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39e5aaa1d3
168
essai.c
168
essai.c
@ -1,168 +0,0 @@
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#include <stdlib.h>
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#include <graph.h>
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#include <time.h>
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#include <stdio.h>
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#include <unistd.h>
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#define HAUTEUR 40
|
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#define LARGEUR 60
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#define TAILLE_CASE 20
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||||||
#define NOMBRE_POMMES 5
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typedef struct {
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int x;
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int y;
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} Segment;
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/* Fonction pour attendre un certain nombre de millisecondes */
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void Attendre(unsigned int millisecondes) {
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usleep(millisecondes * 1000);
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}
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/* Fonction pour concevoir le graphique */
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void Graphique() {
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InitialiserGraphique();
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CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
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||||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
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||||||
sleep(1);
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||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
}
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||||||
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||||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
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void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
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couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
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ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
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for (int i = 0; i < taille; i++) {
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RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
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||||||
}
|
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}
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||||||
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||||||
/* Fonction pour générer les pommes */
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void genererPommes(Segment pommes[]) {
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||||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
|
||||||
pommes[i].x = (rand() % LARGEUR) * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
pommes[i].y = (rand() % HAUTEUR) * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
|
||||||
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
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||||||
}
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||||||
/* Fonction pour déplacer le serpent */
|
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void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
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couleur c;
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couleur v;
|
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||||||
couleur s;
|
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||||||
c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
|
||||||
s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
||||||
v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
|
||||||
|
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||||||
for (int i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
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||||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
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||||||
}
|
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||||||
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||||||
for (int i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
|
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serpent[i] = serpent[i - 1];
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}
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if (ToucheEnAttente()) {
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int touche = Touche();
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switch (touche) {
|
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case XK_Right:
|
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||||||
*direction = 1;
|
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||||||
break;
|
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||||||
case XK_Left:
|
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||||||
*direction = 2;
|
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||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Up:
|
|
||||||
*direction = 3;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Down:
|
|
||||||
*direction = 4;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
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||||||
if (*direction == 1) {
|
|
||||||
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 2) {
|
|
||||||
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 3) {
|
|
||||||
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 4) {
|
|
||||||
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
|
|
||||||
}
|
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||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
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||||||
|
|
||||||
Attendre(100);
|
|
||||||
}
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||||||
|
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||||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
|
||||||
int gererCollisions(Segment snake[], int *taille, Segment pommes[]) {
|
|
||||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
|
||||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
|
||||||
if (snake[0].x == pommes[i].x && snake[0].y == pommes[i].y) {
|
|
||||||
/* Augmente la taille du serpent et génère une nouvelle pomme */
