2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
package view;
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|
|
|
|
|
import model.Tile;
|
2024-10-24 20:18:06 +02:00
|
|
|
import model.TerrainType;
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
import javax.swing.*;
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|
|
|
import java.awt.*;
|
|
|
|
import java.awt.geom.Path2D;
|
|
|
|
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* La classe <code>HexagonTile</code> représente une tuile hexagonale dans le jeu.
|
|
|
|
* Elle gère l'affichage d'une tuile avec ses segments de terrain et
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|
|
|
* indique si la tuile est un placeholder.
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|
|
|
*/
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
public class HexagonTile extends JPanel {
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
/** La tuile associée à cet hexagone. */
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
private Tile tile;
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
|
|
|
|
/** La position de l'hexagone sur la grille. */
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
private Point position;
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
|
|
|
|
/** Indicateur si l'hexagone est un placeholder. */
|
|
|
|
private boolean isPlaceholder;
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|
/**
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|
|
* Constructeur de la classe <code>HexagonTile</code>.
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|
*
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|
* @param position La position de l'hexagone sur la grille.
|
|
|
|
* @param isPlaceholder Indique si cet hexagone est un placeholder.
|
|
|
|
*/
|
2024-10-26 22:31:34 +02:00
|
|
|
public HexagonTile(Point position, boolean isPlaceholder) {
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
this.position = position;
|
2024-10-26 22:31:34 +02:00
|
|
|
this.isPlaceholder = isPlaceholder;
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
this.tile = null;
|
2024-10-26 22:31:34 +02:00
|
|
|
setPreferredSize(new Dimension(100, 100));
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
}
|
|
|
|
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère la position de l'hexagone.
|
|
|
|
*
|
|
|
|
* @return La position de l'hexagone.
|
|
|
|
*/
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
public Point getPosition() {
|
|
|
|
return position;
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Définit la tuile associée à cet hexagone.
|
|
|
|
*
|
|
|
|
* @param tile La tuile à associer.
|
|
|
|
*/
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
public void setTile(Tile tile) {
|
|
|
|
this.tile = tile;
|
2024-10-26 22:31:34 +02:00
|
|
|
this.isPlaceholder = false; // Une fois la tuile posée, ce n'est plus un placeholder
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
repaint();
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère la tuile associée à cet hexagone.
|
|
|
|
*
|
|
|
|
* @return La tuile associée.
|
|
|
|
*/
|
2024-10-25 22:22:11 +02:00
|
|
|
public Tile getTile() {
|
|
|
|
return tile;
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Vérifie si l'hexagone est rempli avec une tuile.
|
|
|
|
*
|
|
|
|
* @return <code>true</code> si l'hexagone contient une tuile, sinon <code>false</code>.
|
|
|
|
*/
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
public boolean isFilled() {
|
2024-10-26 22:31:34 +02:00
|
|
|
return this.tile != null;
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
}
|
|
|
|
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
/**
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|
|
|
* Méthode de peinture du composant.
|
|
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|
* Dessine l'hexagone et ses segments de terrain, ou un placeholder si aucun terrain n'est présent.
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|
|
|
*
|
|
|
|
* @param g Le contexte graphique dans lequel dessiner.
|
|
|
|
*/
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
@Override
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|
|
protected void paintComponent(Graphics g) {
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|
|
|
super.paintComponent(g);
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|
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g;
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|
|
|
|
|
|
|
int centerX = getWidth() / 2;
|
|
|
|
int centerY = getHeight() / 2;
|
2024-10-26 22:31:34 +02:00
|
|
|
int largeRadius = isPlaceholder ? 40 : 50; // Réduction de taille pour les placeholders
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
Shape largeHexagon = createHexagon(centerX, centerY, largeRadius);
|
|
|
|
g2d.setClip(largeHexagon);
|
|
|
|
|
|
|
|
if (tile != null) {
|
2024-10-27 16:58:15 +01:00
|
|
|
drawTerrainSegments(g2d, centerX, centerY, largeRadius);
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
} else {
|
2024-10-26 22:31:34 +02:00
|
|
|
g2d.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
g2d.fill(largeHexagon);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
g2d.setClip(null);
|
|
|
|
g2d.setColor(Color.BLACK);
|
2024-10-26 22:31:34 +02:00
|
|
|
g2d.setStroke(new BasicStroke(3));
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
g2d.draw(largeHexagon);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Dessine les segments de terrain associés à la tuile.
