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aef5c7f70c
...
Patrick
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 5b167c761f | |||
| 94da5d2099 | |||
| 4f38105062 | |||
| 92aa82e7c7 | |||
| 7d2a0a12f9 |
4
Makefile
4
Makefile
@@ -1,6 +1,7 @@
|
||||
# === Configuration ===
|
||||
SRC_DIR = src
|
||||
OUT_DIR = out
|
||||
Dictionary = fr/iut/Projet/Dictionary
|
||||
PACKAGE = fr/iut/Projet
|
||||
MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Display
|
||||
|
||||
@@ -14,7 +15,8 @@ compile:
|
||||
# Compilation de tous les fichiers Java du package
|
||||
@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/*.java
|
||||
# Copier Word.txt dans le dossier de sortie
|
||||
@cp $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Word.txt $(OUT_DIR)/$(PACKAGE)/
|
||||
@mkdir -p $(OUT_DIR)/$(Dictionary)
|
||||
@cp $(SRC_DIR)/$(Dictionary)/*.txt $(OUT_DIR)/$(Dictionary)/
|
||||
@echo "Compilation terminée."
|
||||
|
||||
# === Exécution ===
|
||||
|
||||
BIN
out/Affiche.class
Normal file
BIN
out/Affiche.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/Mouse.class
Normal file
BIN
out/Mouse.class
Normal file
Binary file not shown.
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Affiche.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Affiche.class
Normal file
Binary file not shown.
10194
out/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
out/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
999
out/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
out/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
out/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
out/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
Binary file not shown.
10194
out/fr/iut/Projet/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
out/fr/iut/Projet/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
Binary file not shown.
999
out/fr/iut/Projet/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
out/fr/iut/Projet/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
out/fr/iut/Projet/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
out/fr/iut/Projet/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
Binary file not shown.
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
@@ -4,59 +4,69 @@ import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe qui représente l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
* Elle gère l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes, des vies
|
||||
* et permet de saisir des lettres. Un bouton permet de relancer le jeu.
|
||||
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
*
|
||||
* Affiche le mot caché, les lettres incorrectes, le dessin du pendu, le timer et le score.
|
||||
* Gère également les interactions avec le joueur, la fin de partie et le redémarrage.
|
||||
*/
|
||||
public class Action {
|
||||
|
||||
// Fenêtre principale du jeu
|
||||
private Score score;
|
||||
private JFrame gameFrame;
|
||||
|
||||
// Labels pour afficher le mot, les lettres incorrectes et les vies
|
||||
private JLabel wordLabel;
|
||||
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
||||
private JLabel livesLabel;
|
||||
|
||||
// Champ de saisie pour entrer une lettre
|
||||
private JTextField letterInputField;
|
||||
|
||||
// Instance du jeu
|
||||
private Random_word game;
|
||||
private Affiche affiche;
|
||||
private GameTimer gameTimer;
|
||||
private String difficulty;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur de la classe Action.
|
||||
* Initialise le jeu, les composants graphiques et affiche la fenêtre.
|
||||
* Constructeur : initialise le jeu selon la difficulté choisie,
|
||||
* crée tous les composants graphiques et démarre le timer.
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||
*/
|
||||
public Action() {
|
||||
game = new Random_word();
|
||||
public Action(String difficulty) {
|
||||
this.difficulty = difficulty;
|
||||
game = new Random_word(difficulty);
|
||||
|
||||
// Initialisation
|
||||
initializeComponents();
|
||||
layoutComponents();
|
||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||
setupListeners();
|
||||
|
||||
// Démarre le timer et affiche la fenêtre
|
||||
gameTimer.start();
|
||||
gameFrame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Initialisation des composants ====================
|
||||
// ==================== Initialisation ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Initialise tous les composants graphiques :
|
||||
* - Fenêtre principale
|
||||
* - Labels pour le mot, les vies et les lettres incorrectes
|
||||
* - Champ de saisie pour entrer les lettres
|
||||
*/
|
||||
/** Initialise les composants principaux : fenêtre, jeu, timer et score */
|
||||
private void initializeComponents() {
|
||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
|
||||
initializeFrameAndPanels();
|
||||
initializeGameComponents();
|
||||
initializeTimerAndScore();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Initialise la fenêtre principale */
|
||||
private void initializeFrameAndPanels() {
|
||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
gameFrame.setSize(600, 400);
|
||||
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Initialise les composants du jeu : pendu, mot caché, lettres incorrectes, champ de saisie */
|
||||
private void initializeGameComponents() {
|
||||
affiche = new Affiche();
|
||||
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||
affiche.setOpaque(true);
|
||||
|
||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
livesLabel = new JLabel("Lives: " + game.getLives());
|
||||
livesLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
|
||||
livesLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
@@ -65,120 +75,105 @@ public class Action {
|
||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Layout des composants ====================
|
||||
/** Initialise le timer et le score, avec un listener pour diminuer le score chaque seconde */
|
||||
private void initializeTimerAndScore() {
|
||||
gameTimer = new GameTimer();
|
||||
score = new Score();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Dispose les composants dans la fenêtre principale en utilisant GridBagLayout.
