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aef5c7f70c
...
master
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 94da5d2099 | |||
| 4f38105062 | |||
| 92aa82e7c7 | |||
| 7d2a0a12f9 |
4
Makefile
4
Makefile
@@ -1,6 +1,7 @@
|
||||
# === Configuration ===
|
||||
SRC_DIR = src
|
||||
OUT_DIR = out
|
||||
Dictionary = fr/iut/Projet/Dictionary
|
||||
PACKAGE = fr/iut/Projet
|
||||
MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Display
|
||||
|
||||
@@ -14,7 +15,8 @@ compile:
|
||||
# Compilation de tous les fichiers Java du package
|
||||
@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/*.java
|
||||
# Copier Word.txt dans le dossier de sortie
|
||||
@cp $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Word.txt $(OUT_DIR)/$(PACKAGE)/
|
||||
@mkdir -p $(OUT_DIR)/$(Dictionary)
|
||||
@cp $(SRC_DIR)/$(Dictionary)/*.txt $(OUT_DIR)/$(Dictionary)/
|
||||
@echo "Compilation terminée."
|
||||
|
||||
# === Exécution ===
|
||||
|
||||
BIN
out/Affiche.class
Normal file
BIN
out/Affiche.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/Mouse.class
Normal file
BIN
out/Mouse.class
Normal file
Binary file not shown.
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Affiche.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Affiche.class
Normal file
Binary file not shown.
10194
out/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
out/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
999
out/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
out/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
out/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
out/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
Binary file not shown.
10194
out/fr/iut/Projet/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
out/fr/iut/Projet/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
Binary file not shown.
999
out/fr/iut/Projet/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
out/fr/iut/Projet/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
out/fr/iut/Projet/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
out/fr/iut/Projet/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
Binary file not shown.
Binary file not shown.
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
@@ -4,180 +4,192 @@ import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe qui représente l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
* Elle gère l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes, des vies
|
||||
* et permet de saisir des lettres. Un bouton permet de relancer le jeu.
|
||||
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
*
|
||||
* Cette classe crée la fenêtre du jeu et affiche :
|
||||
* - le mot caché avec les lettres devinées,
|
||||
* - les lettres incorrectes,
|
||||
* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
|
||||
* - le timer affiché en haut à droite (via {@link GameTimer}),
|
||||
* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
|
||||
* Elle gère également :
|
||||
* - la logique de mise à jour de l'interface,
|
||||
* - la fin de partie,
|
||||
* - le redémarrage,
|
||||
* - et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
|
||||
*/
|
||||
public class Action {
|
||||
|
||||
// Fenêtre principale du jeu
|
||||
/** Fenêtre principale du jeu */
|
||||
private JFrame gameFrame;
|
||||
|
||||
// Labels pour afficher le mot, les lettres incorrectes et les vies
|
||||
/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes */
|
||||
private JLabel wordLabel;
|
||||
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
||||
private JLabel livesLabel;
|
||||
|
||||
// Champ de saisie pour entrer une lettre
|
||||
/** Label affichant les lettres incorrectes devinées par le joueur */
|
||||
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
||||
|
||||
/** Champ de texte pour saisir une lettre */
|
||||
private JTextField letterInputField;
|
||||
|
||||
// Instance du jeu
|
||||
/** Instance de la logique du jeu (mot secret, lettres, vies, etc.) */
|
||||
private Random_word game;
|
||||
|
||||
/** Composant graphique représentant le pendu */
|
||||
private Affiche affiche;
|
||||
|
||||
/** Timer qui compte le temps écoulé depuis le début du mot */
|
||||
private GameTimer gameTimer;
|
||||
|
||||
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile", "hell") */
|
||||
private String difficulty;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur de la classe Action.
|
||||
* Initialise le jeu, les composants graphiques et affiche la fenêtre.
