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			d074170b0f
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			master
		
	
	| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 8b5b30ea7b | |||
| 960c8c7878 | |||
| 2fe044753a | |||
| 2dc9caee23 | |||
| 01835f841a | |||
| d8647f43ac | |||
| cc14043782 | |||
| d75f05bee0 | |||
| 64108a95e9 | |||
| c0d2e0e5e2 | |||
| 78333b0c32 | |||
| 5b7f341011 | |||
| 2c611bc6fd | |||
| 8b079bc103 | |||
| 790c3faff2 | |||
| 3f8a86866a | |||
| ee85d6f8f4 | |||
| d2dd0bb982 | |||
| 485b63357e | |||
| ca5c12a7ba | |||
| a7d9f17ba8 | |||
| 9b7ed446b2 | |||
| b707e37787 | |||
| 6f74af39d9 | |||
| 972ff65f63 | |||
| d74e119af3 | |||
| d79aec8248 | |||
| b4c8b1d156 | |||
| e0f727d76b | |||
| bd4a204d25 | |||
| fae2ecf2c8 | |||
| 7679f1f35b | |||
| 93e31b0aac | |||
| fd393bfc85 | |||
| 89aad809a1 | 
							
								
								
									
										13
									
								
								Jeu_pendu/Back/Check.java
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						@@ -0,0 +1,13 @@
 | 
			
		||||
package back;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
/**
 | 
			
		||||
 * Vérifie la validité des entrées utilisateur.
 | 
			
		||||
 */
 | 
			
		||||
public class Check {
 | 
			
		||||
    /** Retourne vrai si la saisie est une seule lettre alphabétique */
 | 
			
		||||
    public static boolean isLetter(String value) {
 | 
			
		||||
        if (value == null) return false;
 | 
			
		||||
        String trimmed = value.trim();
 | 
			
		||||
        return trimmed.length() == 1 && Character.isLetter(trimmed.charAt(0));
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
}
 | 
			
		||||
							
								
								
									
										132
									
								
								Jeu_pendu/Back/Game.java
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						@@ -0,0 +1,132 @@
 | 
			
		||||
package back;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
import java.util.ArrayList;
 | 
			
		||||
import java.util.HashSet;
 | 
			
		||||
import java.util.List;
 | 
			
		||||
import java.util.Set;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
/**
 | 
			
		||||
 * Logique principale du jeu du pendu (back).
 | 
			
		||||
 * Ajoute un score et un chronomètre.
 | 
			
		||||
 *
 | 
			
		||||
 * Règles de score (simples) :
 | 
			
		||||
 *  - Lettre correcte  : +10 points
 | 
			
		||||
 *  - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
 | 
			
		||||
 *  - Bonus victoire   :  nombre d'erreure restante sur 6 fois 10 
 | 
			
		||||
 *  - Bonus temps      : Chaque seconde restante avant 60s vaut 2 points si tu met plus de 60 secondes tu n'a pas de bonus 
 | 
			
		||||
 *  - Défaite          : pas de bonus
 | 
			
		||||
 *
 | 
			
		||||
 * Chronomètre :
 | 
			
		||||
 *  - Démarre à la création de la partie
 | 
			
		||||
 *  - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
 | 
			
		||||
 */
 | 
			
		||||
public class Game {
 | 
			
		||||
    private final String word;
 | 
			
		||||
    private final Set<Character> correct = new HashSet<>();
 | 
			
		||||
    private final Set<Character> all = new HashSet<>();
 | 
			
		||||
    private final int maxErrors;
 | 
			
		||||
    private int errors;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    // --- Score & chrono ---
 | 
			
		||||
    private int score = 0;
 | 
			
		||||
    private long startNano;       // début de partie (System.nanoTime)
 | 
			
		||||
    private long endNano = -1L;   // fin (sinon -1 = en cours)
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    public Game(String word, int maxErrors) {
 | 
			
		||||
        this.word = word.toLowerCase();
 | 
			
		||||
        this.maxErrors = maxErrors;
 | 
			
		||||
        this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
 | 
			
		||||
    public Result play(char letter) {
 | 
			
		||||
        char c = Character.toLowerCase(letter);
 | 
			
		||||
        if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        all.add(c);
 | 
			