|
||||
* Sépare la fenêtre en deux parties : le haut (mot et vies) et le bas (lettres incorrectes, saisie, bouton restart)
|
||||
*/
|
||||
// Listener pour diminuer le score chaque seconde et finir après 60s
|
||||
gameTimer.setTimerListener(() -> {
|
||||
score.decreaseBySecond(); // comportement normal selon le temps
|
||||
|
||||
// Si 60 secondes écoulées et que la partie n'est pas finie
|
||||
if (gameTimer.getSecondsElapsed() >= 60 && !game.isGameOver()) {
|
||||
score.setScoreToZero(); // on met le score à 0
|
||||
endGame("Temps écoulé ! Vous avez perdu !");
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute les listeners sur les composants */
|
||||
private void setupListeners() {
|
||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Mise en page ====================
|
||||
|
||||
/** Organise la mise en page globale (BorderLayout : gauche pendu, droite info et saisie) */
|
||||
private void layoutComponents() {
|
||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints mainConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
mainConstraints.gridx = 0;
|
||||
mainConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
mainConstraints.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||
|
||||
JPanel topPanel = createTopPanel();
|
||||
mainConstraints.gridy = 0;
|
||||
mainConstraints.weighty = 3.0;
|
||||
mainConstraints.weightx = 1.0;
|
||||
mainPanel.add(topPanel, mainConstraints);
|
||||
|
||||
JPanel bottomPanel = createBottomPanel();
|
||||
mainConstraints.gridy = 1;
|
||||
mainConstraints.weighty = 1.0;
|
||||
mainPanel.add(bottomPanel, mainConstraints);
|
||||
|
||||
gameFrame.add(mainPanel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
|
||||
mainPanel.add(createRightPanel(), BorderLayout.CENTER);
|
||||
gameFrame.add(mainPanel);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Crée le panneau supérieur avec :
|
||||
* - Le label des vies (à gauche)
|
||||
* - Le label du mot caché (à droite)
|
||||
* @return JPanel configuré pour la partie supérieure
|
||||
*/
|
||||
private JPanel createTopPanel() {
|
||||
JPanel topPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
|
||||
// Panel pour les vies
|
||||
JPanel livesPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints livesConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
livesConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
|
||||
livesConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
|
||||
livesPanel.add(livesLabel, livesConstraints);
|
||||
|
||||
// Panel pour le mot
|
||||
JPanel wordPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints wordConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
wordConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
|
||||
wordConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
|
||||
wordPanel.add(wordLabel, wordConstraints);
|
||||
|
||||
// Ajout des panels dans topPanel
|
||||
GridBagConstraints leftConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
leftConstraints.gridx = 0;
|
||||
leftConstraints.weightx = 0.5;
|
||||
leftConstraints.weighty = 1.0;
|
||||
leftConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
topPanel.add(livesPanel, leftConstraints);
|
||||
|
||||
GridBagConstraints rightConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
rightConstraints.gridx = 1;
|
||||
rightConstraints.weightx = 0.5;
|
||||
rightConstraints.weighty = 1.0;
|
||||
rightConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
topPanel.add(wordPanel, rightConstraints);
|
||||
|
||||
return topPanel;
|
||||
/** Crée le panneau gauche avec le dessin du pendu */
|
||||
private JPanel createLeftPanel() {
|
||||
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
||||
return leftPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Crée le panneau inférieur avec :
|
||||
* - Le label des lettres incorrectes
|
||||
* - Le champ de saisie pour entrer une lettre
|
||||
* - Le bouton "Restart" en bas à droite
|
||||
* @return JPanel configuré pour la partie inférieure
|
||||
*/
|
||||
private JPanel createBottomPanel() {
|
||||
JPanel bottomPanel = new JPanel();
|
||||
bottomPanel.setLayout(new BoxLayout(bottomPanel, BoxLayout.Y_AXIS));
|
||||
/** Crée le panneau droit avec mot, lettres incorrectes, saisie, boutons et timer/score */
|
||||
private JPanel createRightPanel() {
|
||||
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||
gbc.gridx = 0;
|
||||
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||
|
||||
// Label des lettres incorrectes
|
||||
incorrectLettersLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
bottomPanel.add(incorrectLettersLabel);
|
||||
addWordAndIncorrectLetters(rightPanel, gbc);
|
||||
addInputRow(rightPanel, gbc);