|
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||||||
(*taille)++;
|
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||||||
genererPommes(pommes);
|
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||||||
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
|
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}
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||||||
}
|
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||||||
|
|
||||||
/* Vérifie la collision avec les parois */
|
|
||||||
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
|
||||||
return -1; /* Collision avec la paroi */
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Vérifie la collision avec le corps du serpent */
|
|
||||||
for (int i = 1; i < *taille; i++) {
|
|
||||||
if (snake[0].x == snake[i].x && snake[0].y == snake[i].y) {
|
|
||||||
return -1; /* Collision avec le corps du serpent */
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
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||||||
|
|
||||||
return 0; /* Pas de collision */
|
|
||||||
}
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||||||
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||||||
int main() {
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||||||
int perdu = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
|
|
||||||
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
|
|
||||||
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
|
|
||||||
couleur c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
|
||||||
couleur v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
|
||||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
||||||
srand(time(NULL));
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
|
||||||
serpent[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
serpent[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
|
|
||||||
Graphique();
|
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
|
||||||
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
|
|
||||||
EffacerEcran(c);
|
|
||||||
AffichageBasique();
|
|
||||||
genererPommes(pommes);
|
|
||||||
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
|
|
||||||
|
|
||||||
while (perdu != -1) {
|
|
||||||
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
|
|
||||||
perdu = gererCollisions(serpent, &longueurSerpent, pommes);
|
|
||||||
|
|
||||||
if (perdu == -1) {
|
|
||||||
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi ou le corps du serpent.\n");
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Attend que l'utilisateur appuie sur une touche avant de fermer la fenêtre graphique */
|
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||||||
Touche();
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
|
||||||
}
|
|
169
essai.c~
169
essai.c~
@ -1,169 +0,0 @@
|
|||||||
#include <stdlib.h>
|
|
||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
#include <time.h>
|
|
||||||
#include <unistd.h> // Ajout de l'en-tête pour usleep
|
|
||||||
#include <stdio.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
#define HAUTEUR 40
|
|
||||||
#define LARGEUR 60
|
|
||||||
#define TAILLE_CASE 20
|
|
||||||
#define ESPACE_HAUT 35
|
|
||||||
#define ESPACE_BAS 85
|
|
||||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
|
||||||
#define CYCLE 100000L
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
int x;
|
|
||||||
int y;
|
|
||||||
} Segment;
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour attendre un certain nombre de millisecondes */
|
|
||||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
|
||||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
|
||||||
void Graphique() {
|
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
|
||||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
|
||||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
|
||||||
sleep(1);
|
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
|
||||||
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
|
||||||
int i;
|
|
||||||
couleur couleurSerpent = CouleurParNom("yellow");
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (i = 0; i < taille; i++) {
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour générer les pommes */
|
|
||||||
void genererPommes(Segment pommes[]) {
|
|
||||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
|
||||||
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
|
||||||
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour déplacer le serpent */
|
|
||||||
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
|
|
||||||
int i;
|
|
||||||
couleur c;
|
|
||||||
couleur v;
|
|
||||||
couleur s;
|
|
||||||
c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
|
||||||
s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
||||||
v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
for (i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
|
|
||||||
serpent[i] = serpent[i - 1];
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
switch (touche) {
|
|
||||||
case XK_Right:
|
|
||||||
*direction = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Left:
|
|
||||||
*direction = 2;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Up:
|
|
||||||
*direction = 3;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Down:
|
|
||||||
*direction = 4;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
|
||||||
if (*direction == 1) {
|
|
||||||
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 2) {
|
|
||||||
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 3) {
|
|
||||||
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 4) {
|
|
||||||
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
Attendre(100);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
|
||||||
int gererCollisions(Segment snake[], int *taille, Segment pommes[], int *aMangerPomme) {
|
|
||||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
|
||||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
|
||||||
if (snake[0].x == pommes[i].x && snake[0].y == pommes[i].y) {
|
|
||||||
/* Augmente la taille du serpent et génère une nouvelle pomme */
|
|
||||||
(*taille)++;
|
|
||||||
*aMangerPomme = 1;
|
|
||||||
genererPommes(pommes);
|
|
||||||
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
/* Vérifie la collision avec les parois */
|
|
||||||
if (snake[0].x <= 0 || snake[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || snake[0].y <= 0 || snake[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
|
||||||
return -1; /* Collision avec la paroi */
|
|
||||||
}
|
|
||||||
/* Vérifie la collision avec le corps du serpent */
|
|
||||||
for (int i = 1; i < *taille; i++) {
|
|
||||||
if (snake[0].x == snake[i].x && snake[0].y == snake[i].y) {
|
|
||||||