		||||
        if (word.indexOf(c) >= 0) {
 | 
			
		||||
            correct.add(c);
 | 
			
		||||
            addScore(10);
 | 
			
		||||
            // Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
 | 
			
		||||
            if (isWin()) end(true);
 | 
			
		||||
            return Result.HIT;
 | 
			
		||||
        } else {
 | 
			
		||||
            addScore(-5);
 | 
			
		||||
            if (isLose()) end(false);
 | 
			
		||||
            return Result.MISS;
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Retourne le mot masqué avec les lettres trouvées */
 | 
			
		||||
    public String maskedWord() {
 | 
			
		||||
        StringBuilder sb = new StringBuilder();
 | 
			
		||||
        for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
 | 
			
		||||
            char c = word.charAt(i);
 | 
			
		||||
            if (!Character.isLetter(c)) sb.append(c);
 | 
			
		||||
            else if (correct.contains(c)) sb.append(c);
 | 
			
		||||
            else sb.append('_');
 | 
			
		||||
            if (i < word.length() - 1) sb.append(' ');
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
        return sb.toString();
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Vérifie si le joueur a gagné */
 | 
			
		||||
    public boolean isWin() {
 | 
			
		||||
        for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
 | 
			
		||||
            char c = word.charAt(i);
 | 
			
		||||
            if (Character.isLetter(c) && !correct.contains(c)) return false;
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
        return true;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Vérifie si le joueur a perdu */
 | 
			
		||||
    public boolean isLose() {
 | 
			
		||||
        return errors >= maxErrors;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Nombre d'erreurs actuelles */
 | 
			
		||||
    public int getErrors() { return errors; }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Liste les lettres déjà essayées */
 | 
			
		||||
    public List<String> triedLetters() {
 | 
			
		||||
        List<Character> sorted = new ArrayList<>(all);
 | 
			
		||||
        sorted.sort(Character::compareTo);
 | 
			
		||||
        List<String> out = new ArrayList<>();
 | 
			
		||||
        for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
 | 
			
		||||
        return out;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    // ---------- Score & Chrono ----------
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Retourne le score courant */
 | 
			
		||||
    public int getScore() { return score; }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
 | 
			
		||||
    public long getElapsedSeconds() {
 | 
			
		||||
        long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
 | 
			
		||||
        long deltaNs = end - startNano;
 | 
			
		||||
        if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
 | 
			
		||||
        return deltaNs / 1_000_000_000L;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
 | 
			
		||||
    public void end(boolean win) {
 | 
			
		||||
        if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
 | 
			
		||||
        endNano = System.nanoTime();
 | 
			
		||||
        if (win) {
 | 
			
		||||
            int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
 | 
			
		||||
            int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
 | 
			
		||||
            addScore(remaining * 10 + timeBonus);
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    // --- utilitaires privés ---
 | 
			
		||||
    private void addScore(int delta) {
 | 
			
		||||
        if (delta < 0) {
 | 
			
		||||
            // lettre ratée => +1 erreur
 | 
			
		||||
            errors++;
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
        score += delta;
 | 
			
		||||
        if (score < 0) score = 0;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
}
 | 
			
		||||
							
								
								
									
										6
									
								
								Jeu_pendu/Back/Result.java
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						@@ -0,0 +1,6 @@
 | 
			
		||||
package back;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
/**
 | 
			
		||||
 * Résultat possible d'une tentative.
 | 
			
		||||
 */
 | 
			
		||||
public enum Result { HIT, MISS, ALREADY }
 | 
			
		||||
							
								
								
