t
This commit is contained in:
parent
a5c4d48b2d
commit
39e5aaa1d3
168
essai.c
168
essai.c
@ -1,168 +0,0 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <unistd.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Segment;
|
||||
|
||||
/* Fonction pour attendre un certain nombre de millisecondes */
|
||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void Graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
sleep(1);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
||||
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour générer les pommes */
|
||||
void genererPommes(Segment pommes[]) {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
pommes[i].x = (rand() % LARGEUR) * TAILLE_CASE;
|
||||
pommes[i].y = (rand() % HAUTEUR) * TAILLE_CASE;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour déplacer le serpent */
|
||||
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
|
||||
couleur c;
|
||||
couleur v;
|
||||
couleur s;
|
||||
c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent[i] = serpent[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
||||
int gererCollisions(Segment snake[], int *taille, Segment pommes[]) {
|
||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
if (snake[0].x == pommes[i].x && snake[0].y == pommes[i].y) {
|
||||
/* Augmente la taille du serpent et génère une nouvelle pomme */
|
||||
(*taille)++;
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Vérifie la collision avec les parois */
|
||||
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
return -1; /* Collision avec la paroi */
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Vérifie la collision avec le corps du serpent */
|
||||
for (int i = 1; i < *taille; i++) {
|
||||
if (snake[0].x == snake[i].x && snake[0].y == snake[i].y) {
|
||||
return -1; /* Collision avec le corps du serpent */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
return 0; /* Pas de collision */
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
int perdu = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
|
||||
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
|
||||
couleur c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
couleur v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
||||
serpent[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
|
||||
Graphique();
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
|
||||
EffacerEcran(c);
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
|
||||
|
||||
while (perdu != -1) {
|
||||
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
|
||||
perdu = gererCollisions(serpent, &longueurSerpent, pommes);
|
||||
|
||||
if (perdu == -1) {
|
||||
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi ou le corps du serpent.\n");
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Attend que l'utilisateur appuie sur une touche avant de fermer la fenêtre graphique */
|
||||
Touche();
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
169
essai.c~
169
essai.c~
@ -1,169 +0,0 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include <unistd.h> // Ajout de l'en-tête pour usleep
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define ESPACE_HAUT 35
|
||||
#define ESPACE_BAS 85
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Segment;
|
||||
|
||||
/* Fonction pour attendre un certain nombre de millisecondes */
|
||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void Graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
sleep(1);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
||||
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParNom("yellow");
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour générer les pommes */
|
||||
void genererPommes(Segment pommes[]) {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour déplacer le serpent */
|
||||
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur c;
|
||||
couleur v;
|
||||
couleur s;
|
||||
c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
for (i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent[i] = serpent[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
||||
int gererCollisions(Segment snake[], int *taille, Segment pommes[], int *aMangerPomme) {
|
||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
if (snake[0].x == pommes[i].x && snake[0].y == pommes[i].y) {
|
||||
/* Augmente la taille du serpent et génère une nouvelle pomme */
|
||||
(*taille)++;
|
||||
*aMangerPomme = 1;
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
/* Vérifie la collision avec les parois */
|
||||
if (snake[0].x <= 0 || snake[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || snake[0].y <= 0 || snake[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
return -1; /* Collision avec la paroi */
|
||||
}
|
||||
/* Vérifie la collision avec le corps du serpent */
|
||||
for (int i = 1; i < *taille; i++) {
|
||||
if (snake[0].x == snake[i].x && snake[0].y == snake[i].y) {
|
||||
return -1; /* Collision avec le corps du serpent */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0; /* Pas de collision */
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher un fond basique */
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
int touche, perdu = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
|
||||
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
|
||||
couleur c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
couleur v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
Graphique();
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
|
||||
EffacerEcran(c);
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
|
||||
|
||||
while (perdu != -1) {
|
||||
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
|
||||
perdu = gererCollisions(serpent, &longueurSerpent, pommes, &direction);