|
||||
* Constructeur : initialise le jeu avec la difficulté choisie,
|
||||
* crée les composants graphiques et démarre le timer.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner
|
||||
*/
|
||||
public Action() {
|
||||
game = new Random_word();
|
||||
public Action(String difficulty) {
|
||||
this.difficulty = difficulty;
|
||||
|
||||
// Création du jeu avec le mot choisi selon la difficulté
|
||||
game = new Random_word(difficulty);
|
||||
|
||||
// Initialisation des composants graphiques
|
||||
initializeComponents();
|
||||
layoutComponents();
|
||||
|
||||
// Gestion de la saisie utilisateur
|
||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||
|
||||
// Démarre le timer dès l'ouverture de la partie
|
||||
gameTimer.start();
|
||||
|
||||
// Affiche la fenêtre du jeu
|
||||
gameFrame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Initialisation des composants ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Initialise tous les composants graphiques :
|
||||
* - Fenêtre principale
|
||||
* - Labels pour le mot, les vies et les lettres incorrectes
|
||||
* - Champ de saisie pour entrer les lettres
|
||||
* Initialise tous les composants graphiques du jeu :
|
||||
* - fenêtre principale
|
||||
* - dessin du pendu
|
||||
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
|
||||
* - champ de saisie
|
||||
* - timer
|
||||
*/
|
||||
private void initializeComponents() {
|
||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
|
||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
gameFrame.setSize(600, 400);
|
||||
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||
|
||||
// Composant graphique pour dessiner le pendu
|
||||
affiche = new Affiche();
|
||||
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||
affiche.setOpaque(true);
|
||||
|
||||
// Label affichant le mot caché
|
||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
livesLabel = new JLabel("Lives: " + game.getLives());
|
||||
livesLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
|
||||
livesLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Label affichant les lettres incorrectes
|
||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Champ pour saisir une lettre
|
||||
letterInputField = new JTextField(3);
|
||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||
|
||||
// Création du timer
|
||||
gameTimer = new GameTimer();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Layout des composants ====================
|
||||
// ==================== Mise en page ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Dispose les composants dans la fenêtre principale en utilisant GridBagLayout.
|
||||
* Sépare la fenêtre en deux parties : le haut (mot et vies) et le bas (lettres incorrectes, saisie, bouton restart)
|
||||
* Crée la mise en page principale avec un BorderLayout :
|
||||
* - panneau gauche : dessin du pendu
|
||||
* - panneau droit : mot, lettres incorrectes, champ de saisie, boutons et timer
|
||||
*/
|
||||
private void layoutComponents() {
|
||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints mainConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
mainConstraints.gridx = 0;
|
||||
mainConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
mainConstraints.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
|
||||
mainPanel.add(createRightPanel(), BorderLayout.CENTER);
|
||||
gameFrame.add(mainPanel);
|
||||
}
|
||||
|
||||
JPanel topPanel = createTopPanel();
|
||||
mainConstraints.gridy = 0;
|
||||
mainConstraints.weighty = 3.0;
|
||||
mainConstraints.weightx = 1.0;
|
||||
mainPanel.add(topPanel, mainConstraints);
|
||||
|
||||
JPanel bottomPanel = createBottomPanel();
|
||||
mainConstraints.gridy = 1;
|
||||
mainConstraints.weighty = 1.0;
|
||||
mainPanel.add(bottomPanel, mainConstraints);
|
||||
|
||||
gameFrame.add(mainPanel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
/** Crée le panneau gauche avec le dessin du pendu */
|
||||
private JPanel createLeftPanel() {
|
||||
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
||||
return leftPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Crée le panneau supérieur avec :
|
||||
* - Le label des vies (à gauche)
|
||||
* - Le label du mot caché (à droite)
|
||||
* @return JPanel configuré pour la partie supérieure
|
||||
* Crée le panneau droit avec tous les éléments :
|
||||
* - mot caché
|
||||
* - lettres incorrectes
|
||||
* - champ de saisie
|
||||
* - bouton restart
|
||||
* - bouton changement de difficulté
|
||||
* - timer en haut à droite
|
||||
*/
|
||||
private JPanel createTopPanel() {
|
||||
JPanel topPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
private JPanel createRightPanel() {
|
||||
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||
gbc.gridx = 0;
|
||||
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||
|
||||
// Panel pour les vies
|
||||
JPanel livesPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints livesConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
livesConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
|
||||
livesConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
|
||||