									
										130
									
								
								Jeu_pendu/Back/Words.java
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						@@ -0,0 +1,130 @@
 | 
			
		||||
package back;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
import java.io.IOException;
 | 
			
		||||
import java.nio.charset.StandardCharsets;
 | 
			
		||||
import java.nio.file.*;
 | 
			
		||||
import java.security.SecureRandom;
 | 
			
		||||
import java.util.ArrayList;
 | 
			
		||||
import java.util.Collections;
 | 
			
		||||
import java.util.List;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
/**
 | 
			
		||||
 * Gère la bibliothèque de mots (chargement + sélection aléatoire).
 | 
			
		||||
 * - Lit "bibliothèque/mots.txt" OU "Bibliotheque/mots.txt" (UTF-8), 1 mot par ligne.
 | 
			
		||||
 * - Ignore lignes vides et commentaires (#...).
 | 
			
		||||
 * - Fournit des helpers pour tirer des mots selon la difficulté.
 | 
			
		||||
 */
 | 
			
		||||
public class Words {
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Chemins possibles (accents/casse) pour maximiser la compatibilité. */
 | 
			
		||||
    private static final Path[] CANDIDATES = new Path[] {
 | 
			
		||||
            Paths.get("bibliothèque", "mots.txt"),
 | 
			
		||||
            Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt")
 | 
			
		||||
    };
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Liste de secours si aucun fichier trouvé/valide. */
 | 
			
		||||
    private static final List<String> DEFAULT = new ArrayList<>();
 | 
			
		||||
    static {
 | 
			
		||||
        Collections.addAll(DEFAULT,
 | 
			
		||||
                "algorithm","variable","function","interface","inheritance",
 | 
			
		||||
                "exception","compiler","database","network","architecture",
 | 
			
		||||
                "iteration","recursion","encryption","framework","protocol",
 | 
			
		||||
                "java","pendu","ordinateur","developpement","interface"
 | 
			
		||||
        );
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Cache mémoire + RNG. */
 | 
			
		||||
    private static volatile List<String> CACHE = null;
 | 
			
		||||
    private static final SecureRandom RNG = new SecureRandom();
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Renvoie la liste complète (copie) — charge une seule fois si nécessaire. */
 | 
			
		||||
    public static List<String> all() {
 | 
			
		||||
        ensureLoaded();
 | 
			
		||||
        return new ArrayList<>(CACHE);
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Renvoie un mot aléatoire dans tout le dictionnaire. */
 | 
			
		||||
    public static String random() {
 | 
			
		||||
        ensureLoaded();
 | 
			
		||||
        return CACHE.get(RNG.nextInt(CACHE.size()));
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Renvoie un mot aléatoire de moins de 8 lettres (sinon bascule sur random()). */
 | 
			
		||||
    public static String randomShortWord() {
 | 
			
		||||
        ensureLoaded();
 | 
			
		||||
        List<String> list = new ArrayList<>();
 | 
			
		||||
        for (String w : CACHE) if (w.length() < 8) list.add(w);
 | 
			
		||||
        if (list.isEmpty()) return random();
 | 
			
		||||
        return list.get(RNG.nextInt(list.size()));
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Renvoie un mot aléatoire de 8 lettres ou plus (sinon bascule sur random()). */
 | 
			
		||||
    public static String randomLongWord() {
 | 
			
		||||
        ensureLoaded();
 | 
			
		||||
        List<String> list = new ArrayList<>();
 | 
			
		||||
        for (String w : CACHE) if (w.length() >= 8) list.add(w);
 | 
			
		||||
        if (list.isEmpty()) return random();
 | 
			
		||||
        return list.get(RNG.nextInt(list.size()));
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Renvoie une paire [court, long] pour le niveau difficile. */
 | 
			
		||||
    public static List<String> randomPair() {
 | 
			
		||||
        List<String> pair = new ArrayList<>(2);
 | 
			
		||||
        pair.add(randomShortWord());
 | 
			
		||||
        pair.add(randomLongWord());
 | 
			
		||||
        return pair;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Force le rechargement du fichier (au cas où le contenu change en cours d’exécution). */
 | 
			
		||||
    public static synchronized void reload() {
 | 
			
		||||
        CACHE = loadFromFileOrDefault();
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    // -------------------- internes --------------------
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Charge le cache si nécessaire (thread-safe). */
 | 
			
		||||
    private static void ensureLoaded() {
 | 
			
		||||
        if (CACHE == null) {
 | 
			
		||||
            synchronized (Words.class) {
 | 
			
		||||
                if (CACHE == null) CACHE = loadFromFileOrDefault();
 | 
			
		||||
            }
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Tente chaque chemin candidat, sinon retourne DEFAULT mélangé. */
 | 
			