|
||||
addButtons(rightPanel, gbc);
|
||||
addTimerAndScore(rightPanel, gbc);
|
||||
|
||||
// Champ de saisie
|
||||
JLabel promptLabel = new JLabel("Enter a letter:");
|
||||
promptLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 16));
|
||||
promptLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
return rightPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
JPanel inputRow = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 5, 5));
|
||||
inputRow.add(promptLabel);
|
||||
/** Ajoute le mot caché et les lettres incorrectes dans le panneau */
|
||||
private void addWordAndIncorrectLetters(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 0;
|
||||
gbc.weighty = 1.0;
|
||||
panel.add(wordLabel, gbc);
|
||||
|
||||
gbc.gridy = 1;
|
||||
panel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute le champ de saisie pour les lettres */
|
||||
private void addInputRow(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 2;
|
||||
JPanel inputRow = new JPanel();
|
||||
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
||||
inputRow.add(letterInputField);
|
||||
inputRow.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
|
||||
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
|
||||
bottomPanel.add(inputRow);
|
||||
|
||||
// Bouton "Restart" en bas à droite
|
||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
|
||||
JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
|
||||
buttonPanel.add(restartButton);
|
||||
|
||||
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
|
||||
bottomPanel.add(buttonPanel);
|
||||
|
||||
return bottomPanel;
|
||||
panel.add(inputRow, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Gestion du jeu ====================
|
||||
/** Ajoute les boutons restart et changement de difficulté */
|
||||
private void addButtons(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 3;
|
||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||
panel.add(restartButton, gbc);
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
|
||||
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour l'affichage et termine le jeu si nécessaire.
|
||||
*/
|
||||
gbc.gridy = 4;
|
||||
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||
panel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute le timer et le score en haut à droite */
|
||||
private void addTimerAndScore(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 5;
|
||||
JPanel topRightPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
topRightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), BorderLayout.WEST);
|
||||
topRightPanel.add(score.getScoreLabel(), BorderLayout.EAST);
|
||||
panel.add(topRightPanel, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Gestion des actions ====================
|
||||
|
||||
/** Traite la saisie d'une lettre par le joueur */
|
||||
private void handleGuess() {
|
||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||
letterInputField.setText("");
|
||||
@@ -187,18 +182,28 @@ public class Action {
|
||||
|
||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||
|
||||
updateScore(message);
|
||||
updateUI();
|
||||
|
||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
||||
if (game.isGameOver()) {
|
||||
if (game.isWon()) {
|
||||
score.increaseByWordFound();
|
||||
}
|
||||
endGame(message);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Vérifie si la saisie de l'utilisateur est valide :
|
||||
* - Une seule lettre
|
||||
* - Caractère alphabétique
|
||||
* @param inputText texte saisi par l'utilisateur
|
||||
* @return true si la saisie est valide, false sinon
|
||||
*/
|
||||
/** Met à jour le score selon le résultat de la lettre */
|
||||
private void updateScore(String message) {
|
||||
if (message.contains("Bien joué")) {
|
||||
score.increaseByCorrectLetter();
|
||||
} else if (message.contains("Mauvaise lettre")) {
|
||||
score.decreaseByWrongLetter();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Vérifie que la saisie est une seule lettre */
|
||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
||||
@@ -207,25 +212,62 @@ public class Action {
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Met à jour l'affichage des labels :
|
||||
* - Mot caché
|
||||
* - Lettres incorrectes
|
||||
* - Nombre de vies restantes
|
||||
*/
|
||||
/** Met à jour l'affichage du mot, des lettres incorrectes et des vies du pendu */
|
||||
private void updateUI() {
|
||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
livesLabel.setText("Lives: " + game.getLives());
|
||||
affiche.setLives(game.getLives());
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Termine le jeu et affiche un message.
|
||||
* Désactive le champ de saisie.