livesPanel.add(livesLabel, livesConstraints);
|
||||
// Mot caché
|
||||
gbc.gridy = 0;
|
||||
gbc.weighty = 1.0;
|
||||
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
||||
|
||||
// Panel pour le mot
|
||||
JPanel wordPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints wordConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
wordConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
|
||||
wordConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
|
||||
wordPanel.add(wordLabel, wordConstraints);
|
||||
|
||||
// Ajout des panels dans topPanel
|
||||
GridBagConstraints leftConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
leftConstraints.gridx = 0;
|
||||
leftConstraints.weightx = 0.5;
|
||||
leftConstraints.weighty = 1.0;
|
||||
leftConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
topPanel.add(livesPanel, leftConstraints);
|
||||
|
||||
GridBagConstraints rightConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
rightConstraints.gridx = 1;
|
||||
rightConstraints.weightx = 0.5;
|
||||
rightConstraints.weighty = 1.0;
|
||||
rightConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
topPanel.add(wordPanel, rightConstraints);
|
||||
|
||||
return topPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Crée le panneau inférieur avec :
|
||||
* - Le label des lettres incorrectes
|
||||
* - Le champ de saisie pour entrer une lettre
|
||||
* - Le bouton "Restart" en bas à droite
|
||||
* @return JPanel configuré pour la partie inférieure
|
||||
*/
|
||||
private JPanel createBottomPanel() {
|
||||
JPanel bottomPanel = new JPanel();
|
||||
bottomPanel.setLayout(new BoxLayout(bottomPanel, BoxLayout.Y_AXIS));
|
||||
|
||||
// Label des lettres incorrectes
|
||||
incorrectLettersLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
bottomPanel.add(incorrectLettersLabel);
|
||||
// Lettres incorrectes
|
||||
gbc.gridy = 1;
|
||||
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||
|
||||
// Champ de saisie
|
||||
JLabel promptLabel = new JLabel("Enter a letter:");
|
||||
promptLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 16));
|
||||
promptLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
|
||||
JPanel inputRow = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 5, 5));
|
||||
inputRow.add(promptLabel);
|
||||
gbc.gridy = 2;
|
||||
JPanel inputRow = new JPanel();
|
||||
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
||||
inputRow.add(letterInputField);
|
||||
inputRow.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
rightPanel.add(inputRow, gbc);
|
||||
|
||||
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
|
||||
bottomPanel.add(inputRow);
|
||||
|
||||
// Bouton "Restart" en bas à droite
|
||||
// Bouton restart
|
||||
gbc.gridy = 3;
|
||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
|
||||
JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
|
||||
buttonPanel.add(restartButton);
|
||||
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
||||
|
||||
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
|
||||
bottomPanel.add(buttonPanel);
|
||||
// Bouton changement de difficulté
|
||||
gbc.gridy = 4;
|
||||
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||
|
||||
return bottomPanel;
|
||||
// Timer en haut à droite
|
||||
gbc.gridy = 5;
|
||||
gbc.anchor = GridBagConstraints.NORTHEAST;
|
||||
rightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), gbc);
|
||||
|
||||
return rightPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Gestion du jeu ====================
|
||||
// ==================== Gestion des actions ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
|
||||
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour l'affichage et termine le jeu si nécessaire.
|
||||
* Traite la saisie d'une lettre par le joueur :
|
||||
* - vérifie la validité
|
||||
* - met à jour le mot caché et lettres incorrectes
|
||||
* - met à jour le pendu
|
||||
* - termine la partie si nécessaire
|
||||
*/
|
||||
private void handleGuess() {
|
||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||
@@ -187,18 +199,13 @@ public class Action {
|
||||
|
||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||
|
||||
updateUI();
|
||||
|
||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Vérifie si la saisie de l'utilisateur est valide :
|
||||
* - Une seule lettre
|
||||
* - Caractère alphabétique
|
||||
* @param inputText texte saisi par l'utilisateur
|
||||
* @return true si la saisie est valide, false sinon
|
||||
*/
|
||||
/** Vérifie que le texte saisi est une seule lettre */
|
||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
||||
@@ -207,25 +214,81 @@ public class Action {
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Met à jour l'affichage des labels :
|
||||
* - Mot caché
|
||||
* - Lettres incorrectes
|
||||
* - Nombre de vies restantes
|
||||
*/
|
||||
/** Met à jour les labels et le dessin du pendu */
|
||||
private void updateUI() {
|
||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
livesLabel.setText("Lives: " + game.getLives());
|
||||
affiche.setLives(game.getLives());
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Termine le jeu et affiche un message.