return -1; /* Collision avec le corps du serpent */
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0; /* Pas de collision */
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour afficher un fond basique */
|
|
||||||
void AffichageBasique() {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
|
||||||
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int main() {
|
|
||||||
int touche, perdu = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
|
|
||||||
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
|
|
||||||
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
|
|
||||||
couleur c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
|
||||||
couleur v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
|
||||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
||||||
srand(time(NULL));
|
|
||||||
|
|
||||||
Graphique();
|
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
|
||||||
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
|
|
||||||
EffacerEcran(c);
|
|
||||||
AffichageBasique();
|
|
||||||
genererPommes(pommes);
|
|
||||||
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
|
|
||||||
|
|
||||||
while (perdu != -1) {
|
|
||||||
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
|
|
||||||
perdu = gererCollisions(serpent, &longueurSerpent, pommes, &direction);
|
|
||||||
|
|
||||||
if (perdu == -1) {
|
|
||||||
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi ou le corps du serpent.\n");
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
Touche();
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
|
||||||
}
|
|
307
serpent.c
307
serpent.c
@ -2,44 +2,101 @@
|
|||||||
#include <graph.h>
|
#include <graph.h>
|
||||||
#include <time.h>
|
#include <time.h>
|
||||||
#include <stdio.h>
|
#include <stdio.h>
|
||||||
|
#include <unistd.h>
|
||||||
|
|
||||||
#define HAUTEUR 40
|
#define HAUTEUR 40
|
||||||
#define LARGEUR 60
|
#define LARGEUR 60
|
||||||
#define TAILLE_CASE 20
|
#define TAILLE_CASE 19
|
||||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||||
#define CYCLE 100000L
|
#define CYCLE 100000L
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
typedef struct {
|
||||||
int x;
|
int x;
|
||||||
int y;
|
int y;
|
||||||
} Segment;
|
} Position;
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
int x;
|
|
||||||
int y;
|
|
||||||
} Pomme;
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
typedef struct {
|
||||||
|
Position* corps;
|
||||||
int longueur;
|
int longueur;
|
||||||
Segment* corps;
|
|
||||||
} Serpent;
|
} Serpent;
|
||||||
|
|
||||||
|
typedef struct {
|
||||||
|
Position* positions;
|
||||||
|
int nombre;
|
||||||
|
} Pommes;
|
||||||
|
|
||||||
|
Serpent serpent;
|
||||||
|
Pommes pommes;
|
||||||
|
int score = 0; // Ajout de la variable score
|
||||||
|
|
||||||
|
int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu
|
||||||
|
|
||||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
void InitialiserJeu() {
|
||||||
|
serpent.longueur = 10;
|
||||||
|
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||||
|
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
||||||
|
|
||||||
|
srand(time(NULL));
|
||||||
|
|
||||||
|
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||||
|
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||||
|
perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void Graphique() {
|
void Graphique() {
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
InitialiserGraphique();
|
||||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
|
||||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||||
sleep(1);
|
Attendre(1000);
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction permettant d'afficher le serpent */
|
void AffichageBasique() {
|
||||||
void afficherSerpent(Serpent serpent) {
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||||
couleur couleurSerpent = CouleurParNom("yellow");
|
RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void AfficherScore() {
|
||||||
|
char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau
|
||||||
|
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
|
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||||
|
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
int PauseJeu() {
|
||||||
|
while (1) {
|
||||||
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
|
int touche = Touche();
|
||||||
|
if (touche == XK_space) {
|
||||||
|
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
Attendre(100);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void LibererMemoire() {
|
||||||
|
free(serpent.corps);
|
||||||
|
free(pommes.positions);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||||
|
char temps[6];
|
||||||
|
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
|
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||||
|
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void AfficherSerpent() {
|
||||||
|
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||||
@ -47,72 +104,74 @@ void afficherSerpent(Serpent serpent) {
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void genererPommes(Pomme pommes[]) {
|
void GenererPommes() {
|
||||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||||
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
|
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
||||||
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||||
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||||
|
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction initialisant la fenetre de jeux en vert */
|
void GenererNouvellePomme() {
|
||||||
void EcranJeu() {
|
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||||
couleur v = CouleurParNom("light green");
|
int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire
|
||||||
for (int i = 2; i < 42; i++) {
|
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
for (int j = 5; j < 65; j++) {
|
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||||
RemplirRectangle(j * TAILLE_CASE, i * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
int collisionAvecPomme(Serpent serpent, Pomme pomme) {
|
int CollisionAvecPomme() {
|
||||||
return (serpent.corps[0].x == pomme.x && serpent.corps[0].y == pomme.y);
|
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||||
}
|
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
||||||
|
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||||
int collisionAvecBordures(Serpent serpent) {
|
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
||||||
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
||||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE);
|
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
||||||
}
|
GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée
|
||||||
|