|
||||
* @param message Message à afficher (victoire ou défaite)
|
||||
*/
|
||||
/** Termine la partie, arrête le timer et affiche le message */
|
||||
private void endGame(String message) {
|
||||
gameTimer.stop();
|
||||
|
||||
if (game.isWon()) {
|
||||
affiche.setYouWin(true);
|
||||
} else {
|
||||
affiche.setLives(0);
|
||||
score.setScoreToZero(); // <- on met le score à 0 en cas de défaite
|
||||
}
|
||||
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||
letterInputField.setEditable(false);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté */
|
||||
private void restartGame() {
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Affiche le dialogue pour changer la difficulté et relance le jeu */
|
||||
private void showDifficultyDialog() {
|
||||
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
||||
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
||||
gameFrame,
|
||||
"Choisissez la difficulté :",
|
||||
"Changer la difficulté",
|
||||
JOptionPane.DEFAULT_OPTION,
|
||||
JOptionPane.QUESTION_MESSAGE,
|
||||
null,
|
||||
options,
|
||||
options[0]
|
||||
);
|
||||
|
||||
if (choice >= 0) {
|
||||
String newDifficulty;
|
||||
switch (choice) {
|
||||
case 0: newDifficulty = "facile"; break;
|
||||
case 1: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||
case 2: newDifficulty = "difficile"; break;
|
||||
case 3: newDifficulty = "hell"; break;
|
||||
default: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||
}
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@@ -1,20 +1,58 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe graphique responsable du dessin du pendu dans le jeu.
|
||||
* <p>
|
||||
* Cette classe hérite de {@link JComponent} et redéfinit la méthode
|
||||
* {@link #paintComponent(Graphics)} pour afficher le pendu selon le nombre
|
||||
* de vies restantes. Elle affiche également un message de victoire ou de défaite.
|
||||
* </p>
|
||||
*
|
||||
* @author
|
||||
* @version 1.0
|
||||
*/
|
||||
class Affiche extends JComponent {
|
||||
private int step = 0;
|
||||
|
||||
/** Nombre de vies restantes (entre 0 et 8). */
|
||||
private int lives = 8;
|
||||
|
||||
/** Indique si le joueur a gagné. */
|
||||
private boolean youWin = false;
|
||||
|
||||
public void setStep(int step) {
|
||||
this.step = step;
|
||||
/**
|
||||
* Définit le nombre de vies restantes et redessine le composant.
|
||||
*
|
||||
* @param lives nombre de vies restantes
|
||||
*/
|
||||
public void setLives(int lives) {
|
||||
this.lives = lives;
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Définit si le joueur a gagné et redessine le composant.
|
||||
*
|
||||
* @param value {@code true} si le joueur a gagné, sinon {@code false}
|
||||
*/
|
||||
public void setYouWin(boolean value) {
|
||||
this.youWin = value;
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Redessine le pendu en fonction du nombre de vies restantes.
|
||||
* <ul>
|
||||
* <li>Affiche la potence dès la première erreur</li>
|
||||
* <li>Ajoute progressivement les membres du pendu</li>
|
||||
* <li>Affiche une tête de mort si toutes les vies sont perdues</li>
|
||||
* <li>Affiche un message "YOU WIN" si la partie est gagnée</li>
|
||||
* </ul>
|
||||
*
|
||||
* @param g contexte graphique utilisé pour dessiner
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||
super.paintComponent(g);
|
||||
@@ -28,43 +66,67 @@ class Affiche extends JComponent {
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(3));
|
||||
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||
|
||||
drawGallows(g2);
|
||||
drawHangman(g2);
|
||||
|
||||
if (step >= 7) drawSkull(g2);
|
||||
if (lives <= 7) drawGallows(g2);
|
||||
if (lives <= 6) drawHead(g2);
|
||||
if (lives <= 5) drawBody(g2);
|
||||
if (lives <= 4) drawLeftArm(g2);
|
||||
if (lives <= 3) drawRightArm(g2);
|
||||
if (lives <= 2) drawLeftLeg(g2);
|
||||
if (lives <= 1) drawRightLeg(g2);
|
||||
if (lives == 1) drawAura(g2);
|
||||
if (lives == 0) drawSkull(g2);
|
||||
if (youWin) drawYouWinMessage(g2);
|
||||
|
||||
g2.dispose();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Méthodes de dessin ====================
|
||||
|
||||
/** Dessine la potence. */
|
||||
private void drawGallows(Graphics2D g2) {
|
||||
// Base and vertical post
|
||||
g2.drawLine(50, 350, 200, 350);
|
||||
g2.drawLine(100, 350, 100, 50);
|
||||
// Horizontal beam and rope
|
||||
g2.drawLine(100, 50, 250, 50);
|
||||
g2.drawLine(250, 50, 250, 100);
|
||||
// Diagonal support
|
||||
g2.drawLine(100, 100, 180, 50);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawHangman(Graphics2D g2) {
|
||||
int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50;
|
||||
int bodyX = headX + headDiam / 2, bodyYStart = headY + headDiam, bodyYEnd = bodyYStart + 100;
|
||||
int armLength = 60;
|
||||
int legLength = 70;
|
||||
// Coordonnées et tailles du pendu
|
||||
private final int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50;
|
||||
private final int bodyX = headX + headDiam / 2;
|
||||
private final int bodyYStart = headY + headDiam;
|
||||
private final int bodyYEnd = bodyYStart + 100;
|
||||
private final int armLength = 60;
|
||||
private final int legLength = 70;
|
||||
|
||||
if (step >= 1) g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); // head
|
||||
if (step >= 2) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); // body
|
||||
if (step >= 3) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20); // left arm
|
||||
if (step >= 4) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20); // right arm
|
||||
if (step >= 5) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength); // left leg
|
||||
if (step >= 6) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); // right leg
|
||||
/** Dessine la tête du pendu. */
|
||||
private void drawHead(Graphics2D g2) { g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); }
|
||||
|
||||
if (step == 6) drawAura(g2, headX, headY, headDiam, bodyX, bodyYStart, bodyYEnd, armLength, legLength);