|
||||
|
||||
if (perdu == -1) {
|
||||
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi ou le corps du serpent.\n");
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
Touche();
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
301
serpent.c
301
serpent.c
@ -2,44 +2,101 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <unistd.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define TAILLE_CASE 19
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Segment;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Pomme;
|
||||
} Position;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
Position* corps;
|
||||
int longueur;
|
||||
Segment* corps;
|
||||
} Serpent;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
Position* positions;
|
||||
int nombre;
|
||||
} Pommes;
|
||||
|
||||
Serpent serpent;
|
||||
Pommes pommes;
|
||||
int score = 0; // Ajout de la variable score
|
||||
|
||||
int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu
|
||||
|
||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void InitialiserJeu() {
|
||||
serpent.longueur = 10;
|
||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
||||
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
sleep(1);
|
||||
Attendre(1000);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction permettant d'afficher le serpent */
|
||||
void afficherSerpent(Serpent serpent) {
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParNom("yellow");
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficherScore() {
|
||||
char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau
|
||||
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int PauseJeu() {
|
||||
while (1) {
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_space) {
|
||||
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void LibererMemoire() {
|
||||
free(serpent.corps);
|
||||
free(pommes.positions);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
char temps[6];
|
||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficherSerpent() {
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
@ -47,72 +104,74 @@ void afficherSerpent(Serpent serpent) {
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void genererPommes(Pomme pommes[]) {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
void GenererPommes() {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction initialisant la fenetre de jeux en vert */
|
||||
void EcranJeu() {
|
||||
couleur v = CouleurParNom("light green");
|
||||
for (int i = 2; i < 42; i++) {
|
||||
for (int j = 5; j < 65; j++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
||||
RemplirRectangle(j * TAILLE_CASE, i * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
void GenererNouvellePomme() {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecPomme(Serpent serpent, Pomme pomme) {
|
||||
return (serpent.corps[0].x == pomme.x && serpent.corps[0].y == pomme.y);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecBordures(Serpent serpent) {
|
||||
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecSerpent(Serpent serpent) {
|
||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||
int CollisionAvecPomme() {
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
||||
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
||||
GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée
|
||||
score= score +5; // Augmenter le score
|
||||
AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void gestionCollision(Serpent *serpent, Pomme pommes[]) {
|
||||
if (collisionAvecPomme(*serpent, pommes[0])) {
|
||||
serpent->longueur++;
|
||||
serpent->corps = realloc(serpent->corps, sizeof(Segment) * serpent->longueur);
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
int CollisionAvecSerpent() {
|
||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (collisionAvecSerpent(*serpent) || collisionAvecBordures(*serpent)) {
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
exit(EXIT_SUCCESS);
|
||||
int CollisionAvecBordures() {
|
||||
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void deplacerSerpent(Serpent *serpent, int *direction) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur c;
|
||||
couleur v;
|
||||
couleur s;
|
||||
c = CouleurParNom("black");
|
||||
s = CouleurParNom("yellow");
|
||||
v = CouleurParNom("light green");
|
||||
void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
||||
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
||||
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
for (i = serpent->longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent->corps[i] = serpent->corps[i - 1];
|
||||
|
||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
@ -133,57 +192,107 @@ void deplacerSerpent(Serpent *serpent, int *direction) {
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent->corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent->corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent->corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent->corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int GestionCollision(int perdu) {
|
||||
int loose = perdu;
|
||||
if (CollisionAvecPomme()) {
|
||||
serpent.longueur = serpent.longueur +2;
|
||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
loose = 1;
|
||||
}
|
||||
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
||||
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
|
||||
}
|
||||
printf("%d \n", loose);
|
||||
return loose;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
int touche, go_on = 1, direction = 1;
|
||||
Serpent serpent;
|
||||
Pomme pommes[NOMBRE_POMMES];
|
||||
couleur c;
|
||||
couleur v;
|
||||
couleur s;
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