|
||||
* Désactive le champ de saisie.
|
||||
* @param message Message à afficher (victoire ou défaite)
|
||||
* Termine la partie :
|
||||
* - arrête le timer
|
||||
* - met à jour le dessin du pendu en cas de victoire/défaite
|
||||
* - affiche le message de fin
|
||||
* - désactive le champ de saisie
|
||||
*/
|
||||
private void endGame(String message) {
|
||||
gameTimer.stop();
|
||||
|
||||
if (game.isWon()) {
|
||||
affiche.setYouWin(true);
|
||||
} else {
|
||||
affiche.setLives(0);
|
||||
}
|
||||
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||
letterInputField.setEditable(false);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener */
|
||||
private void restartGame() {
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Affiche une boîte de dialogue pour changer la difficulté,
|
||||
* puis relance le jeu avec la nouvelle difficulté.
|
||||
*/
|
||||
private void showDifficultyDialog() {
|
||||
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
||||
|
||||
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
||||
gameFrame,
|
||||
"Choisissez la difficulté :",
|
||||
"Changer la difficulté",
|
||||
JOptionPane.DEFAULT_OPTION,
|
||||
JOptionPane.QUESTION_MESSAGE,
|
||||
null,
|
||||
options,
|
||||
options[0]
|
||||
);
|
||||
|
||||
if (choice >= 0) {
|
||||
String newDifficulty;
|
||||
switch (choice) {
|
||||
case 0:
|
||||
newDifficulty = "facile";
|
||||
break;
|
||||
case 1:
|
||||
newDifficulty = "moyen";
|
||||
break;
|
||||
case 2:
|
||||
newDifficulty = "difficile";
|
||||
break;
|
||||
case 3:
|
||||
newDifficulty = "hell";
|
||||
break;
|
||||
default:
|
||||
newDifficulty = "moyen";
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@@ -1,20 +1,58 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe graphique responsable du dessin du pendu dans le jeu.
|
||||
* <p>
|
||||
* Cette classe hérite de {@link JComponent} et redéfinit la méthode
|
||||
* {@link #paintComponent(Graphics)} pour afficher le pendu selon le nombre
|
||||
* de vies restantes. Elle affiche également un message de victoire ou de défaite.
|
||||
* </p>
|
||||
*
|
||||
* @author
|
||||
* @version 1.0
|
||||
*/
|
||||
class Affiche extends JComponent {
|
||||
private int step = 0;
|
||||
|
||||
/** Nombre de vies restantes (entre 0 et 8). */
|
||||
private int lives = 8;
|
||||
|
||||
/** Indique si le joueur a gagné. */
|
||||
private boolean youWin = false;
|
||||
|
||||
public void setStep(int step) {
|
||||
this.step = step;
|
||||
/**
|
||||
* Définit le nombre de vies restantes et redessine le composant.
|
||||
*
|
||||
* @param lives nombre de vies restantes
|
||||
*/
|
||||
public void setLives(int lives) {
|
||||
this.lives = lives;
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Définit si le joueur a gagné et redessine le composant.
|
||||
*
|
||||
* @param value {@code true} si le joueur a gagné, sinon {@code false}
|
||||
*/
|
||||
public void setYouWin(boolean value) {
|
||||
this.youWin = value;
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Redessine le pendu en fonction du nombre de vies restantes.
