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SAE11_2023/src/jeu.c

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#include <stdio.h>
2023-12-07 09:13:31 +01:00
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2023-12-05 21:26:41 +01:00
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2023-12-07 09:13:31 +01:00
#include "../include/menu.h"
#include "../include/timer.h"
#include "../include/obstacle.h"
2023-12-07 09:13:31 +01:00
void afficherScore(int score) {
char scoreStr[20];
/* Efface l'ancien score */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(178, 946, 130, 40);
/* Convertit le score en chaîne de caractères */
snprintf(scoreStr, sizeof(scoreStr), "%d", score);
/* Affiche le nouveau score */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(179, 976, scoreStr, 2);
}
2023-12-05 21:26:41 +01:00
void lancer_jeu1(void) {
2023-12-10 18:14:02 +01:00
int fin = 1;
2023-12-05 21:26:41 +01:00
Segment serpent[100];
2023-12-07 09:13:31 +01:00
int longueur = 10;
2023-12-05 21:26:41 +01:00
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
2023-12-07 09:13:31 +01:00
int score = 0;
char scoreStr[20];
Pomme pomme;
2023-12-10 18:14:02 +01:00
int min, sec;
2023-12-07 09:13:31 +01:00
2023-12-10 18:14:02 +01:00
initialiser_timer(&min, &sec);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
2023-12-10 18:14:02 +01:00
while (fin == 1) {
update_timer(&min, &sec);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
longueur++;
score += 5;
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
}
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
2023-12-10 18:14:02 +01:00
afficher_seconde(sec);
afficher_minute(min);
afficherScore(score);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
/* Attend le choix du joueur après le game over */
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
}
2023-12-10 18:14:02 +01:00
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
afficherScore(score);
2023-12-10 18:14:02 +01:00
update_timer(&min, &sec);
attendreSerpent(150000);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
}
}
2023-12-10 18:14:02 +01:00
2023-12-07 09:13:31 +01:00
void lancer_jeu2(void) {
2023-12-05 21:26:41 +01:00
int i;
2023-12-07 09:13:31 +01:00
Segment serpent[100];
int longueur = 10;
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
unsigned long int vitesse = 200000; /*vitesse de base*/
2023-12-07 09:13:31 +01:00
int score = 0;
char scoreStr[20];
Pomme pommes[5];
2023-12-10 18:14:02 +01:00
int min, sec;
2023-12-07 09:13:31 +01:00
2023-12-05 21:26:41 +01:00
2023-12-10 18:14:02 +01:00
initialiser_timer(&min, &sec);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
for (i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i] = creerPomme();
dessinerPomme(pommes[i]);
}
while (1) {
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
for (i = 0; i < 5; i++) {
if (serpent[0].x == pommes[i].x && serpent[0].y == pommes[i].y) {
longueur++;
score += 5;
pommes[i] = creerPomme();
dessinerPomme(pommes[i]);
}
}
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
2023-12-10 18:14:02 +01:00
afficher_seconde(sec);
afficher_minute(min);
afficherScore(score);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
/* Attend le choix du joueur après le game over */
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
}
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
afficherScore(score);
2023-12-10 18:14:02 +01:00
update_timer(&min, &sec);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
2023-12-10 18:14:02 +01:00
attendreSerpent(vitesse); /*Gère la vitesse*/
2023-12-07 09:13:31 +01:00
}
}
void lancer_jeu4(void) {
2023-12-07 09:13:31 +01:00
int longueur = 10;
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
int score = 0;
unsigned long int vitesse = 300000; /*vitesse de base*/