score= score +5; // Augmenter le score
|
||||||
int collisionAvecSerpent(Serpent serpent) {
|
AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score
|
||||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
|
||||||
return 1;
|
return 1;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
return 0;
|
return 0;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void gestionCollision(Serpent *serpent, Pomme pommes[]) {
|
int CollisionAvecSerpent() {
|
||||||
if (collisionAvecPomme(*serpent, pommes[0])) {
|
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||||
serpent->longueur++;
|
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||||
serpent->corps = realloc(serpent->corps, sizeof(Segment) * serpent->longueur);
|
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||||
genererPommes(pommes);
|
return 1;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
if (collisionAvecSerpent(*serpent) || collisionAvecBordures(*serpent)) {
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
exit(EXIT_SUCCESS);
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
return 0;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void deplacerSerpent(Serpent *serpent, int *direction) {
|
int CollisionAvecBordures() {
|
||||||
int i;
|
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||||
couleur c;
|
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||||
couleur v;
|
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||||
couleur s;
|
return 1;
|
||||||
c = CouleurParNom("black");
|
|
||||||
s = CouleurParNom("yellow");
|
|
||||||
v = CouleurParNom("light green");
|
|
||||||
|
|
||||||
for (i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
for (i = serpent->longueur - 1; i > 0; i--) {
|
return 0;
|
||||||
serpent->corps[i] = serpent->corps[i - 1];
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
||||||
|
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||||
|
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||||
|
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||||
|
|
||||||
|
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
||||||
|
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||||
|
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
@ -133,57 +192,107 @@ void deplacerSerpent(Serpent *serpent, int *direction) {
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
|
||||||
if (*direction == 1) {
|
if (*direction == 1) {
|
||||||
serpent->corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||||
} else if (*direction == 2) {
|
} else if (*direction == 2) {
|
||||||
serpent->corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||||
} else if (*direction == 3) {
|
} else if (*direction == 3) {
|
||||||
serpent->corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||||
} else if (*direction == 4) {
|
} else if (*direction == 4) {
|
||||||
serpent->corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
for (i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
|
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||||
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
Attendre(100);
|
Attendre(100);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
int GestionCollision(int perdu) {
|
||||||
|
int loose = perdu;
|
||||||
|
if (CollisionAvecPomme()) {
|
||||||
|
serpent.longueur = serpent.longueur +2;
|
||||||
|
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||||
|
loose = 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
||||||
|
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
|
||||||
|
}
|
||||||
|
printf("%d \n", loose);
|
||||||
|
return loose;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
int main() {
|
int main() {
|
||||||
int touche, go_on = 1, direction = 1;
|
int direction = 1;
|
||||||
Serpent serpent;
|
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||||
Pomme pommes[NOMBRE_POMMES];
|
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||||
couleur c;
|
int jeuEnPause = 0;
|
||||||
couleur v;
|
int perdu = 0;
|
||||||
couleur s;
|
|
||||||
srand(time(NULL));
|
|
||||||
|
|
||||||
|
InitialiserJeu();
|
||||||
Graphique();
|
Graphique();
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
|
AffichageBasique();
|
||||||
c = CouleurParNom("black");
|
GenererPommes();
|
||||||
s = CouleurParNom("yellow");
|
AfficherSerpent();
|
||||||
v = CouleurParNom("green");
|
AfficherScore();
|
||||||
EffacerEcran(c);
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
serpent.corps[i].x = LARGEUR / 2;
|
|
||||||
serpent.corps[i].y = HAUTEUR / 2;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
serpent.longueur = 10;
|
|
||||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Segment) * serpent.longueur);
|
|
||||||
EcranJeu();
|
|
||||||
genererPommes(pommes);
|
|
||||||
afficherSerpent(serpent);
|
|
||||||
|
|
||||||
while (go_on) {
|
while (perdu != -1) {
|
||||||
gestionCollision(&serpent, pommes);
|
if (!jeuEnPause) {
|
||||||
deplacerSerpent(&serpent, &direction);
|
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||||
|
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||||
|
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||||
|
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||||
|
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||||
|
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||||
|
temps[0]++;
|
||||||
|
temps[1] = 0;
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
temps[1]++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
|
int touche = Touche();
|
||||||
|
switch (touche) {
|
||||||
|
case XK_Right:
|
||||||
|
direction = 1;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Left:
|
||||||
|
direction = 2;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Up:
|
||||||
|
direction = 3;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Down:
|
||||||
|
direction = 4;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_space:
|
||||||
|
jeuEnPause = 1;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
DeplacerSerpent(&direction);
|
||||||
|
perdu = GestionCollision(perdu);
|
||||||
|
if (perdu == 1) {
|
||||||
|
GenererNouvellePomme();
|
||||||
|
perdu = 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
// Le jeu est en pause
|
||||||
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
|
int touche = Touche();
|
||||||
|
if (touche == XK_space) {
|
||||||
|
jeuEnPause = 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
Touche();
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
FermerGraphique();
|
||||||
|
LibererMemoire();
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
return EXIT_SUCCESS;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
284
snake.c
284
snake.c
@ -2,76 +2,176 @@
|
|||||||
#include <graph.h>
|
#include <graph.h>
|
||||||
#include <time.h>
|