		||||
    private static List<String> loadFromFileOrDefault() {
 | 
			
		||||
        List<String> data = readFirstExistingCandidate();
 | 
			
		||||
        if (data.isEmpty()) {
 | 
			
		||||
            data = new ArrayList<>(DEFAULT);
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
        Collections.shuffle(data, RNG); // casse tout déterminisme initial
 | 
			
		||||
        return data;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Lit le premier fichier existant parmi les candidats. */
 | 
			
		||||
    private static List<String> readFirstExistingCandidate() {
 | 
			
		||||
        for (Path p : CANDIDATES) {
 | 
			
		||||
            List<String> list = readUtf8Trimmed(p);
 | 
			
		||||
            if (!list.isEmpty()) return list;
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
        return new ArrayList<>();
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Lit un fichier UTF-8, filtre vides/commentaires, force lowercase. */
 | 
			
		||||
    private static List<String> readUtf8Trimmed(Path path) {
 | 
			
		||||
        List<String> out = new ArrayList<>();
 | 
			
		||||
        try {
 | 
			
		||||
            List<String> lines = Files.readAllLines(path, StandardCharsets.UTF_8);
 | 
			
		||||
            for (String raw : lines) {
 | 
			
		||||
                if (raw == null) continue;
 | 
			
		||||
                String s = raw.trim().toLowerCase();
 | 
			
		||||
                if (s.isEmpty() || s.startsWith("#")) continue;
 | 
			
		||||
                // On accepte lettres/accentuées + tiret (simple et robuste)
 | 
			
		||||
                if (s.matches("[a-zàâçéèêëîïôûùüÿñæœ-]+")) out.add(s);
 | 
			
		||||
            }
 | 
			
		||||
        } catch (IOException ignored) {
 | 
			
		||||
            // on tombera sur DEFAULT
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
        return out;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
}
 | 
			
		||||
							
								
								
									
										835
									
								
								Jeu_pendu/Bibliotheque/mots.txt
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
							
								
								
									
										62
									
								
								Jeu_pendu/Front/Gallows.java
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						@@ -0,0 +1,62 @@
 | 
			
		||||
package front;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
import javax.swing.*;
 | 
			
		||||
import java.awt.*;
 | 
			
		||||
import java.io.File;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
/**
 | 
			
		||||
 * Gère les images du pendu (une par étape).
 | 
			
		||||
 * - Charge les images depuis assets
 | 
			
		||||
 */
 | 
			
		||||
public class Gallows {
 | 
			
		||||
    /** Dossier d'assets relatif à la racine du projet */
 | 
			
		||||
    private static final String ASSETS_DIR = "assets" + File.separator + "images";
 | 
			
		||||
    /** Nombre d'étapes (0 = aucun membre, 7 = étape finale) */
 | 
			
		||||
    private static final int MAX_STAGE = 6;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    private static final ImageIcon[] ICONS = new ImageIcon[MAX_STAGE + 1];
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    static {
 | 
			
		||||
        for (int i = 0; i <= MAX_STAGE; i++) {
 | 
			
		||||
            String path = ASSETS_DIR + File.separator + i + ".png";
 | 
			
		||||
            File f = new File(path);
 | 
			
		||||
            if (f.exists()) {
 | 
			
		||||
                ICONS[i] = new ImageIcon(path);
 | 
			
		||||
            } else {
 | 
			
		||||
                // Placeholder si fichier manquant
 | 
			
		||||
                ICONS[i] = placeholder("Missing: " + i + ".png");
 | 
			
		||||
            }
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /**
 | 
			
		||||
     * Retourne l'icône correspondant au nombre d'erreurs.
 | 
			
		||||
     */
 | 
			
		||||
    public static ImageIcon icon(int errors) {
 | 
			
		||||
        int idx = Math.max(0, Math.min(errors, MAX_STAGE));
 | 
			
		||||
        return ICONS[idx];
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /**
 | 
			
		||||
     * Crée une petite image placeholder (si un asset est manquant).
 | 
			
		||||
     */
 | 
			
		||||
    private static ImageIcon placeholder(String text) {
 | 
			
		||||
        int w = 320, h = 240;
 | 
			
		||||
        Image img = new BufferedImage(w, h, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
 | 
			