2023-12-07 09:13:31 +01:00
char scoreStr[20];
Pomme pomme;
Segment serpent[100];
2023-12-10 18:14:02 +01:00
int min, sec;
2023-12-05 21:26:41 +01:00
2023-12-10 18:14:02 +01:00
initialiser_timer(&min, &sec);
2023-12-05 21:26:41 +01:00
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
dessinerGrille();
2023-12-05 21:26:41 +01:00
2023-12-07 09:13:31 +01:00
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
2023-12-05 21:26:41 +01:00
while (1) {
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
longueur++;
2023-12-07 09:13:31 +01:00
score += 5;
pomme = creerPomme();
2023-12-05 21:26:41 +01:00
dessinerPomme(pomme);
/* Augmenter la vitesse à chaque pomme mangée*/
vitesse -= 5000; /* Réduire la durée d'attente (augmenter la vitesse)*/
2023-12-05 21:26:41 +01:00
}
2023-12-07 09:13:31 +01:00
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
2023-12-10 19:00:03 +01:00
afficherScore(score);
afficher_minute(min);
afficher_seconde(sec);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
/* Attend le choix du joueur après le game over */
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
2023-12-05 21:26:41 +01:00
}
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
afficherScore(score);
2023-12-10 18:14:02 +01:00
update_timer(&min, &sec);
attendreSerpent(vitesse);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
}
}
void lancer_jeu3(void) {
int i,j;
2023-12-07 09:13:31 +01:00
int longueur = 10;
int direction_x = 1;
int direction_y = 0;
int score = 0;
unsigned long int vitesse = 100000;
2023-12-07 09:13:31 +01:00
char scoreStr[20];
Pomme pomme;
int nombreObstacles = 10;
Obstacle *obstacles = malloc(nombreObstacles * sizeof(Obstacle));
Segment serpent[100];
2023-12-10 18:14:02 +01:00
int min, sec;
2023-12-10 18:14:02 +01:00
initialiser_timer(&min, &sec);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
placerObstacle(obstacles, nombreObstacles, LARGEUR_GRILLE, HAUTEUR_GRILLE);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
while (1) {
gestionDeplacements(serpent, &direction_x, &direction_y);
mettreAJourSerpent(serpent, &longueur, &direction_x, &direction_y);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
if (serpent[0].x == pomme.x && serpent[0].y == pomme.y) {
longueur++;
score += 5;
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
vitesse -= 5000;
}
if (tuerSerpent(serpent, longueur)) {
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
2023-12-10 18:14:02 +01:00
afficher_seconde(sec);
afficher_minute(min);
afficherScore(score);
/* Attend le choix du joueur après le game over */
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
}
/*Vérifier la collision avec les obstacles*/
for (i = 0; i < nombreObstacles; i++) {
if (estCollisionObstacle(obstacles[i], serpent, longueur)) {
2023-12-07 09:13:31 +01:00
int choixGameOver;
afficherMenuGameOver();
2023-12-10 18:14:02 +01:00
afficher_seconde(sec);
afficher_minute(min);
afficherScore(score);
2023-12-07 09:13:31 +01:00
/* Attend le choix du joueur après le game over */
choixGameOver = attendreChoixGameOver();
if (choixGameOver == 1) {
/*Réinitialiser le jeu*/
longueur = 10;
score = 0;
vitesse = 28000000;
initialiserSerpent(serpent, &longueur);
dessinerGrille();
pomme = creerPomme();
dessinerPomme(pomme);
placerObstacle(obstacles, nombreObstacles, LARGEUR_GRILLE, HAUTEUR_GRILLE);
} else if (choixGameOver == 2) {
FermerGraphique();
}
2023-12-07 09:13:31 +01:00
}
}
2023-12-07 09:13:31 +01:00
/*Dessiner le serpent et les obstacles*/
dessinerSerpent(serpent, &longueur);
for (j = 0; j < nombreObstacles; j++) {
dessinerObstacle(obstacles[j]);
2023-12-05 21:26:41 +01:00
}
afficherScore(score);
2023-12-10 18:14:02 +01:00
update_timer(&min, &sec);
/*Attendre en fonction de la vitesse actuelle*/
attendreSerpent(vitesse);
}
free(obstacles);
}