|
||||
/** Dessine le corps du pendu. */
|
||||
private void drawBody(Graphics2D g2) { g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); }
|
||||
|
||||
/** Dessine le bras gauche. */
|
||||
private void drawLeftArm(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawAura(Graphics2D g2, int headX, int headY, int headDiam, int bodyX, int bodyYStart, int bodyYEnd, int armLength, int legLength) {
|
||||
/** Dessine le bras droit. */
|
||||
private void drawRightArm(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine la jambe gauche. */
|
||||
private void drawLeftLeg(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine la jambe droite. */
|
||||
private void drawRightLeg(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine une aura bleue lorsque le joueur est sur sa dernière vie. */
|
||||
private void drawAura(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100));
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND));
|
||||
g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam);
|
||||
@@ -75,27 +137,22 @@ class Affiche extends JComponent {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine la tête de mort et le message "GAME OVER". */
|
||||
private void drawSkull(Graphics2D g2) {
|
||||
int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50;
|
||||
|
||||
// Skull
|
||||
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||
g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam);
|
||||
|
||||
// Eyes
|
||||
g2.setColor(Color.WHITE);
|
||||
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||
g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||
|
||||
// Nose
|
||||
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6);
|
||||
|
||||
// Mouth
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(2));
|
||||
g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3,
|
||||
skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3);
|
||||
|
||||
// GAME OVER message
|
||||
g2.setColor(Color.RED);
|
||||
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||
String message = "GAME OVER";
|
||||
@@ -106,6 +163,7 @@ class Affiche extends JComponent {
|
||||
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine le message "YOU WIN" en vert en cas de victoire. */
|
||||
private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.setColor(Color.GREEN);
|
||||
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||
@@ -116,4 +174,4 @@ class Affiche extends JComponent {
|
||||
int yText = 50;
|
||||
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
10194
src/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
src/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
999
src/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
src/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
src/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
src/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
@@ -5,7 +5,7 @@ import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe Display représentant le menu principal du jeu "Hanging Man".
|
||||
* Elle affiche le titre et le bouton Play.
|
||||
* Elle affiche le titre et trois boutons de difficulté : Facile, Moyen et Difficile.
|
||||
*/
|
||||
public class Display {
|
||||
|
||||
@@ -25,24 +25,41 @@ public class Display {
|
||||
text.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
text.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 70));
|
||||
|
||||
// Bouton Play
|
||||
JButton play = new JButton("Play");
|
||||
play.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
play.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||
play.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
||||
play.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
||||
// Création des boutons de difficulté
|
||||
JButton easyButton = new JButton("Facile");
|
||||
JButton mediumButton = new JButton("Moyen");
|
||||
JButton hardButton = new JButton("Difficile");
|
||||
JButton hellButton = new JButton("Hell");
|
||||
|
||||
// Listener séparé pour gérer le clic sur Play
|
||||
play.addActionListener(new PlayButtonListener(frame));
|
||||
// Mise en forme des boutons
|
||||
JButton[] buttons = { easyButton, mediumButton, hardButton, hellButton};
|
||||
for (JButton button : buttons) {
|
||||
button.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
button.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||
button.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
||||
button.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Ajouter les composants avec de l'espace
|
||||
// Ajout d'écouteurs (listeners)
|
||||
easyButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "facile"));
|
||||
mediumButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "moyen"));
|
||||
hardButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "difficile"));
|
||||
hellButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "hell"));
|
||||
|
||||
// Ajout des composants à la fenêtre
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
frame.add(text);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(30));
|
||||
frame.add(play);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(50));
|
||||
frame.add(easyButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(mediumButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(hardButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(hellButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
|
||||
// Affichage de la fenêtre
|
||||
frame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
79
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
79
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
@@ -0,0 +1,79 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
|
||||
*
|
||||
* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut déclencher un listener
|
||||
* à chaque seconde (par exemple pour réduire le score ou vérifier la limite de temps).