		||||
        Graphics2D g = (Graphics2D) img.getGraphics();
 | 
			
		||||
        g.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
 | 
			
		||||
        g.fillRect(0, 0, w, h);
 | 
			
		||||
        g.setColor(Color.DARK_GRAY);
 | 
			
		||||
        g.drawRect(0, 0, w - 1, h - 1);
 | 
			
		||||
        g.drawString(text, 10, h / 2);
 | 
			
		||||
        g.dispose();
 | 
			
		||||
        return new ImageIcon(img);
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    // Import manquant pour BufferedImage
 | 
			
		||||
    private static class BufferedImage extends java.awt.image.BufferedImage {
 | 
			
		||||
        public BufferedImage(int width, int height, int imageType) {
 | 
			
		||||
            super(width, height, imageType);
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
}
 | 
			
		||||
							
								
								
									
										235
									
								
								Jeu_pendu/Front/GameUI.java
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						@@ -0,0 +1,235 @@
 | 
			
		||||
package front;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
import back.*;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
import javax.swing.*;
 | 
			
		||||
import java.awt.*;
 | 
			
		||||
import java.awt.event.ActionEvent;
 | 
			
		||||
import java.util.ArrayList;
 | 
			
		||||
import java.util.List;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
/**
 | 
			
		||||
 * Interface graphique du pendu avec niveaux :
 | 
			
		||||
 *  - facile : mots < 8 lettres
 | 
			
		||||
 *  - moyen : mots ≥ 8 lettres
 | 
			
		||||
 *  - difficile : deux mots (score + chrono cumulés)
 | 
			
		||||
 * Boutons : Essayer / Nouvelle partie / Menu / Quitter.
 | 
			
		||||
 * (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
 | 
			
		||||
 */
 | 
			
		||||
public class GameUI {
 | 
			
		||||
    private JFrame frame;
 | 
			
		||||
    private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
 | 
			
		||||
    private JTextField input;
 | 
			
		||||
    private JButton tryBtn, newBtn, menuBtn, quitBtn;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    private Game game;
 | 
			
		||||
    private List<String> words;
 | 
			
		||||
    private int index = 0;
 | 
			
		||||
    private final int level;
 | 
			
		||||
    private String currentWord = "";
 | 
			
		||||
    private Timer timer;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    // Cumul de session (niveau difficile)
 | 
			
		||||
    private long sessionStartNano = -1L;
 | 
			
		||||
    private int sessionScore = 0;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Reçoit la difficulté (facile, moyen, difficile). */
 | 
			
		||||
    public GameUI(int level) {
 | 
			
		||||
        this.level = level;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Affiche la fenêtre et lance la session. */
 | 
			
		||||
    public void show() {
 | 
			
		||||
        setupWindow();
 | 
			
		||||
        setupLayout();
 | 
			
		||||
        setupActions();
 | 
			
		||||
        startNewSession();
 | 
			
		||||
        frame.setVisible(true);
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Démarre une nouvelle session (nouveaux mots, reset chrono/score session). */
 | 
			
		||||
    private void startNewSession() {
 | 
			
		||||
        sessionStartNano = System.nanoTime();
 | 
			
		||||
        sessionScore = 0;
 | 
			
		||||
        index = 0;
 | 
			
		||||
        prepareWords();
 | 
			
		||||
        startRound();
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Prépare la liste des mots selon le niveau (aléatoire géré dans Words). */
 | 
			
		||||
    private void prepareWords() {
 | 
			
		||||
        words = new ArrayList<>();
 | 
			
		||||
        if (level == 1) {
 | 
			
		||||
            words.add(Words.randomShortWord());
 | 
			
		||||
        } else if (level == 2) {
 | 
			
		||||
            words.add(Words.randomLongWord());
 | 
			
		||||
        } else if (level == 3) {
 | 
			
		||||
            words = Words.randomPair(); // [court, long] aléatoires
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
        if (words.isEmpty()) words.add(Words.random()); // filet de sécurité
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Fenêtre principale. */
 | 
			