|
||||
* <ul>
|
||||
* <li>Affiche la potence dès la première erreur</li>
|
||||
* <li>Ajoute progressivement les membres du pendu</li>
|
||||
* <li>Affiche une tête de mort si toutes les vies sont perdues</li>
|
||||
* <li>Affiche un message "YOU WIN" si la partie est gagnée</li>
|
||||
* </ul>
|
||||
*
|
||||
* @param g contexte graphique utilisé pour dessiner
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||
super.paintComponent(g);
|
||||
@@ -28,43 +66,67 @@ class Affiche extends JComponent {
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(3));
|
||||
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||
|
||||
drawGallows(g2);
|
||||
drawHangman(g2);
|
||||
|
||||
if (step >= 7) drawSkull(g2);
|
||||
if (lives <= 7) drawGallows(g2);
|
||||
if (lives <= 6) drawHead(g2);
|
||||
if (lives <= 5) drawBody(g2);
|
||||
if (lives <= 4) drawLeftArm(g2);
|
||||
if (lives <= 3) drawRightArm(g2);
|
||||
if (lives <= 2) drawLeftLeg(g2);
|
||||
if (lives <= 1) drawRightLeg(g2);
|
||||
if (lives == 1) drawAura(g2);
|
||||
if (lives == 0) drawSkull(g2);
|
||||
if (youWin) drawYouWinMessage(g2);
|
||||
|
||||
g2.dispose();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Méthodes de dessin ====================
|
||||
|
||||
/** Dessine la potence. */
|
||||
private void drawGallows(Graphics2D g2) {
|
||||
// Base and vertical post
|
||||
g2.drawLine(50, 350, 200, 350);
|
||||
g2.drawLine(100, 350, 100, 50);
|
||||
// Horizontal beam and rope
|
||||
g2.drawLine(100, 50, 250, 50);
|
||||
g2.drawLine(250, 50, 250, 100);
|
||||
// Diagonal support
|
||||
g2.drawLine(100, 100, 180, 50);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawHangman(Graphics2D g2) {
|
||||
int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50;
|
||||
int bodyX = headX + headDiam / 2, bodyYStart = headY + headDiam, bodyYEnd = bodyYStart + 100;
|
||||
int armLength = 60;
|
||||
int legLength = 70;
|
||||
// Coordonnées et tailles du pendu
|
||||
private final int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50;
|
||||
private final int bodyX = headX + headDiam / 2;
|
||||
private final int bodyYStart = headY + headDiam;
|
||||
private final int bodyYEnd = bodyYStart + 100;
|
||||
private final int armLength = 60;
|
||||
private final int legLength = 70;
|
||||
|
||||
if (step >= 1) g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); // head
|
||||
if (step >= 2) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); // body
|
||||
if (step >= 3) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20); // left arm
|
||||
if (step >= 4) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20); // right arm
|
||||
if (step >= 5) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength); // left leg
|
||||
if (step >= 6) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); // right leg
|
||||
/** Dessine la tête du pendu. */
|
||||
private void drawHead(Graphics2D g2) { g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); }
|
||||
|
||||
if (step == 6) drawAura(g2, headX, headY, headDiam, bodyX, bodyYStart, bodyYEnd, armLength, legLength);
|
||||
/** Dessine le corps du pendu. */
|
||||
private void drawBody(Graphics2D g2) { g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); }
|
||||
|
||||
/** Dessine le bras gauche. */
|
||||
private void drawLeftArm(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawAura(Graphics2D g2, int headX, int headY, int headDiam, int bodyX, int bodyYStart, int bodyYEnd, int armLength, int legLength) {
|
||||
/** Dessine le bras droit. */
|
||||
private void drawRightArm(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine la jambe gauche. */
|
||||
private void drawLeftLeg(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine la jambe droite. */
|
||||
private void drawRightLeg(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine une aura bleue lorsque le joueur est sur sa dernière vie. */
|
||||
private void drawAura(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100));
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND));
|
||||
g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam);
|
||||
@@ -75,27 +137,22 @@ class Affiche extends JComponent {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine la tête de mort et le message "GAME OVER". */
|
||||
private void drawSkull(Graphics2D g2) {
|
||||
int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50;
|
||||
|
||||
// Skull
|
||||
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||
g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam);
|
||||
|
||||
// Eyes
|
||||
g2.setColor(Color.WHITE);
|
||||
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||
g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||
|
||||
// Nose
|
||||
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6);
|
||||
|
||||
// Mouth
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(2));
|
||||
g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3,
|
||||
skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3);
|
||||
|
||||
// GAME OVER message
|
||||
g2.setColor(Color.RED);
|
||||
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||
String message = "GAME OVER";
|
||||
@@ -106,6 +163,7 @@ class Affiche extends JComponent {
|
||||
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine le message "YOU WIN" en vert en cas de victoire. */
|
||||
private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.setColor(Color.GREEN);
|
||||
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||
@@ -116,4 +174,4 @@ class Affiche extends JComponent {
|
||||
int yText = 50;
|
||||
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
10194
src/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
src/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
999
src/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
src/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
src/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
src/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
@@ -5,7 +5,7 @@ import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe Display représentant le menu principal du jeu "Hanging Man".