|
|
|
|
*
|
|
|
|
* @param g2d Le contexte graphique dans lequel dessiner.
|
|
|
|
* @param centerX La coordonnée X du centre de l'hexagone.
|
|
|
|
* @param centerY La coordonnée Y du centre de l'hexagone.
|
|
|
|
* @param radius Le rayon de l'hexagone.
|
|
|
|
*/
|
2024-10-27 16:58:15 +01:00
|
|
|
private void drawTerrainSegments(Graphics2D g2d, int centerX, int centerY, int radius) {
|
|
|
|
// Parcourt les segments de 0 à 5 pour dessiner chaque segment en fonction du terrain associé
|
2024-10-25 00:59:58 +02:00
|
|
|
for (int i = 0; i < 6; i++) {
|
2024-10-27 16:58:15 +01:00
|
|
|
TerrainType terrain = tile.getTerrainForSegment(i); // Récupère le terrain du segment, en prenant en compte la rotation
|
|
|
|
g2d.setColor(getTerrainColor(terrain));
|
2024-10-25 00:59:58 +02:00
|
|
|
g2d.fillArc(centerX - radius, centerY - radius, 2 * radius, 2 * radius, 60 * i, 60);
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
/**
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|
|
|
* Crée un hexagone à partir des coordonnées centrales et du rayon.
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|
|
|
*
|
|
|
|
* @param centerX La coordonnée X du centre de l'hexagone.
|
|
|
|
* @param centerY La coordonnée Y du centre de l'hexagone.
|
|
|
|
* @param radius Le rayon de l'hexagone.
|
|
|
|
* @return La forme hexagonale créée.
|
|
|
|
*/
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
private Shape createHexagon(int centerX, int centerY, int radius) {
|
|
|
|
Path2D hexagon = new Path2D.Double();
|
|
|
|
for (int i = 0; i < 6; i++) {
|
|
|
|
double angle = Math.toRadians(60 * i);
|
|
|
|
double x = centerX + radius * Math.cos(angle);
|
|
|
|
double y = centerY + radius * Math.sin(angle);
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|
|
|
if (i == 0) {
|
|
|
|
hexagon.moveTo(x, y);
|
|
|
|
} else {
|
|
|
|
hexagon.lineTo(x, y);
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|
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
hexagon.closePath();
|
|
|
|
return hexagon;
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
2024-10-27 20:39:25 +01:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère la couleur associée à un type de terrain.
|
|
|
|
*
|
|
|
|
* @param terrain Le type de terrain à évaluer.
|
|
|
|
* @return La couleur correspondant au type de terrain.
|
|
|
|
*/
|
2024-10-24 17:59:46 +02:00
|
|
|
private Color getTerrainColor(TerrainType terrain) {
|
2024-10-25 00:59:58 +02:00
|
|
|
if (terrain == null) {
|
2024-10-26 22:31:34 +02:00
|
|
|
return Color.WHITE;
|
2024-10-25 00:59:58 +02:00
|
|
|
}
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
switch (terrain) {
|
2024-10-26 22:31:34 +02:00
|
|
|
case MER: return Color.BLUE;
|
|
|
|
case CHAMP: return Color.YELLOW;
|
|
|
|
case PRE: return Color.GREEN;
|
|
|
|
case FORET: return new Color(34, 139, 34);
|
|
|
|
case MONTAGNE: return Color.GRAY;
|
|
|
|
default: return Color.WHITE;
|
2024-10-21 13:21:22 +02:00
|
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
}
|