#include <time.h>
|
||||||
#include <stdio.h>
|
#include <stdio.h>
|
||||||
|
#include <unistd.h>
|
||||||
|
|
||||||
#define HAUTEUR 40
|
#define HAUTEUR 40
|
||||||
#define LARGEUR 60
|
#define LARGEUR 60
|
||||||
#define TAILLE_CASE 20
|
#define TAILLE_CASE 19
|
||||||
#define ESPACE_HAUT 35
|
|
||||||
#define ESPACE_BAS 85
|
|
||||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||||
#define CYCLE 100000L
|
#define CYCLE 100000L
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
typedef struct {
|
||||||
int x;
|
int x;
|
||||||
int y;
|
int y;
|
||||||
} Segment;
|
} Position;
|
||||||
|
|
||||||
|
typedef struct {
|
||||||
|
Position* corps;
|
||||||
|
int longueur;
|
||||||
|
} Serpent;
|
||||||
|
|
||||||
|
typedef struct {
|
||||||
|
Position* positions;
|
||||||
|
int nombre;
|
||||||
|
} Pommes;
|
||||||
|
|
||||||
|
Serpent serpent;
|
||||||
|
Pommes pommes;
|
||||||
|
int score = 0; // Ajout de la variable score
|
||||||
|
|
||||||
|
int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu
|
||||||
|
|
||||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
void InitialiserJeu() {
|
||||||
|
serpent.longueur = 10;
|
||||||
|
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||||
|
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
||||||
|
|
||||||
|
srand(time(NULL));
|
||||||
|
|
||||||
|
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||||
|
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||||
|
perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void Graphique() {
|
void Graphique() {
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
InitialiserGraphique();
|
||||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
|
||||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||||
sleep(1);
|
Attendre(1000);
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void AffichageBasique() {
|
void AffichageBasique() {
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||||
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
|
RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction permettant d'afficher le serpent */
|
void AfficherScore() {
|
||||||
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau
|
||||||
int i;
|
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
||||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255,255,0);
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
|
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||||
|
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
int PauseJeu() {
|
||||||
|
while (1) {
|
||||||
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
|
int touche = Touche();
|
||||||
|
if (touche == XK_space) {
|
||||||
|
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
Attendre(100);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void LibererMemoire() {
|
||||||
|
free(serpent.corps);
|
||||||
|
free(pommes.positions);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||||
|
char temps[6];
|
||||||
|
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
|
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||||
|
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void AfficherSerpent() {
|
||||||
|
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||||
for (i = 0; i < 10; i++) {
|
|
||||||
serpent[i].x = LARGEUR / 2 + i * TAILLE_CASE;
|
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||||
serpent[i].y = HAUTEUR / 2;
|
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
}
|
|
||||||
for (i = 0; i < taille; i++) {
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void genererPommes(Segment pommes[]) {
|
void GenererPommes() {
|
||||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||||
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
|
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
||||||
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||||
RemplirRectangle(pommes[i].x * TAILLE_CASE, pommes[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||||
|
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
|
void GenererNouvellePomme() {
|
||||||
int i;
|
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||||
couleur c;
|
int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire
|
||||||
couleur v;
|
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
couleur s;
|
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
c = CouleurParComposante(0,0,0);
|
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||||
s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
v = CouleurParComposante(111,255,94);
|
}
|
||||||
|
|
||||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
int CollisionAvecPomme() {
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
||||||
|
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||||
|
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
||||||
|
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
||||||
|
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
||||||
|
GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée
|
||||||
|
score= score +5; // Augmenter le score
|
||||||
|
AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score
|
||||||
|
return 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
for (i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
|
return 0;
|
||||||
serpent[i] = serpent[i - 1];
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
int CollisionAvecSerpent() {
|
||||||
|
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||||
|
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||||
|
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||||
|
return 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
int CollisionAvecBordures() {
|
||||||
|
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||||
|
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||||
|
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||||
|
return 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
||||||
|
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||||
|
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||||
|
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||||
|
|
||||||
|
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
||||||
|
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||||
|
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
@ -91,50 +191,108 @@ void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
|
|||||||
break;
|
break;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
|
||||||
if (*direction == 1) {
|
if (*direction == 1) {
|
||||||
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||||
} else if (*direction == 2) {
|
} else if (*direction == 2) {
|
||||||
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||||
} else if (*direction == 3) {
|
