||||
* Lorsqu'on clique sur le bouton, cette classe ouvre la fenêtre du jeu
|
||||
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||
*/
|
||||
public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
||||
|
||||
/** Référence à la fenêtre principale du menu */
|
||||
private JFrame parentFrame;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur de PlayButtonListener.
|
||||
* @param frame La fenêtre principale à fermer après ouverture du jeu
|
||||
*/
|
||||
public PlayButtonListener(JFrame frame) {
|
||||
this.parentFrame = frame;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Méthode appelée lorsque le bouton est cliqué.
|
||||
* Ouvre la fenêtre du jeu et ferme la fenêtre principale.
|
||||
* @param e L'événement déclenché par le clic
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
new Action(); // Ouvre la fenêtre du jeu
|
||||
parentFrame.dispose(); // Ferme la fenêtre principale
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
136
src/fr/iut/Projet/Random_word.java
Normal file
136
src/fr/iut/Projet/Random_word.java
Normal file
@@ -0,0 +1,136 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import java.io.*;
|
||||
import java.util.*;
|
||||
|
||||
public class Random_word {
|
||||
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
// Récupère un mot aléatoire depuis le fichier Word.txt
|
||||
String randomword = getRandomWord();
|
||||
|
||||
if (randomword == null) {
|
||||
System.err.println("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Démarre le jeu avec le mot choisi
|
||||
play(randomword);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Lit les mots dans "Word.txt" et retourne un mot aléatoire.
|
||||
* @return un mot aléatoire en minuscules, ou null si le fichier est introuvable ou vide
|
||||
*/
|
||||
public static String getRandomWord() {
|
||||
// Charge le fichier Word.txt depuis le package
|
||||
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream("Word.txt");
|
||||
|
||||
if (is == null) {
|
||||
System.err.println("Le fichier 'Word.txt' est introuvable dans le package !");
|
||||
return null;
|
||||
}
|
||||
|
||||
String randomWord = null;
|
||||
Random random = new Random();
|
||||
|
||||
try (BufferedReader bufferedreader = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) {
|
||||
String line;
|
||||
int count = 0;
|
||||
// Parcourt chaque ligne du fichier
|
||||
while ((line = bufferedreader.readLine()) != null) {
|
||||
line = line.trim();
|
||||
if (!line.isEmpty()) {
|
||||
count++;
|
||||
// Sélection aléatoire d'un mot (méthode reservoir sampling)
|
||||
if (random.nextInt(count) == 0) {
|
||||
randomWord = line;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
} catch (IOException e) {
|
||||
System.err.println("Erreur lors de la lecture du fichier : " + e.getMessage());
|
||||
}
|
||||
|
||||
return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Affiche l'état actuel du mot et les lettres incorrectes.
|
||||
* @param hiddenWord le mot masqué avec les lettres découvertes
|
||||
* @param incorrectLetters les lettres déjà essayées mais incorrectes
|
||||
*/
|
||||
private static void showwordstatus(char[] hiddenWord, Set<Character> incorrectLetters) {
|
||||
System.out.print("\nMot actuel : ");
|
||||
for (char Character : hiddenWord) {
|
||||
System.out.print(Character + " ");
|
||||
}
|
||||
System.out.println();
|
||||
System.out.println("Lettres incorrectes : " + incorrectLetters);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Logique principale du jeu : gère les essais, met à jour l'état du mot,
|
||||
* suit le nombre de vies restantes, et détermine la victoire ou la défaite.
|
||||
* @param secretWord le mot que le joueur doit deviner
|
||||
*/
|
||||
public static void play(String secretWord) {
|
||||
Scanner scanner = new Scanner(System.in);
|
||||
Set<Character> lettersGuessed = new HashSet<>();
|
||||
Set<Character> incorrectLetters = new HashSet<>();
|
||||
int lives = 8; // nombre d'essais
|
||||
|
||||
char[] hiddenWord = new char[secretWord.length()];
|
||||
Arrays.fill(hiddenWord, '_');
|
||||
|
||||
System.out.println("Bienvenue dans le jeu du mot mystère !");
|
||||
System.out.println("Le mot contient " + secretWord.length() + " lettres.");
|
||||
|
||||
while (lives > 0) {
|
||||
// Affiche le mot actuel et les lettres incorrectes
|
||||
showwordstatus(hiddenWord, incorrectLetters);
|
||||
|
||||
System.out.print("Entrez une lettre : ");
|
||||
String input = scanner.nextLine().toLowerCase();
|
||||
|
||||
// Vérifie que l'entrée est valide
|
||||
if (input.length() != 1 || !Character.isLetter(input.charAt(0))) {
|
||||
System.out.println("Entrez une seule lettre !");
|
||||
continue;
|
||||
}
|
||||
|
||||
char letter = input.charAt(0);
|
||||
|
||||
// Vérifie si la lettre a déjà été essayée
|
||||
if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) {
|
||||
System.out.println("Vous avez déjà essayé cette lettre !");
|
||||
continue;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Vérifie si la lettre fait partie du mot secret
|
||||
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
|
||||
lettersGuessed.add(letter);
|
||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
|
||||
hiddenWord[i] = letter;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
System.out.println("Bien joué !");
|
||||
} else {
|
||||
// Lettre incorrecte : décrémente le nombre de vies
|
||||
incorrectLetters.add(letter);
|
||||
lives--;
|
||||
System.out.println("Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies.");
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Vérifie si le mot complet a été trouvé
|
||||
if (String.valueOf(hiddenWord).equals(secretWord)) {
|
||||
System.out.println("\nFélicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord);
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Le joueur a perdu
|
||||
System.out.println("\nVous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
835
src/fr/iut/Projet/Word.txt
Normal file
835
src/fr/iut/Projet/Word.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
Reference in New Issue
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