|
||||
*/
|
||||
public class GameTimer {
|
||||
|
||||
/** Label affichant le temps écoulé */
|
||||
private JLabel timerLabel;
|
||||
|
||||
/** Timer Swing qui incrémente le temps chaque seconde */
|
||||
private Timer timer;
|
||||
|
||||
/** Compteur de secondes écoulées */
|
||||
private int secondsElapsed;
|
||||
|
||||
/** Listener appelé à chaque tick (chaque seconde) */
|
||||
private Runnable timerListener;
|
||||
|
||||
/** Constructeur : crée le label et initialise le timer */
|
||||
public GameTimer() {
|
||||
this.secondsElapsed = 0;
|
||||
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
|
||||
timerLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||
|
||||
// Timer qui déclenche l'action toutes les 1000ms (1 seconde)
|
||||
this.timer = new Timer(1000, new ActionListener() {
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
secondsElapsed++;
|
||||
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
|
||||
|
||||
// Appel du listener pour gérer le score ou la fin de partie
|
||||
if (timerListener != null) {
|
||||
timerListener.run();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Définit le listener appelé à chaque seconde */
|
||||
public void setTimerListener(Runnable listener) {
|
||||
this.timerListener = listener;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Démarre le timer */
|
||||
public void start() {
|
||||
secondsElapsed = 0;
|
||||
timer.start();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Arrête le timer */
|
||||
public void stop() {
|
||||
timer.stop();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Remet le compteur à zéro */
|
||||
public void reset() {
|
||||
secondsElapsed = 0;
|
||||
timerLabel.setText("Temps : 0 s");
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le JLabel contenant le temps écoulé */
|
||||
public JLabel getTimerLabel() {
|
||||
return timerLabel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le temps écoulé en secondes */
|
||||
public int getSecondsElapsed() {
|
||||
return secondsElapsed;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -1,25 +0,0 @@
|
||||
import java.awt.event.*;
|
||||
import javax.swing.SwingUtilities;
|
||||
|
||||
class Mouse extends MouseAdapter {
|
||||
private Affiche aff;
|
||||
private int step = 0; // correspond à Affiche.step
|
||||
|
||||
public Mouse(Affiche aff) {
|
||||
this.aff = aff;
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
public void mousePressed(MouseEvent e) {
|
||||
if (SwingUtilities.isRightMouseButton(e)) {
|
||||
// clic droit -> gagne
|
||||
aff.setYouWin(true);
|
||||
} else {
|
||||
// clic gauche -> incrémente étape
|
||||
if (step < 7) {
|
||||
step++;
|
||||
aff.setStep(step); // <-- utiliser setStep
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -5,8 +5,8 @@ import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur le bouton "Play" du menu.
|
||||
* Lorsqu'on clique sur le bouton, cette classe ouvre la fenêtre du jeu
|
||||
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur les boutons de difficulté.
|
||||
* Lorsqu'on clique sur un bouton, elle ouvre la fenêtre du jeu avec le niveau choisi
|
||||
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||
*/
|
||||
public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
||||
@@ -14,22 +14,29 @@ public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
||||
/** Référence à la fenêtre principale du menu */
|
||||
private JFrame parentFrame;
|
||||
|
||||
/** Niveau de difficulté choisi */
|
||||
private String difficulty;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur de PlayButtonListener.
|
||||
* @param frame La fenêtre principale à fermer après ouverture du jeu
|
||||
* @param difficulty Le niveau de difficulté choisi ("facile", "moyen" ou "difficile")
|
||||
*/
|
||||
public PlayButtonListener(JFrame frame) {
|
||||
public PlayButtonListener(JFrame frame, String difficulty) {
|
||||
this.parentFrame = frame;
|
||||
this.difficulty = difficulty;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Méthode appelée lorsque le bouton est cliqué.
|
||||
* Ouvre la fenêtre du jeu et ferme la fenêtre principale.