		||||
    private void setupWindow() {
 | 
			
		||||
        frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
 | 
			
		||||
        frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
 | 
			
		||||
        frame.setSize(560, 560);
 | 
			
		||||
        frame.setLocationRelativeTo(null);
 | 
			
		||||
        frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Layout + composants. */
 | 
			
		||||
    private void setupLayout() {
 | 
			
		||||
        imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
 | 
			
		||||
        frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        wordLabel = new JLabel("Mot : ");
 | 
			
		||||
        triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
 | 
			
		||||
        scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
 | 
			
		||||
        timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        JLabel titleLabel = new JLabel("Sauver Michel!!", SwingConstants.CENTER);
 | 
			
		||||
        titleLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 22));
 | 
			
		||||
        titleLabel.setForeground(Color.RED);
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        JPanel top = new JPanel(new BorderLayout());
 | 
			
		||||
        JPanel infoPanel = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
 | 
			
		||||
        infoPanel.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
 | 
			
		||||
        infoPanel.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
 | 
			
		||||
        
 | 
			
		||||
        top.add(titleLabel, BorderLayout.NORTH);
 | 
			
		||||
        top.add(infoPanel, BorderLayout.CENTER);
 | 
			
		||||
        frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
 | 
			
		||||
        JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
 | 
			
		||||
        input = new JTextField(5);
 | 
			
		||||
        tryBtn = new JButton("Essayer");
 | 
			
		||||
        newBtn = new JButton("Nouvelle partie");
 | 
			
		||||
        inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
 | 
			
		||||
        inputPanel.add(input);
 | 
			
		||||
        inputPanel.add(tryBtn);
 | 
			
		||||
        inputPanel.add(newBtn);
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        JPanel actionPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
 | 
			
		||||
        menuBtn = new JButton("Menu");
 | 
			
		||||
        quitBtn = new JButton("Quitter");
 | 
			
		||||
        actionPanel.add(menuBtn);
 | 
			
		||||
        actionPanel.add(quitBtn);
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
 | 
			
		||||
        bottom.add(actionPanel, BorderLayout.EAST);
 | 
			
		||||
        frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Ligne d’infos (gauche/droite). */
 | 
			
		||||
    private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
 | 
			
		||||
        JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
 | 
			
		||||
        p.add(left);
 | 
			
		||||
        p.add(Box.createHorizontalStrut(24));
 | 
			
		||||
        p.add(right);
 | 
			
		||||
        return p;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Actions + timer. */
 | 
			
		||||
    private void setupActions() {
 | 
			
		||||
        tryBtn.addActionListener(this::onTry);
 | 
			
		||||
        input.addActionListener(this::onTry);
 | 
			
		||||
        newBtn.addActionListener(e -> startNewSession());
 | 
			
		||||
        menuBtn.addActionListener(e -> returnToMenu());
 | 
			
		||||
        quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
 | 
			
		||||
        timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Retour vers le menu de sélection. */
 | 
			
		||||
    private void returnToMenu() {
 | 
			
		||||
        timer.stop();
 | 
			
		||||
        frame.dispose();
 | 
			
		||||
        MenuUI menu = new MenuUI();
 | 
			
		||||
        menu.show();
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Démarre un nouveau mot (ou termine la session si plus de mots). */
 | 
			
		||||
    private void startRound() {
 | 
			
		||||
        if (index >= words.size()) {
 | 
			
		||||
            int total = (level == 3) ? sessionScore : game.getScore();
 | 
			
		||||
            long secs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
 | 
			
		||||
            showMsg("Niveau terminé !\nScore total : " + total + "\nTemps : " + secs + "s");
 | 
			
		||||
            return;
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
        currentWord = words.get(index++);
 | 
			
		||||
        game = new Game(currentWord, 7);
 | 
			
		||||
        input.setText("");
 | 
			
		||||
        input.requestFocusInWindow();
 | 
			
		||||
        if (!timer.isRunning()) timer.start();
 | 
			
		||||
        refreshUI();
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Tente une lettre (bouton/Entrée). */
 | 
			