int direction = 1;
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
int jeuEnPause = 0;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
|
||||
InitialiserJeu();
|
||||
Graphique();
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
|
||||
c = CouleurParNom("black");
|
||||
s = CouleurParNom("yellow");
|
||||
v = CouleurParNom("green");
|
||||
EffacerEcran(c);
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
serpent.corps[i].x = LARGEUR / 2;
|
||||
serpent.corps[i].y = HAUTEUR / 2;
|
||||
}
|
||||
serpent.longueur = 10;
|
||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Segment) * serpent.longueur);
|
||||
EcranJeu();
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
afficherSerpent(serpent);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
GenererPommes();
|
||||
AfficherSerpent();
|
||||
AfficherScore();
|
||||
|
||||
while (go_on) {
|
||||
gestionCollision(&serpent, pommes);
|
||||
deplacerSerpent(&serpent, &direction);
|
||||
while (perdu != -1) {
|
||||
if (!jeuEnPause) {
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||
temps[0]++;
|
||||
temps[1] = 0;
|
||||
} else {
|
||||
temps[1]++;
|
||||
}
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
case XK_space:
|
||||
jeuEnPause = 1;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
DeplacerSerpent(&direction);
|
||||
perdu = GestionCollision(perdu);
|
||||
if (perdu == 1) {
|
||||
GenererNouvellePomme();
|
||||
perdu = 0;
|
||||
}
|
||||
} else {
|
||||
// Le jeu est en pause
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_space) {
|
||||
jeuEnPause = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
Touche();
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
LibererMemoire();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
|
282
snake.c
282
snake.c
@ -2,76 +2,176 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <unistd.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define ESPACE_HAUT 35
|
||||
#define ESPACE_BAS 85
|
||||
#define TAILLE_CASE 19
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Segment;
|
||||
} Position;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
Position* corps;
|
||||
int longueur;
|
||||
} Serpent;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
Position* positions;
|
||||
int nombre;
|
||||
} Pommes;
|
||||
|
||||
Serpent serpent;
|
||||
Pommes pommes;
|
||||
int score = 0; // Ajout de la variable score
|
||||
|
||||
int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu
|
||||
|
||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void InitialiserJeu() {
|
||||
serpent.longueur = 10;
|
||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
||||
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
sleep(1);
|
||||
Attendre(1000);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
|
||||
RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction permettant d'afficher le serpent */
|
||||
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
||||
int i;
|
||||
void AfficherScore() {
|
||||
char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau
|
||||
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int PauseJeu() {
|
||||
while (1) {
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_space) {
|
||||
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void LibererMemoire() {
|
||||
free(serpent.corps);
|
||||
free(pommes.positions);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
char temps[6];
|
||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficherSerpent() {
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
for (i = 0; i < 10; i++) {
|
||||
serpent[i].x = LARGEUR / 2 + i * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent[i].y = HAUTEUR / 2;
|
||||
}
|
||||
for (i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void genererPommes(Segment pommes[]) {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].x * TAILLE_CASE, pommes[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
void GenererPommes() {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur c;
|
||||
couleur v;
|
||||
couleur s;
|
||||
c = CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||
s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||
v = CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
void GenererNouvellePomme() {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
for (i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent[i] = serpent[i - 1];
|
||||
|
||||
int CollisionAvecPomme() {
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
||||
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
||||
GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée
|
||||
score= score +5; // Augmenter le score
|
||||
AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecSerpent() {
|
||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecBordures() {
|
||||
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
||||
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
@ -91,50 +191,108 @@ void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int GestionCollision(int perdu) {
|
||||
int loose = perdu;
|
||||
if (CollisionAvecPomme()) {
|
||||
serpent.longueur = serpent.longueur +2;
|
||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
loose = 1;
|
||||
}
|
||||
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
||||
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
|
||||
}
|
||||
printf("%d \n", loose);
|
||||
return loose;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
int touche, perdu = 0, i, j, x = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
|
||||
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
|
||||
couleur c = CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||
couleur v = CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