} else if (*direction == 3) {
|
||||||
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||||
} else if (*direction == 4) {
|
} else if (*direction == 4) {
|
||||||
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
Attendre(100);
|
Attendre(100);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
int GestionCollision(int perdu) {
|
||||||
|
int loose = perdu;
|
||||||
|
if (CollisionAvecPomme()) {
|
||||||
|
serpent.longueur = serpent.longueur +2;
|
||||||
|
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||||
|
loose = 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
||||||
|
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
|
||||||
|
}
|
||||||
|
printf("%d \n", loose);
|
||||||
|
return loose;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
int main() {
|
int main() {
|
||||||
int touche, perdu = 0, i, j, x = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
|
int direction = 1;
|
||||||
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
|
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||||
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
|
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||||
couleur c = CouleurParComposante(0,0,0);
|
int jeuEnPause = 0;
|
||||||
couleur v = CouleurParComposante(111,255,94);
|
int perdu = 0;
|
||||||
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
|
||||||
srand(time(NULL));
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
|
||||||
serpent[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
serpent[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
InitialiserJeu();
|
||||||
Graphique();
|
Graphique();
|
||||||
EffacerEcran(c);
|
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
AffichageBasique();
|
AffichageBasique();
|
||||||
genererPommes(pommes);
|
GenererPommes();
|
||||||
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
|
AfficherSerpent();
|
||||||
|
AfficherScore();
|
||||||
|
|
||||||
while (perdu!=-1) {
|
while (perdu != -1) {
|
||||||
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
|
if (!jeuEnPause) {
|
||||||
|
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||||
|
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||||
|
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||||
|
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||||
|
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||||
|
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||||
|
temps[0]++;
|
||||||
|
temps[1] = 0;
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
temps[1]++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
|
int touche = Touche();
|
||||||
|
switch (touche) {
|
||||||
|
case XK_Right:
|
||||||
|
direction = 1;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Left:
|
||||||
|
direction = 2;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Up:
|
||||||
|
direction = 3;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Down:
|
||||||
|
direction = 4;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_space:
|
||||||
|
jeuEnPause = 1;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
DeplacerSerpent(&direction);
|
||||||
|
perdu = GestionCollision(perdu);
|
||||||
|
if (perdu == 1) {
|
||||||
|
GenererNouvellePomme();
|
||||||
|
perdu = 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
// Le jeu est en pause
|
||||||
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
|
int touche = Touche();
|
||||||
|
if (touche == XK_space) {
|
||||||
|
jeuEnPause = 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
Touche();
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
FermerGraphique();
|
||||||
|
LibererMemoire();
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
return EXIT_SUCCESS;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
203
test.c
203
test.c
@ -1,203 +0,0 @@
|
|||||||
#include <stdlib.h>
|
|
||||||
#include <stdio.h>
|
|
||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
#include <time.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
#define HAUTEUR 40
|
|
||||||
#define LARGEUR 60
|
|
||||||
#define CYCLE 100000L
|
|
||||||
#define SEGMENT 10
|
|
||||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
|
||||||
#define TAILLE_CASE 20
|
|
||||||
#define TAILLE_SERPENT 10
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
|
||||||
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 1, RIGHT = 2 };
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
int x, y;
|
|
||||||
} Position;
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
Position* corps;
|
|
||||||
int longueur;
|
|
||||||
} Serpent;
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
Position pomme;
|
|
||||||
} Pomme;
|
|
||||||
|
|
||||||
Serpent serpent;
|
|
||||||
Pomme pommes[NOMBRE_POMMES];
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
|
||||||
void graphique() {
|
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
|
||||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
|
||||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
|
||||||
sleep(1);
|
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AffichageBasique() {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
|
||||||
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
|
||||||
char temps[6];
|
|
||||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
|
||||||
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
|
||||||
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
|
||||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void genererPommes() {
|
|
||||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
|
||||||
pommes[i].pomme.x = rand() % (LARGEUR);
|
|
||||||
pommes[i].pomme.y = rand() % (HAUTEUR);
|
|
||||||
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
|
||||||
RemplirRectangle(pommes[i].pomme.x * TAILLE_CASE, pommes[i].pomme.y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/*Fonction permettant d'afficher le serpent*/
|
|
||||||
void AffichageSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
|
||||||
int i;
|
|
||||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(0,0,220);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
|
||||||
for (i = 0; i < 10; i++) {
|
|
||||||
serpent[i].x = LARGEUR / 2 + i * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
serpent[i].y = HAUTEUR / 2;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
for (i = 0; i < taille; i++) {
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent[i].x , serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int collisionAvecPomme(Position *pomme) {
|
|
||||||
return (serpent.corps[0].x == pomme->x && serpent.corps[0].y == pomme->y);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int collisionAvecSerpent() {
|
|
||||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int collisionAvecBordures() {