|
||||
* Elle affiche le titre et le bouton Play.
|
||||
* Elle affiche le titre et trois boutons de difficulté : Facile, Moyen et Difficile.
|
||||
*/
|
||||
public class Display {
|
||||
|
||||
@@ -25,24 +25,41 @@ public class Display {
|
||||
text.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
text.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 70));
|
||||
|
||||
// Bouton Play
|
||||
JButton play = new JButton("Play");
|
||||
play.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
play.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||
play.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
||||
play.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
||||
// Création des boutons de difficulté
|
||||
JButton easyButton = new JButton("Facile");
|
||||
JButton mediumButton = new JButton("Moyen");
|
||||
JButton hardButton = new JButton("Difficile");
|
||||
JButton hellButton = new JButton("Hell");
|
||||
|
||||
// Listener séparé pour gérer le clic sur Play
|
||||
play.addActionListener(new PlayButtonListener(frame));
|
||||
// Mise en forme des boutons
|
||||
JButton[] buttons = { easyButton, mediumButton, hardButton, hellButton};
|
||||
for (JButton button : buttons) {
|
||||
button.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
button.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||
button.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
||||
button.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Ajouter les composants avec de l'espace
|
||||
// Ajout d'écouteurs (listeners)
|
||||
easyButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "facile"));
|
||||
mediumButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "moyen"));
|
||||
hardButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "difficile"));
|
||||
hellButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "hell"));
|
||||
|
||||
// Ajout des composants à la fenêtre
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
frame.add(text);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(30));
|
||||
frame.add(play);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(50));
|
||||
frame.add(easyButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(mediumButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(hardButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(hellButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
|
||||
// Affichage de la fenêtre
|
||||
frame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
68
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
68
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
@@ -0,0 +1,68 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
|
||||
*
|
||||
* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut être intégré
|
||||
* à la fenêtre du jeu.
|
||||
*/
|
||||
public class GameTimer {
|
||||
|
||||
/** Label affichant le temps écoulé */
|
||||
private JLabel timerLabel;
|
||||
|
||||
/** Timer Swing qui incrémente le temps chaque seconde */
|
||||
private Timer timer;
|
||||
|
||||
/** Compteur de secondes écoulées */
|
||||
private int secondsElapsed;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur : crée le label et initialise le timer.
|
||||
*/
|
||||
public GameTimer() {
|
||||
this.secondsElapsed = 0;
|
||||
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
|
||||
timerLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||
|
||||
// Timer qui déclenche l'action toutes les 1000ms (1 seconde)
|
||||
this.timer = new Timer(1000, new ActionListener() {
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
secondsElapsed++;
|
||||
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Démarre le timer */
|
||||
public void start() {
|
||||
secondsElapsed = 0;
|
||||
timer.start();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Arrête le timer */
|
||||
public void stop() {
|
||||
timer.stop();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Remet le compteur à zéro */
|
||||
public void reset() {
|
||||
secondsElapsed = 0;
|
||||
timerLabel.setText("Temps : 0 s");
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le JLabel contenant le temps écoulé */
|
||||
public JLabel getTimerLabel() {
|
||||
return timerLabel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le temps écoulé en secondes */
|
||||
public int getSecondsElapsed() {
|
||||
return secondsElapsed;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -1,25 +0,0 @@
|
||||
import java.awt.event.*;
|
||||
import javax.swing.SwingUtilities;
|
||||
|
||||
class Mouse extends MouseAdapter {
|
||||
private Affiche aff;
|
||||
private int step = 0; // correspond à Affiche.step
|
||||
|
||||
public Mouse(Affiche aff) {
|
||||
this.aff = aff;
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
public void mousePressed(MouseEvent e) {
|
||||
if (SwingUtilities.isRightMouseButton(e)) {
|
||||
// clic droit -> gagne
|
||||
aff.setYouWin(true);
|
||||
} else {
|
||||
// clic gauche -> incrémente étape
|
||||
if (step < 7) {
|
||||
step++;
|
||||
aff.setStep(step); // <-- utiliser setStep
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -5,8 +5,8 @@ import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur le bouton "Play" du menu.