		||||
    private void onTry(ActionEvent e) {
 | 
			
		||||
        String text = input.getText();
 | 
			
		||||
        if (!Check.isLetter(text)) {
 | 
			
		||||
            showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
 | 
			
		||||
            input.requestFocusInWindow();
 | 
			
		||||
            input.selectAll();
 | 
			
		||||
            return;
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
        Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
 | 
			
		||||
        if (res == Result.ALREADY) showMsg("Lettre déjà utilisée.");
 | 
			
		||||
        input.setText("");
 | 
			
		||||
        refreshUI();
 | 
			
		||||
        checkEnd();
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Fin du mot → affiche popup et enchaîne (lvl 3 cumule score/chrono). */
 | 
			
		||||
    private void checkEnd() {
 | 
			
		||||
        if (!(game.isWin() || game.isLose())) return;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        game.end(game.isWin());
 | 
			
		||||
        int displayScore = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
 | 
			
		||||
        long displaySecs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        showMsg((game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
 | 
			
		||||
                + " Le mot était : " + currentWord
 | 
			
		||||
                + "\nScore : " + displayScore
 | 
			
		||||
                + "\nTemps : " + displaySecs + "s");
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        if (level == 3 && index < words.size()) {
 | 
			
		||||
            sessionScore += game.getScore();
 | 
			
		||||
            startRound();
 | 
			
		||||
        } else {
 | 
			
		||||
            timer.stop();
 | 
			
		||||
        }
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Refresh complet. */
 | 
			
		||||
    private void refreshUI() {
 | 
			
		||||
        imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
 | 
			
		||||
        wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
 | 
			
		||||
        triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
 | 
			
		||||
        refreshStatsOnly();
 | 
			
		||||
        frame.repaint();
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Refresh stats (score/chrono). */
 | 
			
		||||
    private void refreshStatsOnly() {
 | 
			
		||||
        int s = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
 | 
			
		||||
        long t = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
 | 
			
		||||
        scoreLabel.setText("Score : " + s);
 | 
			
		||||
        timeLabel.setText("Temps : " + t + "s");
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Secondes écoulées depuis le début de la session (niveau 3). */
 | 
			
		||||
    private long getSessionSeconds() {
 | 
			
		||||
        long now = System.nanoTime();
 | 
			
		||||
        long delta = now - sessionStartNano;
 | 
			
		||||
        if (delta < 0) delta = 0;
 | 
			
		||||
        return delta / 1_000_000_000L;
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /** Popup info. */
 | 
			
		||||
    private void showMsg(String msg) {
 | 
			
		||||
        JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
}
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
							
								
								
									
										50
									
								
								Jeu_pendu/Front/MenuUI.java
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						@@ -0,0 +1,50 @@
 | 
			
		||||
package front;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
import javax.swing.*;
 | 
			
		||||
import java.awt.*;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
/*
 | 
			
		||||
* Menu de démarrage du jeu du pendu.
 | 
			
		||||
* Permet de choisir la difficulté (facile, moyen ou difficile).
 | 
			
		||||
*/
 | 
			
		||||
public class MenuUI {
 | 
			
		||||
    private JFrame frame;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /**
 | 
			
		||||
     * Interface graphique de la page d'accueil du jeu du pendu.
 | 
			
		||||
     */
 | 
			
		||||
    public void show() {
 | 
			
		||||
        frame = new JFrame("Jeu du Pendu - Sélection de la difficulté");
 | 
			
		||||
        frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
 | 
			
		||||
        frame.setSize(400, 300);
 | 
			
		||||
        frame.setLocationRelativeTo(null);
 | 
			
		||||
        frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        JLabel title = new JLabel("Choisis une difficulté", SwingConstants.CENTER);
 | 
			
		||||
        title.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
 | 
			
		||||
        frame.add(title, BorderLayout.NORTH);
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        JPanel buttons = new JPanel(new GridLayout(3, 1, 10, 10));
 | 
			
		||||
        JButton easyBtn = new JButton("Niveau Facile");
 | 
			
		||||
        JButton mediumBtn = new JButton("Niveau Moyen");
 | 
			
		||||
        JButton hardBtn = new JButton("Niveau Difficile");
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        buttons.add(easyBtn);
 | 
			