||||
serpent[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
|
||||
int direction = 1;
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
int jeuEnPause = 0;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
|
||||
InitialiserJeu();
|
||||
Graphique();
|
||||
EffacerEcran(c);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
|
||||
GenererPommes();
|
||||
AfficherSerpent();
|
||||
AfficherScore();
|
||||
|
||||
while (perdu != -1) {
|
||||
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
|
||||
if (!jeuEnPause) {
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||
temps[0]++;
|
||||
temps[1] = 0;
|
||||
} else {
|
||||
temps[1]++;
|
||||
}
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
case XK_space:
|
||||
jeuEnPause = 1;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
DeplacerSerpent(&direction);
|
||||
perdu = GestionCollision(perdu);
|
||||
if (perdu == 1) {
|
||||
GenererNouvellePomme();
|
||||
perdu = 0;
|
||||
}
|
||||
} else {
|
||||
// Le jeu est en pause
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == XK_space) {
|
||||
jeuEnPause = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
Touche();
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
LibererMemoire();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
|
203
test.c
203
test.c
@ -1,203 +0,0 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
#define SEGMENT 10
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define TAILLE_SERPENT 10
|
||||
|
||||
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
||||
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 1, RIGHT = 2 };
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x, y;
|
||||
} Position;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
Position* corps;
|
||||
int longueur;
|
||||
} Serpent;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
Position pomme;
|
||||
} Pomme;
|
||||
|
||||
Serpent serpent;
|
||||
Pomme pommes[NOMBRE_POMMES];
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
sleep(1);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
char temps[6];
|
||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void genererPommes() {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
pommes[i].pomme.x = rand() % (LARGEUR);
|
||||
pommes[i].pomme.y = rand() % (HAUTEUR);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].pomme.x * TAILLE_CASE, pommes[i].pomme.y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*Fonction permettant d'afficher le serpent*/
|
||||
void AffichageSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(0,0,220);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
for (i = 0; i < 10; i++) {
|
||||
serpent[i].x = LARGEUR / 2 + i * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent[i].y = HAUTEUR / 2;
|
||||
}
|
||||
for (i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x , serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecPomme(Position *pomme) {
|
||||
return (serpent.corps[0].x == pomme->x && serpent.corps[0].y == pomme->y);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecSerpent() {
|
||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecBordures() {
|
||||
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR ||
|
||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void gestionCollision() {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
if (collisionAvecPomme(&(pommes[i].pomme))) {
|
||||
serpent.longueur++;
|
||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
genererPommes();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (collisionAvecSerpent() || collisionAvecBordures()) {
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
exit(EXIT_SUCCESS);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement du serpent */
|
||||
void mouvementSerpent(int dir) {
|
||||
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
|
||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (dir == LEFT) {
|
||||
serpent.corps[0].x -= 1;
|
||||
} else if (dir == RIGHT) {
|
||||
serpent.corps[0].x += 1;
|
||||
} else if (dir == UP) {
|
||||
serpent.corps[0].y -= 1;
|
||||
} else if (dir == DOWN) {
|
||||
serpent.corps[0].y += 1;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Affichage du serpent */
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 255, 0));
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x * TAILLE_CASE, serpent.corps[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
/* Initialisation du jeu */
|
||||
graphique();
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
srand(time(NULL)); // Initialisation de la graine pour rand()
|
||||
serpent.longueur = TAILLE_SERPENT;
|
||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
serpent.corps[i].x = LARGEUR / 2;
|
||||
serpent.corps[i].y = HAUTEUR / 2;
|
||||
}
|
||||
|
||||
genererPommes();
|
||||
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int dir = RIGHT; /* Direction initiale vers la droite */
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
|
||||
while (1) {
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Left:
|
||||
dir = LEFT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Right:
|
||||
dir = RIGHT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
dir = UP;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
dir = DOWN;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Calcul du temps */
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||
temps[0]++;
|
||||
temps[1] = 0;
|
||||
} else {
|
||||
temps[1]++;
|
||||
}
|
||||
/* Affichage du temps */
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
mouvementSerpent(dir);
|
||||
gestionCollision();
|
||||
ActualiserGraphique();
|
||||
usleep(CYCLE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user