|
||||
* Lorsqu'on clique sur le bouton, cette classe ouvre la fenêtre du jeu
|
||||
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur les boutons de difficulté.
|
||||
* Lorsqu'on clique sur un bouton, elle ouvre la fenêtre du jeu avec le niveau choisi
|
||||
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||
*/
|
||||
public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
||||
@@ -14,22 +14,29 @@ public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
||||
/** Référence à la fenêtre principale du menu */
|
||||
private JFrame parentFrame;
|
||||
|
||||
/** Niveau de difficulté choisi */
|
||||
private String difficulty;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur de PlayButtonListener.
|
||||
* @param frame La fenêtre principale à fermer après ouverture du jeu
|
||||
* @param difficulty Le niveau de difficulté choisi ("facile", "moyen" ou "difficile")
|
||||
*/
|
||||
public PlayButtonListener(JFrame frame) {
|
||||
public PlayButtonListener(JFrame frame, String difficulty) {
|
||||
this.parentFrame = frame;
|
||||
this.difficulty = difficulty;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Méthode appelée lorsque le bouton est cliqué.
|
||||
* Ouvre la fenêtre du jeu et ferme la fenêtre principale.
|
||||
* Ouvre la fenêtre du jeu avec la difficulté sélectionnée
|
||||
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||
* @param e L'événement déclenché par le clic
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
new Action(); // Ouvre la fenêtre du jeu
|
||||
parentFrame.dispose(); // Ferme la fenêtre principale
|
||||
// Passe la difficulté à la classe Action
|
||||
new Action(difficulty);
|
||||
parentFrame.dispose(); // Ferme le menu principal
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@@ -3,38 +3,105 @@ package fr.iut.Projet;
|
||||
import java.io.*;
|
||||
import java.util.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe gérant la logique du jeu du pendu.
|
||||
*
|
||||
* Cette classe sélectionne un mot (ou une combinaison de mots) aléatoire
|
||||
* selon la difficulté, conserve l'état du jeu (mot secret, lettres devinées,
|
||||
* lettres incorrectes, nombre de vies) et fournit des méthodes pour deviner
|
||||
* des lettres et vérifier l'état du jeu.
|
||||
*/
|
||||
public class Random_word {
|
||||
|
||||
/** Mot secret que le joueur doit deviner */
|
||||
private String secretWord;
|
||||
|
||||
/** Tableau représentant le mot caché avec les lettres découvertes et espaces */
|
||||
private char[] hiddenWord;
|
||||
|
||||
/** Lettres correctement devinées par le joueur */
|
||||
private Set<Character> lettersGuessed;
|
||||
|
||||
/** Lettres incorrectes devinées par le joueur */
|
||||
private Set<Character> incorrectLetters;
|
||||
|
||||
/** Nombre de vies restantes */
|
||||
private int lives;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire et initialise le jeu.
|
||||
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire selon la difficulté
|
||||
* et initialise les structures du jeu.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||
* @throws RuntimeException si aucun mot n'a pu être choisi
|
||||
*/
|
||||
public Random_word() {
|
||||
this.secretWord = getRandomWord();
|
||||
public Random_word(String difficulty) {
|
||||
if (difficulty.equalsIgnoreCase("hell")) {
|
||||
// En mode Hell, on choisit deux mots faciles et on les concatène avec un espace
|
||||
String firstWord = getRandomWord("facile");
|
||||
String secondWord = getRandomWord("facile");
|
||||
|
||||
if (firstWord == null || secondWord == null) {
|
||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir deux mots pour le mode Hell !");
|
||||
}
|
||||
|
||||
this.secretWord = firstWord + " " + secondWord;
|
||||
} else {
|
||||
// Pour les autres difficultés, on choisit un seul mot correspondant
|
||||
this.secretWord = getRandomWord(difficulty);
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (this.secretWord == null) {
|
||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
|
||||
}
|
||||
this.lives = 8;
|
||||
|
||||
this.lives = 8; // nombre de vies par défaut
|
||||
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
|
||||
Arrays.fill(this.hiddenWord, '_');
|
||||
|
||||
// Initialise le mot caché : underscore pour les lettres, espace conservé
|
||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||
hiddenWord[i] = (secretWord.charAt(i) == ' ') ? ' ' : '_';
|
||||
}
|
||||
|
||||
this.lettersGuessed = new HashSet<>();
|
||||
this.incorrectLetters = new HashSet<>();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Lit les mots dans "Word.txt" et retourne un mot aléatoire.