|
||||
* Ouvre la fenêtre du jeu avec la difficulté sélectionnée
|
||||
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||
* @param e L'événement déclenché par le clic
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
new Action(); // Ouvre la fenêtre du jeu
|
||||
parentFrame.dispose(); // Ferme la fenêtre principale
|
||||
// Passe la difficulté à la classe Action
|
||||
new Action(difficulty);
|
||||
parentFrame.dispose(); // Ferme le menu principal
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@@ -3,38 +3,105 @@ package fr.iut.Projet;
|
||||
import java.io.*;
|
||||
import java.util.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe gérant la logique du jeu du pendu.
|
||||
*
|
||||
* Cette classe sélectionne un mot (ou une combinaison de mots) aléatoire
|
||||
* selon la difficulté, conserve l'état du jeu (mot secret, lettres devinées,
|
||||
* lettres incorrectes, nombre de vies) et fournit des méthodes pour deviner
|
||||
* des lettres et vérifier l'état du jeu.
|
||||
*/
|
||||
public class Random_word {
|
||||
|
||||
/** Mot secret que le joueur doit deviner */
|
||||
private String secretWord;
|
||||
|
||||
/** Tableau représentant le mot caché avec les lettres découvertes et espaces */
|
||||
private char[] hiddenWord;
|
||||
|
||||
/** Lettres correctement devinées par le joueur */
|
||||
private Set<Character> lettersGuessed;
|
||||
|
||||
/** Lettres incorrectes devinées par le joueur */
|
||||
private Set<Character> incorrectLetters;
|
||||
|
||||
/** Nombre de vies restantes */
|
||||
private int lives;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire et initialise le jeu.
|
||||
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire selon la difficulté
|
||||
* et initialise les structures du jeu.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||
* @throws RuntimeException si aucun mot n'a pu être choisi
|
||||
*/
|
||||
public Random_word() {
|
||||
this.secretWord = getRandomWord();
|
||||
public Random_word(String difficulty) {
|
||||
if (difficulty.equalsIgnoreCase("hell")) {
|
||||
// En mode Hell, on choisit deux mots faciles et on les concatène avec un espace
|
||||
String firstWord = getRandomWord("facile");
|
||||
String secondWord = getRandomWord("facile");
|
||||
|
||||
if (firstWord == null || secondWord == null) {
|
||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir deux mots pour le mode Hell !");
|
||||
}
|
||||
|
||||
this.secretWord = firstWord + " " + secondWord;
|
||||
} else {
|
||||
// Pour les autres difficultés, on choisit un seul mot correspondant
|
||||
this.secretWord = getRandomWord(difficulty);
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (this.secretWord == null) {
|
||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
|
||||
}
|
||||
this.lives = 8;
|
||||
|
||||
this.lives = 8; // nombre de vies par défaut
|
||||
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
|
||||
Arrays.fill(this.hiddenWord, '_');
|
||||
|
||||
// Initialise le mot caché : underscore pour les lettres, espace conservé
|
||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||
hiddenWord[i] = (secretWord.charAt(i) == ' ') ? ' ' : '_';
|
||||
}
|
||||
|
||||
this.lettersGuessed = new HashSet<>();
|
||||
this.incorrectLetters = new HashSet<>();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Lit les mots dans "Word.txt" et retourne un mot aléatoire.
|
||||
* Lit un fichier de mots correspondant à la difficulté et retourne un mot aléatoire.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté
|
||||
* @return mot aléatoire en minuscules
|
||||
*/
|
||||
private String getRandomWord() {
|
||||
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream("Word.txt");
|
||||
if (is == null) return null;
|
||||
private String getRandomWord(String difficulty) {
|
||||
String fileName;
|
||||
|
||||
// Sélection du fichier selon la difficulté
|
||||
switch (difficulty.toLowerCase()) {
|
||||
case "facile":
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt";
|
||||
break;
|
||||
case "moyen":
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
|
||||
break;
|
||||
case "difficile":
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt";
|
||||
break;
|
||||
default:
|
||||
System.out.println("Difficulté inconnue, mode 'moyen' utilisé par défaut.");
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Récupère le fichier dans les ressources
|
||||
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream(fileName);
|
||||
if (is == null) {
|
||||
System.err.println("Fichier introuvable : " + fileName);
|
||||
return null;
|
||||
}
|
||||
|
||||
String randomWord = null;
|
||||
Random random = new Random();
|
||||
|
||||
try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) {
|
||||
String line;
|
||||
int count = 0;
|
||||
@@ -42,6 +109,7 @@ public class Random_word {
|
||||
line = line.trim();
|
||||
if (!line.isEmpty()) {
|
||||
count++;
|
||||
// Choix aléatoire d'une ligne avec Reservoir Sampling
|
||||
if (random.nextInt(count) == 0) {
|
||||
randomWord = line;
|
||||
}
|
||||
@@ -50,61 +118,87 @@ public class Random_word {
|
||||
} catch (IOException e) {
|
||||
e.printStackTrace();
|
||||
}
|
||||
|
||||
return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Tente une lettre, met à jour l'état du jeu et retourne un message.