|
|
||||||
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR ||
|
|
||||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void gestionCollision() {
|
|
||||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
|
||||||
if (collisionAvecPomme(&(pommes[i].pomme))) {
|
|
||||||
serpent.longueur++;
|
|
||||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
|
||||||
genererPommes();
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (collisionAvecSerpent() || collisionAvecBordures()) {
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
exit(EXIT_SUCCESS);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction pour gérer le mouvement du serpent */
|
|
||||||
void mouvementSerpent(int dir) {
|
|
||||||
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
|
|
||||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
|
||||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
|
||||||
if (dir == LEFT) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].x -= 1;
|
|
||||||
} else if (dir == RIGHT) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].x += 1;
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||||||
} else if (dir == UP) {
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||||||
serpent.corps[0].y -= 1;
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||||||
} else if (dir == DOWN) {
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||||||
serpent.corps[0].y += 1;
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||||||
}
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||||||
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||||||
/* Affichage du serpent */
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||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
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||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 255, 0));
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||||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x * TAILLE_CASE, serpent.corps[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
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}
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||||||
}
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int main() {
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/* Initialisation du jeu */
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graphique();
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AffichageBasique();
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srand(time(NULL)); // Initialisation de la graine pour rand()
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serpent.longueur = TAILLE_SERPENT;
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serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
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||||||
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||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
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||||||
serpent.corps[i].x = LARGEUR / 2;
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||||||
serpent.corps[i].y = HAUTEUR / 2;
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}
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genererPommes();
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unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
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int dir = RIGHT; /* Direction initiale vers la droite */
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int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
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while (1) {
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if (ToucheEnAttente()) {
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int touche = Touche();
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switch (touche) {
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case XK_Left:
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dir = LEFT;
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break;
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case XK_Right:
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dir = RIGHT;
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break;
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||||||
case XK_Up:
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||||||
dir = UP;
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||||||
break;
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||||||
case XK_Down:
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||||||
dir = DOWN;
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||||||
break;
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}
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||||||
}
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/* Calcul du temps */
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if (Microsecondes() > suivant) {
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suivant = Microsecondes() + CYCLE;
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seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
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if (seconde_actuel != old_seconde) {
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||||||
old_seconde = seconde_actuel;
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if ((temps[1] + 1) == 60) {
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temps[0]++;
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temps[1] = 0;
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} else {
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||||||
temps[1]++;
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||||||
}
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||||||
/* Affichage du temps */
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AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
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}
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mouvementSerpent(dir);
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gestionCollision();
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ActualiserGraphique();
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usleep(CYCLE);
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}
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}
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||||||
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||||||
FermerGraphique();
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||||||
return EXIT_SUCCESS;
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|
||||||
}
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