|
||||
* Lit un fichier de mots correspondant à la difficulté et retourne un mot aléatoire.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté
|
||||
* @return mot aléatoire en minuscules
|
||||
*/
|
||||
private String getRandomWord() {
|
||||
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream("Word.txt");
|
||||
if (is == null) return null;
|
||||
private String getRandomWord(String difficulty) {
|
||||
String fileName;
|
||||
|
||||
// Sélection du fichier selon la difficulté
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||||
switch (difficulty.toLowerCase()) {
|
||||
case "facile":
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt";
|
||||
break;
|
||||
case "moyen":
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
|
||||
break;
|
||||
case "difficile":
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt";
|
||||
break;
|
||||
default:
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||||
System.out.println("Difficulté inconnue, mode 'moyen' utilisé par défaut.");
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Récupère le fichier dans les ressources
|
||||
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream(fileName);
|
||||
if (is == null) {
|
||||
System.err.println("Fichier introuvable : " + fileName);
|
||||
return null;
|
||||
}
|
||||
|
||||
String randomWord = null;
|
||||
Random random = new Random();
|
||||
|
||||
try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) {
|
||||
String line;
|
||||
int count = 0;
|
||||
@@ -42,6 +109,7 @@ public class Random_word {
|
||||
line = line.trim();
|
||||
if (!line.isEmpty()) {
|
||||
count++;
|
||||
// Choix aléatoire d'une ligne avec Reservoir Sampling
|
||||
if (random.nextInt(count) == 0) {
|
||||
randomWord = line;
|
||||
}
|
||||
@@ -50,61 +118,87 @@ public class Random_word {
|
||||
} catch (IOException e) {
|
||||
e.printStackTrace();
|
||||
}
|
||||
|
||||
return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Tente une lettre, met à jour l'état du jeu et retourne un message.
|
||||
* Tente une lettre proposée par le joueur.
|
||||
* Met à jour l'état du jeu (mot caché, lettres incorrectes, vies restantes).
|
||||
*
|
||||
* @param letter lettre proposée
|
||||
* @return message d'information pour le joueur (succès, erreur ou fin de partie)
|
||||
*/
|
||||
public String guessLetter(char letter) {
|
||||
letter = Character.toLowerCase(letter);
|
||||
|
||||
// Vérifie si la lettre a déjà été essayée
|
||||
if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) {
|
||||
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Lettre correcte
|
||||
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
|
||||
lettersGuessed.add(letter);
|
||||
|
||||
// Remplace les underscores par la lettre devinée
|
||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
|
||||
hiddenWord[i] = letter;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (isWon()) {
|
||||
return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord;
|
||||
}
|
||||
return "Bien joué !";
|
||||
|
||||
} else {
|
||||
// Lettre incorrecte
|
||||
incorrectLetters.add(letter);
|
||||
lives--;
|
||||
|
||||
if (lives <= 0) {
|
||||
return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord;
|
||||
}
|
||||
|
||||
return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies.";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le mot caché avec les lettres découvertes séparées par des espaces */
|
||||
public String getHiddenWord() {
|
||||
StringBuilder sb = new StringBuilder();
|
||||
for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' ');
|
||||
return sb.toString().trim();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return la liste des lettres incorrectes devinées */
|
||||
public String getIncorrectLetters() {
|
||||
return incorrectLetters.toString();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return nombre de vies restantes */
|
||||
public int getLives() {
|
||||
return lives;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return true si le jeu est terminé (victoire ou défaite) */
|
||||
public boolean isGameOver() {
|
||||
return lives <= 0 || isWon();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return true si le mot est entièrement deviné */
|
||||
public boolean isWon() {
|
||||
return secretWord.equals(String.valueOf(hiddenWord));
|
||||
for (char c : hiddenWord) {
|
||||
if (c == '_') {
|
||||
return false;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le mot secret */
|
||||
public String getSecretWord() {
|
||||
return secretWord;
|
||||
}
|
||||
|
||||
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