|
||||
* Tente une lettre proposée par le joueur.
|
||||
* Met à jour l'état du jeu (mot caché, lettres incorrectes, vies restantes).
|
||||
*
|
||||
* @param letter lettre proposée
|
||||
* @return message d'information pour le joueur (succès, erreur ou fin de partie)
|
||||
*/
|
||||
public String guessLetter(char letter) {
|
||||
letter = Character.toLowerCase(letter);
|
||||
|
||||
// Vérifie si la lettre a déjà été essayée
|
||||
if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) {
|
||||
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Lettre correcte
|
||||
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
|
||||
lettersGuessed.add(letter);
|
||||
|
||||
// Remplace les underscores par la lettre devinée
|
||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
|
||||
hiddenWord[i] = letter;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (isWon()) {
|
||||
return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord;
|
||||
}
|
||||
return "Bien joué !";
|
||||
|
||||
} else {
|
||||
// Lettre incorrecte
|
||||
incorrectLetters.add(letter);
|
||||
lives--;
|
||||
|
||||
if (lives <= 0) {
|
||||
return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord;
|
||||
}
|
||||
|
||||
return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies.";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le mot caché avec les lettres découvertes séparées par des espaces */
|
||||
public String getHiddenWord() {
|
||||
StringBuilder sb = new StringBuilder();
|
||||
for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' ');
|
||||
return sb.toString().trim();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return la liste des lettres incorrectes devinées */
|
||||
public String getIncorrectLetters() {
|
||||
return incorrectLetters.toString();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return nombre de vies restantes */
|
||||
public int getLives() {
|
||||
return lives;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return true si le jeu est terminé (victoire ou défaite) */
|
||||
public boolean isGameOver() {
|
||||
return lives <= 0 || isWon();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return true si le mot est entièrement deviné */
|
||||
public boolean isWon() {
|
||||
return secretWord.equals(String.valueOf(hiddenWord));
|
||||
for (char c : hiddenWord) {
|
||||
if (c == '_') {
|
||||
return false;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le mot secret */
|
||||
public String getSecretWord() {
|
||||
return secretWord;
|
||||
}
|
||||
|
||||
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
@@ -0,0 +1,70 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe Score qui gère le score du joueur.
|
||||
*
|
||||
* Commence à 100, diminue à chaque seconde et à chaque erreur,
|
||||
* augmente à chaque bonne lettre et ajoute un bonus si le mot est trouvé.
|
||||
* Si le joueur perd, le score devient 0.
|
||||
*/
|
||||
public class Score {
|
||||
|
||||
private int currentScore;
|
||||
private JLabel scoreLabel;
|
||||
|
||||
/** Constructeur : initialise le score à 100 */
|
||||
public Score() {
|
||||
this.currentScore = 100;
|
||||
this.scoreLabel = new JLabel("Score : " + currentScore);
|
||||
this.scoreLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 16));
|
||||
this.scoreLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Décrémente le score de 1 point chaque seconde */
|
||||
public void decreaseBySecond() {
|
||||
currentScore = Math.max(0, currentScore - 1);
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Décrémente le score de 5 points pour une mauvaise lettre */
|
||||
public void decreaseByWrongLetter() {
|
||||
currentScore = Math.max(0, currentScore - 5);
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Incrémente le score de 10 points pour une bonne lettre */
|
||||
public void increaseByCorrectLetter() {
|
||||
currentScore += 10;
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Incrémente le score de 50 points si le mot est trouvé */
|
||||
public void increaseByWordFound() {
|
||||
currentScore += 50;
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met le score à zéro (utilisé si le joueur perd) */
|
||||
public void setScoreToZero() {
|
||||
currentScore = 0;
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour le texte du JLabel */
|
||||
private void updateLabel() {
|
||||
scoreLabel.setText("Score : " + currentScore);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le JLabel contenant le score */
|
||||
public JLabel getScoreLabel() {
|
||||
return scoreLabel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le score actuel */
|
||||
public int getCurrentScore() {
|
||||
return currentScore;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
File diff suppressed because it is too large
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