		||||
        buttons.add(mediumBtn);
 | 
			
		||||
        buttons.add(hardBtn);
 | 
			
		||||
        frame.add(buttons, BorderLayout.CENTER);
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        easyBtn.addActionListener(e -> startGame(1));
 | 
			
		||||
        mediumBtn.addActionListener(e -> startGame(2));
 | 
			
		||||
        hardBtn.addActionListener(e -> startGame(3));
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
        frame.setVisible(true);
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    /* Lance le jeu avec le niveau choisi */
 | 
			
		||||
    private void startGame(int level) {
 | 
			
		||||
        frame.dispose(); // ferme le menu
 | 
			
		||||
        GameUI ui = new GameUI(level);
 | 
			
		||||
        ui.show();
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
}
 | 
			
		||||
							
								
								
									
										16
									
								
								Jeu_pendu/Main/Main.java
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						@@ -0,0 +1,16 @@
 | 
			
		||||
package main;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
import front.MenuUI;
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
/**
 | 
			
		||||
* Point d'entrée du programme.
 | 
			
		||||
* Affiche le menu de sélection avant de lancer le jeu.
 | 
			
		||||
*/
 | 
			
		||||
public class Main {
 | 
			
		||||
    public static void main(String[] args) {
 | 
			
		||||
        javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> {
 | 
			
		||||
            MenuUI menu = new MenuUI();
 | 
			
		||||
            menu.show();
 | 
			
		||||
        });
 | 
			
		||||
    }
 | 
			
		||||
}
 | 
			
		||||
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								Jeu_pendu/assets/images/0.png
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						| 
		 After Width: | Height: | Size: 2.9 KiB  | 
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								Jeu_pendu/assets/images/1.png
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						| 
		 After Width: | Height: | Size: 3.3 KiB  | 
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								Jeu_pendu/assets/images/2.png
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						| 
		 After Width: | Height: | Size: 3.2 KiB  | 
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								Jeu_pendu/assets/images/3.png
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						| 
		 After Width: | Height: | Size: 3.8 KiB  | 
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								Jeu_pendu/assets/images/4.png
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						| 
		 After Width: | Height: | Size: 4.3 KiB  | 
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								Jeu_pendu/assets/images/5.png
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						| 
		 After Width: | Height: | Size: 4.4 KiB  | 
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								Jeu_pendu/assets/images/6.png
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						| 
		 After Width: | Height: | Size: 5.4 KiB  | 
							
								
								
									
										31
									
								
								README.md
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						@@ -0,0 +1,31 @@
 | 
			
		||||
- **bibliothèque/mots.txt** → liste des mots à deviner (1 par ligne)  
 | 
			
		||||
- **assets/images/** → images du pendu (de 0.png à 6.png)  
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
---
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		||||
 | 
			
		||||
## Fonctionnalités
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		||||
 
 | 
			
		||||
- Affichage d’une **image différente du pendu** à chaque erreur  
 | 
			
		||||
- Lecture de mots depuis un **fichier externe** (`bibliothèque/mots.txt`)  
 | 
			
		||||
- Validation des entrées (une seule LETTRE à la fois)  
 | 
			
		||||
- Bouton **“Nouvelle partie”** pour rejouer sans relancer le programme
 | 
			
		||||
- Bouton **“Quitter”** pour quitter le programme
 | 
			
		||||
- Bouton **“Menu”** pour retourner à la page menu et pouvoir rechoisir le niveau de difficulté
 | 
			
		||||
- Messages de victoire / défaite
 | 
			
		||||
- Score + Chronomètre en direct
 | 
			
		||||
- Sélection du niveau dans le menu avant de jouer (Facile, Moyen, Difficile)
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
---
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		||||
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		||||
## Compilation et exécution
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		||||
Se placer préalablement dans Jeu_pendu
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
### Compilation
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		||||
```javac -d out $(find -name "*.java")```
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		||||
 | 
			
		||||
### Exécution
 | 
			
		||||
```java -cp out main.Main```
 | 
			
		||||
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		||||
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		||||
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		||||
Mini projet effectuer par Clément JANNAIRE et Clémence DUCREUX.
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		||||